10 façons faciles de remplacer la levure chimique

Vous êtes à court de levure chimique ? Vous serez bien ! Nous avons rassemblé les 10 meilleurs substituts de levure chimique qui vous seront utiles en cas de coup dur.

La levure chimique est l’un de ces ingrédients de base du garde-manger que tout le monde devrait avoir sous la main. Elle est essentielle pour faire des crêpes moelleuses ou tout autre projet de pâtisserie que vous essayez de maîtriser. Mais si vous n’avez plus de levure chimique, les choses peuvent se compliquer, surtout si vous n’êtes pas en mesure de faire un saut au supermarché. Heureusement, il n’y a pas lieu de paniquer ou d’arrêter ce que vous êtes en train de faire, car ces substituts de levure chimique sont là pour vous sauver la mise.

Tout d’abord, voyons comment cela fonctionne : La levure chimique est un agent levant fabriqué à partir de bicarbonate de soude mélangé à un acide. Lorsqu’elle entre en contact avec un liquide, elle libère des bulles de dioxyde de carbone, ce qui fait lever les gâteaux faits maison, les muffins et autres produits de boulangerie. Bien que le bicarbonate de soude puisse sembler être un bon substitut, la vérité est qu’il y a une grande différence entre la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Vous ne pouvez donc pas simplement échanger l’un contre l’autre. Cependant, de nombreux substituts de la levure chimique utilisent le bicarbonate de soude avec un autre ingrédient, comme le babeurre ou le jus de citron, pour créer le même effet de levage. Et si vous n’avez plus de bicarbonate de soude, consultez cette liste de substituts au bicarbonate de soude.

Que faut-il savoir d’autre sur la levure chimique ? Rappelez-vous qu’elle se conserve généralement pendant environ 12 mois si elle est stockée dans un endroit frais et sec, mais, comme tout ingrédient, elle peut se gâter plus tôt. Vérifiez la date d’expiration pour commencer ou essayez ce test amusant pour voir si votre levure chimique est encore active : Mélangez 1/2 cuillère à café de levure chimique avec 1/2 tasse d’eau chaude ; le mélange devrait bouillonner immédiatement.

Lire Aussi  48 Fruits qui commence par la lettre C

1. Crème de tartre + bicarbonate de soude

10 façons faciles de remplacer la levure chimique

Ce mélange revient à fabriquer sa propre levure chimique à la maison. La crème de tartre, qui est vendue dans la plupart des rayons de boulangerie, ajoute de l’acidité au bicarbonate de soude pour aider les produits de boulangerie à lever. Pour une cuillère à soupe de levure chimique, mélangez 2 cuillères à café de crème de tartre avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (ajoutez 1 cuillère à café de fécule de maïs si vous faites une grande quantité – cela empêche le mélange de s’agglomérer, mais ce n’est pas nécessaire).

2. Babeurre + bicarbonate de soude

10 façons faciles de remplacer la levure chimique

Lorsque vous travaillez avec du bicarbonate de soude, il est essentiel d’ajouter un ingrédient acide si vous voulez que votre recette lève. Heureusement, le babeurre est très acide. Pour 1 cuillère à café de levure chimique, ajoutez 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude à vos ingrédients secs et 1/2 tasse de babeurre aux ingrédients humides. Mais gardez à l’esprit que vous ajoutez un liquide supplémentaire et que vous devrez réduire les autres liquides de la recette pour équilibrer le tout.

3.Yogourt + bicarbonate de soude

10 façons faciles de remplacer la levure chimique

Le yaourt et le bicarbonate de soude sont un autre duo qui fonctionne bien comme substitut de la levure chimique. Veillez simplement à utiliser du yaourt nature (non aromatisé). Pour une cuillère à café de levure chimique, utilisez la même formule que pour le babeurre : Ajoutez 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude aux ingrédients secs et 1/2 tasse de yaourt nature aux ingrédients humides, puis n’oubliez pas de réduire les autres liquides de 1/2 tasse.

4. Lait aigre + bicarbonate de soude

10 façons faciles de remplacer la levure chimique

Si votre lait a tourné mais n’est pas encore caillé, cela signifie qu’il a commencé à subir le processus de fermentation et qu’il contient de l’acide lactique, qui va activer le bicarbonate de soude. Il est peu probable que vous ayez du lait parfaitement acide (mais pas gâté) lorsque vous aurez besoin d’un substitut de levure chimique, mais si c’est le cas, utilisez-le de la même manière que vous utiliseriez du babeurre ou du yaourt en combinaison avec du bicarbonate de soude.

Lire Aussi  17 façons simples de remplacer cannelle

5. Jus de citron + bicarbonate de soude

10 façons faciles de remplacer la levure chimique

Le jus de citron est riche en acide citrique, il est donc idéal pour activer le bicarbonate de soude comme substitut de la levure chimique. Mais attention : le jus de citron a aussi un goût prononcé. Utilisez-le pour remplacer la levure chimique dans les recettes qui n’en requièrent qu’une petite quantité (ou dans un plat où la saveur citronnée ne vous dérange pas). Pour remplacer une cuillère à café de levure chimique, ajoutez 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude aux ingrédients secs et 1/2 cuillère à café de jus de citron frais aux ingrédients humides.

6. Vinaigre + bicarbonate de soude

10 façons faciles de remplacer la levure chimique

Tout comme le jus de citron, le vinaigre est très acide… et c’est probablement quelque chose que vous avez déjà dans votre cuisine ! Le vinaigre blanc a la saveur la plus neutre, il passera donc probablement inaperçu dans une pâtisserie, mais le vinaigre de riz ou le vinaigre de cidre de pomme feront aussi l’affaire en cas de besoin. Pour remplacer une cuillère à café de levure chimique, mélangez 1/2 cuillère à café de vinaigre avec 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude.

7. Mélasse + bicarbonate de soude

10 façons faciles de remplacer la levure chimique

La mélasse n’est pas très acide, mais mélangée au bicarbonate de soude, elle peut avoir des propriétés levantes similaires à celles de la levure chimique. Il s’agit essentiellement de sucre (jus de canne à sucre qui a été bouilli), ce qui donne un goût plus sucré à la recette. Veillez à prendre cela en compte et à réduire une partie du sucre dans votre recette. Gardez également à l’esprit que la mélasse est un liquide, vous devrez donc réduire les autres liquides de la recette pour l’adapter. Pour remplacer 1 cuillère à café de levure chimique, mélangez 1/4 de tasse de mélasse et 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude.

Lire Aussi  Quel est le goût des choux de Bruxelles ?

8. Blancs d’oeufs fouettés

10 façons faciles de remplacer la levure chimique

La plupart des substituts de levure chimique nécessitent l’utilisation de bicarbonate de soude, mais si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez utiliser des blancs d’oeufs en neige pour ajouter un peu de volume à certaines recettes. Battez un ou deux blancs d’œuf en neige et incorporez-les délicatement à votre pâte (ne mélangez pas trop, sinon les blancs vont se dégonfler). Cela ne convient pas à toutes les recettes, mais c’est une bonne option pour les crêpes ou les gaufres.

9. Farine autolysée

10 façons faciles de remplacer la levure chimique

Saviez-vous que la farine autolevante est simplement de la farine à laquelle on a déjà ajouté de la levure chimique et du sel ? Cela signifie que vous pouvez remplacer la farine tout usage par de la farine autolevante et omettre la levure chimique et le sel prévus dans la recette ! C’est l’un des substituts les plus faciles à utiliser, pour autant que vous en ayez dans votre garde-manger. Cherchez-la dans l’allée des produits de boulangerie avec les autres farines.

10. Soda Club

10 façons faciles de remplacer la levure chimique

Devinez quoi ? Eau + bicarbonate de soude = club soda. Si vous êtes vraiment dans le pétrin et que vous n’avez pas de poudre à pâte OU de bicarbonate de soude, utilisez cette eau gazeuse légèrement salée à la place du lait ou de l’eau dans votre recette et elle donnera un peu plus de volume. Ne l’utilisez que si vous avez besoin d’un peu de volume, ce n’est pas un produit miracle!

Zaza Pawell
Zaza Pawell
Publications: 55

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *