Quel est le goût de l’houmous?

Pour préparer un houmous parfait, le plus important est de savoir quel est son goût. En outre, vous devez également savoir quels sont les ingrédients nécessaires à la préparation de ce plat, à quoi il ressemble et comment le préparer au mieux.

Une connaissance plus approfondie du plat vous permet de le préparer plus facilement. Maintenant, il est temps pour vous de jeter un coup d’œil à tous les faits essentiels du houmous avant de le faire, et mon article vous aidera dans votre voyage.

C’est parti!

Qu’est-ce que le houmous?

Pour ceux qui n’ont aucune idée de ce qu’est le houmous, celui-ci est originaire du Moyen-Orient et est un plat très célèbre en Arabie saoudite. C’est un mélange mou de pois chiches, et sa saveur est ajoutée avec des graines de sésame, de l’huile d’olive, du jus de citron, du sel et de l’ail.

Pour ces raisons, vous l’avez peut-être vu comme trempette d’accompagnement pour divers plats du Moyen-Orient, et parfois il apparaît même dans les restaurants méditerranéens.

Le houmous est généralement utilisé comme trempette pour les légumes, les fruits, les chips de pita, comme tartinade pour les sandwichs et les wraps, comme sauce pour les pâtes et de nombreux types de salades, comme plat d’accompagnement pour les chiches brochettes et la viande grillée sur des brochettes.

Le houmous présente également des avantages surprenants pour la santé. Comme le houmous est entièrement fabriqué à partir de pois chiches, son mélange a une teneur élevée en protéines et contient également divers nutriments et minéraux, comme le magnésium, le fer, les fibres, la vitamine B et le phosphore.

En outre, le houmous est un complément très simple, délicieux et sain à votre régime alimentaire. Il présente plusieurs avantages significatifs pour la santé, notamment l’amélioration du contrôle de la glycémie, la lutte contre l’inflammation, la réduction du risque de maladie cardiaque et l’amélioration du système digestif.

Quel est le goût du houmous?

Hummus

Au premier coup d’œil, vous saurez que le houmous est comme une pâte crémeuse au goût umami. Je veux dire que le houmous a un goût de viande, un délice savoureux qui rehausse ses saveurs.

De plus, avec d’autres ingrédients comme l’ail, le jus de citron, le sel, etc., le houmous a également un goût riche et aillé.

Comme la texture du houmous est assez similaire, vous pouvez l’utiliser pour remplacer le fromage frais ou toute autre pâte crémeuse. Mais comme son goût est différent car le houmous utilise d’autres ingrédients, vous devez faire attention lorsque vous l’utilisez.

Le houmous vous apportera une sensation d’étalement sur la langue, qui durera plus longtemps que les autres goûts de base, et stimulera une sensation d’appétit. C’est la principale raison pour laquelle le houmous est souvent associé à d’autres saveurs pour les rendre plus délicieuses et attrayantes.

Hummus

En outre, le goût du houmous dépend également de ce que vous ajoutez à la texture du pois chiche. Je veux dire que vous pouvez ajouter d’autres ingrédients favoris comme le chocolat, les haricots noirs, la betterave, les avocats et les carottes.

Avec l’ajout de ces ingrédients, la couleur a définitivement changé ; cependant, le goût ne change pas tellement parce que vous avez toujours des pois chiches comme ingrédient principal.

Ingrédients pour faire du houmous

Ingrédients pour faire du houmous

Pour préparer chaque plat, rien n’est plus important que le choix et la préparation des ingrédients. Des ingrédients frais et de qualité vous aideront à obtenir le meilleur résultat.

Alors, pourquoi ne pas faire du houmous ? Vous avez besoin de quelques ingrédients simples comme :

  • Des pois chiches (3 tasses). Ils sont certainement l’ingrédient vedette du houmous car ils contribuent de manière significative à la texture crémeuse. Vous pouvez utiliser des pois chiches en conserve ou secs ; c’est bien, mais n’oubliez pas de les faire tremper toute la nuit pour gagner du temps de cuisson.
  • Ail (1 ou 2 gousses). Émincez finement les gousses d’ail, mais ne vous pressez pas de les ajouter toutes au mélange. Il sera préférable pour vous d’ajouter l’ail émincé à un peu de jus de citron pour réduire leur âcreté.
  • Tahini (⅓ tasse). Le tahini est une pâte noisette, riche et un peu amère qui est faite à partir de graines de sésame grillées.
  • Faites attention avec cet ingrédient, il suffit d’une pincée de sel à votre goût mais ne mettez pas de sel directement dans la purée de pois chiches. Vous pouvez ajouter du sel lors de la cuisson des pois chiches.
  • Jus de citron frais. Le citron est là pour donner du piquant.
  • Huile d’olive extra vierge. L’arrosage d’une généreuse quantité d’huile d’olive extra vierge de qualité sert le houmous de manière authentique.
  • Vous pouvez rendre votre plat plus piquant et attrayant en le décorant de quelques pincées de sumac, de pois chiches cuits ou de persil frais.
  • Le bicarbonate de soude. Utilisez du bicarbonate de soude pour rendre vos pois chiches mous plus rapidement et aussi pour détacher leurs peaux.

Comment faire du houmous?

Vous connaissez le goût et la façon de préparer les ingrédients essentiels. Il est maintenant temps pour vous de savoir comment faire du houmous. Ne vous inquiétez pas, c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Suivez les étapes suivantes :

  • Faites tremper vos pois chiches secs avec de l’eau et une cuillère à café de bicarbonate de soude, laissez-les dans l’eau pendant les 8 heures suivantes.
  • Mettez-les dans une casserole et faites-les bouillir en écumant ; après environ 30 minutes de cuisson, ajoutez-les avec une autre cuillère à café de sel pour parfumer les pois chiches, et continuez à les faire cuire pendant 10 ou 15 minutes pour qu’ils ramollissent sans résistance.
  • Laissez les pois chiches cuits s’égoutter et retirez les peaux détachées pour améliorer la texture du houmous.
  • Ajoutez ces pois chiches cuits dans un robot culinaire et mixez-les jusqu’à obtenir une pâte lisse et épaisse.

Remarque : à ce stade, vous pouvez ajouter des avocats, des betteraves cuites coupées en tranches, des carottes cuites ou du chocolat si vous voulez créer vos couleurs préférées.

L’ajout de tahini, d’ail haché et de poivron rouge est un moyen fascinant de rehausser la saveur de votre houmous, en particulier si vous le servez comme l’un des accompagnements du gyros. Le jus de citron ou le sel est également un choix classique mais agréable.
Goûtez-les pour les tester et ajoutez du sel ou du jus de citron ou d’autres saveurs selon vos envies, et ajoutez des glaçons pour un houmous moelleux.
Faites cuire de l’huile d’olive extra vierge avec de l’ail haché et du zeste de citron pour recouvrir le houmous. Vous pouvez ajouter un peu plus de persil pour rendre le houmous plus acidulé.

Comment conserver votre houmous?

Après avoir appris à faire du houmous, vous devez vous demander si cette merveilleuse trempette peut se gâter avec le temps. La réponse est oui, mais sa durée de conservation exacte dépend largement de la façon dont vous le conservez. Je vais donc vous donner quelques conseils pour conserver votre houmous et prolonger sa durée de vie.

Placez votre houmous au réfrigérateur à moins de 40 degrés F après utilisation.

Conservez le houmous dans un récipient hermétiquement fermé pour conserver l’humidité ou empêcher les contaminants de l’envahir.

Pour une conservation à long terme, congelez votre houmous, et si vous voulez l’utiliser, décongelez-le pendant la nuit au réfrigérateur.

Que manger avec du houmous?

Le houmous est un accompagnement populaire pour de nombreux autres délices, qu’il s’agisse de légumes, d’en-cas croquants, de fruits, de sauce pour pâtes ou d’avocat.

Légumes

houmous aux légumes

Essayez de manger du concombre, des carottes, du brocoli, du chou-fleur ou d’autres légumes croquants avec du hoummos, et je pense que vous deviendrez accro à cette combinaison.

En-cas croquants

snacks croquants avec houmous

Savourer du hoummos avec des tortillas, des crackers et des bretzels vous satisfera car l’onctuosité du hoummos se mêle au croustillant des snacks et fond dans la bouche.

Fruits

houmous aux fruits

Si vous aimez la combinaison du salé et du sucré, trempez vos pommes et vos poires coupées dans le houmous pour un goût rafraîchissant, juteux et meilleur. De plus, vos fraises seront plus savoureuses si elles sont trempées dans du houmous au chocolat.

Sauce pour pâtes

Hoummous

Vous pouvez également utiliser le houmous comme sauce pour vos pâtes, car il s’agit d’une pâte à tartiner crémeuse et épaisse. Ce mélange est copieux, sain, nutritif et plein de saveur.

Avocats

Rien n’est meilleur que de manger des avocats avec du houmous. Les avocats sont incroyablement noisette, crémeux et savoureux, mais vous pouvez améliorer vos snacks d’avocats en les garnissant d’une cuillerée de houmous.

FAQs

Y a-t-il quelque chose qui vous laisse perplexe à propos du houmous ? Continuez à lire pour obtenir plus d’informations utiles sur le houmous, qu’il soit fait maison ou acheté en magasin.

Le houmous convient-il aux végétariens?

Oui, si vous êtes végétarien, vous pouvez également utiliser le houmous comme source de protéines.

Peut-on manger du houmous après sept jours?

Non, même si vous mettez votre houmous maison au réfrigérateur, vous devez le consommer dans les cinq jours.

Peut-on avoir une intoxication alimentaire à cause du hoummos?

Oui, il est possible d’avoir une intoxication alimentaire à cause du houmous, et certains symptômes sont la diarrhée, la nausée et les vomissements.

Je suis allergique au sésame, que peut-on utiliser pour remplacer le tahini ?

Vous pouvez utiliser du beurre d’amande, du beurre de noix de macadamia ou de l’huile d’olive pour remplacer le sésame.

Que puis-je utiliser pour remplacer le jus de citron dans le hoummos ?

Vous pouvez utiliser du vinaigre balsamique à la place.

Puis-je ajouter du chocolat au hoummos?

Oui, vous pouvez faire du houmous au chocolat pour vos trempettes aux fruits en ajoutant du chocolat et du lait aux pois chiches dans le robot culinaire pour obtenir une texture crémeuse.

Conseils supplémentaires pour préparer le meilleur houmous

Continuez à lire pour obtenir quelques conseils pour faire votre meilleur houmous :

  • Les pois chiches doivent être cuits, même s’ils sont en conserve ou séchés, pour faire le houmous, cela vous aidera à obtenir un houmous plus crémeux.
  • Pelez les pois chiches pour obtenir un houmous plus crémeux, mais le fait de jeter la peau ne change pas le goût.
  • Utilisez du tahini de qualité suffisante et choisissez des types de tahini adaptés car certains sont plus amers que d’autres.
  • Laisser tourner le robot pendant 4 à 5 minutes pour continuer à lisser le houmous.

Conclusion : Si vous pensez que mon article sur le houmous est utile pour vous, n’hésitez pas à le partager avec vos proches, et partagez vos pensées en laissant des commentaires dans la section commentaire.

Laisser un commentaire