10 Fruits qui commence par la lettre O

Il existe tellement de types de fruits différents qu'il peut être difficile de les répertorier tous. Mais saviez-vous qu'il existe des fruits commençant par la lettre "O"?

Il existe tellement de types de fruits différents qu’il peut être difficile de les répertorier tous. Mais saviez-vous qu’il existe des fruits commençant par la lettre “O”?

Tous les fruits comestibles offrent une série d’avantages nutritionnels, notamment des fibres alimentaires, des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des composés photochimiques.

De Oeil de dragon à Orange d’appartement, il y a beaucoup de fruits délicieux à choisir. Voici une liste de quelques-uns des meilleurs fruits qui commencent par un “O”.

1. Oeil de dragon

Oeil de dragon

Généralités

Euphoria longan est parfois nommé Nephelium longan ou encore Dimocarpus longan. Plus couramment, il est appelé longani, longane ou oeil de dragon. C’est un arbre pouvant atteindre une vingtaine de mètres de hauteur, et originaire d’Asie du Sud-Est. Plus précisément, il serait originaire d’une part du Sud-Est de la Chine (Guangdong, Guangxi, la région du Hainan, et surtout le Yunnan) ainsi que du Sud-Ouest de l’Inde et du Sri Lanka.

Description du fruit

Le longane est un fruit sphérique, d’environ 2 cm de diamètre et qui possède une peau fine et relativement cassante, de couleur brun-rouge à brun-jaune. La peau est également recouverte de fines protubérances régulières, un peu à la manière du litchi, quoique nettement moins marquées. La chair est translucide et sucrée, et contient un noyau unique de couleur brun-foncé.
Ce fruit est généralement consommé frais de la même manière que le litchi. De plus, c’est un fruit pour lequel la mise en conserve est relativement aisée. Il peut également rentrer dans la composition de jus de fruits et de liqueurs.

Il existe différentes variétés de longanes. On peut citer par exemple:

  • ‘Biew Kiew’ – un cultivar originaire de Thailande. Assez productif, plutôt tardif, et fruits de bonne qualité.
  • ‘Diamond River’ – un cultivar originaire de Thailande. Fruits de calibre moyen, de bonne qualité, plutôt hâtif. Aussi appelé ‘Phetsakon’ en Thailande.
  • ‘Fukien Lungan’ – Un cultivar issu de Chine, et cultivé à Taiwan.
  • ‘Kohala’ – un cultivar originaire des îles Hawaii. Les fruits sont de calibre moyen et de bonne qualité. Les noyaux sont relativement petits. C’est un cultivar également cultivé en Floride.
  • ‘Shixia’ – une sélection Chinoise se prêtant bien à la conduite en formes nanifiées par la taille.
  • ‘Sri Chompoo’ – larges fruits de bonne qualité pour ce cultivar Thailandais.
  • ‘Wu Yuan’ – fruits de petit calibre et assez amers, utilisés pour la mise en conserve.
Lire Aussi  1 Fruit qui commence par la lettre U

2. Olea europaea

Olea europaea

Généralités

Olea europaea, l’olivier, est un arbre à très longue durée de vie, originaire de Syrie et d’Iran, et qui a été diffusé sur une grande partie du bassin Méditerranéen depuis des millénaires. Non taillé, il peut atteindre 10 à 15 m. En culture par contre, il ne dépasse guère 5 à 8m de hauteur.

Description du fruit

L’olive est une drupe ovoïde et globuleuse, de taille variable, de quelques grammes. A maturité, selon les variétés, l’olive est de couleur plus ou moins foncée. L’olive contient un noyau très dur.
Les olives sont généralement récoltées à pleine maturité, en milieu d’automne, lorsqu’elles commencent à se rider.
Ces fruits rentrent dans la fabrication de l’huile d’olive, ou peuvent être préparées en saumures, ou encore accompagner divers plats salés.
L’olive est un fruit très riche en lipides (jusqu’à 99% de l’huile que l’on extrait), mais également en vitamine E et A, ainsi qu’en acides gras, mono et polyinsaturés.

3. Olive d’automne

Elaeagnus umbellata

Généralités

Elaeagnus umbellata, aussi appelé olivier d’automne, est un arbuste originaire d’Asie du Sud-Est, et plus particulièrement de Chine et du Japon, au feuillage caduc, pouvant atteindre 6 m de hauteur environ. La floraison printanière parfumée fait place à des baies comestibles, rouges à maturité.

Description du fruit

L’olive d’automne est une petite baie arrondie, aux reflets argentés puis rouge à maturité. C’est un petit fruit juteux encore peu connu, qui arrive à maturité dans le courant de l’automne.

4. Olive de Sibérie

Hippophae rhamnoides

Généralités

Hippophae rhamnoides est également appelé saule épineux, olivier de Sibérie, ananas de Sibérie ou plus communément argousier. C’est un arbuste ou un petit arbre épineux et caduc, pouvant atteindre de 3 à 6 m de hauteur environ. Il est originaire d’Asie et d’Europe, et on le trouve souvent en bord de mer ou de rivière.

Description du fruit

Les fruits de l’argousier sont comestibles, orangés, de forme ovoïde, de moins d’1 cm de longueur. Ils arrivent à maturité en début d’automne. Ce sont des fruits difficiles à récolter, dans la mesure où les rameaux sont épineux. Quoiqu’il en soit, ils sont très riches en vitamine C (Plus que le kiwi ou l’orange, par exemple, avec 100 à 300 mg par 100 g de fruit.) mais aussi en vitamine A et dans une moindre mesure en vitamine E. Ils peuvent être consommés frais, mais ils sont généralement transformés en boissons, confitures, …

5. Oponce

Opuntia ficus-indica

Généralités

Opuntia ficus-indica est un cactus à longue durée de vie et à grand développement, originaire du Mexique et du sud-ouest des Etats-Unis. Il peut atteindre 5 m de hauteur.
La floraison de ce cactus est jaune, et les fruits, pyriformes et de couleur généralement pourpre plus ou moins foncé à maturité, sont comestibles.

Lire Aussi  Quel est le goût de l'houmous?

Description du fruit

Les figues de Barbarie sont des fruits arrondis ou pyriformes, de couleur pourpre plus ou moins foncée, ou parfois jaunâtre avec des nuances de rouge.
Ces figues contiennent une pulpe juteuse et sucrée, rouge ou jaune, qui contient de nombreuses petites graines.
Les figues de Barbarie sont riches en vitamine C. Beaucoup de variétés de figues de Barbarie sont épineuses ; il faut retirer ces aiguillons, ou la peau du fruit, avant de le consommer. C’est un fruit que l’on mange généralement frais.

6. Orange

Orange

Généralités

L’aire d’origine de l’oranger est probablement le nord de l’Inde ou les régions proches de Chine. C’est d’ailleurs en Chine que les orangers ont été cultivés et sélectionnés durant de nombreux siècles, avant que l’orange du Portugal soit introduite en Europe, au tout début du XVI ième siècle.
L’oranger est un agrume très décoratif, pouvant atteindre 10 m environ, avec un feuillage vert sombre persistant. La floraison printanière des orangers est très agréablement et puissamment parfumée. Les fruits mettent environ 10 à 12 mois pour mûrir. Le fruit de l’oranger est de taille moyenne et de couleur caractéristique orange. Il existe plusieurs manières de classer les groupes d’oranges, mais les groupes les plus couramment évoqués sont :

  • Les Navel, à la pulpe croquante et à la marque caractéristique en forme de nombril (d’où cette dénomination d’origine Anglaise) sur la zone pistillaire du fruit.
  • les Blondes, qui regroupent les oranges communes, en général de petit calibre et avec de nombreux pépins, et les oranges fines, comme ‘Valencia’, qui sont très répandues sur les étals de fruits.
  • les Sanguines, à la peau et la pulpe plus ou moins colorée.

Description du fruit

L’orange est un fruit bien connu, largement répandu sur les étals des maraîchers pratiquement pendant toute l’année. Le fruit est de forme et de couleur variable suivant les variétés, mais en général est sphérique et de couleur orangée. De même, la pulpe varie en acidité selon les variétés. C’est un fruit très consommé frais ou en jus.

7. Orange amère

Orange amère

Généralités

L’oranger amer est un arbre pouvant atteindre 5 à 7m de haut, qui est originaire de Chine. C’est un arbre que l’on plante volontiers dans les régions Méditerranéennes, en particulier lorsqu’on se rapproche des régions de culture marginale des agrumes, où la relative bonne résistance de l’oranger amer au gel est un atout. Pour un arbre adulte, on peut compter sur une résistance au gel de -10°C.

Lire Aussi  Quel est le goût des choux de Bruxelles ?

Description du fruit

Les oranges amères sont des fruits ronds ou plus ou moins applatis, à peau rugueuse. Ces fruits très appréciés ne sont pas consommés frais, mais sont transformés en marmelades, fruits confits, et diverses boissons alcoolisées.

8. Orange amère à feuilles de myrte

Orange amère à feuilles de myrte

Généralités

Citrus aurantium ‘Myrtifolia’ (classification de Swingle) est aussi appelé C. myrtifolia dans la classification de Tanaka. C’est un très bel arbuste, de petite taille et de pousse lente, en général de taille inférieure à 2 m. Le feuillage très dense est composé de petites feuilles pointues. Cette variété est très florifère et fructifère. Comme l’espèce type, c’est un arbuste de bonne résistance au froid (environ -10°C).

Description du fruit

Le chinotto, qui est le fruit de l’orange amère à feuilles de myrte, est de la taille d’une mandarine, mais l’odeur et le goût sont bien ceux d’une orange amère. Citrus aurantium ‘Myrtifolia’ est très fructifère.

9. Orange amère ‘Bouquetier de Fleur’

Orange amère ‘Bouquetier de Fleur’

Généralités

La variété ‘Bouquetier de Fleur’ est une orange amère aux fruits applatis, à la peau épaisse, et de forme parfois irrégulière. Les fleurs blanches sont simples, et l’arbre est de moyenne vigueur.

Description du fruit

les fruits de l’orange amère ‘Bouquetier de Fleur’ sont applatis, à la peau épaisse, et de forme parfois irrégulière.

10. Orange d’appartement

Orange d’appartement

Généralités

Le calamondin est un arbuste très décoratif, pouvant atteindre 5 mètres en zone tropicale. C’est un arbuste de zone 9b, voire 9a avec beaucoup de précautions. Le grand intérêt du calamondin reste sa grande faculté d’adaptation aux intérieurs secs et chauffés, qui en fait l’un des rares agrumes à pouvoir s’adapter à long terme en intérieur.

Description du fruit

Le calamondin est un petit fruit ressemblant à une clémentine miniature, d’où son autre nom d’orange d’appartement. C’est un fruit comestible, mais très acide, et il est donc marginalement consommé. On le cultive plus pour son aspect décoratif et pour la bonne tenue de l’arbuste en intérieur.

Zaza Pawell
Zaza Pawell
Publications: 62

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *