17 façons simples de remplacer cannelle

Combien de substituts de l'origan connaissez-vous en dehors du basilic ? Si vous vous efforcez de trouver la réponse, cet article est là pour vous sauver la mise.

À quels substituts de l’origan pouvez-vous penser ? Vous pouvez envisager plusieurs réponses. Outre le basilic, il y a le thym, le persil, et bien d’autres encore, tous capables d’élever le goût avec une fraîcheur naturelle.

Alors, qu’attendez-vous? Vos plats ne peuvent plus attendre ! Faites défiler la page et laissez-vous surprendre par les substituts parfaits de l’origan. Je suis sûr que vous ne serez pas déçu.

17 excellentes alternatives quand l’origan s’en va

Oregano, tu vas nous manquer. En attendant, profitez-en pour expérimenter certaines herbes que vous n’avez jamais eu l’occasion d’utiliser. Elles remplaceront à merveille l’origan sans altérer le goût final. Consultez la liste ci-dessous!

Herbes de remplacement de l’origan qui appartiennent à la famille de la menthe

  1. Origan séché
  2. Basilic
  3. Thym
  4. Marjolaine
  5. Romarin
  6. Sauge
  7. Sarriette d’été

Autres herbes pouvant remplacer l’origan

8. Origan mexicain
9. Persil
10. Estragon
11. Aneth
12. Fenouil
13. Feuille de laurier
14. Fenugrec
15. Ciboulette fraîche
16. Carom (feuilles d’Ajwain)

Mélange d’herbes pour remplacer l’origan

17. Assaisonnement italien

Cuisinons avec ces herbes aromatiques!

L’origan, l’herbe super puissante

L’origan – un aliment qui commence par la lettre O, n’est pas un inconnu dans la cuisine. Également connue sous le nom de marjolaine sauvage, cette herbe vivace est un membre de la famille de la menthe. Ses applications en cuisine sont bien connues, mais cette herbe est également traitée comme une panacée pour les maladies banales depuis le 18e siècle.

Outre la marjolaine, il existe une multitude de variétés d’origan. L’origan syrien, légèrement piquant, l’origan doré, cultivé principalement à des fins décoratives, et bien d’autres encore. Jusqu’à présent, il existe une quarantaine de variétés d’origan,

Cependant, l’origanum vulgare (origan commun) est la variété la plus populaire. Cette herbe est incroyablement piquante, légèrement amère, et nettoie votre palais avec des nuances mentholées.

Sa polyvalence est merveilleuse. Vous pouvez même utiliser l’origan pour remplacer la poudre de chili. Cette herbe figure également en bonne place dans les cuisines méditerranéenne, grecque et espagnole.

Les substituts de l’origan dont vous ne saviez pas que vous aviez besoin

Cela dit, il serait tellement triste de se précipiter dans la cuisine pour constater que vous êtes à court d’origan. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas préparer un repas sans lui. Les herbes énumérées dans le tableau ci-dessous viendront immédiatement à la rescousse, alors réjouissez-vous!

Substituts rafraîchissants de l’origan qui appartient à la famille de la menthe

Il n’y a rien de plus vivifiant qu’une bouffée de saveur mentholée. Si l’origan est absent, demandez de l’aide aux autres membres de sa famille, les Lamiaceae. Il suffit d’une pincée pour que ces herbes transportent vos papilles au paradis.

1. L’origan séché

L'origan séché

Si vous ne pouvez pas trouver l’herbe fraîche, cherchez l’origan séché. Il a des saveurs profondes et terreuses avec une pointe d’amertume. Sa texture est friable, rappelant celle des feuilles d’automne, mais dans différentes teintes de vert terne.

L’origan séché peut être dominant dans vos recettes, veillez donc à en diminuer la quantité. Remplacez une cuillère à café d’origan séché par une cuillère à soupe d’origan frais et utilisez-le dans les marinades ou les plats à base de tomates et d’olives pour obtenir le meilleur résultat.

2. Basilic

Basilic

Le basilic offre une polyvalence étonnante dans la cuisine. C’est un élément clé du pesto, de la salade, de la pizza ou de la crème glacée. On pense que cette herbe a été introduite en Italie par les Grecs.

Bien que le basilic soit une herbe au goût prononcé, il ne domine pas les autres ingrédients. Il est doté d’un léger goût poivré et rafraîchit votre palais avec des notes de menthe et d’anis. Ainsi, cette herbe aromatique est plus que bienvenue dans les recettes italiennes ou les plats à base de bœuf et de pommes de terre.

Il existe plusieurs choix pour remplacer le basilic, notamment l’origan. Ainsi, chaque fois que vous n’avez ni l’un ni l’autre sous la main, utilisez l’un pour remplacer l’autre.

Ainsi, vous pouvez utiliser du basilic frais pour remplacer l’origan dans une proportion de 1:1. Vous pouvez également échanger une cuillère à café de basilic séché contre une cuillère à soupe d’origan frais si vous le souhaitez.

3. Thym

Thym

Le thym est une autre herbe originaire de la région méditerranéenne. En réalité, de nombreuses personnes reconnaissent à peine la différence entre le thym et l’origan. Mais si vous regardez de plus près, vous repérerez certaines distinctions dans leurs apparences.

Le thym pousse souvent en grappes et compte environ 300 variétés nommées d’après leur saveur : thym à l’orange, thym au cumin, etc. Elles peuvent toutes améliorer votre jeu de saveurs sans effort.

Toutefois, si vous utilisez le thym comme substitut de l’origan, le mieux est d’opter pour le thym commun (T. Vulgaris). Il a un goût assez prononcé, avec des notes de menthe et de citron, mais dans l’ensemble, il se marie bien avec les autres éléments de vos plats.

Pour faire l’échange, remplacez une cuillère à café de thym par une partie égale d’origan.

4. Marjolaine

Marjolaine

La marjolaine est un ajout notable à la cuisine méditerranéenne. Elle est généralement associée aux légumes, en particulier aux tomates, au gibier, aux saucisses et au poisson.

Lire Aussi  8 Fruits qui commence par la lettre K

Outre la marjolaine sauvage, qui est le type le plus courant, il existe la marjolaine douce et la marjolaine en pot. De plus, les alternatives à la marjolaine sont variées, et l’origan en fait également partie!

La marjolaine a une saveur terreuse, pas trop forte dans l’ensemble, avec des notes boisées, citronnées et florales qui donnent à vos recettes un raccourci vers la perfection. Elle peut également être utilisée pour préparer une tasse de thé apaisante. Les applications sont innombrables.

Vous pouvez utiliser la marjolaine fraîche ou séchée pour remplacer l’origan. Pour la première, le rapport d’échange sera de 3:2. Pour la seconde, utilisez chaque cuillère à café pour ¾ de cuillère à café d’origan séché.

5. Romarin

Romarin

Que pouvez-vous faire avec un brin de romarin? Il y a beaucoup trop d’approches. Laissez-le nager dans votre ragoût copieux, garnissez-le dans votre soupe, ou utilisez-le pour infuser du thé et apaiser votre âme. Vous pouvez l’acheter facilement dans n’importe quel supermarché ou le cultiver chez vous.

Le romarin possède un goût assez fort, qui est un mélange entre le pin et le citron. Cela dit, ayez la main légère, même avec du matériel frais ou séché. Il sera un substitut idéal de l’origan si vous prévoyez de cuisiner des plats français ou espagnols pour le dîner de ce soir.

En raison de sa saveur robuste, vous n’aurez besoin que d’une pincée de romarin pour une cuillère à café d’origan. Pas plus, pas moins.

6. Sauge

Sauge

De nos jours, la sauge est incorporée dans les farces, saupoudrée sur la salade ou utilisée pour préparer un verre de cocktails rafraîchissants. À l’époque, elle était très prisée non pas pour ses usages culinaires mais plutôt pour les bienfaits qu’elle apporte à la santé, notamment pour favoriser la santé bucco-dentaire et améliorer la mémoire.

Avec un parfum d’herbes et une saveur quelque peu profonde et terreuse, la sauge est l’une des herbes les plus polyvalentes de votre cuisine. Elle se marie impeccablement avec les saveurs audacieuses, à savoir les saucisses et les viandes salées, mais peut aussi se joindre à quelque chose de plus léger comme des pâtes crémeuses ou du thé.

Comme pour les autres herbes, il existe une longue liste de substituts à la sauge, dont l’origan. Mais si vous utilisez la sauge à la place de l’origan, utilisez-la dans un rapport ½:1 (1/2 part de sauge pour 1 part d’origan).

7. La sarriette d’été

La sarriette d'été

Marquez mes mots : la sarriette d’été va devenir le changeur de jeu de vos délicieux plats. Elle est plus favorisée que son homologue saisonnier, la sarriette d’hiver, grâce à son odeur merveilleuse et à sa polyvalence en cuisine.

La sarriette d’été a une saveur douce, subtilement sucrée, et peut chatouiller votre nez avec un arôme épicé. Il existe de nombreuses façons de jouer avec cette herbe, mais elle est peut-être plus connue pour sa capacité à éliminer l’odeur forte d’aliments comme la choucroute.

Le ratio de remplacement est de 1:1.

Herbes aromatiques de remplacement de l’origan pour réveiller les saveurs

Tournez-vous vers ces herbes aromatiques si l’origan disparaît sans prévenir. Certaines ont un goût presque similaire à celui de l’origan, tandis que d’autres varient légèrement. Dans l’ensemble, elles sont tout à fait adaptées, et vous pouvez être sûr que le résultat final sera toujours une réussite.

8. Origan mexicain

Origan mexicain

L’origan ordinaire est d’origine italienne et méditerranéenne, tandis que cette herbe feuillue est apparue au Mexique et peut maintenant être trouvée facilement en Amérique. Ces deux origanos n’ont aucun rapport et ont des profils de saveur légèrement différents.

Cela dit, si vous préparez des plats mexicains traditionnels comme des tacos, des chilis ou des plats à base de haricots, l’origan mexicain convient parfaitement. Contrairement à son homologue italien, qui laisse sur votre palais des notes mentholées, cette herbe a des notes vives d’agrumes et de réglisse.

Utilisez une demi-cuillère à café d’origan mexicain pour une cuillère à café d’origan italien frais.

9. Persil

Persil

Une autre herbe que vous pouvez choisir lorsque l’origan n’est pas disponible est le persil, une herbe parfumée qui existe depuis environ 2 000 ans. Comme l’origan, il a divers usages culinaires, mais vous ne savez peut-être pas qu’il est également utilisé comme remède naturel contre la toux ou l’asthme.

Avec son goût délicat et quelque peu amer, le persil est apprécié par de nombreux cuisiniers amateurs. Cette herbe est utilisée dans les recettes de cuisine et à des fins décoratives.

Il existe de nombreuses possibilités de remplacer le persil par d’autres ingrédients. Et tous se marient parfaitement avec de nombreux plats, comme les mets à base de tomates, les agrumes ou les fruits de mer.

Comme la marjolaine, le persil frais ou séché peut être utilisé sans problème, bien que vous rencontriez plus souvent le persil frais. Remplacez le persil par de l’origan comme vous le faites pour le basilic.

10. Estragon

Estragon

Il n’y a pas d’autres herbes comme l’estragon, et vous le savez. Il existe trois variantes, française, russe et mexicaine, mais la première option jouit d’une suprématie totale. Il a un goût distinctif et peut être trouvé presque partout, contrairement aux deux autres variantes.

Quelle est la particularité de l’estragon français ? Grâce à l’estragole, l’herbe a une saveur douce qui rappelle la réglisse ou l’anis. Comme son nom l’indique, elle est principalement associée à des mets français comme la sauce béarnaise, mais elle est aussi parfaite pour vos recettes italiennes.

Lire Aussi  13 façons simples de remplacer ketchup

Il faut cependant être vigilant. L’estragon se présente sous 2 formes: frais et sec. Vous devez connaître les différences entre l’estragon frais et l’estragon sec pour choisir en conséquence. Sinon, votre recette pourrait avoir un goût trop fort ou trop faible.
Le rapport de remplacement est de 1:1.

11. Aneth

Aneth

L’aneth était à l’origine utilisé comme médicament, mais petit à petit, il a trouvé sa place dans vos cornichons, votre salade de pommes de terre et votre sauce tartare. Bien que l’aneth séché puisse faire l’affaire, si vous savez comment conserver votre aneth frais, je vous suggère d’opter pour l’aneth frais car il est plus savoureux.

L’aneth a un goût très rafraîchissant semblable à celui de l’estragon, mais pas aussi intense. Il a aussi un goût légèrement sucré, avec des notes herbacées prononcées qui se marient bien avec la menthe, le citron ou l’ail. Si vous n’avez pas cuisiné avec de l’aneth depuis longtemps, c’est le moment.

Pour deux cuillères à café d’origan frais, utilisez une cuillère à café et demie d’aneth frais.

12. Fenouil

Fenouil

Ne vous inquiétez pas si l’origan est en rupture de stock au supermarché le plus proche. Si vous voyez du fenouil frais (l’herbe, à ne pas confondre avec le légume en forme de cœur), mettez-le dans votre chariot. Originaire du sud de l’Europe, cette herbe aromatique est désormais cultivée dans le monde entier.

Mi-doux, mi-amer, le fenouil a un goût inimitable qui en fait un excellent substitut aux graines de fenouil. Son goût subtilement sucré ressemble à celui de la réglisse, qui devient plus fort à mesure que vous le cuisinez. Comme d’autres herbes, le fenouil se marie bien avec les plats à base de tomates, les salades et les rôtis.

13. Feuille de laurier

 Feuille de laurier

Vous aimez cuisiner avec des feuilles de laurier ? Voici la bonne nouvelle : vous pouvez les cultiver en intérieur dans un petit pot ! Les feuilles de laurier sont les préférées de nombreux ménages et peuvent durer environ trois mois, mais il est fortement recommandé de les utiliser pendant qu’elles sont encore fraîches.

Le laurier a une saveur très prononcée, c’est pourquoi on l’ajoute principalement aux liquides de cuisson (ragoût, soupe, bouillon, etc.), on le fait mijoter et on le retire avant de servir. Le résultat final sera certainement plus agréable sur la langue avec une touche supplémentaire de menthe.

Beaucoup de gens ont tendance à confondre la feuille de laurier et le basilic. Cependant, ne vous inquiétez pas, puisque la feuille de laurier et le basilic sont tous deux des alternatives viables pour l’origan avec le même ratio de substitution, la confusion entre la feuille de laurier et le basilic n’aura pas de conséquences désastreuses.

Ajoutez une feuille de laurier ou ¼ de cuillère à soupe de feuille de laurier écrasée pour ¼ de cuillère à café d’origan séché.

14. Fenugrec

Fenugrec

Aussi connu sous le nom de methi, le fenugrec est l’un des aliments de base les plus herbacés en Inde. Cette herbe a lentement fait son entrée dans d’autres cuisines, de l’Afrique du Nord au Moyen-Orient, et le secret se cache derrière sa merveilleuse saveur.

Malgré son apparence présumée, le fenugrec est incroyablement sucré. Son goût vous donnera de fortes vibrations de réglisse, mais certains disent qu’il est similaire au sirop d’érable. Il contribuera de manière significative à bon nombre de vos recettes préférées, comme les currys ou les viandes giboyeuses.

Utilisez le fenugrec à la place de l’origan dans une proportion de 1:1.

15. Ciboulette fraîche

Ciboulette fraîche

À la fin de l’hiver, la ciboulette est l’une des premières herbes qui poussent dans votre jardin. Elle pousse en touffes vigoureuses et peut être récoltée un mois après la transplantation ou deux après avoir planté les graines.

La ciboulette fraîche est couramment utilisée comme variante de garniture, mais on l’ajoute également aux plats à base de fromage, de tomates ou d’œufs pour leur donner une saveur d’oignon supplémentaire. Il existe également une herbe appelée ciboulette à l’ail, qui a une forte saveur d’ail.

Il n’y a pas de rapport direct pour cela, je suggère donc d’en ajouter d’abord une petite quantité, puis d’augmenter jusqu’à obtenir le goût désiré.

16. Carom (feuilles d’Ajwain)

Carom (feuilles d'Ajwain)

En cas de besoin, les graines de carom sont une excellente alternative à l’origan. Les deux assaisonnements sont étroitement liés et partagent de nombreuses qualités similaires, y compris la saveur. L’herbe est également connue sous d’autres noms comme les graines de thymol ou l’herbe de l’évêque.

Comme nous l’avons déjà mentionné, la carotte présente une ressemblance frappante avec l’origan en ce qui concerne le goût. Elle est piquante, un peu amère, avec de fortes notes d’origan et un soupçon d’anis. Vous pouvez également la trouver sous forme de graines, dont le goût est légèrement plus fort et qui se marie bien avec le chutney.

Avec de nombreuses similitudes de goût, échangez une cuillère à café d’origan contre une partie égale de carom.

Remplacement de l’origan par un mélange d’épices

Si vous ne trouvez pas ces herbes fraîches (et séchées), votre dernier recours est l’assaisonnement italien, un délicieux mélange de certaines des herbes ci-dessus. Vous pouvez l’acheter dans n’importe quel supermarché à un prix raisonnable.

Lire Aussi  7 Fruits qui commence par la lettre R

17. Assaisonnement italien

Assaisonnement italien

L’assaisonnement italien séché est un mélange de certains des substituts énumérés ci-dessus. Il se compose généralement d’origan, de thym, de romarin, de marjolaine et de toute autre herbe de votre choix. La recette est un format libre, vous pouvez donc ajouter ou laisser de côté tout ce que vous n’avez pas sous la main.

Passez chez votre fournisseur d’épices local et vous trouverez facilement ce mélange savoureux. Si vous le souhaitez, vous pouvez également le préparer à la maison, bien qu’il soit plus pratique d’utiliser une seule herbe. Il n’en reste pas moins que c’est l’une des meilleures options si vous souhaitez une plus grande profondeur de saveurs.

Remplacez une partie de l’assaisonnement italien par deux parties d’origan frais.

Laissez les substituts faire équipe

Vous avez l’impression qu’une seule herbe ne peut pas faire l’affaire ? Voici une astuce géniale : combinez ces substituts et laissez-les s’exprimer au mieux dans vos recettes. Deux, c’est toujours mieux qu’un !

Voici quelques suggestions que vous aimerez essayer pour votre prochain projet culinaire. Notez que la quantité que vous voyez ci-dessous est un substitut pour deux cuillères à café d’origan.

Basilic et marjolaine, une cuillère à café chacun
Basilic et persil, une cuillère à café chacun
Marjolaine et thym, une cuillère à café chacun.

N’hésitez pas à utiliser d’autres herbes – vous êtes maintenant l’entremetteur d’herbes!

FAQs

Ne sautez pas la section suivante si vous avez encore des questions sur l’utilisation de l’origan et de ses substituts. Cela ne vous prendra pas longtemps.

Pourquoi ne puis-je pas utiliser du thym séché à la place de l’origan?

Le thym séché a une saveur assez forte, qui peut dominer les autres ingrédients. Il est donc préférable d’utiliser du thym frais pour le remplacer.

Puis-je utiliser de la menthe pour remplacer l’origan frais?

Oui, vous pouvez puisque l’origan appartient à la famille de la menthe. Néanmoins, je ne recommande pas la menthe car vous pouvez facilement en abuser. Elle apporte une sensation de fraîcheur, qui n’est pas nécessaire dans la plupart des recettes. La menthe devrait donc être la toute dernière chose qui vous vient à l’esprit.

Pourquoi dois-je utiliser moins d’origan séché que d’origan frais?

L’origan séché, comme les autres herbes séchées, peut avoir un goût très puissant. N’oubliez donc pas la règle empirique : une cuillère à café d’herbes séchées = une cuillère à soupe d’herbes fraîches.

Puis-je utiliser des thyms parfumés aux fruits si je trouve la variété ordinaire?

Si cela ne vous dérange pas d’avoir un parfum fruité supplémentaire, allez-y, achetez-le. Le thym au citron est votre meilleur choix.

Quelles sont les herbes mentionnées ci-dessus que l’on retire une fois la cuisson terminée?

Outre les feuilles de laurier, le romarin et le thym sont souvent retirés après la cuisson. Bien qu’ils soient comestibles, ils ne sont pas toujours agréables à mâcher.

Puis-je utiliser du basilic thaï au lieu du basilic italien pour remplacer l’origan?

Le basilic thaïlandais a une saveur plus piquante et n’a pas la douceur de la réglisse, ce qui est totalement différent de l’origan. De plus, on le trouve principalement dans les marchés asiatiques, il est donc préférable de s’en tenir au basilic ordinaire.

Puis-je utiliser ces substituts pour faire de la sauce bolognaise?

Oui, vous pouvez. La plupart des options proposées fonctionnent comme un charme avec les plats à base de tomates, comme la soupe à la tomate ou la bruschetta, vous ne devez donc pas vous inquiéter.

Conseils pratiques pour cuisiner avec des herbes fraîches

Avez-vous été étonné par ces substituts de l’origan ? Je parie que oui. Il est fascinant de constater à quel point ces petites feuilles vertes ont un pouvoir énorme sur la réussite de nos repas. Si vous avez longtemps cuisiné sans elles, il est grand temps de les revoir.

Avant de mettre un terme à mon billet, voici quelques conseils pour les débutants (vous aussi, les experts) lorsqu’ils jouent avec les herbes aromatiques :

Connaître le bon moment : les herbes séchées sont ajoutées pendant le processus de cuisson, alors que les herbes fraîches sont ajoutées à la fin.
Cultivez vos herbes : avec la bonne quantité d’eau, la bonne température et la bonne lumière du soleil, votre petit jardin d’herbes s’épanouira. C’est plus simple que vous ne le pensez.
Faites des économies : les herbes fraîches sont généralement peu coûteuses, mais si vous avez un budget très serré, les herbes séchées vous conviendront mieux. Le prix est encore plus bas en vrac !
Conservez la fraîcheur : enveloppez vos herbes dans une serviette en papier humide ou conservez-les dans un récipient hermétique. Veillez à ce que les tiges inférieures et les feuilles brunes soient retirées.

Conclusion: Partagez vos résultats avec les autres lecteurs et avec moi, et je veillerai à ce que tout le monde les voie. Comme toujours, tous les conseils et astuces utiles sont les bienvenus. Amusez-vous bien à cuisiner avec des herbes aromatiques!

Zaza Pawell
Zaza Pawell
Publications: 55

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *