9 Fruits qui commence par la lettre S

Il existe tellement de types de fruits différents qu'il peut être difficile de les répertorier tous. Mais saviez-vous qu'il existe des fruits commençant par la lettre "S"?

Il existe tellement de types de fruits différents qu’il peut être difficile de les répertorier tous. Mais saviez-vous qu’il existe des fruits commençant par la lettre “S” ?

Tous les fruits comestibles offrent une série d’avantages nutritionnels, notamment des fibres alimentaires, des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des composés photochimiques.

De Sapote blanche à Syzygium malaccense, il y a beaucoup de fruits délicieux à choisir. Voici une liste de quelques-uns des meilleurs fruits qui commencent par un “S”.

1. Sapote blanche

Sapote blanche

Généralités

Casimiroa edulis, la sapote blanche, est aussi plus rarement appelée pomme Mexicaine. Elle est originaire du centre du Mexique, et est cultivée dans nombre de régions tropicales et subtropicales du monde. Cet arbre, au feuillage généralement persistant, peut atteindre jusqu’à une vingtaine de mètres de hauteur, mais garde en culture des dimensions plus modestes avec une hauteur de l’ordre de 6 m. Aux fleurs jaunâtres succèdent des fruits comestibles, les sapotes blanches.

Description du fruit

La sapote blanche est un fruit de forme variable, pouvant être arrondi ou plus allongé. Il peut mesurer plus d’une dizaine de centimètres de longueur. La peau est verte à dorée, et la chair blanc-crème, comestible, est appréciée. C’est un fruit que l’on consomme frais, mais qui peut entrer également dans la préparation de sorbets et de crèmes glacées.

2. Shaddock

Shaddock

Généralités

Le pamplemoussier est un grand agrume, qu’il s’agisse de la taille de l’arbre, des feuilles, des fleurs ou du fruit, pouvant mesurer plus de 20cm de diamètre. C’est un arbre originaire de l’Asie du Sud-Est, qui est relativement répandu dans les pays tropicaux. Il ne faut pas le confondre avec son hybride, Citrus paradisi, le pomelo, qui lui est beaucoup plus répandu sur les étals de fruits d’Europe.

Description du fruit

Le pamplemousse peut mesurer jusqu’à 20cm de diamètre, et pèse facilement plusieurs kg. Le fruit est arrondi, soit applati soit en forme de poire. Il ne faut pas le confondre avec le pomelo, que l’on trouve beaucoup plus fréquemment sur les étals de fruits. Le pamplemousse reste un fruit qui, pour être consommable frais, doit être cultivé en zone tropicale.

3. Solanum laciniatum

Solanum laciniatum

Généralités

Solanum laciniatum est une plante originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande, à la durée de vie assez brève, et très semblable à l’espèce Solanum aviculare (les deux morphologies sont d’ailleurs quasiment identiques.)
Certains botanistes considèrent même qu’il s’agit de la même espèce.
C’est un arbuste au feuillage persistant atteignant généralement 1,50m à 2m de hauteur, parfois 3m.
La floraison bleu-violacée a lieu de juin à novembre environ.

Lire Aussi  12 façons faciles de remplacer l'aneth

Description du fruit

La pomme-kangourou de Tasmanie est un fruit ovoïde de 2 à 4cm de long, et jaune-orangé à maturité. C’est un fruit qui lorsqu’il n’est pas mûr est toxique. Par contre, à pleine maturité, il devient comestible, qu’il soit consommé cru ou cuit. Cependant, ce n’est pas un fruit réputé pour ses qualités gustatives, et qui n’est généralement pas recommandé pour consommation, en partie à cause de sa toxicité lorsqu’il n’est pas mûr.

4. Solanum muricatum

Solanum muricatum

Généralités

Le pepino est un petit arbuste assez sensible au froid (résistance à -2°C environ), qui produit des fruits comestibles plus ou moins arrondis pouvant atteindre la taille d’un petit melon. Cet arbuste est originaire d’Amérique du Sud (Pérou, Chili), et sa popularité grandit actuellement parmi les amateurs de fruitiers exotiques. Cependant il s’agit plus d’une redécouverte qu’une véritable nouveauté ; Solanum muricatum était déjà en effet cultivé dans les régions les plus chaudes des Etats-Unis depuis plus d’un siècle.

Description du fruit

Le pepino est un fruit plus ou moins arrondi, et de taille variable, pouvant aller jusqu’à atteindre la taille d’un petit melon. La peau est en général fine, de couleur crème, avec des striures violacées. A maturité, le fruit du pepino est juteux et possède la texture d’un melon. La saveur de ce fruit est étonnante. En fonction de la plante (ou de la variété), et de la maturité du fruit, le goût varie entre celui d’un concombre sucré et d’un melon d’eau. Le problème de ce fruit semblerait actuellement être la variabilité du goût de ces fruits. On trouve en Europe encore peu de cultivars, contrairement à l’Australie ou la Nouvelle-Zélande par exemple. Quand les cultivars seront clairement indiqués, il sera sûrement plus facile de sélectionner les meilleurs fruits.

Note : Le fruit est comestible et apprécié à maturité, mais les autres parties de cette plantes, ainsi que les fruits immatures sont toxiques, comme chez la plupart des plantes de la famille des Solanacées.

Lire Aussi  Quel est le goût de l'eau de coco?

5. Sorbus domestica

Sorbus domestica

Généralités

Sorbus domestica, le cormier, également appelé sorbier domestique ou corbier, est un arbre de la famille des Rosacées, originaire d’Europe.
C’est un arbre pouvant atteindre une hauteur d’environ 20m, à feuilles caduques. La floraison printanière laisse place à des fruits comestibles.

Description du fruit

La corme est un fruit de la famille des Rosacées, apparenté aux pommes et aux poires. Ce fruit mesure jusqu’à 3cm de long pour 2cm de largeur, et prend généralement l’aspect d’une petite poire de couleur jaune-rosé, qu’on laisse brunir avant consommation. En effet, la chair jaune de la corme étant très astringente, il faut laisser blettir le fruit avant consommation, comme les nèfles communes, Mespilus germanica, auxquelles le cormier est également apparenté. Une fois blettes, les cormes se conservent longtemps. On peut les manger blettes ou séchées, ou bien en faire des confitures, des boissons et d’autres préparations.

6. Souris végétale

Souris végétale

Généralités

Actinidia chinensis syn. Actinidia deliciosa était autrefois appelée groseille de Chine ou souris végétale, avant que les Néo-Zélandais lui donnent l’appellation de kiwi. Le kiwi est une liane sarmenteuse à feuillage caduc, originaire de Chine, pouvant atteindre une dizaine de mètres de longueur environ. La floraison blanche laisse place en automne à des fruits comestibles, les kiwis.

Description du fruit

Le kiwi pouvait autrefois être classé dans la catégorie des fruits exotiques. Il est maintenant très largement distribué, et est devenu un fruit incontournable.
Le fruit est brun et duveteux, de forme ovoïde. La peau est fine, et renferme une pulpe verte, sucrée et acidulée, contenant en son centre de nombreuses petites graines noires.

Les principales variétés de kiwi sont :

  • ‘Abbot’ est une variété précoce.
  • ‘Bruno’, aux fruits allongés,
  • ‘Hayward’ et ‘Tomuri’, se pollinisant mutuellement,
  • ‘Matua’ est une forme mâle et un bon pollinisateur.
  • ‘Solo’, ‘Blake’ et ‘Jenny’, sont des cultivars autofertiles.


Un pied matûre peut donner 400 kg de fruits à lui-seul.

7. Spondias dulcis

Spondias dulcis

Généralités

Spondias dulcis, le pommier ou prunier de cythère, est également appelé évi ou ambarella. C’est un arbre fruitier tropical, originaire de Mélanésie et de Polynésie.
Le pommier cythère peut atteindre 10 m à 20 m de hauteur, et possède un feuillage caduc dans les régions possédant des saisons sèches. Il donne des fruits comestibles jaune-verts, les pommes ou prunes de cythères.

Lire Aussi  48 Fruits qui commence par la lettre C

Description du fruit

La pomme de cythère ou prune de cythère est un fruit ovale d’environ 7 cm de longueur, à la peau verte devenant jaune-orangée à pleine maturité. Tout comme la mangue, à laquelle ce fruit est apparenté, le noyau est très adhérent à la chair. Le fruit se consomme frais, en jus, ou en conserve.

8. Surelle

Phyllanthus acidus

Généralités

Phyllanthus acidus est un arbre fruitier tropical de la famille des Euphorbiacées que l’on rencontre sous de nombreuses dénominations : girembellier, surelle, surette, groseiller étoilé, chérimbellier, groseiller de Tahiti, … On l’appelle également parfois plus rarement Phyllanthus distichus ou Cicca acida. Cet arbre peut atteindre une hauteur d’environ 6-10 m. Originaire de l’île de Madagascar, cet arbre est maintenant cultivé dans de nombreuses régions tropicales (et quelques zones subtropicales comme en Floride) où il est apprécié pour ses nombreux petits fruits comestibles.

Description du fruit

La girembelle est également appelée, selon les endroits, surette, surelle, groseille de Tahiti, groseille d’Inde, groseille des Antilles, ou encore groseille étoilée. C’est un petit fruit côtelé d’environ 1,5 à 2,5 cm de diamètre. Il est de couleur blanc-jaune et sa peau présente une apparence cireuse. C’est un fruit juteux et très acide, qui est plutôt consommé une fois cuit ou placé en conserves. Le jus du fruit est également très utilisé pour préparer des sauces, de sirops ou d’autres boissons.

9. Syzygium malaccense

Syzygium malaccense

Généralités

Syzygium malaccense, aussi appelé pomme d’eau, jambose rouge ou pomme rosée, est un arbre tropical d’origine Malaisienne pouvant atteindre une vingtaine de mètres de hauteur. Il possède une floraison rouge attrayante ainsi que des fruits comestibles.

Description du fruit

La pomme d’eau, pomme rosée ou encore jambose rouge, est un fruit tropical à la peau rouge sombre et à la chair blanche et fine. Ce fruit, d’aspect oblong à pyriforme, est généralement consommé frais.

Zaza Pawell
Zaza Pawell
Publications: 55

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *