13 façons simples de remplacer la farine de riz

Si vous cherchez d'excellents substituts à la farine de riz, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous dire ce que vous pouvez utiliser à la place de la farine de riz dans les cas extrêmes.

Il existe trois types courants de farine de riz que vous êtes susceptible de rencontrer. Le riz blanc, le riz brun et le riz glutineux (aussi appelé riz sucré).

La farine de riz blanc et la farine de riz brun sont interchangeables dans la plupart des cas, bien que la farine de riz blanc soit beaucoup plus courante et celle qui est utilisée dans la plupart des recettes.

La farine de riz glutineux, aussi trompeur que soit son nom, ne contient pas réellement de gluten. Elle fait plutôt référence à la consistance gluante et collante que l’on obtient lorsqu’elle est cuite.

C’est un ingrédient très courant dans les desserts asiatiques. Et si vous n’en avez pas pour une recette qui en demande, il vaut mieux vous arrêter et en reprendre une fois que vous aurez le temps d’en acheter au magasin.

Si vous êtes en train de cuisiner et que vous réalisez que vous avez besoin de farine de riz blanc ou brun, il existe de nombreux substituts. Et je parie que vous en avez au moins une dans votre garde-manger.

Que puis-je substituer à la farine de riz?

1. Fécule de maïs

Fécule de maïs

La fécule de maïs est un excellent substitut de la farine de riz, qui est également sans gluten. Elle convient parfaitement pour épaissir, cuire et frire.

Pour la cuisson et la friture, vous pouvez remplacer la fécule de maïs en quantités égales. Mais le processus pour épaissir les sauces est un peu différent.

La farine de riz peut être incorporée telle quelle dans une sauce de cuisson et elle fera son effet. La fécule de maïs, quant à elle, doit être mélangée à de l’eau ou à un autre liquide, froid ou à température ambiante. C’est ce qu’on appelle une “bouillie” de fécule de maïs.

La bouillie peut ensuite être incorporée à n’importe quel liquide frémissant pour obtenir un pouvoir épaississant quasi instantané. Si votre bouillie reste trop longtemps au repos, elle se séparera. Veillez donc à bien la mélanger avant de l’ajouter à votre recette.

2. Fécule de pomme de terre

Fécule de pomme de terre

La fécule de pomme de terre est une autre excellente option sans gluten qui peut servir de substitut dans la plupart des situations.

Elle peut être utilisée comme épaississant de la même manière que la farine de riz, mais il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas cuite trop longtemps. Lorsque la fécule de pomme de terre est mijotée ou bouillie pendant de longues périodes, elle commence à se décomposer et perd son pouvoir épaississant.

La fécule de pomme de terre est également l’une de mes options préférées en matière de friture. Elle produit un extérieur très léger et croustillant qui n’absorbe pas beaucoup d’huile.

3. Farine de tapioca

Farine de tapioca

C’est un autre bon substitut polyvalent. Et il s’inscrit dans la logique du sans gluten. Tout comme la fécule de maïs et la fécule de pomme de terre, la farine de tapioca peut être utilisée pour épaissir, frire et cuire. Tout cela sans ajouter de saveur notable.

Bien que la farine de tapioca fonctionne bien dans les applications salées, elle a un petit goût sucré. C’est pourquoi j’aime l’utiliser pour des applications sucrées, et c’est mon choix préféré lorsqu’il s’agit d’épaissir des garnitures de tarte.

Lire Aussi  59 Fruits qui commence par la lettre P

4. La farine tout usage

La farine tout usage

La farine tout usage est peut-être l’option la plus polyvalente de la liste. Mais si vous ne voulez pas de gluten, vous pouvez vous passer de cette farine.

Elle peut être utilisée pour pratiquement toutes les recettes. La friture, la cuisson, la fabrication de nouilles et l’épaississement sont autant d’usages de la farine AP.

Pour ce qui est de l’épaississement, vous devez cuire votre farine avec un peu de graisse avant de l’utiliser et la cuire encore une fois lorsqu’elle est ajoutée à une soupe ou une sauce. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un goût de farine désagréable et une texture granuleuse.

5. La farine de sorgho

La farine de sorgho

La farine de sorgho est de plus en plus populaire aux États-Unis, mais c’est l’une des céréales les plus importantes et les plus utilisées en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Et lorsqu’il s’agit d’applications de boulangerie sans gluten, la farine de sorgho est probablement votre meilleure option.

Le sorgho apporte sa propre saveur unique et légèrement sucrée au mélange, ce qui le rend parfaitement adapté à de nombreuses applications de boulangerie.

6. La farine de noix de coco

La farine de noix de coco

La farine de noix de coco est simplement obtenue en séchant et en broyant finement la chair de noix de coco. C’est un excellent substitut de la farine de riz dans les produits de boulangerie et pour les fritures. Mais elle ajoute une saveur assez forte qui lui est propre.

La saveur de la noix de coco est souvent la bienvenue dans les pâtisseries sucrées, et elle est très efficace pour enrober les fruits de mer frits.

Lorsque vous utilisez la farine de coco pour la cuisson, n’oubliez pas qu’elle absorbe beaucoup de liquide. Il peut donc être nécessaire d’ajouter de l’eau, du lait ou de la matière grasse pour éviter les produits de boulangerie trop secs.

7. Farine d’amande

Farine d'amande

La farine d’amande fonctionne à peu près comme la farine de noix de coco, mais avec un goût unique. C’est une autre option qui convient parfaitement aux produits de boulangerie sucrés ou pour enrober le poisson ou le poulet frit.

Si vous l’utilisez pour la friture, veillez à réduire la température car la farine d’amande peut brûler rapidement à haute température.

8. Farine de millet

Farine de millet

La farine de millet est une option de grain sans gluten qui est un substitut parfait quand il s’agit de la cuisson. Le millet a une saveur légèrement noisetée, mais il fonctionne bien dans les recettes sucrées et salées.

Un autre avantage est qu’il peut créer une texture de gâteau très agréable dans vos produits de boulangerie. Mais vous voudrez généralement l’associer à une autre farine pour éviter que votre recette ne devienne farineuse ou trop parfumée.

9. Farine de pois chiches

Farine de pois chiches

La farine de pois chiches ou de fèves garbanzo peut être utilisée à la place de la farine de riz dans de nombreux scénarios de pâtisserie. Mais, comme elle a un goût assez fort et distinct, vous devez bien réfléchir avant d’opter pour ce substitut.

Lire Aussi  1 Fruit qui commence par la lettre Q

C’est une bonne option pour les pains plats sans gluten comme la croûte de pizza ou les tortillas. Sa saveur se marie particulièrement bien avec les cuisines du Moyen-Orient et de l’Inde.

La farine de pois chiches est une autre option qui absorbe une tonne d’humidité, alors assurez-vous d’en tenir compte lors de la préparation de votre recette.

10. Farine de sarrasin

Farine de sarrasin

Même si son nom contient le mot “blé”, la farine de sarrasin est en fait sans gluten. Cette farine se présente sous deux formes : légère (moulue à partir de grains décortiqués) et foncée (moulue à partir de grains non décortiqués).

La farine de sarrasin est l’ingrédient principal des soba, une sorte de nouilles traditionnelles japonaises, et constitue un excellent choix pour la fabrication de pain à la levure ou de pain rapide. Sa saveur terreuse se prête également bien aux crêpes bretonnes françaises et aux blinis russes.

Pour remplacer 1 tasse de farine de riz, vous pouvez mélanger ¼ à ½ tasse de farine de sarrasin avec d’autres types de farine sans gluten comme la farine de tapioca, la farine d’amande ou la farine de riz doux. Notez que plus vous mélangez longtemps la farine de sarrasin, plus elle deviendra moelleuse.

11. Farine de soja

Farine de soja

La farine de soja est une fantastique alternative 1 pour 1 à la farine de riz, car elles remplissent à peu près les mêmes fonctions en cuisine. Vous pouvez utiliser la farine de soja pour épaissir efficacement les sauces et les jus de viande ou en ajouter dans vos tartes, beignets et fudges.

La farine de soja étant fabriquée à partir de graines de soja décortiquées et grillées, elle est exempte de blé et de gluten à 100 %.

La fabrication de la farine de soja n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser.

12. Farine d’avoine

Farine d'avoine

La farine d’avoine est une autre excellente option sans gluten lorsqu’il n’y a plus de farine de riz dans la cuisine. Comme les pois chiches, l’avoine est pleine de nutriments et d’antioxydants. En fait, elle fait partie des céréales les plus saines que l’on puisse trouver !

En termes de couleur, la farine d’avoine ressemble davantage à la farine de riz brun qu’à la farine de riz blanc. Cette farine est utilisée de préférence dans les recettes de pâtisserie, où elle ajoute une saveur terreuse bienvenue aux produits. Vous pouvez également vous attendre à ce que vos pâtisseries aient une texture moelleuse si vous utilisez de la farine d’avoine.

Pour la farine d’avoine, utilisez la même quantité de farine de riz que celle nécessaire.

13. Farine d’amarante

Farine d'amarante

La farine d’amarante est fabriquée à partir des graines d’une fleur originaire de Méso-Amérique appelée, vous l’avez deviné, amarante. Cette farine a une saveur douce et de noix qui se marie bien avec de nombreuses recettes de pâtisserie. En outre, vous pouvez également l’utiliser pour épaissir les ragoûts, les soupes et les sauces.

Bien qu’elle ne soit pas particulièrement efficace pour faire lever la pâte, la farine d’amarante est le choix sans gluten et sans céréales parfait pour la fabrication de pains plats et de crêpes.

Lire Aussi  1 Fruit qui commence par la lettre U

Si vous souhaitez utiliser la farine d’amarante à la place de la farine de riz, vous devez opter pour le double de la quantité de farine de riz requise.

FAQs

Si vous avez d’autres questions à poser sur la farine de riz, cette section FAQ est exactement ce qu’il vous faut.

Quelle est la différence entre la farine de riz et la farine ordinaire?

La farine ordinaire est une autre façon d’appeler la farine tout usage. La farine ordinaire est généralement fabriquée à partir de blé, contenant donc du gluten, et est moins granuleuse que la farine de riz. De plus, elle absorbe mieux les liquides.

La farine de riz peut-elle remplacer la farine autolevante?

Oui, la farine de riz est une excellente alternative à la farine autolevante. Cependant, vous devrez mélanger 1 tasse de farine de riz avec une cuillère à café et demie de levure chimique pour obtenir le meilleur résultat.

Quel est le rôle de la farine de riz en cuisine?

La farine de riz est fréquemment utilisée comme épaississant en cuisine et remplace la farine de blé dans les recettes de pâtisserie sans gluten.

Que dois-je utiliser à la place de la farine de riz pour faire des mochi?

Parmi les substituts possibles, la farine de tapioca et la fécule de maïs sont les plus adaptées à la préparation de mochi.

Puis-je utiliser de la farine de riz pour faire du pain à la levure?

Malheureusement, comme la farine de riz ne contient pas de gluten, elle n’est pas le choix idéal pour faire du pain à la levure, qui a besoin de gluten pour lever correctement.

Quelle est la meilleure alternative à la farine de riz dans les sablés?

Vous pouvez utiliser de la farine de sorgho ou de la fécule de maïs à la place de la farine de riz pour préparer des sablés sans gluten. Si le gluten ne vous dérange pas, la farine tout usage est une autre excellente option.

Puis-je faire du kimchi sans farine de riz sucré?

Si la farine de riz sucré est souvent présente dans les recettes de kimchi, elle n’est pas absolument indispensable. Son rôle principal est d’aider la pâte de kimchi à s’étaler plus uniformément. Si vous n’avez pas de farine de riz doux, vous pouvez utiliser une cuillère à café de sucre à la place. Vous pouvez également utiliser de la farine tout usage.

Conclusion: Bien que les 13 ingrédients ci-dessus soient d’excellents substituts de la farine de riz, chacun d’entre eux a ses caractéristiques uniques qui pourraient apporter une saveur et une texture différentes à votre plat. Et qui sait, peut-être préférerez-vous le nouveau goût à celui d’origine!

Ai-je oublié des substituts de la farine de riz ? Si vous souhaitez en ajouter d’autres, laissez votre suggestion dans le commentaire ci-dessous. Merci de votre lecture, et partagez cet article s’il vous a aidé d’une quelconque manière!

Zaza Pawell
Zaza Pawell
Publications: 55

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *