10 façons faciles de remplacer coriandre

Que vous deviez remplacer la coriandre pour des raisons de goût ou tout simplement parce que vous ne pouvez pas vous en procurer, vous trouverez dans cet article plusieurs excellents substituts.

Il se peut que vous deviez remplacer la coriandre, car c’est un vert que l’on n’a pas souvent à la maison. De plus, comme elle n’est pas nécessaire pour tous les plats, vous n’avez peut-être pas envie d’acheter de la coriandre juste pour cette fois, et vous vous retrouvez avec un tas de coriandre dans votre réfrigérateur sans savoir comment l’utiliser.

Je vais donc vous montrer dans cet article de nombreux substituts de la coriandre que vous pouvez utiliser pour obtenir un goût tout aussi agréable, que vous cuisiniez des soupes, de la viande grillée ou toute autre recette.

En outre, je partagerai avec vous tout ce que vous devez savoir sur la coriandre, ses attitudes gustatives, et pourquoi elle est un ingrédient apprécié de la cuisine asiatique, en particulier vietnamienne.

Qu’est-ce que la coriandre ?

La coriandre, que vous avez peut-être déjà vue sous le nom de coriandre, est une plante herbacée qui pousse en Europe du Sud et en Afrique du Sud, mais aussi dans certaines régions d’Afrique du Nord. Si, le plus souvent, seules ses feuilles sont consommées, la plante entière est en fait comestible.

Si elle n’est pas utilisée comme ingrédient pour les soupes, les sauces ou pour faire mariner la viande, elle est aussi souvent prise pour garnir un plat, notamment dans la cuisine asiatique et indienne. En outre, les graines séchées de cette plante sont également utilisées dans diverses régions du monde, par exemple comme épice et même pour brasser de la bière.

De nombreuses personnes pensent que la coriandre présente de nombreux avantages pour la santé, car les feuilles fraîches, par exemple, parviennent à éliminer les métaux lourds. En outre, si elle est consommée en quantité suffisante, elle peut constituer une source précieuse de vitamines A et K.

La coriandre et son goût distinctif

Contrairement à la plupart des autres herbes, pour lesquelles la plupart des gens sont plutôt neutres, la coriandre a une image particulière. Il y a soit des personnes qui l’adorent absolument et ont tendance à l’ajouter à n’importe quel repas, soit d’autres qui la détestent absolument.

Cette version va si loin que certaines personnes ne sont pas prêtes à toucher un plat même s’il vient d’être garni de cette herbe.

Lorsque je leur ai demandé pourquoi ils avaient un sentiment aussi négatif, ils ont répondu que c’était l’odeur des feuilles, ou aussi le goût fort, parfois meilleur, et tranchant. Par conséquent, vous devrez peut-être remplacer la coriandre par une autre herbe simplement parce que vos amis ne mangeront pas votre plat autrement.

En général, son goût peut être décrit comme rafraîchissant avec une forte touche de citron ou de citron vert et une note piquante et épicée à la fin. Cependant, si vous demandez à des personnes qui la détestent fortement, elles décriront son goût comme étant pourri et un peu savonneux, ce qui vous gratte la gorge.

Le meilleur substitut de la coriandre en un coup d’œil

Maintenant que vous connaissez le goût typique de la coriandre et les raisons pour lesquelles certaines personnes ne l’aiment pas, il est temps de chercher les meilleures alternatives. Faites défiler la page vers le bas et découvrez tous vos substituts, des herbes les plus communes aux herbes que beaucoup de gens aiment.

1.Persil

Persil

Le persil est extrêmement similaire à la coriandre. Il est tellement similaire que les termes sont parfois même échangés, ainsi les gens appellent le persil coriandre et la coriandre persil. Les deux plantes ont une valeur nutritionnelle similaire, et vous ne perdez donc aucun de leurs avantages pour la santé lorsque vous remplacez la coriandre par du persil.
D’un autre côté, comme pour la coriandre, beaucoup de gens n’aiment pas le persil et préfèrent que leurs plats ne soient pas garnis de feuilles de cette plante.

Lire Aussi  Combien de temps un gâteau au fromage se conserve-t-il dans le réfrigérateur ?

2. Cumin

Cumin

Le cumin peut être votre premier choix, surtout lorsque vous cuisinez des plats de style indien. Comme la saveur prononcée du cumin est nettement plus piquante que celle de la coriandre, c’est un ingrédient populaire pour les currys, les ragoûts de viande et les soupes, ainsi qu’un choix incontournable pour ceux qui aiment les plats épicés.
Quelle que soit la variété de cumin pour laquelle vous optez, rappelez-vous que vous ne devez utiliser que la moitié ou au maximum ¾ de la quantité de coriandre originale. Sinon, votre plat pourrait devenir trop épicé, entraînant une perte des autres saveurs.

3. Garam Masala

Garam Masala

Le Garam Masala, et parfois souvent simplement appelé poudre de curry, est en fait un mélange de différentes épices déjà, contenant le plus souvent du curcuma, des clous de girofle, de la cannelle, du laurier, du macis, des grains de poivre, du cumin et de la coriandre.

Vous avez bien lu, il contient de la coriandre. Vous ne la remplacez donc pas, mais la diluez dans un mélange d’autres herbes et épices.

Faites très attention lorsque vous l’ajoutez à votre plat, car ce mélange contient des épices fortes et très dominantes, et donc de petites quantités font déjà une énorme différence au niveau du goût. Sachez également que le curcuma peut donner une couleur jaune à votre plat.

4. Graines de carvi

Graines de carvi

Si vous aviez prévu d’utiliser la coriandre comme ingrédient et non pour garnir un plat, vous pouvez la remplacer par des graines de carvi. Comme elles ont une composition en huiles aromatiques très similaire à celle des graines de coriandre, vous ne vous écartez pas beaucoup du goût.

Comme l’effet d’optique disparaît, ces graines sont appréciées dans les desserts, les plats cuisinés et les ragoûts, mais vous ne pouvez pas les utiliser pour décorer vos plats. Ne commettez pas l’erreur d’en jeter beaucoup à l’intérieur, car cela pourrait dénaturer considérablement le goût.

Au lieu de cela, épicez lentement et soigneusement et goûtez entre les deux pour être sûr de tomber juste.

5. Cerfeuil

Cerfeuil

Pour ceux qui cherchent à remplacer la coriandre par une herbe aux feuilles plus petites, et au goût un peu plus doux, je peux recommander le cerfeuil. Il ressemble à la petite sœur du persil car il a une forme similaire mais une taille beaucoup plus petite.

En outre, son goût est également moins fort, avec une note plutôt douce, et beaucoup moins persistant que celui du persil ou de la coriandre. Il constitue donc une excellente alternative au persil. Que vous envisagiez d’utiliser le cerfeuil comme ingrédient de cuisine ou comme garniture, il peut certainement répondre à vos besoins.

Le cerfeuil peut également être une excellente alternative pour décorer vos plats, car ses petites feuilles vous permettent de garnir certaines sauces d’accompagnement ou de petites assiettes. En outre, l’herbe libère son grand potentiel dans les sauces au beurre, les omelettes ou les soupes, surtout lorsqu’elle est combinée avec du poisson et des fruits de mer.

Vous pouvez l’utiliser en quantité égale à la coriandre si vous procédez par poids. Si vous procédez par volume, soyez un peu plus prudent car les petites feuilles font en réalité un volume plus important, même si cela ne semble pas être le cas à première vue.

Lire Aussi  59 Fruits qui commence par la lettre P

6.Culantro

Culantro

Non, il ne s’agit pas d’une faute d’orthographe, cette herbe existe réellement et son orthographe ne diffère que d’une lettre de celle de la coriandre (cilantro). Néanmoins, elle fonctionne très bien comme substitut et est couramment utilisée dans la cuisine d’Asie orientale.

Par exemple, elle est un ingrédient populaire pour les plats au curry. En plus d’être largement utilisée en Asie, elle est également un élément très apprécié à Porto Rico, où elle est mélangée à de l’oignon, du piment et de l’ail. En général, vous pouvez remplacer la coriandre en utilisant des quantités égales.

7.Menthe

Menthe

En pensant à la coriandre et à son goût fort et persistant, vous n’auriez probablement pas pensé à la menthe comme solution de remplacement. Pourtant, elle fonctionne plutôt bien et, comme elle offre une saveur différente, elle constitue un excellent choix si vous cuisinez pour des personnes qui n’aiment pas la coriandre ou le persil.

Dans les pays occidentaux, à l’exception des Britanniques qui en font une sauce, la menthe est le plus souvent utilisée pour garnir des desserts ou des cocktails, et c’est pourquoi beaucoup de gens ne pensent jamais à cette herbe merveilleuse, douce et en même temps légèrement piquante.

En Asie, cependant, vous la trouverez comme ingrédient standard pour parfumer de nombreux plats tels que les soupes, les viandes grillées ou les plats de nouilles. Je vous suggère de l’essayer et vous et vos invités serez surpris par son goût rafraîchissant.

8. Livèche

Livèche

Cette herbe plutôt inconnue peut devenir votre nouvel ingrédient universel, car elle se marie bien avec de nombreux types de plats, allant des soupes, ragoûts aux repas plus solides. En outre, elle peut transformer une simple omelette en un petit-déjeuner ou un déjeuner très excitant et délicieux.

Il ressemble au persil italien et a le même goût qu’un mélange de ce dernier avec le céleri. Cela en fait une herbe au goût plus fort, ce dont vous devez tenir compte lorsque vous l’ajoutez à votre repas.

Je vous recommande d’en mettre un peu moins par rapport à la quantité de coriandre que vous ajouteriez. En prime, vous pouvez aussi faire bouillir ou griller les racines et les utiliser comme légumes, ce qui fonctionne très bien en accompagnement d’une viande grillée, ou si vous les trempez dans une sauce comme une crème ranch ou une béarnaise.

Utilisez-la en quantité égale à celle de la coriandre, mais goûtez votre plat pour éviter d’en mettre trop.

9.Céleri

Céleri

Le céleri, qui comprend la plante entière, n’est plus une herbe, mais beaucoup de gens font souvent référence aux feuilles seulement et le comptent donc encore parmi les herbes. Il se présente toutefois sous deux formes différentes : le céleri principal, qui est la plante la plus longue avec des tiges robustes, et le céleri-rave, qui se compose d’un oignon-racine et de fines tiges auxquelles sont attachées de nombreuses feuilles.

Les tiges de céleri sont un ingrédient très apprécié pour les soupes de poulet, car elles rendent l’eau sucrée. Veillez simplement à ne pas le garder trop longtemps car il peut devenir aigre. Les feuilles, en revanche, peuvent très bien être utilisées comme garniture ou être hachées pour être ajoutées à des ragoûts ou à de la viande hachée, par exemple pour remplir des boulettes.

Lire Aussi  13 façons simples de remplacer ketchup

C’est donc un excellent substitut à la coriandre. Vous pouvez la trouver dans n’importe quelle épicerie locale.

10. Basilic

Basilic

Si vous n’êtes pas familier avec l’une des herbes mentionnées ci-dessus, je suppose que vous avez du basilic chez vous. Comme il existe de nombreux plats à base de basilic, je suis certain que vous connaissez déjà cette herbe ainsi que ses applications.

Depuis que la cuisine italienne, avec ses plats de pâtes simples à préparer, est arrivée dans presque tous les pays, le basilic est l’une des herbes les plus appréciées dans le monde. Il existe de nombreux types de basilic, et certains d’entre eux portent des noms différents à travers le monde, mais tous sont assez similaires en termes d’apparence et de goût.

En Asie, le basilic est une herbe verte que l’on ajoute couramment à diverses soupes de nouilles. Il peut donc constituer une excellente alternative à la coriandre dans les repas asiatiques et européens. En fonction du goût sucré des feuilles de basilic, utilisez une quantité égale à celle de la coriandre ou un peu plus si nécessaire.

Comment corriger le goût si vous en avez trop ajouté ?

Bien sûr, lorsque l’on cuisine et que l’on expérimente un peu avec différentes herbes et épices, il peut arriver assez facilement que l’on ajoute trop d’un ingrédient, ou que l’on ajoute trop d’herbes différentes, et que l’on perde ainsi le goût principal de son plat.
Si cela se produit, ne paniquez pas. Il est important de rester calme à ce moment-là. En fait, de nombreuses personnes paniquent et commencent à ajouter de plus en plus d’épices, ce qui rendra la situation encore pire. Si vous faites cuire quelque chose de chaud, retirez la casserole de la cuisinière et prenez une cuillère pour le goûter.

Essayez de le garder dans votre bouche pendant un moment pour analyser le goût. S’il est trop épicé, vous pouvez y remédier en le diluant davantage. Les produits laitiers sont très efficaces pour compenser les goûts épicés, alors si vous le pouvez, ajoutez un peu de lait ou de crème fouettée.

Une approche un peu plus difficile consiste à ajouter progressivement les quantités de tous les autres ingrédients. Toutefois, si votre recette est assez complexe et comporte de nombreux ingrédients différents, ce n’est pas forcément une bonne approche, car vous devez être très doué pour deviner les quantités exactes de chaque ingrédient.

Attentes et réalité

Vous connaissez maintenant dix herbes différentes pour remplacer la coriandre. Prenez un moment pour réfléchir à la raison pour laquelle vous remplacez la coriandre, puis choisissez la meilleure herbe disponible. Certaines d’entre elles sont peut-être difficiles à obtenir, selon l’endroit où vous vivez, tandis que d’autres sont plus communes et donc la chance de les obtenir est beaucoup plus facile.

Par ailleurs, certaines des herbes présentées ont un goût très similaire et peuvent donc être utilisées si la coriandre n’est pas disponible, mais ne conviennent peut-être pas si vous cuisinez pour des personnes qui n’aiment pas la coriandre en raison de son goût.

Comme dernier conseil, j’aime vous dire de toujours ajouter les herbes et les épices lentement et progressivement, et de vérifier le goût après chaque étape pour éviter que quelque chose ne se passe mal. Si cet article vous a été utile, laissez-nous un commentaire et dites-nous quelle alternative vous avez choisie et comment cela s’est passé.

Zaza Pawell
Zaza Pawell
Publications: 55

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *