Ces dernières années, nous avons vu apparaître un grand nombre de nouvelles tendances en matière d’armoires de cuisine, depuis les nuances de bleu super saturées qui ont envahi l’industrie jusqu’à l’arrivée controversée des armoires bicolores (parfois appelées “tuxedo”). Mais il y a une tendance qui ne se démode jamais, et nous pensons qu’il est grand temps de l’apprécier : les armoires blanches.
Alors que d’autres modes d’armoires vont et viennent, le blanc est un classique bien-aimé pour une raison. Il est polyvalent, il laisse transparaître la beauté de votre menuiserie (qu’elle soit traditionnelle, d’inspiration shaker, ou minimaliste et moderne), et il est incroyablement facile à vivre pendant des années. Il suffit de changer la quincaillerie ou de changer le dosseret pour que votre cuisine ait l’air toute neuve.
1 Essayez un blanc chaud
L’aspect tout blanc des armoires peut parfois être austère, voire froid, mais cette cuisine brillamment équilibrée montre comment le faire correctement. La texture ajoutée sous la forme de carreaux artisanaux gris-vert donne un peu de caractère à l’espace, tandis que l’îlot plus traditionnel apporte un peu de charme à l’ancienne au sol en béton lisse.
2 Ajouter un marbre
Si vous avez envie d’une palette entièrement blanche, ne cherchez pas plus loin l’inspiration. La quincaillerie discrète et l’éclairage d’inspiration industrielle permettent à ces comptoirs veinés brillants et au dosseret en dalles coordonné d’occuper le devant de la scène. Cette cuisine est vraiment le rêve d’un minimaliste.
3 Actualiser un espace traditionnel
Nos cuisines à placards blancs préférées sont celles qui mélangent des éléments classiques avec des éléments modernes, créant un mélange attrayant qui est à la fois élégant et accueillant. La menuiserie de l’îlot et de la hotte est élégante et historique, tandis que les luminaires imposants sont plus éclectiques et contribuent à attirer le regard vers le haut, vers les poutres en bois du plafond – un contraste qui se retrouve brillamment dans les pieds du tabouret de bar en bas.
4 Mélange de blanc et de brillant
Vous aimez le look tout blanc, mais vous hésitez à renoncer à toutes vos couleurs préférées qui attirent l’attention ? Aucun problème. Comme le montre cette superbe cuisine, un îlot contrasté est un moyen facile (et très tendance) d’apporter une touche de couleur dans une pièce autrement neutre. Cette teinte cobalt vive est frappante et intemporelle, et donne encore plus de sens du design à cet espace blanc épuré.
5 Ajoutez une touche de fantaisie
Pour une façon moins contraignante d’obtenir la même poussée de couleur, optez pour la tapisserie. Ces armoires blanches (qui sont finies avec des moulures de couronne grises – une autre idée que nous adorons) constituent une toile de fond polyvalente pour des imprimés et des motifs amusants.
Pour obtenir ce look chez vous, commencez par des carreaux uniques faits main pour votre dosseret – que vous les gardiez neutres ou que vous adoptiez la couleur, c’est vous qui décidez. Ensuite, allez plus loin en associant des tissus d’ameublement audacieux à vos tabourets de comptoir. Cette touche de couleur vive et inattendue donne un coup de jeune à ces armoires blanches classiques.
6 Remplacer le matériel
Nous l’avons déjà dit et nous le répétons : la quincaillerie a un impact énorme sur l’aspect de vos armoires de cuisine. Nous adorons la façon dont ce design joue sur les contrastes partout où vous regardez, en utilisant une quincaillerie métallique noire robuste sur les armoires blanches, et en changeant les choses avec quelque chose de plus léger sur l’îlot. Cette cuisine est la preuve que le mélange des métaux n’est pas seulement autorisé, il est même conseillé. Pour la touche finale, la hotte de cuisine est finie dans un ton de bois chaud pour ajouter un contraste encore plus chaleureux… et les résultats sont étonnants.
7 Utiliser l’espace vertical
Nous croyons fermement qu’il faut étendre les armoires jusqu’au plafond. Même si elles sont hors de portée pour vos activités quotidiennes, elles offrent un rangement supplémentaire inestimable pour les objets que vous ne sortez qu’une fois par an (nous vous parlons de la rôtissoire à dinde). Cet espace met magnifiquement en valeur les armoires supérieures, en utilisant le moindre centimètre carré d’espace.
8 Optez pour le surdimensionnement
Une autre tendance en matière d’armoires que nous mourrons d’envie d’essayer : les portes géantes de type garde-manger. Bien qu’elles ne soient pas encore devenues la norme, nous nous attendons à les voir de plus en plus dans les années à venir – elles offrent plus de polyvalence et de flexibilité dans vos options de rangement, vous permettant de ranger les articles du garde-manger et la vaisselle où bon vous semble. Dans cette cuisine moderne et ultra-symétrique, les grandes portes blanches sont équilibrées par un îlot recouvert de bois clair, ce qui apporte la quantité parfaite de différenciation subtile.
9 Apporter de la texture
Quand on travaille avec du blanc, la texture est essentielle. Ces façades d’armoires blanches ont un motif unique de grille rainurée, qui joue joliment avec le grain du bois en face et le veinage du comptoir au-dessus. C’est un mélange astucieux qui ajoute beaucoup d’intérêt visuel à un espace – et qui est encore plus important lorsque l’on travaille dans une palette stricte de neutres.
10 Ajoutez beaucoup de détails
Pour que votre cuisine blanche ne soit pas trop austère, remplacez les portes d’armoire pleines par des portes vitrées. Elles mettront en valeur certains de vos trésors les plus précieux et ajouteront une autre couche de couleur et de texture à votre espace. Autre astuce : choisissez des carreaux de dosseret dont la palette de couleurs présente des variations, quelle que soit la teinte que vous choisissez. La variation entre les carreaux donnera un aspect plus détendu à votre espace.
11 Coordonner les couleurs de peinture
Peindre votre plafond pour l’assortir à vos armoires supérieures ne convient pas à tout le monde – par exemple, si vous avez des armoires rouge vif – mais dans ce cas, c’est une bouffée d’air frais. Cet espace semble léger et aéré grâce à un plafond blanc brillant qui s’harmonise avec les menuiseries, tandis qu’une couleur de sol plus foncée fonde l’ensemble du design et offre un certain contraste. Nous aimerions nous approcher de l’îlot pour prendre le petit-déjeuner dans cet espace de rêve, baigné de soleil.
12 Pensez Angular
Un excellent luminaire est vraiment la cerise sur le gâteau d’une cuisine bien conçue, et ces pendentifs à bijoux ne font pas exception. Leur forme angulaire et cristalline imite l’aspect du dosseret en tesselles de la meilleure façon qui soit, et donne une touche glamour à une cuisine blanche autrement sans ornement, faisant de l’armoire classique la parfaite co-star.
13 Commencez par un plan
En basant le design de votre cuisine sur des armoires blanches, vous pouvez jouer avec toutes les nuances de blanc et de gris que le monde naturel a à offrir – et comme la plupart d’entre nous qui se sont promenés dans le rayon des peintures le savent, c’est beaucoup. Cet espace exploite au maximum l’extrémité neutre du spectre des couleurs avec des carreaux noirs et blancs, des plafonds en tôle peints en blanc et des comptoirs de couleur crème.