6 Fruits qui commence par la lettre B

Il existe tellement de types de fruits différents qu’il peut être difficile de les répertorier tous. Mais saviez-vous qu’il existe des fruits commençant par la lettre “B”?

Tous les fruits comestibles offrent une série d’avantages nutritionnels, notamment des fibres alimentaires, des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des composés photochimiques.

De Banane ‘Basrai’ à Butia capitata, il y a beaucoup de fruits délicieux à choisir. Voici une liste de quelques-uns des meilleurs fruits qui commencent par un “B”.

1. Banane ‘Basrai’

Banane ‘Basrai’

Généralités

Musa acuminata ‘Dwarf Cavendish’, également appelée banane ‘Petite Naine’ ou ‘Basrai’, est un cultivar de Musa acuminata de type banane dessert du groupe AAA. C’est un bananier de taille réduite, mesurant environ 1,50 m – 2 m de hauteur.

Description du fruit

Les bananes ‘Dwarf Cavendish’ ou ‘Petite Naine’ sont des bananes comestibles très répandues dans le monde. Les fruits sont à calibre plus petit que les autres bananes à dessert. Cette banane a une peau relativement fine, qui la rend peu apte au transport.
Quant à la saveur de cette banane, elle est généralement jugée meilleure que celle des autres bananes ‘Cavendish’.

2. Barbadine

Barbadine

Généralités

La barbadine est une très grande passiflore, qu’il s’agisse de l’étalement de la liane, du feuillage, des fleurs et des fruits. Dans son habitat naturel, c’est une liane qui peut monter à 45m. C’est une liane tropicale, qui prospère en milieu chaud et humide. C’est une plante qui supporte de légère gelées, et pour qui, si elle se plait, il faut prévoir de la place en conséquence. En serre chaude, il est bien sûr possible de limiter sa croissance en la faisant pousser en pot.

Lire Aussi  Combien de temps les oeufs brouillés se conservent-ils dans le réfrigérateur ?

Description du fruit

La barbadine est un gros fruit, et certainement l’un des plus gros, sinon le plus gros fruit de la passion. Il mesure jusqu’à 30cm de long, et peut peser plusieurs kilogrammes. A maturité, il est de couleur jaune, et de section quadrangulaire.
C’est un fruit consommé aussi bien frais à maturité qu’en légume pour des fruits encore verts. C’est un fruit encore peu distribué sur les marchés de France et d’Europe.

3. Bergamote

Bergamote

Généralités

Le bergamotier est un arbuste au feuillage persistant clair. Il est connu pour fournir la bergamote, utilisée en parfumerie et dans la confection de thés.

Description du fruit

La bergamote est un fruit très utilisé en parfumerie et dans la confection de thés, tisane, etc. C’est surtout l’écorce et le zeste de ce fruit qui sont utilisés.

4. Bibace

Bibace

Généralités

Le néflier du Japon est un petit arbre extrêmement intéressant pour l’amateur de plantes exotiques en zone 8a et plus. C’est un arbre très décoratif aux longues feuilles persistantes, qui, dans les zones plus chaudes (9b et au delà) donne des fruits très appréciés. En effet, les fleurs et les fruits sont moins résistants au froid que l’arbre lui-même, et en dessous de -3°C à -5°C, l’arbre ne pourra pas fructifier.

Description du fruit

Les nèfles du Japon sont des fruits arrondis et font 5 à 6cm de diamètre, avec une peau de couleur jaune à orangé selon les variétés. Ils sont juteux, acidulés, et rafraichissants. Les deux problèmes majeurs avec ces fruits, par ailleurs très bons, sont d’une part la présence de gros noyaux dans le fruits qui laissent peu de place à la chair, et d’autre part la fragilité du fruit, qui rend difficile sa commercialisation à large échelle. Néanmoins, pour l’amateur de fruits vivant dans une zone adaptée, le bibacier est un fruitier de choix.

Lire Aussi  Quel est le goût des choux de Bruxelles ?

5. Bleuet

Bleuet

Généralités

Vaccinium corymbosum, la myrtille arbustive ou myrtille géante, est également appelée bleuet au Canada. C’est une plante de la famille des Ericacées (comme les bruyères par exemple) originaire de l’est des Etats-Unis. C’est un fruit encore relativement peu répandu en culture en Europe.
L’arbuste lui-même, à feuilles caduques et au beau feuillage automnal, est de port arbustif, très différent d’allure de la myrtille sauvage Européenne, qui elle est de port plus rampant.
La myrtille arbustive, elle, prend l’aspect d’un buisson pouvant atteindre environ 2m en tous sens.
La floraison printanière de la myrtille arbustive en corymbes de clochettes blanches traduit sa parenté avec des plantes comme les bruyères ou les arbousiers, par exemple.
Les fruits sont des baies bleues globuleuses et pruineuses, pouvant atteindre 1cm de diamètre environ.

Description du fruit

La myrtille arbustive, aussi appelée myrtille géante ou bleuet, est une baie globuleuse, de couleur bleu-foncée et pruineuse. Ce fruit atteint en moyenne 1cm de diamètre et pèse quelques grammes. La pulpe translucide est juteuse, sucrée, et parfumée.
Les myrtilles se consomment fraîches ou transformées, et entrent par exemple dans la réalisation de jus de fruits, de boissons alcoolisées, de confitures, de tartes et beaucoup d’autres plats.
Les myrtilles arbustives se conservent après récolte environ 2 semaines.
Il existe de nombreuses variétés de Myrtilles arbustives, en général issues de sélection Américaines. Selon les variétés, la récolte se situe entre le tout début de l’été pour les variétés très hâtives, le plein été pour les variétés de mi-saison, et la fin de l’été pour les variétés tardives. On peut citer notamment:

  • Variétés précoces : ‘Bluejay’, ‘Blueray’, ‘Bluetta’, ‘Collins’, ‘Duke’, ‘Earlyblue’, ‘Estive’, ‘Patriot’, ‘Paty’
  • Variétés de mi-saison : ‘Berkeley’, ‘BlueCrop’, ‘ Ivanhoe’, ‘Northland’, ‘Raconcas’
  • Variétés tardives : ‘Darrow’, ‘Dixi’, ‘Elliott’, ‘Hebert’, ‘Jersey’
Lire Aussi  59 Fruits qui commence par la lettre P

6. Butia capitata

Butia capitata
wikipedia.org

Généralités

Butia capitata, le palmier abricot, est un palmier très décoratif originaire du Brésil, de l’Uruguay et de l’Argentine. C’est un des palmiers à feuilles pennées les plus résistants au froid.
C’est un palmier de croissance moyenne, qui peut atteindre à l’âge adulte environ 6m, mais culmine plus généralement à 4 ou 5m de hauteur.

Description du fruit

Les fruits du palmier abricot sont disposés en grappes lourdement chargées. Ce sont des fruits ronds, atteignant 3cm de diamètre environ. Ils sont comestibles, juteux et riches en vitamine C. Il sont consommés frais, en gelée, ou rentrent dans la composition d’un vin, en laissant macérer les fruits dans de l’alcool.

Laisser un commentaire