48 Fruits qui commence par la lettre C

Il existe tellement de types de fruits différents qu’il peut être difficile de les répertorier tous. Mais saviez-vous qu’il existe des fruits commençant par la lettre “C”?

Tous les fruits comestibles offrent une série d’avantages nutritionnels, notamment des fibres alimentaires, des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des composés photochimiques.

De Cacao à Cyphomandra betacea, il y a beaucoup de fruits délicieux à choisir. Voici une liste de quelques-uns des meilleurs fruits qui commencent par un “C”.

1. Cacao

Cacao

Généralités

Theobroma cacao, le cacaoyer, est un arbre tropical originaire d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud. C’est un arbre pouvant atteindre une vingtaine de mètres, mais culminant en général à 5 ou 10 m.

Description du fruit

Le fruit du cacaoyer est la cabosse. La partie comestible du fruit est la fève (aussi appelée amande), que l’on transforme en différents produits très connus (beurre de cacao, chocolat, …)
On distingue trois types de fruits :

  • Les fruits à cabosse verte ou rouge, et amande blanche. C’est la variété ‘Criollo’.
  • Les fruits à cabosse jaune et à amande pourpre-violette : Il s’agit de ‘Forastero’.
  • Les fruits issus du croisement des deux types précédents : Cette variété est appelée ‘Trinitario’.
  • Les fèves de cacao contiennent notamment de la caféine et de la théobromine, aux qualités toniques et stimulantes, ainsi que des vitamines A, B, PP, E. En outre, les fèves sont composées pour plus de 50% de beurre de cacao. ( Triglycérides d’acides gras).

2. Calamondin

Calamondin

Généralités

Le calamondin est un arbuste très décoratif, pouvant atteindre 5 mètres en zone tropicale. C’est un arbuste de zone 9b, voire 9a avec beaucoup de précautions. Le grand intérêt du calamondin reste sa grande faculté d’adaptation aux intérieurs secs et chauffés, qui en fait l’un des rares agrumes à pouvoir s’adapter à long terme en intérieur.

Description du fruit

Le calamondin est un petit fruit ressemblant à une clémentine miniature, d’où son autre nom d’orange d’appartement. C’est un fruit comestible, mais très acide, et il est donc marginalement consommé. On le cultive plus pour son aspect décoratif et pour la bonne tenue de l’arbuste en intérieur.

3. Canneberge

Canneberge

Généralités

Vaccinium macrocarpum, appelée communément canneberge, et parfois atoca ou atoka, est une petite plante rampante persistante originaire d’Amérique du Nord. Il existe également une autre espèce de canneberge, à plus petits fruits, Vaccinium oxycoccos. La plante est réputée être d’une grande longévité.

Description du fruit

Les canneberges sont des petits fruits rouges arrondis ou pyriformes, pouvant atteindre 2 cm de diamètre. Ces fruits sont riches en vitamine A et C. Les canneberges sont peu consommées crues, à cause de leur saveur aigrelette prononcée, mais sont souvent utilisées dans les pâtisseries, les gelées, et en accompagnement de nombreux plats salés, comme les airelles ou les groseilles à maquereaux par exemple.
Ces fruits sont également souvent transformés en jus.

4. Carambole

Carambole

Généralités

Le carambolier est un arbre tropical d’origine asiatique, aux longues feuilles composées, aux fleurs roses, et aux fruits très répandus sur les étals de fruits exotiques : la carambole. Le fruit est jaune et possède 5 ou 6 côtes. Une fois tranché, il a l’allure caractéristique d’une étoile, d’où son nom vernaculaire anglais de « star fruit».

Description du fruit

Le fruit du carambolier, la carambole, est jaune, et possède de 5 à 6 côtes, ce qui lui donne l’aspect d’une étoile lorsqu’il est tranché. La chair est croquante est juteuse, et renferme des petites graines brunes.
Ce fruit exotique se récolte lorsque la couleur de son épiderme passe du vert au jaune-vert. Il faut compter environ une cinquantaine de jours entre la floraison et la récolte.

5. Carica papaya

Carica papaya

Généralités

Carica papaya, le papayer, est un arbre à feuillage persistant originaire d’Amérique tropicale. Cet arbre peut atteindre environ 6 m de hauteur. La papaye est un fruit tropical très répandu.

Description du fruit

La papaye est une baie oblongue ou arrondie, de taille variable selon les variétés. Elle peut néanmoins atteindre une trentaine de centimètres environ, et peser plusieurs kilogrammes. La peau du fruit est de couleur jaune ou orange à maturité, tandis que sa chair, qui peut être jaune-pâle à rouge, contient de nombreuses graines.
La papaye se consomme fraîche, et rentre dans la composition de nombreux plats sucrés ou salés.

6. Carissa macrocarpa

Carissa macrocarpa

Généralités

Carissa macrocarpa, le prunier du Natal, est un arbuste à feuillage persistant originaire du Nord de l’Afrique du Sud, d’une hauteur moyenne de 1 à 2m dans les régions tempérées douces, mais pouvant atteindre jusqu’à 6m de hauteur dans les régions plus chaudes.
Cet arbuste épineux offre une floraison blanche agréablement odorante, ainsi que des fruits pourpres comestibles, de la taille d’une prune.

Description du fruit

La prune du Natal est un fruit pourpre légèrement allongé, ressemblant à une prune. Ce fruit peut mesurer jusqu’à 5cm de longueur environ. Le fruit, rarement consommé, a pourtant une saveur douce.

7. Casimiroa edulis

Casimiroa edulis

Généralités

Casimiroa edulis, la sapote blanche, est aussi plus rarement appelée pomme Mexicaine. Elle est originaire du centre du Mexique, et est cultivée dans nombre de régions tropicales et subtropicales du monde. Cet arbre, au feuillage généralement persistant, peut atteindre jusqu’à une vingtaine de mètres de hauteur, mais garde en culture des dimensions plus modestes avec une hauteur de l’ordre de 6 m. Aux fleurs jaunâtres succèdent des fruits comestibles, les sapotes blanches.

Description du fruit

La sapote blanche est un fruit de forme variable, pouvant être arrondi ou plus allongé. Il peut mesurer plus d’une dizaine de centimètres de longueur. La peau est verte à dorée, et la chair blanc-crème, comestible, est appréciée. C’est un fruit que l’on consomme frais, mais qui peut entrer également dans la préparation de sorbets et de crèmes glacées.

8. Cédrat

Cédrat
wikipedia.org

Généralités

Le cédratier est un agrume relativement épineux, de taille moyenne, et de pousse lente. Les fleurs sont assez grandes et généralement disposes en grappe, et puissamment parfumées. Le fruit du cédratier, le cédrat, est de grande taille et de forme variable d’une sélection une autre. De nombreuses variétés ont ainsi été sélectionnées.

Description du fruit

Le cédrat est un grand fruit , de taille et d’aspect variables. Le fruit peut mesurer de 10 à 20 cm de long. Son écorce, en général jaune à maturité, est très épaisse. Le fruit en lui-même a peu de pulpe, et c’est surtout l’écorce du fruit qui est utilisée, notamment dans la préparation des fruits confits.

9. Cédrat ‘de Corse’

Cédrat ‘de Corse’

Généralités

Le cédratier de Corse est un agrume vigoureux, produisant de gros fruits. Le fruit est doux et amer, et est beaucoup utilisé en confiserie et sous forme de confitures.

Description du fruit

Le cédrat de Corse est un gros fruit, doux et amer, beaucoup utilisé en confiserie, et dans la confection de confitures.

10. Cédrat ‘Diamante’

Cédrat ‘Diamante’
wikipedia.org

Généralités

Cette variété de cédratier vient d’Italie. Les fleurs de cette variété sont blanc-violaces, et les fruits sont gros et lisses.

Description du fruit

Le cédrat ‘Diamante’ est un gros fruit, peau lisse et très épaisse. C’est un fruit jaune à maturité, pulpe acide, très utilisé en confiserie et dans la préparation des confitures et des liqueurs.

11. Cédrat ‘Main de Bouddha’

Cédrat ‘Main de Bouddha’

Généralités

Ce cédrat est très étonnant. Le fruit présente la particularité d’être digité, i.e. présente en extrémité des protubérances ressemblant à des doigts, ce qui fait vaguement ressembler le fruit à une main (le nombre de « doigts » varie cependant sensiblement d’un fruit à l’autre.)

Description du fruit

Le fruit, ressemblant à une main, est jaune à maturité, et possède une chair douce, bien que non juteuse.

12. Cériman

Cériman

Généralités

Monstera deliciosa, le cériman, aussi appelé faux philodendron, est une liane vigoureuse à larges feuilles persistantes, qui peut atteindre jusqu’à 20 m de hauteur dans les jungles tropicales d’Amérique Centrale d’où elle est originaire. Cette liane, souvent cultivée en intérieur, garde des proportions beaucoup plus modestes. Elle produit des fruits comestibles, les cérimans.
Culture
Cette liane n’est pas très résistante au froid, et ne résistera guère en dessous de 0°C, voire -1°C. Il vaut mieux la cultiver en atmosphère chaude et humide, où elle prospèrera.
Le cériman apprécie un sol restant frais toute l’année, et même humide en période de croissance végétative.

Description du fruit

Le cériman est le fruit du Monstera deliciosa. Il est aussi appelé fruit délicieux. C’est un fruit allongé pouvant mesurer jusqu’à 20-30 cm de longueur environ. Le fruit est vert avant maturité, et possède des écailles qui finissent par jaunir et se détacher du cériman. Il est alors mûr : la chair est alors très parfumée, et évoque le goût de la banane et de l’ananas.

Attention, le fruit est irritant et toxique avant maturité. En effet, il contient, comme le reste de la plante, des cristaux d’oxalate de calcium.

13. Cerise de la Barbade

Cerise de la Barbade

Généralités

Malpighia glabra, l’acérolier, est également appelé cerisier des Antilles, cerisier-pays ou encore cerisier de la Barbade. C’est un arbre originaire du Yucatan, qui s’est répandu en Amérique Centrale et dans le nord de l’Amérique du Sud, au Mexique et dans les Antilles. Il peut atteindre jusqu’à 6 m de hauteur, mais prend généralement le port d’un buisson de taille plus modeste. Les fleurs sont de couleur blanche, rouge ou plus communément rose, et laissent place à des fruits comestibles écarlates riches en vitamine C, les acéroles.

Description du fruit

L’acérola, cerise des Antilles ou cerise des Barbades, est un fruit arrondi ou légèrement aplati, de couleur rouge-vif et à la peau lisse. Il mesure de 1 à 2 cm de diamètre, et ressemble à la cerise commune, si ce n’est qu’il est côtelé. La chair est juteuse et rouge-orangée, de saveur agréable et acidulée. Ce fruit est connu pour contenir de grandes quantités de vitamine C. 100 g de fruits frais et mûrs en contiennent environ 1500 mg.
On trouve dans les pays où on cultive ce fruit quelques sélections, dont :

  • ‘Florida Sweet’ : un cultivar que l’on trouve aux Etats-Unis, en Floride et en Californie. L’arbre est érigé et très productif.
  • ‘Manoa Sweet’ : un cultivar sélectionné dans l’archipel d’Hawaii. L’arbre est productif, et les fruits rouge-orangés sont relativement sucrés.
Lire Aussi  12 façons faciles de remplacer graines de fenouil


Note : Il ne faut pas confondre l’acérola (Malpighia glabra) avec l’azérole (Crataegus azarolus) parfois également appelée acérole. C’est également un fruit arrondi rouge, parfois jaune, qui est également très riche en vitamine C, et qu’il est donc facile de confondre avec la cerise des Antilles.

14. Cerise douce

Cerise douce

Généralités

Prunus avium est généralement appelé merisier. C’est un grand cerisier sauvage, aux petits fruits de couleur pourpre-sombre . C’est un arbre à feuillage caduc originaire d’Europe, et qui a donné par sélection de très nombreuses variétés de cerises douces, parmi lesquelles les guignes et les bigarreaux.

Description du fruit

La merise est un petit fruit sauvage pourpre sombre, qui a donné de très nombreuses variétés de cerises douces. On distingue particulièrement :
Les cerises de type bigarreau : ce sont des cerises sucrée et fermes. On peut citer notamment

  • ‘Burlat’ – rouge sombre, savoureuse, ferme et juteuse.
  • ‘Coeur de pigeon’ – rouge clair, ferme, sucrée.
  • ‘Napoléon’ – rouge clair avec des traces jaunes, ferme, juteuse et sucrée.
  • ‘Reverchon’ – rouge, sucrée, ferme et savoureuse.
  • Les cerises de type guigne : ce sont de grosses cerises parfumées et de couleur pourpre sombre.
  • ‘Early Rivers’ – gros fruit rouge sombre, juteux et tendre.

15. Châtaigne-pays

 Châtaigne-pays

Généralités

Artocarpus altilis est une espèce qui comprend principalement 2 variétés que l’on différencie clairement. La variété à noyau, A. altilis var. seminifera, est en effet différente par plusieurs caractéristiques de la variété sans noyaux, l’arbre à pain, que l’on appelle parfois A. altilis var. non seminifera. Quoiqu’il en soit, cette espèce est probablement originaire de Nouvelle-Guinée et de l’archipel Indo-Malaysien, ces arbres pouvant atteindre 25m de hauteur. Les feuilles persistantes et profondément lobées, sont également de grandes dimensions, puisqu’elles peuvent atteindre jusqu’à 90cm de longueur.
Les fleurs de l’arbre à pain sont minuscules, regroupées sur des inflorescences mâles et femelles séparées. Les fruits sont de taille et de forme variables, avec une peau rugueuse, et peuvent atteindre 45cm de longueur.

Description du fruit

Le fruit d’Artocarpus altilis peut être de formes différentes selon les variétés : arrondi, sphérique, ovale, voire pyriforme. Sa taille varie également, et les plus gros fruits peuvent atteindre environ 45cm de longueur. La peau du fruit présente des rugosités qui ont une disposition assez régulière en hexagones ou en pentagones mêlés de triangles. Cette peau est de couleur verte avant maturité, tournant généralement au jaune à maturité.
On notera que, selon les variétés, certains arbres à pain donnent des fruits avec, ou sans noyaux.

  • Dans les Antilles Françaises, on appelle les variétés avec noyaux des châtaigniers-pays, et on consomme le noyau comme une châtaigne.
  • Les variétés sans noyaux sont elles généralement appelées arbres à pain.


Le fruit de l’arbre à pain est traditionnellement bouilli, ou alors coupé en tranches épaisses que l’on fait cuire sur un feu de charbons, ou un dans un four. On ne garde que l’intérieur du fruit, qui est alors blanc, tendre comme de la mie de pain frais, d’une saveur peu différente de celle du pain de froment, avec un arrière-goût d’artichaut.

16. Chichourle

Chichourle

Généralités

Ziziphus jujuba, le jujubier ou dattier Chinois, aussi appelé chichourlier dans la région Languedocienne, en France, est un arbuste à feuillage caduc originaire de Chine, et cultivé dans ce pays depuis plusieurs millénaires. Depuis, le jujubier s’est répandu dans de nombreuses zones du monde, comme l’Afrique du Nord, l’Europe du Sud, le Moyen-Orient ou encore le sud-ouest des Etats-Unis. Cet arbre épineux peut atteindre une taille de 12 m, mais culmine généralement à 6 ou 8 m de hauteur.

Description du fruit

La jujube est un fruit ovale ou rond, de couleur jaune, puis rouge-brique à pleine maturité. Il est de taille variable selon les variétés, mais peut atteindre environ 5 cm de longueur. Sa peau est fine et comestible, et sa chair blanche translucide est douce et parfumée. On consomme ce fruit soit frais, soit en confiture ou confit, un peu comme des dattes.
C’est un fruit très nutritif, très riche en vitamine C.

17. Chinotto

Chinotto

Généralités

Citrus aurantium ‘Myrtifolia’ (classification de Swingle) est aussi appelé C. myrtifolia dans la classification de Tanaka. C’est un très bel arbuste, de petite taille et de pousse lente, en général de taille inférieure à 2 m. Le feuillage très dense est composé de petites feuilles pointues. Cette variété est très florifère et fructifère. Comme l’espèce type, c’est un arbuste de bonne résistance au froid (environ -10°C).

Description du fruit

Le chinotto, qui est le fruit de l’orange amère à feuilles de myrte, est de la taille d’une mandarine, mais l’odeur et le goût sont bien ceux d’une orange amère. Citrus aurantium ‘Myrtifolia’ est très fructifère.

18. Citron

Citron

Généralités

Citrus limon, le citronnier, est un agrume pouvant mesurer de 3 à 6m de haut environ, aux pousses généralement rouges et au feuilles d’un vert relativement clair. Les bouton floraux sont blanc-rosés et donnent des fleurs blanches à 4 ou 5 pétales, très parfumées. Le fruit jaune à jaune-orangé, bien connu, est ovale, avec une peau plus ou moins épaisse avec une pulpe jaune-pâle et juteuse.

Description du fruit

Les citrons sont des fruits très répandus sur les étals de fruits, pratiquement toute l’année. Ils sont ovales, de couleur généralement jaune à jaune-orangée, avec une peau plus ou moins épaisse, et une pulpe jaune-pâle juteuse. C’est un fruit très utilisé en jus, et transformé. Il rentre également beaucoup dans la préparation de plats sucrés ou salés. Le citronnier est un agrume très productif.

19. Citrus aurantium ‘Bouquetier de Fleur’

Citrus aurantium ‘Bouquetier de Fleur’

Généralités

La variété ‘Bouquetier de Fleur’ est une orange amère aux fruits applatis, à la peau épaisse, et de forme parfois irrégulière. Les fleurs blanches sont simples, et l’arbre est de moyenne vigueur.

Description du fruit

les fruits de l’orange amère ‘Bouquetier de Fleur’ sont applatis, à la peau épaisse, et de forme parfois irrégulière.

20. Citrus aurantium ‘Bouquetier de Nice’

Citrus aurantium ‘Bouquetier de Nice’

Généralités

La variété ‘Bouquetier de Nice’ est une orange amère aux fruits aplatis, la peau paisse, et de forme parfois irrégulière. Les fleurs blanches sont petites et doubles, et l’arbre est de moyenne vigueur.

Description du fruit

Les fruits de l’orange amère ‘Bouquetier de Nice’ sont aplatis, à la peau épaisse, et de forme parfois irrégulière.

21. Citrus aurantium ‘Myrtifolia’

Citrus aurantium ‘Myrtifolia’

Généralités

Citrus aurantium ‘Myrtifolia’ (classification de Swingle) est aussi appelé C. myrtifolia dans la classification de Tanaka. C’est un très bel arbuste, de petite taille et de pousse lente, en général de taille inférieure à 2 m. Le feuillage très dense est composé de petites feuilles pointues. Cette variété est très florifère et fructifère. Comme l’espèce type, c’est un arbuste de bonne résistance au froid (environ -10°C).

Description du fruit

Le chinotto, qui est le fruit de l’orange amère à feuilles de myrte, est de la taille d’une mandarine, mais l’odeur et le goût sont bien ceux d’une orange amère. Citrus aurantium ‘Myrtifolia’ est très fructifère.

22. Citrus bergamia

Citrus bergamia

Généralités

Le bergamotier est un arbuste au feuillage persistant clair. Il est connu pour fournir la bergamote, utilisée en parfumerie et dans la confection de thés.

Description du fruit

La bergamote est un fruit très utilisé en parfumerie et dans la confection de thés, tisane, etc. C’est surtout l’écorce et le zeste de ce fruit qui sont utilisés.

23. Citrus limon

Citrus limon

Généralités

Citrus limon, le citronnier, est un agrume pouvant mesurer de 3 à 6m de haut environ, aux pousses généralement rouges et au feuilles d’un vert relativement clair. Les bouton floraux sont blanc-rosés et donnent des fleurs blanches à 4 ou 5 pétales, très parfumées. Le fruit jaune à jaune-orangé, bien connu, est ovale, avec une peau plus ou moins épaisse avec une pulpe jaune-pâle et juteuse.

Description du fruit

Les citrons sont des fruits très répandus sur les étals de fruits, pratiquement toute l’année. Ils sont ovales, de couleur généralement jaune à jaune-orangée, avec une peau plus ou moins épaisse, et une pulpe jaune-pâle juteuse. C’est un fruit très utilisé en jus, et transformé. Il rentre également beaucoup dans la préparation de plats sucrés ou salés. Le citronnier est un agrume très productif.

24. Citrus maxima

Citrus maxima

Généralités

Le pamplemoussier est un grand agrume, qu’il s’agisse de la taille de l’arbre, des feuilles, des fleurs ou du fruit, pouvant mesurer plus de 20cm de diamètre. C’est un arbre originaire de l’Asie du Sud-Est, qui est relativement répandu dans les pays tropicaux. Il ne faut pas le confondre avec son hybride, Citrus paradisi, le pomelo, qui lui est beaucoup plus répandu sur les étals de fruits d’Europe.

Description du fruit

Le pamplemousse peut mesurer jusqu’à 20cm de diamètre, et pèse facilement plusieurs kg. Le fruit est arrondi, soit applati soit en forme de poire. Il ne faut pas le confondre avec le pomelo, que l’on trouve beaucoup plus fréquemment sur les étals de fruits. Le pamplemousse reste un fruit qui, pour être consommable frais, doit être cultivé en zone tropicale.

25. Citrus medica

Citrus medica

Généralités

Le cédratier est un agrume relativement épineux, de taille moyenne, et de pousse lente. Les fleurs sont assez grandes et généralement disposes en grappe, et puissamment parfumées. Le fruit du cédratier, le cédrat, est de grande taille et de forme variable d’une sélection une autre. De nombreuses variétés ont ainsi été sélectionnées.

Description du fruit

Le cédrat est un grand fruit , de taille et d’aspect variables. Le fruit peut mesurer de 10 à 20 cm de long. Son écorce, en général jaune à maturité, est très épaisse. Le fruit en lui-même a peu de pulpe, et c’est surtout l’écorce du fruit qui est utilisée, notamment dans la préparation des fruits confits.

Lire Aussi  10 Fruits qui commence par la lettre O

26. Citrus medica ‘de Corse’

Citrus medica ‘de Corse’

Généralités

Le cédratier de Corse est un agrume vigoureux, produisant de gros fruits. Le fruit est doux et amer, et est beaucoup utilisé en confiserie et sous forme de confitures.

Description du fruit

Le cédrat de Corse est un gros fruit, doux et amer, beaucoup utilisé en confiserie, et dans la confection de confitures.

27. Citrus medica ‘Diamante’

Citrus medica ‘Diamante’

Généralités

Cette variété de cédratier vient d’Italie. Les fleurs de cette variété sont blanc-violaces, et les fruits sont gros et lisses.

Description du fruit

Le cédrat ‘Diamante’ est un gros fruit, peau lisse et très épaisse. C’est un fruit jaune à maturité, pulpe acide, très utilisé en confiserie et dans la préparation des confitures et des liqueurs.

28. Citrus medica ‘Main de Bouddha’

Citrus medica ‘Main de Bouddha’

Généralités

Ce cédrat est très étonnant. Le fruit présente la particularité d’être digité, i.e. présente en extrémité des protubérances ressemblant à des doigts, ce qui fait vaguement ressembler le fruit à une main (le nombre de « doigts » varie cependant sensiblement d’un fruit à l’autre.)

Description du fruit

Le fruit, ressemblant à une main, est jaune à maturité, et possède une chair douce, bien que non juteuse.

29. Citrus mitis

Citrus mitis

Généralités

Le calamondin est un arbuste très décoratif, pouvant atteindre 5 mètres en zone tropicale. C’est un arbuste de zone 9b, voire 9a avec beaucoup de précautions. Le grand intérêt du calamondin reste sa grande faculté d’adaptation aux intérieurs secs et chauffés, qui en fait l’un des rares agrumes à pouvoir s’adapter à long terme en intérieur.

Description du fruit

Le calamondin est un petit fruit ressemblant à une clémentine miniature, d’où son autre nom d’orange d’appartement. C’est un fruit comestible, mais très acide, et il est donc marginalement consommé. On le cultive plus pour son aspect décoratif et pour la bonne tenue de l’arbuste en intérieur.

30. Citrus paradisi

Citrus paradisi

Généralités

Citrus paradisi, le pomelo, est un agrume dont le fruit est très largement répandu sur les étals de fruits. C’est un assez gros fruit de 10 à 15 cm de diamètre environ, à peau et chair jaune ou rose à maturité. Le fruit est cependant beaucoup moins gros que celui du pamplemoussier, Citrus maxima syn. Citrus grandis.
Le pomelo était vu lors de sa découverte dans les Antilles en fin du XVIIIème siècle comme une mutation de Citrus grandis. Par la suite, en 1847, James MacFayden, dans son ouvrage Flore de la Jamaique, lui a donné son nom botanique Citrus paradisi. A partir de 1948, on a commencé à soupçonner que le pomelo était en fait un hybride de Citrus maxima x Citrus sinensis, c’est-à-dire un hybride de pamplemousse et d’oranger. On voit d’ailleurs de plus en plus souvent son nom botanique noté de manière à refléter ce statut d’hybride : Citrus x paradisi.
Quoiqu’il en soit, la résistance du pomelo au froid est presque aussi bonne que celle du pamplemoussier, puisqu’elle peut atteindre -7°C environ. Par contre, il requiert également une période minimale de chaleur pour amener ses fruits à maturité ; néanmoins le climat de la zone de l’oranger lui convient. On trouve par exemple de bons pomélos bien sucrés en Corse, ou même sur la Côte d’Azur, en France.

Description du fruit

le pomelo est un agrume dont le fruit est très largement répandu sur les étals de fruits. C’est un assez gros fruit de 10 à 15 cm de diamètre environ, à peau et chair jaune ou rose à maturité. Il est très consommé frais, ou en jus.

31. Citrus sinensis

Citrus sinensis

Généralités

L’aire d’origine de l’oranger est probablement le nord de l’Inde ou les régions proches de Chine. C’est d’ailleurs en Chine que les orangers ont été cultivés et sélectionnés durant de nombreux siècles, avant que l’orange du Portugal soit introduite en Europe, au tout début du XVI ième siècle.
L’oranger est un agrume très décoratif, pouvant atteindre 10 m environ, avec un feuillage vert sombre persistant. La floraison printanière des orangers est très agréablement et puissamment parfumée. Les fruits mettent environ 10 à 12 mois pour mûrir. Le fruit de l’oranger est de taille moyenne et de couleur caractéristique orange. Il existe plusieurs manières de classer les groupes d’oranges, mais les groupes les plus couramment évoqués sont:

  • Les Navel, à la pulpe croquante et à la marque caractéristique en forme de nombril (d’où cette dénomination d’origine Anglaise) sur la zone pistillaire du fruit.
  • les Blondes, qui regroupent les oranges communes, en général de petit calibre et avec de nombreux pépins, et les oranges fines, comme ‘Valencia’, qui sont très répandues sur les étals de fruits.
  • les Sanguines, à la peau et la pulpe plus ou moins colorée.

Description du fruit

L’orange est un fruit bien connu, largement répandu sur les étals des maraîchers pratiquement pendant toute l’année. Le fruit est de forme et de couleur variable suivant les variétés, mais en général est sphérique et de couleur orangée. De même, la pulpe varie en acidité selon les variétés. C’est un fruit très consommé frais ou en jus.

32. Citrus unshiu

Citrus unshiu

Généralités

‘Okitsu’ est une variété qui se distingue par la précocité de son fruit. Cette variété fait partie des mandariniers satsuma du groupe Wase.

Description du fruit

‘Okitsu’ est l’une des mandarines satsuma les plus précoces. Elle arrive donc relativement tôt sur les marchés, bien que les mandarines satsumas soient encore peu répandues sur les marchés français et européens.

33. Citrus unshiu ‘Owari’

Citrus unshiu ‘Owari’

Généralités

Cette variété est très répandue, et c’est souvent cette variété dont on retrouve les fruits sur les étals japonais. L’arbre est très productif, et le fruit est de beau calibre.

Description du fruit

Les mandarine satsuma ‘Owari’ sont en moyenne de plus gros calibre que ceux de l’espèce type. De plus, le fruit reste ferme, ce qui permet de le transporter plus facilement, ce qui explique en partie le fait que cette variété est très répandue. Enfin, le mandarinier satsuma ‘Owari’ est très productif.

34. Coccoloba uvifera

Coccoloba uvifera

Généralités

Coccoloba uvifera est couramment appelé raisinier bord-de-mer ou raisin marine. C’est un arbre persistant originaire des Antilles, de la côte est de l’Amérique Centrale, et de la côéte nord-est de l’Amérique du Sud. C’est un arbre pouvant atteindre une dizaine de mètres de hauteur, mais présente généralement des dimensions plus modestes, de par sa propension à pousser en bord de mer, où les vents jouent un certain rôle nanifiant. Cet arbre aux grandes feuilles arrondies porte des grappes de fruits comestibles.

Description du fruit

Le raisin bord-de-mer ou raisin marine est un fruit pyriforme, plus ou moins arrondi, qui est vert et qui devient rouge-violacé à maturité. Il est regroupe en grappes. Sa pulpe comestible contient une graine unique. Ce fruit est généralement consommé cru, mais peut être également transformé en gelées, ou rentrer dans la composition de boissons.

35. Cocos nucifera

Cocos nucifera

Généralités

Cocos nucifera, le cocotier, est un des palmiers les plus connus, très certainement parce qu’il est très fortement associé dans l’imaginaire collectif à de grandes plages paradisiaques de sable fin. Il est vrai que ce palmier, originaire des îles du Pacifique (Mélanésie), s’est répandu dans la plupart des régions tropicales. C’est aussi le palmier qui donne les noix de coco, qui sont les grosses noix comestibles recouvertes d’une couche fibreuse, que l’on trouve sur les étals de fruits exotiques.

Description du fruit

la noix de coco est une grosse noix entouré d’une peau coriace et épaisse de couleur sombre, elle-même entourée d’une couche fibreuse. Les fruits ayant terminé leur croissance contiennent un liquide d’abord limpide puis trouble que l’on appelle eau de coco.
Cette eau de coco est récupérée avant la maturité du fruit. On peut également consommer les noix de coco à maturité, fraiches. C’est alors la partie solidifiée de l’abumen, que l’on appelle coprah, que l’on consomme.

36. Coing

Coing

Généralités

Cydonia oblonga, le cognassier ou pommier de Cydon, est un arbuste ou un petit arbre originaire d’Iran, de la famille des Rosacées, à feuillage caduque.

Description du fruit

Le coing est un gros fruit à pépins jaune, très dûr, riche en arômes et en pectines, qui permet de réaliser d’excellentes gelées et pâtes de fruits. On l’utilise également pour la réalisation de liqueurs, mais on peut également le consommer salé, farci comme le poivron ou dans des tajines ou des ragoûts.
C’est un fruit peu calorique, riche en fibres, tanins, potassium et pectine.

37. Concombre cornu d’Afrique

Concombre cornu d’Afrique

Généralités

Cucumis metuliferus est une plante de la famille des courges et des melons, qui possède de très nombreux noms : melon à corne, melon cornu d’Afrique, métulon, concombre métulifère, concombre du Kenya, … et plus récemment sous le nom de Kiwano, une dénomination commerciale provenant de Nouvelle-Zélande. Le kiwano est une plante grimpante annuelle, originaire du sud et du centre de l’Afrique. C’est une plante que l’on cultive pour ses fruits ornementaux et comestibles. C’est une plante particulièrement cultivée aux Etats-Unis, en Israël, au Kenya, en Nouvelle-Zélande.

Description du fruit

Le kiwano, aussi appelé concombre cornu d’Afrique ou métulon, est un fruit d’allure étrange, d’une dizaine de centimètres de longueur, ovoïde, et recouvert de cornes pointues. Il possède une pulpe verte translucide et très juteuse contenant de nombreuses graines.
Le kiwano se mange généralement frais, ou rentre parfois dans la préparation de jus ou de sorbets.

38. Coqueret du Pérou

Coqueret du Pérou

Généralités

Le physalis, aussi appelé « cocqueret du Pérou », est une plante herbacée peu décorative, contrairement à une autre espèce bien connue, l’alkékenge, Physalis alkekengi. C’est une plante que l’on peut cultiver pour ses fruits intéressants en zone 9b sans protection. Avec une protection de la souche, sa rusticité reste à tester.

Lire Aussi  23 Fruits qui commence par la lettre F

Description du fruit

Le physalis est un fruit largement consommé, surtout frais et en confitures. Il ressemble à une petite cerise jaune-orangée, que l’on retire à maturité d’un calice fermé, membraneuse et verte virant au brun et à un aspect de papier lorsque le fruit arrive à maturité.
Note : Le fruit est comestible et apprécié à maturité, mais les autres parties de cette plante, ainsi que les fruits immatures sont toxiques, comme chez la plupart des plantes de la famille des Solanacées.

39. Coquito

Coquito

Généralités

Le cocotier du Chili est un palmier très particulier, avec son stipe massif, pouvant atteindre à l’âge adulte 1 à 2 m de diamètre, pour une hauteur totale de 25 m. Sa couronne de feuilles pennées est également impressionnante, car généralement massive et luxuriante. Comme son nom l’indique, c’est une espèce originaire du Chili, où il est exploité pour sa sève sucrée qui rentre dans la composition du miel de palmier et du vin de palmier, ce qui a failli d’ailleurs éradiquer ce palmier de son aire d’origine. Heureusement, depuis 1971, ce palmier bénéficie d’une interdiction d’exploitation dans son aire naturelle..

Description du fruit

Les fruits du cocotier du Chili, les coquitos, sont semblables à de petites noix de coco (d’où ses noms communs) de 3 à 4 cm de diamètre, de couleur jaune, renfermant une graine ayant également l’apparence (et le goût) d’une noix de coco.

40. Corme

Corme

Généralités

Sorbus domestica, le cormier, également appelé sorbier domestique ou corbier, est un arbre de la famille des Rosacées, originaire d’Europe.
C’est un arbre pouvant atteindre une hauteur d’environ 20m, à feuilles caduques. La floraison printanière laisse place à des fruits comestibles.

Description du fruit

La corme est un fruit de la famille des Rosacées, apparenté aux pommes et aux poires. Ce fruit mesure jusqu’à 3cm de long pour 2cm de largeur, et prend généralement l’aspect d’une petite poire de couleur jaune-rosé, qu’on laisse brunir avant consommation. En effet, la chair jaune de la corme étant très astringente, il faut laisser blettir le fruit avant consommation, comme les nèfles communes, Mespilus germanica, auxquelles le cormier est également apparenté. Une fois blettes, les cormes se conservent longtemps. On peut les manger blettes ou séchées, ou bien en faire des confitures, des boissons et d’autres préparations.

41. Cornouille

Cornouille

Généralités

Cornus mas, le cornouiller mâle, est un arbuste vigoureux au feuillage caduque, pouvant atteindre une taille d’environ 15m de hauteur en milieu propice. Dans les jardins, cet arbuste gardera des proportions plus modestes, avec une hauteur de l’ordre de 4 à 6m environ. Cet arbuste est originaire d’Europe et de l’ouest de l’Asie.
La floraison printanière est jaune, et apparaît avant le feuillage. Les fruits écarlates, comestibles, arrivent généralement à maturité en été.

Description du fruit

Les cornouilles sont des drupes rouges, de la taille et la forme d’une olive, d’environ 2cm de longueur.
Les cornouilles ont une saveur acidulée,et peuvent être consommées fraîches, ou rentrer dans la préparation de marmalades ou de boissons alcoolisées, par exemple. Lorsque les cornouilles sont très mûres, leur pulpe devient sucrée et très parfumée, et rappelle la saveur de la cerise.

42. Corossol

Corossol

Généralités

Annona muricata est appelé corossolier épineux ou simplement corossolier. C’est un arbre originaire du nord de l’Amérique du Sud, qui a été introduit en culture dans de nombreuses régions tropicales du monde. Il peut mesurer de 4 à 8 m de hauteur environ, et donne de larges fruits comestibles à l’aspect épineux, les corossoles.

Description du fruit

Le corossol est un fruit comestible vert à maturité, de grandes dimensions. (il peut mesurer jusqu’à 20-25 cm de longueur environ, pour 10-15 cm de largeur) La peau du corossol est recouverte de courtes épines flexibles, qui lui donne un aspect particulier, plus proche du durian que de l’annone ou la chérimole. Sa chair de couleur blanc-crème est juteuse et fortement parfumée, et contient généralement plusieurs douzaines de graines sombres.
Ce fruit peut être consommé frais, ou transformé en jus, boissons et crèmes glacées. On le trouve également en conserves au sirop.

43. Corossol des marais

 Corossol des marais

Généralités

Annona glabra est plus connu sous les noms d’anone des marais ou de corossolier des marais. C’est un arbre tropical originaire de Floride et des Caraïbes, pouvant atteindre une quinzaine de mètres de hauteur. Cet arbre, comme ses noms vernaculaires le suggèrent, peut pousser dans des zones fortement inondées.

Description du fruit

L’anone des marais, ou corossol des marais, est un fruit arrondi, ressemblant soit à une pomme, soit à une mangue. Il peut mesurer plus de 10 cm de longueur, et possède à maturité une peau de couleur jaune-vert. La pulpe, comestible, est aromatique à maturité. C’est un fruit sauvage qui est peu consommé, et qui est considéré de qualité inférieure aux fruits apparentés tels qu’anone, corrosol ou chérimole. Il peut néanmoins être consommé frais, ou rentrer dans la confection de boissons.

44. Corylus avellana

Corylus avellana

Généralités

Corylus avellana est communément appelé coudrier, noisetier commun, ou simplement noisetier. C’est un arbuste originaire d’Europe, et qui doit son nom la région d’Abella en Italie, o se cultive le noisetier. Cet arbre au feuillage caduc peut atteindre environ 4 à 6 m de hauteur, et exhibe au printemps des chatons jaunes. Le noisetier est très cultivé pour ses fruits comestibles.

Description du fruit

La noisette commune, ou simplement noisette, est le fruit du noisetier. Il s’agit au sens botanique d’une akne d’environ 2 cm de large et plus ou moins arrondie, qui est verte puis brune à maturité. Les noisettes sont disposées par petits groupes ou sont solitaires.
La noisette, selon les variétés, arrive à maturité en fin d’été ou première partie d’automne.

On peut citer quelques variétés intéressantes:

  • ‘Corabel’, une variété sélectionnée par l’INRA, aux très gros fruits de bonne qualité. Maturité en début d’automne.
  • ‘Fertile de Coutard’, aux gros fruits arrondis, à la chair parfumée. Maturité fin d’été / début d’automne.Il existe également d’autres espèces de noisettes, comme l’aveline ou noisette de Byzance (Corylus colurna), la noisette américaine (Corylus americana) aux noisettes plus petites que les noisettes communes. On peut également citer les noisettes de Lombardie. (Corylus maxima)


Les noisettes sont très énergétiques, et sont consommées fraîches, grillées, en poudre, en pâtisserie, en confiserie, en accompagnement de plats…

45. Curuba

Curuba

Généralités

La curuba est une passiflore appartenant au sous-genre des Tacsonia. C’est une liane puissante aux feuilles trilobées, pubscentes des 2 côtés. Comme beaucoup de Tacsonia, le fruit de la curuba est allongé, avec une peau molle. On a largement tendance à la confondre avec Passiflora tarminiana, la curuba india, ou banana poka. A la différence de cette dernière, la curuba a les feuilles velues sur les 2 côtés, et les fleurs ne sont pas totalement ouvertes (elles sont campanulées).
Passiflora mollissima est également de plus en plus appelée Passiflora tripartita var. mollissima.

Description du fruit

les fruits de la curuba mesurent environ 10cm de long pour 3,5 à 4cm de large, sont jaunes à maturité, et restent légèrement pubescents. Ce sont des fruits appréciés et très utilisés, plutôt transformé, en jus ou en sorbets. Il est également consommé frais. La curuba est réputée de conservation relativement longue.

46. Curuba equatoriana

Curuba equatoriana

Généralités

Passiflora tarminiana est une liane vigoureuse aux feuilles trilobées originaire des Andes, entre 2000 et 3500m d’altitude. Elle s’est naturalisée dans plusieurs zones tropicales et subtropicales, incluant les îles Hawai, la Nouvelle-Zélande, certaines zones de l’est de l’Afrique, le Sri Lanka, les Philippines, et la Papouasie Nouvelle-Guinée.

Description du fruit

Les fruits de la curuba india, alongés et fusiformes, mesurent de 10 à 14cm de long, pour environ 4 de large. Le fruit est vert foncé tâcheté de blanc et devient jaune à orange lorsqu’il arrive à maturité.
Les fruits de Passiflora tarminiana sont très semblables à ceux de la curuba, tout en étant d’une couleur plus orangé, et en ayant une pulpe légèrement moins aromatique.
Tout comme la curuba, Passiflora tarminiana est très cultivée pour son fruit.

47. Cydonia oblonga

Cydonia oblonga

Généralités

Cydonia oblonga, le cognassier ou pommier de Cydon, est un arbuste ou un petit arbre originaire d’Iran, de la famille des Rosacées, à feuillage caduque.

Description du fruit

Le coing est un gros fruit à pépins jaune, très dûr, riche en arômes et en pectines, qui permet de réaliser d’excellentes gelées et pâtes de fruits. On l’utilise également pour la réalisation de liqueurs, mais on peut également le consommer salé, farci comme le poivron ou dans des tajines ou des ragoûts.
C’est un fruit peu calorique, riche en fibres, tanins, potassium et pectine.

48. Cyphomandra betacea

Cyphomandra betacea

Généralités

La tomate en arbre ou tamarillo ne peut qu’être cultivée que dans des climats de zone 9b et plus. C’est une plante à essayer en climat favorable. En intérieur, la tomate en arbre pousse vite, mais est moins décorative que lorsqu’elle est cultivée en plein soleil en extérieur, où elle adopte un port trappu en ombrelle.

Description du fruit

la tomate en arbre est un fruit de la même famille que la tomate, de la forme d’une grosse prune allongée de couleur rouge. Elle est consommée fraîche, en jus, ou en conserve. Le tamarillo (l’autre nom de la tomate en arbre) est généralement vendu en tant que fruit exotique.

Note : Le fruit est comestible et apprécié à maturité, mais les autres parties de cette plantes, ainsi que les fruits immatures sont toxiques, comme chez la plupart des plantes de la famille des Solanacées.

Laisser un commentaire