7 Fruits qui commence par la lettre R

Il existe tellement de types de fruits différents qu'il peut être difficile de les répertorier tous. Mais saviez-vous qu'il existe des fruits commençant par la lettre "R"?

Il existe tellement de types de fruits différents qu’il peut être difficile de les répertorier tous. Mais saviez-vous qu’il existe des fruits commençant par la lettre “R”?

Tous les fruits comestibles offrent une série d’avantages nutritionnels, notamment des fibres alimentaires, des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des composés photochimiques.

De Raisin à Rubus idaeus, il y a beaucoup de fruits délicieux à choisir. Voici une liste de quelques-uns des meilleurs fruits qui commencent par un “R”.

1. Raisin

Vitis vinifera

Généralités

Vitis vinifera, la vigne, est une liane sarmenteuse pouvant adopter un port arbustif. On estime qu’elle est originaire d’Europe, de l’ouest de l’Asie et du nord de l’Afrique. Cette liane au feuillage caduc peut facilement dépasser les 5 m de longueur si elle n’est pas taillée. Aux fleurs de couleur vert-crème succèdent des fruits comestibles, les grappes de raisin. Il existe plusieurs milliers de variétés de vignes, que l’on appelle également cépages.

Description du fruit

Le raisin est le fruit de la vigne. Les baies de raisins sont regroupées en grappes plus ou moins importantes selon les variétés. Les grains de raisin sont plus ou moins arrondis, et possèdent à maturité une couleur verte à jaune pour le raisin blanc, et rouge à noir pruineux pour le raisin rouge.

Parmi les quelques milliers de variétés de raisins, on peu citer quelques cépages, parmi les plus connus et cultivés:

  • Aladin : une variété créée par l’INRA, résistant bien aux maladie. Possède des grains noirs et juteux.
  • Alphonse lavallée, aux grains noirs, qualité moyenne.
  • Chasselas doré, aux petits grains arrondis et dorés, à la peau très fine. Cette variété est très répandue sur les étals, dès septembre.
  • Italia, aux gros grains ovales de couleur vert-jaune, et au goût musqué généralement apprécié.
  • muscat de Hambourg, aux grains noirs relativement allongés, plutôt tardif. Les grains sont sucrés, musqués, d’excellente qualité gustative.

2. Raisin bord-de-mer

Raisin bord-de-mer

Généralités

Coccoloba uvifera est couramment appelé raisinier bord-de-mer ou raisin marine. C’est un arbre persistant originaire des Antilles, de la côte est de l’Amérique Centrale, et de la côéte nord-est de l’Amérique du Sud. C’est un arbre pouvant atteindre une dizaine de mètres de hauteur, mais présente généralement des dimensions plus modestes, de par sa propension à pousser en bord de mer, où les vents jouent un certain rôle nanifiant. Cet arbre aux grandes feuilles arrondies porte des grappes de fruits comestibles.

Lire Aussi  Combien de temps le poulet se conserve-t-il dans le réfrigérateur?

Description du fruit

Le raisin bord-de-mer ou raisin marine est un fruit pyriforme, plus ou moins arrondi, qui est vert et qui devient rouge-violacé à maturité. Il est regroupe en grappes. Sa pulpe comestible contient une graine unique. Ce fruit est généralement consommé cru, mais peut être également transformé en gelées, ou rentrer dans la composition de boissons.

3. Ramboutan

Ramboutan

Généralités

Nephelium lappaceum, couramment appelé ramboutan ou litchi chevelu, ou plus rarement ramboutanier, est un arbre tropical originaire d’Asie du Sud-Est, et plus particulièrement d’Indonésie et de Malaisie. Il est cultivé dans la plupart des régions tropicales. C’est un arbre pouvant atteindre plus de 25 m de hauteur, et produisant des fruits rouge-orangés comestibles donnant l’impression d’être chevelus.

Description du fruit

Le ramboutan est un fruit plus ou moins arrondi, généralement ovoïde, mesurant environ 6 cm de longueur. La peau est rouge-orangée, et possède des excroissances jaune-rouges donnant au fruit l’aspect d’un litchi chevelu. Ces deux fruits sont d’ailleurs apparentés. La pulpe est translucide et parfumée, et renferme une graine unique et allongée.

4. Ribes rubrum

Ribes rubrum

Généralités

Ribes rubrum, le groseillier ou groseillier à grappes, encore quelquefois appel gadelier, est un arbrisseau feuilles caduques originaire d’Europe. Il atteint une hauteur généralement comprise entre 1,50 m et 1,80 m.
La floraison printanière, généralement de couleur dominante verdâtre, laisse place en été à des grappes de fruits, roses, rouges ou blanches selon les variétés, les groseilles.

Description du fruit

La groseille, que l’on appelle parfois gadelle au Québec, est une petite baie ronde, blanche, rouge ou rose. Elle est juteuse, acidule et mesure environ 1cm de diamètre. On la consomme fraîche ou cuite, et dans ce cas elle communique aux plats une saveur aigrelette.
Elle rentre dans la préparation de nombreuses pâtisseries et boissons. On en fait également des gelées, confectionnées généralement partir de fruits peu mûrs, car ils contiennent alors plus de pectine.

Lire Aussi  Quel est le goût des truffes?

5. Ribes uva-crispa

Ribes uva-crispa

Généralités

Ribes uva-crispa, le groseillier à maquereaux, est un petit arbuste épineux à longue durée de vie et à feuilles caduques. Il atteint une hauteur comprise entre 0,5 et 1,5 m de hauteur, et se ramifie généralement partir de la souche.
Il donne des fruits blancs, rouges, ou rouge-violacés, les groseilles à maquereaux.

Description du fruit

La groseille à maquereaux, ou raisin crépu, est un petit fruit, vert, ambré ou rouge-violacé, légèrement pubescent. Les baies contiennent 12 % de sucre inverti , de l’acide citrique, de l’acide malique et des pectines. Riche en vitamines (A, B, C), en calcium, en fer, potassium et phosphore. Elles possèdent également des vertus diurétiques et digestives.
Les fruits se consomment frais ou cuits, en accompagnement de plats de viandes ou de poissons par exemple. Comme les groseilles à grappe, ces baies peuvent également rentrer dans la confection de confitures, gelées et sirops.

6. Rubus fruticosus

Rubus fruticosus

Généralités

Rubus fruticosus, la ronce ou mûrier sauvage, est une liane sarmenteuse pouvant mesurer 5 m de largeur et plus, et dont les tiges sont généralement fortement pourvues en aiguillons. Présent dans de très nombreuses régions tempérées du monde, le mûrier sauvage est souvent considéré comme une plante envahissante.

Description du fruit

La mûre, ou fruit de la ronce, est un fruit compos rouge puis noir à maturité. Il se déguste frais, ou transformé en gelées, confitures, vins, liqueurs et autres boissons.
A côté de la mûre sauvage, petite, souvent juteuse, parfumée et acidulée, existe toute une série de fruit issus de croisements et de sélections, aboutissant à des fruits plus gros, et souvent des ronces moins épineuses et moins vigoureuses. Parmi ces sélections, on peut citer:

  • ‘Black Diamond’ est une sélection nord-américaine aux tiges généralement sans pines, et aux gros fruits.
  • ‘Dirksen’ est une variété connue pour la précocité de ses fruits, arrivant à maturité fin juillet. C’est une ronce sans pine, aux fruits sucrés et légèrement acidulés.
  • ‘Gant de l’Himalaya’ est une ronce supérieurement vigoureuse.
  • ‘Gante des jardins’ est un synonyme de ‘Black Diamond’.
  • ‘Jumbo’ est une sélection aux gros fruits noirs sans pines et réputée productive. La maturité des fruits se situe partir du milieu de l’été.
  • ‘Oregon thornless’ qui est une sélection anglaise sans épines fruits de calibre moyen. Cette ronce possède un feuillage dent ornemental. Maturité milieu de l’été fin de l’été.
Lire Aussi  10 Fruits qui commence par la lettre O

7. Rubus idaeus

Rubus idaeus

Généralités

Rubus idaeus, le framboisier, est un sous-arbrisseau ayant le port d’un buisson sarmenteux, dont les tiges (que l’on appelle canne une fois qu’elles se sont lignifiées) ont une courte durée de vie. C’est une plante originaire d’Europe et d’Asie, connue depuis l’Antiquité. Les tiges du framboisier, couverts de poils plus ou moins épineux, peuvent mesurer jusqu’à 3 m de longueur, mais restent généralement d’une taille plus modeste. Le framboisier est connu pour les vertus médicinales de ses feuilles, et, bien sûr, pour ses fruits comestibles.

Description du fruit

La framboise est au sens botanique un fruit charnu composé de petites drupes rouges. Elle est généralement consommée fraîche, mais elle est également transformée en gelée, boissons, etc. La framboise contient notamment une bonne quantité de vitamine C.

On classe principalement les framboises en deux groupes : les non remontantes, qui n’offrent qu’une mise à fruits en automne sur les cannes de l’année, et les remontantes, qui produisent en été également sur les cannes de l’année précédente.

  • Parmi les non remontantes, on peut citer ‘Eva 2’, ‘Haida’, ‘Glen lion’, ‘Malling exploit’, ‘Violette’, et ‘Wawi’.
  • Parmi les remontantes, on peut citer ‘Heritage’, ‘Polana’, ‘Sumo’, et ‘Zeva’.
Zaza Pawell
Zaza Pawell
Publications: 62

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *