Remplacement de l’agar-agar : 6 options bon marché et faciles à mettre en œuvre

Cet article vous présente les 6 meilleurs substituts de l'agar agar ! Vous pouvez vous procurer n'importe lequel d'entre eux facilement pour votre recette.

Si vous essayez une nouvelle recette qui nécessite de l’agar agar, vous serez peut-être déconcerté si vous n’avez jamais utilisé cette poudre auparavant.

Même si vous l’avez utilisée dans d’autres recettes et que vous n’en avez plus, vous ne savez peut-être pas si vous avez un substitut d’agar agar approprié dans votre garde-manger.

Bonne nouvelle ! Vous avez probablement au moins un substitut de poudre d’agar agar disponible qui fera de votre recette un succès.

L’agar agar est un agent épaississant fabriqué à partir d’algues rouges. Communément appelé agar, ce produit se présente sous forme de poudre ou de petits flocons.

Peu d’épiceries proposent de l’agar, mais les magasins d’aliments naturels ou les magasins proposant des produits végétariens et végétaliens en vendent généralement. La poudre d’agar est également facile à acheter en ligne.

À quoi sert l’agar-agar ?

Remplacement de l'agar-agar : 7 options bon marché et faciles à mettre en œuvre

Les végétaliens et les végétariens utilisent régulièrement l’agar-agar pour épaissir leurs recettes. C’est une alternative végétale à la gélatine, un produit alimentaire d’origine animale.

Vous pouvez utiliser indifféremment l’agar et la gélatine en poudre. Les deux produits ont des propriétés épaississantes, ils sont inodores et insipides, et ils donnent des résultats similaires dans les recettes.

L’agar apparaît dans la gelée végétarienne, le gâteau au fromage, le pudding, la crème glacée et d’autres plats qui nécessitent une consistance épaisse et ferme.

La prochaine fois que votre recette demande de l’agar agar, mais que vous n’en avez pas dans votre garde-manger, choisissez un substitut de l’agar agar dans cette liste des sept meilleures alternatives

1. Gélatine en poudre

Remplacement de l'agar-agar : 7 options bon marché et faciles à mettre en œuvre

La poudre de gélatine est le deuxième meilleur substitut de l’agar agar dans certaines recettes. La poudre de gélatine est un épaississant fiable qui prend rapidement et fermement.

Ne l’utilisez cependant pas si vous souhaitez que le plat reste végétarien ou végétalien.

Cette poudre est créée en faisant bouillir les restes d’animaux comme les os, les sabots et la peau. L’ébullition extrait le collagène qui épaissit et se solidifie après avoir été mélangé aux ingrédients humides et chauffé dans les recettes.

Lire Aussi  10 Fruits qui commence par la lettre O

Comment substituer la gélatine à l’agar-agar ?

Cela dépend de la recette spécifique que vous préparez.

L’agar agar est stable à des températures plus élevées que la gélatine et est régulièrement utilisé dans des plats où il est bouilli, mais la gélatine se décompose et perd sa consistance à haute température.

En revanche, la gélatine en poudre doit se dissoudre dans un liquide chaud. Si la recette prévoit de faire bouillir l’agar-agar avec d’autres ingrédients, retirez le plat du feu avant d’ajouter la gélatine.

Si la recette demande d’épaissir à feu vif jusqu’à ce que le plat atteigne la consistance désirée, la gélatine ne sera pas un bon substitut de l’agar en poudre.

Si vous utilisez de la gélatine en poudre à la place de l’agar-agar, une quantité similaire à celle demandée dans la recette permettra d’obtenir une consistance molle. Utilisez jusqu’à deux fois la quantité de gélatine pour obtenir une texture plus ferme.

2. Carraghénane

Remplacement de l'agar-agar : 7 options bon marché et faciles à mettre en œuvre

La carraghénane est un produit fabriqué à partir d’algues, c’est donc naturellement un bon substitut de la poudre d’agar. Vous pouvez trouver la carraghénane en ligne ou dans les magasins spécialisés et les magasins de produits diététiques sous forme de poudre.

Bien que vous n’en ayez peut-être jamais entendu parler, cet ingrédient est courant dans les aliments de tous les jours comme les glaces et les yaourts.

Utilisez la carraghénane kappa dans les plats qui doivent être pris fermement, comme les desserts en gelée ou les fromages. La carraghénane iota est un meilleur choix pour les aliments plus mous comme les puddings.

Ajoutez la carraghénine aux liquides et remuez rapidement pour la dissoudre avant que le liquide ne soit chauffé. Vous devrez peut-être expérimenter avec la quantité, car il faut parfois deux à trois fois plus de carraghénane que d’agar pour obtenir le même effet.

3. Pectine

Remplacement de l'agar-agar : 7 options bon marché et faciles à mettre en œuvre

La pectine est un ingrédient courant dans les confitures, les gelées et autres aliments similaires.

Cet ingrédient à base de fruits est facile à trouver sous forme de poudre dans la plupart des épiceries. Cherchez près du rayon des conserves où l’on vend des bocaux à conserves et d’autres fournitures.

Lire Aussi  31 Fruits qui commence par la lettre M

Une boîte de 1,75 oz de pectine équivaut à environ quatre à cinq cuillères à soupe d’agar agar, utilisez donc cette mesure pour vous aider à trouver la quantité appropriée de ce substitut de l’agar agar dans votre recette.

Contrairement à certains des autres produits proposés ici, la pectine contient du sucre et ne peut donc pas être utilisée dans des recettes salées.

4. Gomme xanthane

Remplacement de l'agar-agar : 7 options bon marché et faciles à mettre en œuvre

La gomme xanthane est un substitut courant de la poudre de meringue et remplacera tout aussi bien l’agar agar.

Comme le carraghénane, la gomme xanthane est d’origine végétale et apparaît déjà dans de nombreux produits alimentaires que nous consommons tous les jours, comme les produits laitiers, les desserts et les sauces de salade.

La plupart des substituts de gélatine végétaliens contiennent de la gomme de xanthane ou de guar parmi leurs ingrédients.

La gomme xanthane se présente sous forme de poudre et fonctionne comme un substitut de l’agar agar dans une proportion de 1:1. Mélangez-la rapidement aux ingrédients liquides pour éviter qu’elle ne s’agglomère. Utilisez un mixeur ou un batteur à main si possible.

5. Amidon de maïs

Remplacement de l'agar-agar : 7 options bon marché et faciles à mettre en œuvre

“Puis-je utiliser de la fécule de maïs à la place de l’agar agar ?” Oui, vous le pouvez !

Si vous cuisinez ne serait-ce qu’occasionnellement, vous avez probablement de la fécule de maïs dans votre garde-manger. Cette poudre fabriquée à partir du maïs permet d’épaissir les sauces, les soupes et les puddings.

La fécule de maïs est plus efficace lorsqu’elle est mélangée à une petite quantité d’eau froide pour la dissoudre avant de l’ajouter. Si vous la mélangez directement à un liquide chaud, elle risque de s’agglomérer.

Si votre recette demande de la poudre d’agar, utilisez une quantité égale de fécule de maïs. Si vous utilisez de la fécule de maïs pour remplacer les flocons d’agar agar, utilisez deux fois la quantité de fécule de maïs pour obtenir un bon résultat.

Lire Aussi  Quel est le goût du tofu?

6. Poudre d’arrowroot

Remplacement de l'agar-agar : 7 options bon marché et faciles à mettre en œuvre

La poudre d’arrowroot peut également être un bon substitut de l’agar agar.

Où acheter de l’agar agar ?

Vous pouvez le trouver dans votre épicerie locale, dans les magasins d’aliments naturels et même dans certains marchés asiatiques.

Si vous cherchez un endroit spécialisé dans cet ingrédient, allez voir un détaillant en ligne qui propose de nombreuses options à des prix compétitifs.

Gomme xanthane vs agar agar, quelle est la différence ?

La principale différence entre la gomme xanthane et l’agar-agar est que la gomme xanthane peut être utilisée dans des liquides chauds alors que l’agar-agar ne le peut pas.

La gomme xanthane a un pouvoir liant plus fort que l’agar-agar, elle est donc plus adaptée pour épaissir les sauces ou la crème épaisse.

L’agar-agar sera plus efficace lorsque vous voudrez créer une texture aérée dans des desserts comme les guimauves ou la meringue.

L’agar-agar est-il végétalien ?

L’agar-agar est fabriqué à partir d’algues et peut être utilisé pour remplacer la gélatine dans les recettes destinées aux végétariens et aux végétaliens.

Il est important de noter que toutes les marques d’agar-agar ne sont pas végétaliennes car certaines contiennent des ingrédients dérivés d’animaux comme le poisson ou les crustacés.

Comment substituer l’agar-agar à la gélatine ?

L’agar-agar est un substitut végétalien de la gélatine. Il est fabriqué à partir des parois cellulaires d’algues rouges, ce qui le rend riche en fibres et faible en calories.

En utilisant un rapport égal d’une cuillère à café de poudre d’agar-agar par tasse, vous obtiendrez des résultats similaires à ceux obtenus avec une cuillère à soupe à la place de la gélatine.

Derniers mots

Si vous avez besoin d’un substitut à l’agar agar, lisez les ingrédients du produit pour obtenir des conseils sur son utilisation dans votre recette.

La plupart de ces produits sont accompagnés d’instructions sur leur utilisation comme agents épaississants pour vous aider à réussir votre recette.

Zaza Pawell
Zaza Pawell
Publications: 55

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *