6 façons simples de remplacer le papier sulfurisé

Que pouvez-vous utiliser comme substituts du papier sulfurisé lorsque vous en manquez ? Lisez la suite pour découvrir tout ce qu'il faut savoir sur les substituts du papier sulfurisé.

Bien que le papier sulfurisé soit très populaire dans la cuisine, il n’est pas facile de trouver de bons substituts au papier sulfurisé.

Grâce à sa qualité de résistance à la chaleur et à ses caractéristiques antiadhésives, le papier sulfurisé peut être utilisé comme revêtement pour de nombreux ustensiles de cuisine, comme les friteuses, pour préparer divers plats, par exemple de délicieux desserts dans les friteuses, ou vous pouvez l’utiliser dans les mijoteuses.

Il convient également pour emballer les aliments car le papier sulfurisé ne se dissout pas facilement dans l’eau, ce qui permet d’éviter les dégâts. Cependant, il est parfois difficile de trouver du papier parchemin dans les magasins ordinaires ou les supermarchés. Cet article vous aidera à trouver la meilleure solution de remplacement si vous n’avez plus de papier sulfurisé.

Mais d’abord, essayons de comprendre ce qui rend le papier parchemin si spécial.

Qu’est-ce que le papier sulfurisé?

Avant de vous présenter la liste des bons substituts du papier sulfurisé, j’aimerais vous en dire plus sur ses caractéristiques.

Le papier sulfurisé est antiadhésif car il est enduit de silicone antiadhésif. Il s’agit d’un composite à base de cellulose qui subit un traitement rigoureux pour être résistant aux graisses, à la chaleur et à l’eau.

Après avoir été comprimés en feuilles plates, les papiers parchemins sont ensuite plongés dans de l’acide. Les fabricants passent les feuilles à haute température pour qu’elles puissent résister à des températures élevées, jusqu’à 215ºC. Enfin, le revêtement en silicone empêche le papier sulfurisé de coller à la poêle tout en conservant la saveur des aliments.

Si vous voulez en savoir plus sur le processus de fabrication du papier sulfurisé, regardez la vidéo ci-dessous.

Substituts du papier sulfurisé

Il existe de nombreux substituts au papier sulfurisé. Cependant, comme chaque substitut a des caractéristiques différentes, par exemple, certains sont antiadhésifs mais ne supportent pas la chaleur, etc. Je vais classer tous les substituts en fonction de l’usage que vous voulez en faire. Je vais classer tous les substituts en fonction de l’usage que vous voulez en faire. Ainsi, vous saurez exactement quel substitut convient à vos besoins.

1. Le papier Silpat

Le papier Silpat

Le papier Silpat, également connu sous le nom de tapis de cuisson, est un bon substitut au papier sulfurisé pour la préparation du pain, des gâteaux ou des biscuits.

Comme de nombreux moules à pâtisserie très efficaces, les tapis de cuisson sont fabriqués en silicone. Si le papier Silpat est plus cher que le papier sulfurisé, il résiste en fait mieux à la chaleur, utilisable de -40°C à 280°C.

En dehors de la cuisson, le papier Silpat peut également être utilisé pour la préparation de pizzas ou de tout autre type de cuisson impliquant la chaleur en général. La qualité antiadhésive est très bonne, vous pouvez donc l’utiliser avec de la pâte sans graisser le tapis.

Outre sa durabilité, le tapis Silpat est très flexible. Vous pouvez adapter sa taille à vos ustensiles de cuisine ou à vos besoins et le réutiliser plusieurs fois. Avec un entretien approprié, certains produits peuvent durer jusqu’à deux ou trois mille utilisations, ce qui est une excellente nouvelle, surtout pour les amoureux de l’environnement.

Le nettoyage du papier Silpat est également très facile. Pour un nettoyage normal, vous pouvez utiliser de l’eau et du savon. Si vous souhaitez un nettoyage en profondeur après quelques utilisations, mélangez du bicarbonate de soude et un peu de vinaigre pour obtenir une pâte. Utilisez une éponge ou une brosse à récurer et frottez doucement la surface du tapis de cuisson lorsqu’il est encore chaud.

Lire Aussi  10 façons faciles de remplacer la levure chimique

Laissez tremper le tapis dans la solution pendant environ 10 minutes, puis rincez-le à nouveau à l’eau claire. Le papier est à nouveau comme neuf. C’est un excellent substitut au papier sulfurisé si vous voulez quelque chose qui dure longtemps et qui soit respectueux de l’environnement.

2. Huile, beurre et farine

Huile, beurre et farine

La solution la plus simple pour rendre vos ustensiles de cuisine antiadhésifs est l’huile. Vous pouvez utiliser une brosse de cuisine, un torchon ou votre main pour étaler l’huile partout.

Vous pouvez utiliser n’importe laquelle de vos huiles préférées, comme l’excellente huile de truffe ou les produits à base d’huile d’olive. L’inconvénient est que vos aliments deviendront gras, surtout si vous abusez de l’huile.

Pour la cuisson, la plupart des gens choisissent d’utiliser un spray de cuisson. Mais si vous n’en avez pas à votre disposition, un peu d’huile pour graisser le moule convient parfaitement. Faites simplement attention à la quantité.

Certaines personnes trouveront le beurre plus facile à utiliser, car vous pouvez mieux contrôler la quantité qu’avec l’huile. Utilisez un bâtonnet de beurre pour passer délicatement sur le moule ou le moule à pâtisserie. Cela donnera à la couche extérieure une belle couche brune à la fin de la cuisson, ce qui est un plus.

Cependant, je ne recommande l’utilisation du beurre que pour la préparation de biscuits ou de gâteaux. Comme le beurre va attirer la farine, si vous mettez la pâte dans un moule graissé avec du beurre, elle va plutôt coller à la pâte. De plus, le beurre normal (même non salé) a un goût un peu salé, donc si vous n’aimez pas ça, utilisez du shortening ou de la meringue.

Pour le pétrissage de la pâte, la meilleure façon d’éviter qu’elle ne colle est de saupoudrer un peu de farine sur la surface et sur la pâte. Mettez-en aussi un peu sur vos mains. La farine ne peut remplacer le papier sulfurisé que pour le pétrissage de la pâte. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour la cuisson et les autres méthodes de cuisson.

3. Papier d’aluminium

Papier d'aluminium

Le papier d’aluminium est un outil très populaire en cuisine. Comme il résiste bien à la chaleur, vous pouvez l’utiliser pour remplacer le papier sulfurisé lorsque vous faites cuire des légumes, des viandes ou d’autres aliments à la vapeur.

Le papier d’aluminium ou le papier sulfurisé est également un outil idéal pour vous aider à faire des beignets sans utiliser de moule à beignets. Toutefois, le papier d’aluminium n’a pas de propriétés antiadhésives et je ne recommande pas de l’utiliser pour la cuisson ou le pétrissage de la pâte.

Outre la cuisson à la vapeur, vous devriez utiliser le papier d’aluminium pour remplacer le papier sulfurisé lorsque vous emballez des restes à conserver au congélateur, car l’aluminium aide à prévenir les brûlures de congélation. Le matériau est assez solide, vous n’avez donc pas à craindre que le liquide s’écoule et fasse des dégâts.

Lire Aussi  12 façons faciles de remplacer l'aneth

Papier d’aluminium – idéal pour les mijoteuses

Les mijoteuses sont le meilleur outil de cuisine pour cuisiner sans se prendre la tête. Mettez les ingrédients le matin et revenez pour un repas cuit dans l’après-midi. Comme il est difficile d’accumuler les revêtements de la mijoteuse, beaucoup de gens utilisent du papier parchemin comme substitut, surtout pour rôtir et cuire au four.

Mais que faire si vous êtes à court de papier parchemin?

Là encore, le papier d’aluminium fera parfaitement l’affaire. Le papier d’aluminium résistant à la chaleur et à l’eau peut remplacer le papier sulfurisé pour le rôtissage et la cuisson. Il est même supérieur au papier sulfurisé dans le sens où le papier d’aluminium aide à répartir la chaleur plus uniformément. Il ajoute également une couleur dorée à votre plat rôti.

4. Sac en papier

Sac en papier

Vous devez limiter l’utilisation de ce produit de remplacement à l’emballage des aliments, car il n’a pas de qualité antiadhésive et ne résiste pas à la chaleur. Beaucoup de gens aiment utiliser un sac en papier imprimé pour emballer les aliments, car il est très écologique et à la mode.

De plus, si vous souhaitez conserver le papier parchemin pour une meilleure utilisation, c’est un excellent choix. Il est réutilisable tant que la surface n’est pas humidifiée ou déchirée. Vous n’avez pas à craindre que le plastique touche vos aliments.

5. Le papier ciré – le meilleur pour les travaux manuels et la cuisine sans chaleur

Le papier ciré est très similaire au papier parchemin car il a un très faible degré de fusion. Par conséquent, si vous ne savez pas si le papier ciré passe au four ou non, vous ne devriez pas l’utiliser pour cuire des aliments dans cet ustensile de cuisine, car le produit chimique toxique fondra et s’infiltrera dans les aliments.

La qualité antiadhésive, en revanche, est comparable à celle du papier sulfurisé. Si votre cuisine ne nécessite pas de chaleur, vous pouvez utiliser du papier ciré pour remplacer le papier sulfurisé à moindre coût. De même, il est acceptable d’utiliser du papier parchemin pour remplacer le papier ciré. Dans l’ensemble, les deux sont polyvalents.

Pour les travaux manuels, comme le pressage de fleurs, l’utilisation du papier ciré est la même que celle du papier sulfurisé. En revanche, ne l’utilisez pas pour repasser des motifs sur des T-shirts, car la cire fondue pourrait abîmer le motif.

Parmi les autres utilisations du papier ciré, citons le nettoyage du réfrigérateur, le stockage du fromage ou le roulage de la pâte. Comme je l’ai déjà dit, le papier ciré est antiadhésif, alors n’hésitez pas à l’utiliser pour préparer la pâte de votre prochaine fournée. Ne gaspillez plus de farine!

6. Papier Silpat – Le meilleur pour les friteuses à air chaud

Papier Silpat

Les friteuses permettent de préparer toutes sortes d’aliments, des frites aux brownies. C’est pourquoi les friteuses sont très populaires dans toutes les cuisines. Comme les friteuses utilisent une forte circulation d’air pour cuire les aliments, elles ne nécessitent pas de préchauffage et peuvent cuire les aliments très rapidement.

Le papier sulfurisé est idéal pour les friteuses. Vous pouvez en personnaliser la taille pour que le papier s’adapte à l’intérieur du panier. Il est également assez solide pour bien tenir la forme, de sorte que vos aliments ne se renversent pas, surtout lorsque vous faites des brownies avec des friteuses à air.

Lire Aussi  15 façons faciles de remplacer le chorizo

Par conséquent, pour trouver les substituts de papier sulfurisé parfaits pour les friteuses à air, vous devez chercher quelque chose qui soit redimensionnable, qui résiste à la chaleur et qui soit structuré. La réponse est le papier d’aluminium. Pour la cuisson des légumes, des viandes ou des aliments qui ne nécessitent pas de pâte ou de cuisson, vous pouvez utiliser le papier d’aluminium tel quel.

Cependant, comme le papier d’aluminium n’est pas antiadhésif, vous devez graisser le papier d’aluminium avec de l’huile, du beurre ou un spray de cuisson lors de la cuisson afin que la pâte ne colle pas à la surface.

Le papier siliconé peut également convenir, mais la cuisson dans les friteuses à air peut être salissante avec toute l’huile supplémentaire, et j’ai donc tendance à jeter le papier sulfurisé ou le papier d’aluminium une fois que j’ai terminé. Le prix plus élevé du papier Silpat vous fera hésiter à le faire, donc pour des raisons de commodité, je préfère toujours le papier d’aluminium lorsqu’il est utilisé avec des friteuses.

FAQs

Je réponds ici à certaines des questions les plus fréquentes sur le papier sulfurisé.

À quoi sert le papier sulfurisé?

Le papier sulfurisé est très polyvalent. De toute évidence, il est généralement utilisé en pâtisserie comme revêtement de plaques de cuisson. Vous pouvez également utiliser le papier parchemin pour décorer vos desserts. Parfois, le papier sulfurisé peut servir de couvercle de fortune, comme dans la cuisine traditionnelle japonaise otoshibuta, ou plat à couvercle bas.

Comment enlever la cire du papier sulfurisé?

Si vous avez de la cire sur le papier sulfurisé, vous pouvez le mettre au congélateur pour que la cire se détache de la surface du papier. Si cela ne fonctionne pas, utilisez un outil métallique à bord plat et carré et grattez la cire jusqu’à ce qu’elle devienne une boule, puis transférez-la dans un autre récipient.

Conseils et astuces supplémentaires

J’ai encore d’autres conseils pour utiliser le papier sulfurisé et le remplacer.

Si vous cherchez quelque chose pour remplacer le papier sulfurisé pour emballer les aliments, vous pouvez aussi utiliser des feuilles de bananier ou des feuilles de bambou trempées et séchées. Bien sûr, ces dernières ne sont pas faciles à trouver non plus, c’est pourquoi je ne les ai pas incluses dans la liste. Cependant, si vous avez des feuilles qui traînent, utilisez-les !
Vous pouvez également fabriquer du papier parchemin à la maison. On ne peut pas s’en servir pour cuisiner, mais pour bricoler, c’est parfait. Prenez un morceau de papier blanc, émiettez-le puis étalez du café ou du cacao liquide sur toute la surface. Séchez-le avec un sèche-cheveux, et vous avez maintenant un morceau de papier sulfurisé pour noter ou décorer vos desserts.

Conclusion: Hopefully, with this in-depth article about parchment paper substitutes, you won’t ever be in a pinch again. If you have further questions, feel free to drop a comment below.

Zaza Pawell
Zaza Pawell
Publications: 55

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *