5 Fruits qui commence par la lettre V

Il existe tellement de types de fruits différents qu’il peut être difficile de les répertorier tous. Mais saviez-vous qu’il existe des fruits commençant par la lettre “V” ?

Tous les fruits comestibles offrent une série d’avantages nutritionnels, notamment des fibres alimentaires, des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des composés photochimiques.

De Vitis vinifera à Vaccinium corymbosum, il y a beaucoup de fruits délicieux à choisir. Voici une liste de quelques-uns des meilleurs fruits qui commencent par un “V”.

1. Vaccinium corymbosum

Vaccinium corymbosum

Généralités

Vaccinium corymbosum, la myrtille arbustive ou myrtille géante, est également appelée bleuet au Canada. C’est une plante de la famille des Ericacées (comme les bruyères par exemple) originaire de l’est des Etats-Unis. C’est un fruit encore relativement peu répandu en culture en Europe.
L’arbuste lui-même, à feuilles caduques et au beau feuillage automnal, est de port arbustif, très différent d’allure de la myrtille sauvage Européenne, qui elle est de port plus rampant.
La myrtille arbustive, elle, prend l’aspect d’un buisson pouvant atteindre environ 2m en tous sens.
La floraison printanière de la myrtille arbustive en corymbes de clochettes blanches traduit sa parenté avec des plantes comme les bruyères ou les arbousiers, par exemple.
Les fruits sont des baies bleues globuleuses et pruineuses, pouvant atteindre 1cm de diamètre environ.

Description du fruit

La myrtille arbustive, aussi appelée myrtille géante ou bleuet, est une baie globuleuse, de couleur bleu-foncée et pruineuse. Ce fruit atteint en moyenne 1cm de diamètre et pèse quelques grammes. La pulpe translucide est juteuse, sucrée, et parfumée.
Les myrtilles se consomment fraîches ou transformées, et entrent par exemple dans la réalisation de jus de fruits, de boissons alcoolisées, de confitures, de tartes et beaucoup d’autres plats.
Les myrtilles arbustives se conservent après récolte environ 2 semaines.
Il existe de nombreuses variétés de Myrtilles arbustives, en général issues de sélection Américaines.

Lire Aussi  Quel goût a le homard?

2. Vaccinium macrocarpum

Généralités

Vaccinium macrocarpum, appelée communément canneberge, et parfois atoca ou atoka, est une petite plante rampante persistante originaire d’Amérique du Nord. Il existe également une autre espèce de canneberge, à plus petits fruits, Vaccinium oxycoccos. La plante est réputée être d’une grande longévité.

Description du fruit

Les canneberges sont des petits fruits rouges arrondis ou pyriformes, pouvant atteindre 2 cm de diamètre. Ces fruits sont riches en vitamine A et C. Les canneberges sont peu consommées crues, à cause de leur saveur aigrelette prononcée, mais sont souvent utilisées dans les pâtisseries, les gelées, et en accompagnement de nombreux plats salés, comme les airelles ou les groseilles à maquereaux par exemple.
Ces fruits sont également souvent transformés en jus.

3. Vaccinium vitis-idaea

Vaccinium vitis-idaea

Généralités

Vaccinium vitis-idaea, l’airelle rouge ou l’airelle du mont Ida, est un petit arbrisseau rampant à petites feuilles persistantes et luisantes, de quelques dizaines de centimètres de hauteur. Cette plante est originaire des bois, tourbières et zones alpines que l’on peut rencontrer principalement au nord des continents américain, asiatique et européen.
La floraison blanche ou rose, campanulée et généralement estivale de l’airelle rouge laisse place à des petites baies rouges comestibles.

Description du fruit

L’airelle rouge, ou airelle du mont Ida, est une petite baie rouge acide. Les airelles se distinguent par leur goût plus acide que celui des myrtilles. Elles sont donc principalement consommées en jus, ou accompagnent les plats en sauce.

4. Vangueria madagascariensis

Vangueria madagascariensis

Généralités

Vangueria madagascariensis est un arbre tropical à feuillage caduc, et à la dénomination compliquée : on l’appelle également Vangueria edulis, et plus communément vavangue à la Réunion et tamarinier des Indes aux Antilles. Mais il ne faut pas le confondre avec Tamarindus Indica, le tamarinier! Quoiqu’il en soit, c’est un arbre originaire de Madagascar, et qui produit un fruit comestible et localement apprécié.

Lire Aussi  48 Fruits qui commence par la lettre C

Description du fruit

Le tamarin des Indes, aussi appelé vavangue à la Réunion, est un fruit arrondi, vert avec des points blanc, pouvant virer au brun quand il est mûr. Il mesure 4 à 5 cm de diamètre environ, et possède une pulpe modérément juteuse, au goût acidulé. Il est généralement consommé frais, et il est localement consommé dans les zones tropicales.

5. Vitis vinifera

Vitis vinifera

Généralités

Vitis vinifera, la vigne, est une liane sarmenteuse pouvant adopter un port arbustif. On estime qu’elle est originaire d’Europe, de l’ouest de l’Asie et du nord de l’Afrique. Cette liane au feuillage caduc peut facilement dépasser les 5 m de longueur si elle n’est pas taillée. Aux fleurs de couleur vert-crème succèdent des fruits comestibles, les grappes de raisin. Il existe plusieurs milliers de variétés de vignes, que l’on appelle également cépages.

Description du fruit

Le raisin est le fruit de la vigne. Les baies de raisins sont regroupées en grappes plus ou moins importantes selon les variétés. Les grains de raisin sont plus ou moins arrondis, et possèdent à maturité une couleur verte à jaune pour le raisin blanc, et rouge à noir pruineux pour le raisin rouge.

Laisser un commentaire