18 façons faciles de remplacer les champignons

Parmi tous les substituts viables aux champignons, le tofu est probablement le plus connu. Cependant, vous serez surpris de connaître les nombreuses autres options que vous pouvez ajouter à la liste. Si vous utilisez correctement ces substituts, la plupart des gens ne se rendront même pas compte de l’absence de champignons!

Si vous avez du mal à trouver un substitut aux champignons, cet article va vous aider. Après l’avoir lu, vous n’aurez aucun mal à remplacer les champignons dans n’importe quelle recette. Si cela vous convient, plongeons dans le vif du sujet!

Les champignons – un aliment sain

Si vous avez besoin de trouver un aliment savoureux qui apporte à votre corps des vitamines et d’autres substances essentielles, les champignons sont votre premier choix.

En plus d’être riches en vitamines B et en métaux tels que le cuivre et le sélénium, ces mauvais garçons sont également une source parfaite de protéines, de fibres, de potassium, de vitamine D et de calcium. De plus, ils fourniront à votre corps de nombreux micronutriments nécessaires.

Mais ne pensez pas que c’est tout ! Les champignons peuvent avoir d’autres avantages pour la santé que d’être une simple source de nutriments. Ils ont des propriétés antibactériennes, peuvent réduire le taux de cholestérol sanguin et contribuent à l’efficacité du système immunitaire.

En outre, les champignons sont même utilisés pour prévenir et traiter certaines maladies comme l’hypertension et le cancer.

Les champignons ont également une durée de conservation assez longue, d’au moins 6 mois. Cela dit, vous devez toujours faire attention aux signes de détérioration de vos champignons, car la consommation de champignons “périmés” peut entraîner une intoxication alimentaire grave.

Notez que certains champignons sont vénéneux. Si vous ne connaissez pas bien le monde des champignons, je vous recommande de vous en tenir aux champignons sans danger pour la consommation vendus dans les rayons alimentaires. Si vous avez de l’argent à dépenser, n’hésitez pas à essayer des champignons de qualité supérieure comme la truffe ou le matsutake.

Malheureusement, il arrivera un jour où vous serez totalement à court de champignons. Dans ce cas, les substituts présentés dans la section suivante seront vos meilleurs amis.

Remplacer les champignons comme ingrédient principal

Si vous voulez imiter les champignons dans des plats où leur goût ou leur texture joue un rôle essentiel, remplacez-les par les options énumérées ici. Je suis sûr que ces substituts vont vous surprendre.

1. Tofu

Tofu

Le tofu est l’une des meilleures alternatives aux champignons. Il est bien connu pour ses bienfaits pour la santé. Le tofu est souvent fabriqué à partir de graines de soja et se présente sous forme de gros blocs blancs. La texture du tofu est assez similaire à celle des champignons.

Le tofu est riche en éléments nutritifs. Comme la viande et le poisson, il contient beaucoup de protéines. La flexibilité et la facilité d’utilisation du tofu en font un substitut idéal aux champignons. Ce produit à base de soja est similaire aux champignons car il conserve sa valeur nutritionnelle et sa texture moelleuse à la cuisson.

Le seul inconvénient est que la saveur du tofu ne sera jamais proche de celle des champignons, car elle est légèrement acide et assez fade. La bonne nouvelle, c’est que le tofu est un excellent absorbeur de saveurs.

Vous pouvez utiliser le tofu dans différentes entrées, notamment dans les plats sautés et les plats à cuisson rapide. Choisissez du tofu extra-ferme pour que sa texture ne se détériore pas pendant la cuisson.

Pour les sautés et autres plats similaires, le meilleur rapport sera de 1:1.

2. Tempeh

Tempeh

Le tempeh est un aliment à base de soja similaire au tofu en termes de saveur et de mode de cuisson. Cependant, le tempeh a une texture plus ferme et, au cours du processus de fermentation, il conserve plus d’éléments nutritifs que le tofu.

Si vous êtes préoccupé par les attributs végétaliens des champignons, le tempeh est un substitut parfait. Grâce à son contenu nutritionnel élevé, le tempeh est un aliment populaire pour les végétariens et les végétaliens. Il ressemble à de la pâte d’amande et peut être un peu collant, selon l’âge.

Pensez au tempeh si vous voulez imiter le goût des champignons. Il offre une saveur plus intense et plus complexe à vos plats, mais n’altère pas le goût général. Si vous êtes nerveux à l’idée de cuisiner du tempeh pour la première fois, ne vous inquiétez pas ! Le tempeh est facile à préparer.

Comme le tofu, vous pouvez cuisiner le tempeh de différentes manières. Vous pouvez le couper en tranches, en cubes ou en morceaux et le préparer comme des champignons. Vous pouvez utiliser le tempeh dans une casserole ou un sauté sans problème.

Le ratio de remplacement dépend de la recette et de vos préférences alimentaires.

3. Carottes

Carottes

Les carottes conviennent également comme substitut aux champignons, car il en existe différents types que vous pouvez choisir, bien que leur texture soit loin de celle des champignons. Elles sont sucrées, et elles donneront à tout une belle couleur orange.

Bien qu’elles poussent sous terre, elles n’ont pas la saveur terreuse caractéristique des champignons. En revanche, les carottes sont beaucoup plus sucrées que les champignons. Utilisez des carottes à la place des champignons dans les sautés, les soupes ou les ragoûts pour obtenir les meilleurs résultats.

Lire Aussi  4 Fruits qui commence par la lettre E

En outre, les carottes remplacent avantageusement les champignons dans le poulet marsala et le bœuf wellington. Pour obtenir le meilleur résultat dans ces plats, vous devez remplacer les carottes dans un rapport de 1:1.

4. Aubergines

Aubergines

Les aubergines sont un autre substitut des champignons. Les aubergines sont une quintessence du légume, un ingrédient de cuisine populaire dans le monde entier. Ces légumes violets ont un goût incroyable et sont une excellente source de vitamines et de minéraux.

Elles ont une texture douce et sensible semblable à celle des champignons. Les aubergines ne remplaceront pas le goût des champignons, mais si c’est la texture que vous souhaitez substituer, elles constituent une bonne option.

Vous ne serez pas à court de recettes puisque les aubergines offrent un choix innombrable de variétés. Comme pour les champignons, vous pouvez également préparer les aubergines en les coupant en tranches ou en les hachant. Et les aubergines se prêtent à la cuisson au four, au gril et à la friture.

Lorsque vous remplacez les champignons par des aubergines, il est essentiel de bien surveiller les aubergines car elles peuvent rapidement être trop cuites. Les aubergines sont les mieux adaptées pour remplacer les champignons dans le bœuf Wellington. Vous pouvez utiliser la moitié de la quantité de champignons demandée dans la recette.

5. Lentilles

Lentilles

Vous cherchez un substitut aux champignons ? Les lentilles peuvent être un excellent ingrédient que vous devriez considérer. Il existe de nombreux types de lentilles de différentes couleurs. Les lentilles sont une excellente source de fibres, qui sont essentielles pour votre santé.

Bien que les lentilles n’aient pas la saveur des champignons, elles peuvent donner du volume à vos aliments. Elles apportent également une saveur umami à vos plats. Vous pouvez facilement remplacer les champignons par des lentilles dans un sauté.

Cependant, vous ne devez pas ajouter trop de lentilles aux recettes car elles peuvent alourdir votre repas. Dans les plats sautés, les soupes ou les ragoûts, optez pour un rapport de 1:4 entre les lentilles et les champignons lorsque vous les utilisez en remplacement.

6. Assaisonnement Umami

Assaisonnement Umami

L’umami est l’un des goûts de base aux côtés de l’amertume, du sucré, du salé et de l’aigre. C’est le signal des protéines que l’on trouve en abondance dans la viande, les œufs, les produits laitiers et les légumineuses. Vous obtenez souvent cette saveur en faisant cuire lentement de la viande ou du bœuf.

Les champignons ont une saveur distincte, étroitement associée à la saveur “umami”. Par conséquent, l’assaisonnement umami est un bon choix si vous aimez les champignons et souhaitez en imiter le goût, mais que vous n’avez pas de champignons frais.

L’assaisonnement s’adapte exceptionnellement bien aux recettes qui font appel aux champignons Shiitake (un type de champignon originaire du Japon) ou aux cèpes.

Vous pouvez ajuster l’assaisonnement umami en fonction des recettes et de vos préférences. Il vous donnera un goût distinct et savoureux de champignon dans les soupes ou les sauces.

7. Courgettes

Courgettes

La courgette peut également être utilisée comme substitut de champignon. La courgette est un légume qui appartient à la grande famille des courges. Une caractéristique unique de ce légume est que la courgette peut atteindre un mètre de long à maturité.

Les courgettes sont non seulement riches en nutriments mais aussi délicieuses. Elle a un goût sucré, qui s’apparente à celui des champignons. La texture de sa chair ressemble également à celle des champignons.

La courgette est largement utilisée en cuisine. Pour utiliser la courgette, vous devez la couper ou la trancher en petits morceaux pour faciliter sa consommation et sa digestion. La courgette conviendra pour remplacer les champignons dans les plats de pâtes ou les sautés, avec un ratio de remplacement de 1:1.

8. Olives

Olives

Les olives sont un petit fruit ovale, vert lorsqu’il n’est pas mûr et brun-noir lorsqu’il est mûr. Vous pouvez utiliser les olives sous forme de fruits ou d’huile. Elles sont considérées comme une grande source de nutriments et très bonnes pour la santé.

Les olives ont un goût salé et terreux et une texture douce. Ces caractéristiques sont très appropriées pour imiter les champignons. Cependant, vous ne devez pas utiliser trop d’olives car elles affecteront le goût général de votre recette.

Pour commencer, essayez-les avec des pâtes et des pizzas. Et comme les olives sont salées, n’oubliez pas d’en utiliser moins que les champignons.

9. La courge jaune

La courge jaune

La courge jaune a un corps long et rond avec une belle couleur dorée à l’extérieur. Sa chair intérieure est généralement épaisse et jaune clair. Elle est riche en nutriments et en vitamines. Ajouter la courge jaune au menu de la semaine vous aide à réduire les risques de maladie.

Bien que la texture de la courge jaune ne ressemble pas aux champignons, sa saveur est assez proche de celle de vos champignons préférés. La couleur vive qu’elle apporte à un plat ajoute également à son attrait.

Lire Aussi  23 Fruits qui commence par la lettre G

Pour utiliser la courge jaune en remplacement des champignons, vous devez la couper en petits morceaux et la cuire suffisamment longtemps pour qu’elle ne soit pas encore dure au moment de la dégustation. Ce légume est un excellent choix pour préparer des soupes, des ragoûts ou des bouillies lorsque vous n’avez plus de champignons.

Dans une soupe ou un ragoût, vous pouvez suivre un ratio de remplacement de 1:1, tandis que dans un stroganoff, la courge est mieux utilisée en 1:2.

Remplacez les champignons comme ingrédient facultatif

Si les champignons sont incontournables dans de nombreuses recettes, certains plats n’ont pas nécessairement besoin de ces champignons. Dans les cas où les champignons sont simplement un ingrédient facultatif, vous pouvez être plus créatif dans vos choix de substitution!

10. Oignons

Oignons

Les oignons sont un élément essentiel de nombreuses recettes. Ils sont cultivés dans le monde entier et sont étroitement liés à la ciboulette, à l’ail et aux oignons verts. Ils existent en différentes formes, couleurs et tailles, mais le type d’oignon le plus courant est généralement blanc.

Les oignons ont une texture croquante. Selon la variété et la saison, la saveur des oignons va de douce et légèrement sucrée à très épicée et piquante.

Bien que les oignons n’aient pas un goût et une texture semblables à ceux des champignons, ils peuvent servir de substitut si vous n’avez pas accès à d’autres options.

Si vous voulez que l’oignon ait une texture de champignon, vous devez le hacher avant la cuisson. Vous pouvez utiliser les oignons dans des plats frits, sautés, cuits au four ou sautés. Utilisez un rapport de 1:1 entre les oignons et les champignons pour obtenir la meilleure saveur et la meilleure texture.

11. Pommes de terre

Pommes de terre

Les pommes de terre sont les préférées de nombreux acheteurs et des amateurs de cuisine. Elles ont une légère couleur dorée, contiennent une grande quantité d’amidon et peuvent absorber beaucoup de liquides.

Les pommes de terre peuvent ne pas sembler être une bonne option au premier abord, mais avec la propriété d’absorber beaucoup de liquide, elles ont le goût de ce que vous cuisinez – tout comme les champignons !

Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez les nettoyer et les peler soigneusement, puis les couper en morceaux de forme et de taille adaptées aux recettes.

Les pommes de terre font des merveilles dans les plats cuits au four ou frits. Mais elles peuvent aussi remplacer les champignons dans les ragoûts et les currys, car elles absorbent toutes les saveurs et conservent leur forme.

Les pommes de terre remplacent idéalement les champignons dans le poulet marsala ou stroganoff dans un rapport de 1:2.

12. Poireaux

Poireaux

Comme les oignons, les poireaux apportent une touche sucrée à un plat une fois cuits. Mais par rapport aux oignons, le prix des poireaux est plus élevé. Ils ont une chair blanche et des sommets verts feuillus.

Avec une texture dure et un goût un peu plus sucré que celui des champignons, les poireaux sont parfaits pour remplacer les champignons dans les plats sautés avec un rapport de 1:2 et dans les plats cuits au four comme le poulet marsala ou la pizza avec un rapport de 1:1.

13. Miso

Miso

Si vous êtes un fan de la cuisine japonaise, vous n’êtes sûrement pas étranger au miso – un célèbre assaisonnement fabriqué à partir de graines de soja fermentées. Ce condiment a une saveur distincte et changera sûrement le goût général de votre plat.

Vous pouvez détester le miso ou l’adorer. Dans tous les cas, c’est une option à considérer si vous voulez expérimenter de nouvelles saveurs dans vos soupes ou vos sauces.

14. Tomates séchées au soleil

Tomates séchées au soleil

Pensez aux tomates séchées au soleil si vous en avez un peu assez des champignons et que vous voulez quelque chose de différent. Une fois séchées, elles sont ajoutées à de nombreux ingrédients d’assaisonnement (tels que le persil, les herbes sèches, etc.) pour rehausser encore leur saveur.

Les tomates séchées au soleil n’ont pas la saveur des champignons. Cependant, leur texture est relativement similaire. Vous devez couper les tomates séchées au soleil en fines tranches pour obtenir le meilleur goût lorsque vous les utilisez.

Les tomates séchées au soleil peuvent remplacer les champignons dans de nombreux plats, notamment dans les pâtes et les pizzas. Un simple rapport de 1 à 1 devrait suffire pour la plupart des recettes.

15. Coeurs d’artichauts

Coeurs d'artichauts

Les coeurs d’artichauts sont l’un des aliments les plus anciens du monde mais ne sont pas un légume populaire. Ils sont verts et l’extrémité de leurs feuilles présente des épines acérées. Les coeurs d’artichauts contiennent beaucoup de vitamines et de fibres. Ils ont une saveur subtile qui s’intègre bien dans de nombreux plats.

Les coeurs d’artichauts ont une saveur naturellement douce et terreuse qui est remarquablement similaire à celle des champignons. Leur texture est également très proche. Vous pouvez donc facilement les substituer aux champignons dans de nombreuses recettes.

Lire Aussi  12 façons faciles de remplacer l'aneth

Comme les tomates séchées au soleil, les cœurs d’artichauts sont parmi les meilleurs substituts des champignons pour garnir les pizzas ou être mélangés aux pâtes dans un rapport de 1:1.

16. Haricots Garbanzo

Haricots Garbanzo

Les haricots Garbanzo sont également connus sous le nom de pois chiches. Grâce à leur teneur élevée en protéines et en fibres, les pois chiches sont incroyablement nutritifs. Lorsqu’ils sont cuits, ils deviennent mous et crémeux à l’intérieur.

Bien que les haricots Garbanzo n’aient pas exactement le même goût que les champignons, ils ont une texture “champignon”. Leur saveur douce et distincte en fait également un excellent substitut aux champignons.

Les haricots Garbanzo se prêtent bien aux soupes et aux ragoûts. Vous pouvez ajuster le ratio de remplacement en fonction de vos préférences personnelles et de la recette.

Un rapport de 1:2 entre les haricots garbanzo et les champignons est généralement le plus sûr. Dans un burger végétarien, vous pouvez également remplacer les champignons et les pois chiches dans un rapport de 1:1.

Autres alternatives

Outre l’utilisation d’autres aliments ou épices pour remplacer les champignons dans les recettes, vous pouvez également utiliser des champignons séchés ou en conserve. Même s’ils n’ont pas le même goût que les champignons frais, ils sont certainement plus pratiques.

17. Champignons en conserve

Champignons en conserve

Si les champignons frais ne sont pas disponibles, pensez aux champignons en conserve pour changer. Ils ont la même valeur nutritionnelle et sont une source riche de plusieurs vitamines et minéraux.

Vous pouvez généralement remplacer les champignons frais par des champignons en conserve égouttés dans un rapport de 2:1. Par exemple, si la recette nécessite 230 grammes de champignons frais, optez pour 115 grammes de champignons en conserve.

18. Champignons séchés

Champignons séchés

Si vous conservez les champignons en les séchant, vous pouvez les utiliser à la place des champignons frais. Il n’y a pas trop de différence entre ces deux types, notamment en termes de facteurs nutritionnels.

Par rapport aux champignons frais et en conserve, les champignons séchés ont généralement une saveur plus prononcée. Par conséquent, si vous les utilisez dans une soupe, une sauce ou un ragoût, mettez-en moins que ce que la recette demande et ajustez au fur et à mesure.

En général, 100 grammes de champignons secs doivent suffire à remplacer 450 grammes de champignons frais.

FAQs

Cette section est réservée à vos questions les plus fréquentes. Ne les ratez pas!

Quel champignon peut-on utiliser à la place des champignons shiitake?

Si vous ne trouvez pas de champignons Shiitake, essayez les champignons Portobello ou les pleurotes. Bien qu’ils ne soient pas exactement les mêmes, ils peuvent offrir un goût et une texture similaires.

Les champignons sont-ils une bonne alternative à la viande?

Sur le plan nutritionnel, les champignons ne contiennent pas les protéines que l’on trouve en abondance dans la viande. Cependant, ils vous apportent toujours beaucoup de vitamines et de minéraux. Vous pouvez même leur donner le même goût et la même sensation que la viande en utilisant une technique de cuisson appropriée. C’est donc à vous de décider de la réponse.

Comment faire du bœuf Wellington sans champignons?

Le bœuf Wellington est l’un des plats à base de champignons. Toutefois, si vous n’avez pas de champignons frais à la maison, vous pouvez choisir votre substitut préféré et le plus accessible, comme la courge jaune, les lentilles et les haricots.

Comment obtenir la saveur des champignons sans champignons?

Il n’existe aucun substitut dont le goût et la texture imitent ceux des champignons. Si vous voulez une alternative avec une saveur semblable à celle des champignons, vous pouvez choisir l’assaisonnement umami.

Vous pouvez utiliser du tempeh, du tofu, de l’aubergine ou des courgettes si vous souhaitez une alternative dont la texture ressemble à celle des champignons.

Quel est le meilleur substitut de champignon?

En termes de flexibilité, je pencherais pour le tofu. Cependant, les autres substituts sont également uniques en leur genre, alors assurez-vous d’expérimenter et de décider par vous-même.

Que puis-je utiliser pour remplacer les champignons dans les ramen?

Les champignons, en particulier le shiitake, sont un ingrédient fréquent dans de nombreuses recettes de ramen. Votre meilleure option, dans ce cas, est le tempeh.

Quel aliment dois-je utiliser pour remplacer les champignons en termes de nutrition?

C’est une question délicate. Bien qu’il existe de nombreuses alternatives aux champignons, elles ne sont pas toutes égales à ces derniers sur le plan nutritionnel.

Si vous cherchez un équivalent nutritionnel aux champignons, les palourdes, la chair de crabe, les germes de soja, le nori et le chou frisé sont des choix qui valent la peine d’être mentionnés.

Conclusion: les champignons ajoutent une profondeur de goût à vos plats et rendent vos aliments plus savoureux.

Mais un jour, si vous n’avez plus de champignons, ne vous sentez pas mal. Considérez cette absence comme une occasion de remplacer les champignons par des produits alternatifs. Soyez assuré que vous ne serez pas déçu.

Veuillez partager ces informations si vous les trouvez utiles. Merci de votre lecture, et bonne chance pour votre cuisine!

Laisser un commentaire