16 façons simples de remplacer la fécule de maïs

La fécule de maïs est souvent l'option par défaut pour cuisiner, frire et épaissir. Voici 16 alternatives qui vous permettront de réussir n'importe quelle recette et qui peuvent même être encore plus efficaces.

La fécule de maïs est fabriquée à partir de l’endosperme blanc situé au centre de chaque grain de maïs. Après avoir retiré les couches extérieures du grain, l’endosperme est séché puis broyé en une poudre très fine.

La fécule de maïs est incroyablement polyvalente et constitue l’un des ingrédients les plus utilisés pour épaissir les soupes et les sauces. Sans parler de son utilité pour la cuisson et la friture. De plus, elle est disponible dans presque toutes les épiceries et est généralement très bon marché.

Mais si la fécule de maïs est souvent le choix idéal dans de nombreuses recettes, il existe une multitude de substituts qui fonctionnent tout aussi bien, voire mieux.

Lisez donc ce qui suit pour trouver 8 substituts de la fécule de maïs qui vous permettront de réussir toutes vos recettes. Et qui sait, vous pourriez même vous retrouver avec une alternative qui fonctionne mieux que l’original.

Que puis-je substituer à la fécule de maïs?

1. La fécule de pomme de terre

La fécule de pomme de terre

La fécule de pomme de terre est un excellent substitut de la fécule de maïs et peut-être le meilleur lorsqu’il s’agit de friture.

Même si la fécule de pomme de terre est fabriquée à partir d’une plante complètement différente, les deux produits fonctionnent de manière très similaire. L’une des raisons pour lesquelles la fécule de pomme de terre est un excellent substitut est que vous pouvez l’utiliser en quantités égales dans la plupart des situations. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de convertir les recettes ou de faire des calculs!

Mais si la fécule de pomme de terre a une faiblesse, c’est qu’elle ne tient pas bien la route lorsqu’elle est cuite pendant de longues périodes. Elle ne serait donc pas mon premier choix pour épaissir une garniture de tarte. Et si vous l’utilisez pour épaissir une soupe ou une sauce, faites-le vers la fin du processus de cuisson pour obtenir les meilleurs résultats.

Conseil de pro: La prochaine fois que vous allez saupoudrer et frire quelque chose, essayez d’utiliser de la fécule de pomme de terre à la place de la fécule de maïs ou de la farine tout usage. Vous obtiendrez une croûte incroyablement légère et croustillante, et elle n’absorbera pas l’excès d’huile comme la farine de blé.

2. Amidon d’arrowroot

Amidon d'arrowroot

La fécule d’arrowroot est généralement fabriquée à partir du tubercule amidonné de l’arrowroot, mais elle peut aussi être fabriquée à partir d’autres tubercules comme le manioc ou le tapioca.

Il s’agit d’une autre option qui vous permettra de réaliser des recettes sans gluten ni céréales. Avec l’arrowroot, vous avez également l’avantage de pouvoir l’utiliser en quantité égale à la fécule de maïs. Et comme elle est pratiquement sans saveur, vous n’avez pas à craindre de modifier le goût de votre recette.

Comme la fécule de pomme de terre, l’arrowroot s’utilise de préférence en fin de cuisson, car elle peut se décomposer et perdre son pouvoir épaississant si elle est cuite trop longtemps.

3. La farine de riz

La farine de riz

La farine de riz existe sous trois formes différentes: blanche, brune et sucrée. Mais, lorsque vous cherchez un substitut à la fécule de maïs, c’est la farine de riz blanc que vous voulez.

La farine de riz brun peut être utilisée à la rigueur, mais elle aura plus d’effet sur la couleur et le goût de votre recette. La farine de riz sucré, quant à elle, doit être évitée car elle est complètement différente de la fécule de maïs. Vous pouvez également voir la farine de riz doux étiquetée comme mochiko, ou farine de riz glutineux.

Vous pouvez utiliser la farine de riz blanc pour pratiquement tout ce que vous utilisez pour la fécule de maïs. Et elle est, avec la fécule de pomme de terre, l’une des meilleures options pour la friture. Vous pouvez même fabriquer votre propre farine de riz en broyant finement du riz blanc sec dans un mixeur ou un moulin à épices.

Conseil de pro: Lorsque vous épaississez des sauces avec de la fécule de maïs, vous devez d’abord faire une bouillie. Mais avec la farine de riz, vous pouvez sauter cette étape et la fouetter directement dans les liquides frémissants sans vous soucier des grumeaux.

4. La fécule de tapioca

La fécule de tapioca

La fécule de tapioca est fabriquée en extrayant le jus des racines de manioc, puis en évaporant tout le liquide. La poudre d’amidon qui reste est une autre option qui fonctionne de manière très similaire à la fécule de maïs.

Elle n’a pas beaucoup de saveur propre et je ne qualifierais pas nécessairement la fécule de tapioca de sucrée, mais elle se prête particulièrement bien aux desserts. Vous pouvez également l’utiliser pour la cuisson et l’épaississement des sauces, mais mes applications préférées sont l’épaississement des puddings et des garnitures de tarte.

Lire Aussi  17 façons simples de remplacer cannelle

Le pouvoir épaississant n’est pas aussi important que celui de la fécule de maïs, il faut donc prévoir d’utiliser environ deux fois plus de fécule de tapioca pour la remplacer.

5. La farine de manioc

La farine de manioc

Je sais que je viens de dire que la fécule de tapioca est fabriquée à partir de la racine de manioc, mais les deux produits sont fabriqués différemment et vendus sous des noms différents.

Alors que la fécule de tapioca est fabriquée à partir du jus de la racine de manioc, la farine de manioc est fabriquée en séchant puis en broyant la racine entière.

Vous pouvez utiliser les deux produits de manière interchangeable dans la plupart des situations. Toutefois, la farine de manioc n’est pas toujours aussi fine que la fécule de tapioca, mais elle présente l’avantage d’être plus riche en nutriments et en fibres.

6. L’amidon de kuzu

L'amidon de kuzu

L’amidon de kuzu est peut-être le produit dont personne n’a entendu parler, mais il est largement utilisé dans les cuisines professionnelles ainsi qu’au Japon et en Chine, où la plante est originaire.

Le kuzu (parfois appelé kudzu ou arrowroot japonais) peut être utilisé pour presque tout ce pour quoi vous utiliseriez de la fécule de maïs. Lorsqu’il est sec, le kuzu a tendance à former de gros morceaux qui peuvent le rendre difficile à utiliser pour la cuisson et la friture.

Mais ces morceaux se dissolvent facilement lorsqu’ils sont utilisés sous forme de bouillie pour épaissir les soupes et les sauces. Et c’est là que cet amidon brille vraiment.

L’une des raisons pour lesquelles il s’agit d’un choix populaire dans les cuisines professionnelles est qu’il reste clair à la cuisson, contrairement à de nombreuses options qui rendent les liquides troubles. De plus, il se tient très bien, même lorsqu’il est cuit pendant de longues périodes.

7. Farine Wondra

Farine Wondra

Je n’entends pratiquement jamais parler de l’utilisation de la farine Wondra et je ne sais pas si j’en ai jamais acheté moi-même. Mais j’ai des souvenirs précis de ma grand-mère qui l’utilisait chaque fois qu’elle faisait de la sauce. Et je dois admettre que c’est une idée brillante.

Le Wondra est fabriqué à partir de blé à haute teneur en amidon qui a été très finement moulu, ce qui en fait ce que certains appellent de la “farine instantanée”. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser telle quelle, sans avoir à passer par le processus de préparation d’un coulis ou d’un roux avec de la farine ordinaire. Vous pouvez donc la fouetter directement dans des liquides frémissants pour les épaissir.

C’est rapide, propre et facile à utiliser. De plus, vous n’avez pas à craindre de manquer de roux avant que votre sauce ne soit assez épaisse et de devoir en refaire pour terminer le plat.

N’oubliez pas que le Wondra est fabriqué à partir de blé et qu’il contient du gluten.

8. La farine tout usage

La farine tout usage

La farine tout usage est une bonne alternative car il y a de fortes chances que vous en ayez déjà dans votre garde-manger. À moins que vous ne soyez intolérant au gluten, auquel cas vous pouvez vous passer de cette option.

Pour la cuisson, c’est la teneur en gluten qui en fait l’un des meilleurs substituts. Dans de nombreux cas, vous obtiendrez une meilleure structure, une meilleure texture et une meilleure saveur qu’avec la fécule de maïs seule.

Vous pouvez remplacer la farine de blé dans de nombreuses situations différentes. Mais elle se comporte différemment de la fécule de maïs et des autres substituts d’amidon purs de cette liste. Soyez donc prêt à faire des ajustements supplémentaires à votre recette.

9. La cosse de psyllium

La cosse de psyllium

En raison de sa teneur élevée en fibres, la cosse de psyllium est considérée comme une herbe de premier choix pour soutenir les troubles digestifs et aider à perdre du poids efficacement. Vous pouvez également utiliser la cosse de psyllium à la place de la fécule de maïs pour réduire le cholestérol et les graisses saturées.

De plus, la teneur en fibres solubles de la cosse de psyllium est plusieurs fois supérieure à celle de la fécule de maïs. Cette fibre n’est pas décomposée pendant la digestion, mais possède également des propriétés d’absorption de l’eau qui lui confèrent des avantages particuliers pour la santé.

Une fois dissoute dans l’eau, la cosse de psyllium devient un gel, formant un liquide clair et incolore parfait pour remplacer la fécule de maïs comme épaississant pour les soupes, les sauces ou les gâteaux. Vous pouvez utiliser un ratio de 1 cosse de psyllium: 2 fécule de maïs pour commencer car il est relativement dense.

10. Gomme de guar

Gomme de guar

La gomme de guar est extraite des graines de guar. Elle est couramment utilisée comme additif alimentaire en raison de ses propriétés de stabilisation de la texture, d’épaississement et de viscosité similaires à celles de l’amidon de maïs, mais avec une teneur plus élevée en fibres et moins de calories.

Lire Aussi  8 Fruits qui commence par la lettre K

Lorsqu’elle est dissoute dans une solution, la gomme de guar agit comme un contrôleur des molécules d’eau pour empêcher la fusion, augmentant la viscosité de la solution ou formant un état de gel.

L’un des avantages de l’utilisation de la gomme de guar à la place de la fécule de maïs est qu’elle se présente sous la forme d’une poudre qui se dissout complètement dans l’eau chaude et froide. Cela signifie que vous pouvez l’ajouter directement au plat sans avoir à la mélanger à l’eau au préalable.

Vous pouvez utiliser la gomme de guar dans les produits de boulangerie en remplacement de la fécule de maïs pour une meilleure digestion. La gomme de guar absorbe l’eau contenue dans les aliments, ce qui a pour effet d’en augmenter la souplesse et de faciliter l’incorporation des poudres.

De plus, elle est également inodore, ce qui vous permet de la combiner avec n’importe quoi, comme le fromage, le pain, les salades, la crème aigre, les desserts glacés, la crème glacée et les soupes, comme liant et épaississant.

Enfin, comme la gomme de guar a une capacité d’épaississement relativement forte, il est préférable d’ajouter un petit peu de gomme de guar directement à votre plat jusqu’à ce que vous sentiez qu’il est assez épais pour s’arrêter.

11. Glucomannan

Glucomannan is a natural fiber obtained from the root of the konjac plant. Glucomannan is commonly used in weight loss and diabetics to help control blood sugar and lower cholesterol.

Glucomannan is often added to dishes, such as pasta. It is also used as a food additive with emulsifying and thickening properties. Glucomannan is also very low in calories which helps reduce protein and fat absorption.

Furthermore, glucomannan has an extraordinary ability to absorb water and is one of the most vicious fiber types, making it a suitable substitute for cornstarch. It absorbs so much liquid that if you put a little glucomannan in a small glass of water, the whole cup of water will turn into a gel.

Therefore, if using glucomannan to thicken instead of cornstarch, you should use a smaller proportion. Maybe you just need to use glucomannan equivalent to about ⅛ cornstarch is enough. It would be best if you also dissolved it with a little water before adding it to hot dishes.

12. Gomme xanthane

Gomme xanthane

La gomme xanthane est couramment utilisée comme épaississant dans la production de crème glacée et comme agent d’engraissement, créant un goût gras sans valeur nutritionnelle. Elle est également efficace pour les produits sans gluten.

En outre, la gomme xanthane a une viscosité très élevée, même lorsqu’elle est utilisée en petites quantités, créant un gel épais lorsqu’elle est mélangée à de l’eau. Vous pouvez donc l’utiliser comme substitut de la fécule de maïs dans les aliments.

En particulier, elle peut augmenter le volume, améliorer la structure et la stabilité des pâtes congelées, elle sera donc très utile pour les gâteaux. Vous pouvez remplacer la fécule de maïs par une quantité identique de gomme xanthane pour donner au plat une texture épaisse.

13. Graines de lin moulues

Graines de lin moulues

Les graines de lin sont depuis longtemps au menu en raison de leur variété lorsqu’elles sont utilisées pour préparer des boissons et faire des gâteaux. Les graines de lin sont de forme ovale, avec des couleurs grises, brunes, noires et blanches.

Comme les graines de lin sont hydrophiles, elles absorbent davantage d’eau lorsqu’elles sont trempées. De plus, les graines de lin ont une texture collante, semblable à un gel, qui créera une texture similaire à celle de la fécule de maïs pour vos plats. De plus, les graines de lin ajouteront également beaucoup de fibres – un plus pour votre régime.

Vous pouvez faire tremper des graines de lin moulues dans de l’eau avec un ratio de 4 graines de lin : 1 d’eau. Ensuite, 1 part de cette eau sera égale à 2 parts de fécule de maïs que vous utilisez normalement. Cependant, vous devez savoir que les graines de lin ne créeront pas une texture uniforme comme la fécule de maïs.

14. Le yaourt grec

Le yaourt grec

Contrairement à de nombreux yaourts populaires sur le marché, le yaourt grec a une composition et un goût complètement différents. Le yaourt grec est plus riche en protéines et en nutriments, mais il est pauvre en cholestérol et en graisses et est presque inexistant.

Par conséquent, cela apportera beaucoup de bienfaits à nos muscles ainsi qu’à notre cœur. En consommant régulièrement du yaourt grec, vous pouvez contrôler efficacement votre poids. Non seulement bon pour la santé, le yaourt grec possède également un goût délicieux et attrayant.

Le yaourt grec est de couleur blanche, a une texture douce et épaisse, et peut remplacer la fécule de maïs pour épaissir vos soupes ou vos vinaigrettes. Le goût aigre doux mélangé au goût gras ajoutera à votre plat une attraction irrésistible.

Lire Aussi  Quel est le goût du tofu?

Cependant, il serait utile que vous vous demandiez si cette aigreur convient à votre plat. Comme alternative à la fécule de maïs, vous pouvez ajouter lentement du yaourt grec à votre plat, un par un, jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.

15. Crème aigre

Crème aigre

La crème aigre est un produit de la fermentation du lait et de l’acide lactique qui donne au lait un goût épais et aigre. La crème aigre est une sauce crémeuse à la texture lisse et à l’arôme idéal pour les plats salés et sucrés.

Vous pouvez utiliser la crème aigre à la place de la fécule de maïs dans les pâtisseries, les soupes et les desserts. Conservée à haute température, la crème aigre ne gèle pas et ne se sépare pas, ce qui permet de l’utiliser comme substitut de la fécule de maïs pour épaissir les plats.

En particulier, le goût aigre de la crème aigre aide à réduire le caractère gras du plat. Cependant, comme pour le yaourt grec, vous devez également noter si vous aimez ou non ce goût aigre ou s’il convient ou non à votre plat.

16. Légumes en purée

Légumes en purée

Utiliser des légumes en purée à la place de la fécule de maïs est une façon de construire un mode de vie plus sain pour tous. Les légumes, tubercules et fruits en purée aident le corps à absorber les substances plus facilement et sont bons pour le système digestif lorsqu’il n’a pas à travailler trop.

En outre, ils contiennent beaucoup plus de fibres, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants que la fécule de maïs. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser la purée de légumes pour épaissir le gâteau. Elle ne peut être utilisée que pour les soupes ou les ragoûts.

Pour ce faire, vous devez faire bouillir des légumes tels que des pommes de terre, du chou-fleur, de la courge, des courgettes, ou toute combinaison de légumes que vous trouvez adaptée au plat que vous voulez épaissir, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Il ne vous reste plus qu’à les mettre dans un bon mixeur pour les réduire en purée. Enfin, mettez le tout dans votre plat, et vous avez un repas nutritif.

FAQs

Vous trouverez peut-être des informations utiles dans les réponses ci-dessous.

La farine de maïs est-elle identique à la fécule de maïs?

Il y a une légère différence. La farine de maïs est généralement produite en broyant finement le grain de maïs entier, alors que, comme je l’ai dit plus haut, la fécule de maïs est spécialement fabriquée à partir de l’amidon contenu dans le grain de maïs.

Pour la même raison, la farine de maïs contient plus de nutriments tels que des protéines, de l’amidon, des fibres, des minéraux et des vitamines, alors que l’amidon de maïs contient principalement des glucides.

Puis-je utiliser du bicarbonate de soude à la place de la fécule de maïs?

La réponse est non. Le bicarbonate de soude ne doit pas être utilisé comme substitut de la fécule de maïs. Le bicarbonate de soude peut ajouter une saveur que vous ne voulez pas, et il a également des propriétés chimiques spécifiques qui sont différentes de la fécule de maïs. Le bicarbonate de soude agit comme un fermenteur plutôt que comme un épaississant.

La fécule de maïs est-elle meilleure que la farine pour la friture?

Vous pouvez utiliser aussi bien la farine que la fécule de maïs pour enrober le poisson, la viande, le poulet et les légumes d’une couche croustillante avant de les frire. Cependant, la fécule de maïs produira une couche plus croustillante et plus savoureuse que la farine.

La raison en est que la fécule de maïs absorbe mieux l’humidité des aliments que la farine, puis elle se dilate et donne à vos aliments un enrobage croustillant.

Comment épaissir la sauce teriyaki sans fécule de maïs?

Vous pouvez utiliser de la farine de riz. La farine de riz absorbe le liquide en cuisant, elle est donc parfaite pour épaissir la sauce teriyaki à la place de la fécule de maïs.

Une fois que la sauce teriyaki a chauffé, ajoutez lentement la farine de riz mélangée à l’eau et voyez si vous avez ajouté la bonne quantité.

Conclusion: Donc, si vous cherchez à remplacer la fécule de maïs, l’une de ces solutions est parfaite pour vous. Et ne vous inquiétez pas, elles ont toutes une saveur unique qui donnera à votre plat quelque chose de spécial. Avez-vous déjà essayé l’un de ces substituts? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous!

Zaza Pawell
Zaza Pawell
Publications: 55

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *