23 Fruits qui commence par la lettre A

Il existe tellement de types de fruits différents qu'il peut être difficile de les répertorier tous. Mais saviez-vous qu'il existe des fruits commençant par la lettre "A"?

Il existe tellement de types de fruits différents qu’il peut être difficile de les répertorier tous. Mais saviez-vous qu’il existe des fruits commençant par la lettre “A”?

Tous les fruits comestibles offrent une série d’avantages nutritionnels, notamment des fibres alimentaires, des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des composés photochimiques.

De Abricot à Avocat, il y a beaucoup de fruits délicieux à choisir. Voici une liste de quelques-uns des meilleurs fruits qui commencent par un “A”.

1. Abricot

Abricot

Généralités

Prunus armeniaca, l’abricotier, est un petit arbre fruitier à feuilles caduques dont les origines sont controversées.
D’abord imaginé en Arménie, comme son nom scientifique le suggère, les origines de l’abricotier se situeraient plutôt au nord-est de la Chine, d’où cet arbre s’est répandu il y a plus de 3000 ans en Asie centrale et en Europe, puis sur les autres continents.
Cet arbre a un port étalé, et mesure environ 3 à 6m de haut. La floraison, qui a lieu au début du printemps, est blanche à rose selon les variétés. Le fruit, l’abricot, est une drupe comestible largement consommée.

Description du fruit

L’abricot est une drupe de couleur orangée à maturité, de 3 à 5 cm de large. C’est un fruit estival consommé depuis longtemps, largement apprécié et répandu.
L’abricot doit être récolté bien mûr, car il ne mûrit plus une fois cueilli. Sa chair est alors ferme, juteuse, sucrée et parfumée. C’est un fruit très apprécié frais, mais que l’on consomme également souvent séché. Il rentre également dans la préparation de confitures, de boissons, de pâtisseries et de divers plats salés.

2. Acca sellowiana

Acca sellowiana

Généralités

Acca sellowiana, le feijoa, aussi appelé Feijoa sellowiana, est un arbuste originaire d’Amérique du Sud (Uruguay, Brésil, Argentine, et Paraguay) à feuilles persistantes.
Les fruits du feijoa sont comestibles et appréciés.

Description du fruit

Les feijoas, également appelées goyaves ananas, goyaves du Brésil ou goyaves de Montevideo, sont des fruits oblongs ou ovoïdes, et mesurent généralement de 4 à 6 cm de long pour 2,5 à 5 cm de largeur. La peau de ce fruit est verte, et tire sur le jaune-vert à maturité, et exhale une odeur agréable. La pulpe du fruit est blanche translucide, granuleuse, juteuse et très parfumée. La saveur du feijoa pourrait être assimilée à une combinaison de saveur de fraise, ananas et goyave. Lorsque les fruits sont encore jeunes, cette saveur est acidulée. Trop mûrs, ceux-ci prennent un goût désagréable de térébenthine. Ils se conservent relativement longtemps en chambre froide, mais cela ne stoppe pas le processus de maturation qui n’est que ralenti.

On mange en général ce fruit frais, à la petite cuillère, après l’avoir coupé en deux.

Les feijoas ne sont généralement pas autofertiles, bien que certaines variétés le soient au moins partiellement. Pour fructifier correctement, le feijoa nécessite donc une pollinisation croisée.

Il est souvent rapporté que la fructification est moins bonne en quantité comme en qualité dans les zones qui ne connaissent pas de périodes de froid suffisantes.

3. Acérola

Acérola

Généralités

Malpighia glabra, l’acérolier, est également appelé cerisier des Antilles, cerisier-pays ou encore cerisier de la Barbade. C’est un arbre originaire du Yucatan, qui s’est répandu en Amérique Centrale et dans le nord de l’Amérique du Sud, au Mexique et dans les Antilles. Il peut atteindre jusqu’à 6 m de hauteur, mais prend généralement le port d’un buisson de taille plus modeste. Les fleurs sont de couleur blanche, rouge ou plus communément rose, et laissent place à des fruits comestibles écarlates riches en vitamine C, les acéroles.

Description du fruit

L’acérola, cerise des Antilles ou cerise des Barbades, est un fruit arrondi ou légèrement aplati, de couleur rouge-vif et à la peau lisse. Il mesure de 1 à 2 cm de diamètre, et ressemble à la cerise commune, si ce n’est qu’il est côtelé. La chair est juteuse et rouge-orangée, de saveur agréable et acidulée. Ce fruit est connu pour contenir de grandes quantités de vitamine C.

On trouve dans les pays où on cultive ce fruit quelques sélections, dont :

  • ‘Florida Sweet’ : un cultivar que l’on trouve aux Etats-Unis, en Floride et en Californie. L’arbre est érigé et très productif.
  • ‘Manoa Sweet’ : un cultivar sélectionné dans l’archipel d’Hawaii. L’arbre est productif, et les fruits rouge-orangés sont relativement sucrés.

Note : Il ne faut pas confondre l’acérola (Malpighia glabra) avec l’azérole (Crataegus azarolus) parfois également appelée acérole. C’est également un fruit arrondi rouge, parfois jaune, qui est également très riche en vitamine C, et qu’il est donc facile de confondre avec la cerise des Antilles.

4. Actinidia arguta

Actinidia arguta

Généralités

Actinidia arguta, le kiwaî, est une liane originaire d’Asie (Chine, Corée, Japon), et de Sibérie. On appelle d’ailleurs cette plante également le kiwi de Sibérie. C’est une liane appartenant au même genre que le kiwi.
Cette liane grimpe à 6m de haut environ, et possède un feuillage caduque, une floraison blanche odorante, et des fruits comestibles lisses et plus petits que des kiwis.

Description du fruit

Le kiwai est bien le cousin du kiwi, mais à la différence de ce dernier, le kiwai a une peau lisse et verte. De plus, il est plus petit que le kiwi, puisqu’il est de la taille d’une grosse cerise (3 cm de long). Le kiwai est également plus sucré, et possède deux fois plus de sucres que le kiwi à maturité. Il est également riche en calcium, en phosphore et en vitamine C. Une plante peut produire entre 10 et 50 kg de fruits. Ceux-ci ne se conservent pas longtemps.
Le kiwai se consomme frais, pelé ou non. Il peut également rentrer dans la préparation de confitures, de desserts lactés, etc.

Lire Aussi  4 Fruits qui commence par la lettre E

5. Actinidia chinensis

Actinidia chinensis

Généralités

Actinidia chinensis syn. Actinidia deliciosa était autrefois appelée groseille de Chine ou souris végétale, avant que les Néo-Zélandais lui donnent l’appellation de kiwi. Le kiwi est une liane sarmenteuse à feuillage caduc, originaire de Chine, pouvant atteindre une dizaine de mètres de longueur environ. La floraison blanche laisse place en automne à des fruits comestibles, les kiwis.

Description du fruit

Le kiwi pouvait autrefois être classé dans la catégorie des fruits exotiques. Il est maintenant très largement distribué, et est devenu un fruit incontournable.
Le fruit est brun et duveteux, de forme ovoïde. La peau est fine, et renferme une pulpe verte, sucrée et acidulée, contenant en son centre de nombreuses petites graines noires.

Les principales variétés de kiwi sont:

  • ‘Abbot’ est une variété précoce.
  • ‘Bruno’, aux fruits allongés,
  • ‘Hayward’ et ‘Tomuri’, se pollinisant mutuellement,
  • ‘Matua’ est une forme mâle et un bon pollinisateur.
  • ‘Solo’, ‘Blake’ et ‘Jenny’, sont des cultivars autofertiles.
  • Un pied matûre peut donner 400 kg de fruits à lui-seul.

6. Airelle du mont Ida

Airelle du mont Ida

Généralités

Vaccinium vitis-idaea, l’airelle rouge ou l’airelle du mont Ida, est un petit arbrisseau rampant à petites feuilles persistantes et luisantes, de quelques dizaines de centimètres de hauteur. Cette plante est originaire des bois, tourbières et zones alpines que l’on peut rencontrer principalement au nord des continents américain, asiatique et européen.
La floraison blanche ou rose, campanulée et généralement estivale de l’airelle rouge laisse place à des petites baies rouges comestibles.

Description du fruit

L’airelle rouge, ou airelle du mont Ida, est une petite baie rouge acide. Les airelles se distinguent par leur goût plus acide que celui des myrtilles. Elles sont donc principalement consommées en jus, ou accompagnent les plats en sauce.

7. Akebia quinata

Akebia quinata

Généralités

Akebia quinata est une grimpante originaire de Chine, de Corée et du Japon, dont les feuilles semi-persistantes et composées de 5 folioles sont caractéristiques de l’espèce. Ses fleurs odorantes de 5 à 7 cm sont de couleur violet foncé, et peuvent donner, dans de bonnes conditions de pollénisation, des fruits allongés de couleur pourpre. Cette grimpante se plait dans une large gamme d’expositions, y compris ombragées, et peut couvrir une grande surface.

Description du fruit

Les fruits d’Akebia quinata sont allongés et de couleur pourpre-violacé, et peuvent mesurer jusqu’à 10cm de long. Ils sont comestibles, mais insipides. Ce sont donc des fruits à considérer plus pour leur aspect décoratif que gustatif.

8. Amande

Amande

Généralités

Prunus dulcis syn. Prunus amygdalus, l’amandier, est un arbre à feuillage caduc originaire du Moyen-Orient. Il fait partie de la famille des Rosacées et du genre Prunus, dans lequel on retrouve également les cerisiers, pruniers, pêchers, abricotiers… La floraison précoce de l’amandier fait place aux fruits bien connus, les amandes.

Description du fruit

L’amande est une drupe, dont l’enveloppe extérieure, de couleur verte, sèche à maturité et se fend, pour révéler une noix dure. La coque renferme une amande, qui est la partie consommée du fruit.
Il existe de très nombreuses variétés d’amandes, dont:

  • ‘Aï’, qui est une ancienne variété Provençale.
  • ‘Avola’, une variété d’origine Italienne, très utilisée pour les dragées.
  • ‘Ferraduel’, une variété donnant une amande plate, très utilisée pour les dragées. Très cultivée en France. (Environ 30% de la production nationale.)
  • ‘Ferragnès’, une variété de floraison tardive, très cultivée en France. (Environ 60% de la production nationale)
  • ‘Ferrastar’ est une variété de l’INRIA originaire de l’Ardèche, dont l’amande est réputée tendre et fine.
  • ‘Lauranne’, que l’on retrouve sur le bassin Méditerranéen et qui est une création de l’INRA. C’est une variété relativement productive, donnant une amande de petit calibre.
  • ‘Marcona’, une amande d’origine Espagnole, très utilisée pour les nougats.
  • ‘Nonpareil’ est une amande d’origine Californienne, très répandue.
  • ‘Princesse’, une variété ancienne pollinisant bien ‘Aï’.

9. Amande-pays

Amande-pays

Généralités

Terminalia catappa, le badamier, est aussi connu sous les noms d’amandier tropical, et aux Antilles, d’amandier-pays. C’est un arbre pouvant atteindre une vingtaine de mètres de hauteur, originaire de Nouvelle-Guinée, et naturalisé dans de nombreuses régions tropicales. Les amandes du badamier sont comestibles et consommées dans les régions tropicales.

Description du fruit

Le fruit du badamier, appelé noix de badame, amande tropicale, ou dans les Antilles amande-pays, est un fruit vert jaunâtre qui prend des nuances de rouge à maturité. Si la chair du fruit est comestible, c’est surtout l’amande que l’on consomme. Le goût de l’amande tropicale se rapproche de celui de la noisette.

10. Amélanches du Canada

Amélanches du Canada

Généralités

Amelanchier canadensis, l’amélanchier du Canada, est un arbuste fruitier à feuilles caduques, originaire de l’est du continent nord-américain. C’est un arbuste qui est généralement de dimensions réduites, mais qui peut parfois atteindre jusqu’à 20 m de hauteur. La floraison blanche laisse place des petits fruits pourpre-foncés comestibles.

Description du fruit

Les fruits d’amélanchier du Canada, les amélanches, sont des petites baies arrondies, de couleur pourpre fonce, sucrées et parfumées. Elles mesurent environ 1 cm de diamètre. On les consomme généralement fraîches.

11. Anacardium occidentale

Anacardium occidentale

Généralités

Anacardium occidentale, la noix de cajou ou pomme cajou, est un arbre originaire d’Amérique tropicale, qui s’est répandu dans la plupart des régions tropicales du globe. C’est un arbre à feuillage persistant pouvant atteindre une douzaine de mètres de hauteur, et qui donne des fruits aux amandes comestibles.

Description du fruit

La noix de cajou ou pomme cajou est un fruit tropical dont on consomme généralement l’amande grillée. Il faut savoir que la pulpe du fruit est également comestible, mais rarement consommée.

12. Ananas

Ananas

Généralités

L’ananas, qui fait partie de la famille des Broméliacées, est une plante tropicale originaire du sud du Brésil et du Paraguay, donnant le fruit bien connu du même nom. L’ananas, Ananas comosus, est encore parfois nommé Ananas sativus, Bromelia ananas ou encore Bromelia ananas.
C’est une plante herbacée pouvant atteindre 1m à 1,50m en tous sens, avec de longues feuilles lancéolées de 50cm à 1,80cm, dentées en général, mais parfois lisses. La floraison de l’ananas est caractéristique des Broméliacées, avec au bout d’une tige généralement unique une couronne de feuilles courtes au dessus d’un ensemble de fleurs, donnant place après floraison au fruit charnu de l’ananas.

Lire Aussi  12 façons faciles de remplacer graines de céleri

Description du fruit

L’ananas est un fruit très répandu sur les étals de fruits exotiques, pendant une grande partie de l’année.
L’ensemble de fleurs fait place à de nombeux fruits coniques, qui grossissent individuellement jusqu’à se rejoindre, formant à maturité l’ananas que nous connaissons. Au total, c’est un fruit allongé pouvant atteindre plus d’une trentaine de centimètres de longueur. L’écorce du fruit, composée de motifs hexagonaux, est de couleur variable à maturité, suivant la variété. La chair, très juteuse, est également de couleur variable, généralement blanche ou jaune.
C’est un fruit très consommé frais, mais aussi en jus. Il rentre également dans la composition de nombreux plats.

13. Annona glabra

Annona glabra

Généralités

Annona glabra est plus connu sous les noms d’anone des marais ou de corossolier des marais. C’est un arbre tropical originaire de Floride et des Caraïbes, pouvant atteindre une quinzaine de mètres de hauteur. Cet arbre, comme ses noms vernaculaires le suggèrent, peut pousser dans des zones fortement inondées.

Description du fruit

L’anone des marais, ou corossol des marais, est un fruit arrondi, ressemblant soit à une pomme, soit à une mangue. Il peut mesurer plus de 10 cm de longueur, et possède à maturité une peau de couleur jaune-vert. La pulpe, comestible, est aromatique à maturité. C’est un fruit sauvage qui est peu consommé, et qui est considéré de qualité inférieure aux fruits apparentés tels qu’anone, corrosol ou chérimole. Il peut néanmoins être consommé frais, ou rentrer dans la confection de boissons.

14. Annona muricata

Annona muricata

Généralités

Annona muricata est appelé corossolier épineux ou simplement corossolier. C’est un arbre originaire du nord de l’Amérique du Sud, qui a été introduit en culture dans de nombreuses régions tropicales du monde. Il peut mesurer de 4 à 8 m de hauteur environ, et donne de larges fruits comestibles à l’aspect épineux, les corossoles.

Description du fruit

Le corossol est un fruit comestible vert à maturité, de grandes dimensions. (il peut mesurer jusqu’à 20-25 cm de longueur environ, pour 10-15 cm de largeur) La peau du corossol est recouverte de courtes épines flexibles, qui lui donne un aspect particulier, plus proche du durian que de l’annone ou la chérimole. Sa chair de couleur blanc-crème est juteuse et fortement parfumée, et contient généralement plusieurs douzaines de graines sombres.
Ce fruit peut être consommé frais, ou transformé en jus, boissons et crèmes glacées. On le trouve également en conserves au sirop.

15. Annona squamosa

Annona squamosa

Généralités

La pomme cannelle est un arbuste tropical originaire d’Amérique du Sud, qui est cultivé en tant que fruitier dans de nombreuses régions des Tropiques. Les fruits de la pomme cannelle sont très appréciés, et sont parmi les fruits du genre Annona parmi les plus répandus, comme ceux du chérimolier ou du corossolier par exemple.

Description du fruit

La pomme cannelle, de couleur verte, est comestible et appréciée. L’aspect du fruit est étrange, car il est recouvert de protubérances ressemblant à des écailles. La pulpe du fruit, typique des Annonacées, est crémeuse et sucrée. Elle renferme de nombreuses graines noires.

16. Arbouse

Arbouse

Généralités

L’arbousier est un arbuste de croissance relativement lente, très décoratif par son céorce, son port, son feuillage persistant, sa floraison, et sa fructification. Bien que son fruit soit comestible, on ne cherchera pas particulièrement à le planter en tant qu’arbre fruitier (son nom d’espèce est tiré du latin un edo, « je n’en mange qu’une fois »).
C’est un arbre trs intéressant parce qu’il résiste bien aux gels jusqu’en zone 7b environ (-12° C jusqu’ -15° C), et qu’il s’adapte une très large gamme de sols et d’expositions (en France, on le trouve aussi bien dans le sud que sur la côte atlantique et jusqu’en région parisienne, en plein soleil, voire en arbre de sous-bois). Un choix très intéressant pour l’amateur de plantes exotiques.

Description du fruit

Les arbouses sont de jolies baies sphériques rouges. Leur taille varie de 1 à 2 cm. Le fruit est comestible, mais n’est pas franchement excellent. Il est cependant parfois consommé, plutôt sous forme transformée (par exemple sous la forme de conserves), même s’l ne faut pas le confondre avec un fruit asiatique souvent servi en sirop.
Il est dommage que ce fruit n’ai jamais été sélectionné. Il arrive de tomber sur une arbouse agréablement acidulée et à la texture agréable, mais généralement au milieu de nombreux fruits bien fades.

17. Argouse

Argouse

Généralités

Hippophae rhamnoides est également appelé saule épineux, olivier de Sibérie, ananas de Sibérie ou plus communément argousier. C’est un arbuste ou un petit arbre épineux et caduc, pouvant atteindre de 3 à 6 m de hauteur environ. Il est originaire d’Asie et d’Europe, et on le trouve souvent en bord de mer ou de rivière.

Description du fruit

Les fruits de l’argousier sont comestibles, orangés, de forme ovoïde, de moins d’1 cm de longueur. Ils arrivent à maturité en début d’automne. Ce sont des fruits difficiles à récolter, dans la mesure où les rameaux sont épineux. Quoiqu’il en soit, ils sont très riches en vitamine C (Plus que le kiwi ou l’orange, par exemple, avec 100 à 300 mg par 100 g de fruit.) mais aussi en vitamine A et dans une moindre mesure en vitamine E. Ils peuvent être consommés frais, mais ils sont généralement transformés en boissons, confitures, …

Lire Aussi  18 façons faciles de remplacer les champignons

18. Aronia

Aronia

Généralités

Aronia melanocarpa, l’aronia, est un arbuste originaire d’Amérique du Nord, pouvant atteindre 2,50 m en tous sens. Il possède un feuillage caduc, souvent richement color en automne. La floraison simple et blanche laisse place en automne des fruits décoratifs et comestibles.

Description du fruit

L’aronia est une petite baie qui est astringente et un peu aigre crue. (on l’appelle d’ailleurs chokeberry en anglais, en référence aux oiseaux supposés s’étouffer après ingestion de ces baies!). Ceci dit, les baies d’aronia, une fois cuites, sont sucrées et possèdent une saveur puissante proche du cassis. Ces baies peuvent servir faire des jus, des confitures, et sont quelquefois utilises en accompagnement de plats salés, comme les canneberges, les airelles ou les groseilles à maquereaux.
Ces baies possèdent une forte teneur en vitamine C, et sont utilisées également en tant que colorant alimentaire.

19. Artocarpus odoratissimus

Artocarpus odoratissimus

Généralités

Artocarpus odoratissimus est généralement appelé marang ou tarap. C’est un grand arbre tropical originaire du Sud-Est de l’Asie. Il a des feuilles lobées et ornementales, et porte de gros fruits comestibles, pouvant peser plusieurs kilogrammes.

Description du fruit

Le marang ou tarap est un fruit exotique oblong, mesurant un vingtaine de centimètres de longueur et plus, et pouvant peser plusieurs kilogrammes. Il est recouvert de nombreuses protubérances qui lui donnent un aspect particulier, semblable à celui du durian ou de l’arbre à pain. Le marang est un fruit comestible, et c’est généralement sa pulpe, au goût agréable, que l’on consomme fraîche. Les graines contenues dans le fruit peuvent être également consommées, et sont généralement grillées. Elles ont alors un goût rappelant celui de la chataigne. Enfin, les fruits immatures sont parfois consommés comme des légumes.

20. Asimina triloba

Asimina triloba

Généralités

L’asiminier, Asimina triloba, est un arbre très intéressant pour l’amateur de plantes exotiques. En effet, le genre Asimina est le seul représentant d’arbres de climats tempérés dans la famille des Annonacées (dans laquelle on trouve l’annone, la chérimole, l’atemoya, etc.) que l’on considère généralement comme totalement tropicale. C’est sans connaître l’asiminier. Cet arbre, que l’on trouve aux Etats-Unis, est parfaitement adapté aux climats tempérés de zone 5, jusqu’aux climats plus chauds de zone 9.
C’est un arbre caduc pouvant atteindre environ 6m de haut, au port souvent pyramidal, et ayant tendance à émettre des rejets. L’asiminier est un arbre fruitier, et détient d’ailleurs le record du plus gros fruit comestible issu d’un arbre originaire des Etats-Unis. Le fruit de l’asiminier mériterait d’être sélectionné, et l’arbre, encore peu connu en Europe, mériterait une place dans beaucoup de jardins d’amateurs d’exotiques, car bien que caduque, l’asiminier a un aspect assez tropical pendant la belle saison.

Description du fruit

Le fruit de l’asiminier mesure de 8 à 15cm environ, et ressemble à une mangue, de couleur verte, et s’éclaircissant à maturité. Bien que toujours considéré comme un fruit sauvage aux USA, l’asiminier a fait l’objet de nombreuses sélections au début du XXième siècle, et il existe de nombreux cultivars, offrant des fruits de qualité.

21. Atoca

Atoca

Généralités

Vaccinium macrocarpum, appelée communément canneberge, et parfois atoca ou atoka, est une petite plante rampante persistante originaire d’Amérique du Nord. Il existe également une autre espèce de canneberge, à plus petits fruits, Vaccinium oxycoccos. La plante est réputée être d’une grande longévité.

Description du fruit

Les canneberges sont des petits fruits rouges arrondis ou pyriformes, pouvant atteindre 2 cm de diamètre. Ces fruits sont riches en vitamine A et C. Les canneberges sont peu consommées crues, à cause de leur saveur aigrelette prononcée, mais sont souvent utilisées dans les pâtisseries, les gelées, et en accompagnement de nombreux plats salés, comme les airelles ou les groseilles à maquereaux par exemple.
Ces fruits sont également souvent transformés en jus.

22. Averrhoa carambola

Averrhoa carambola

Généralités

Le carambolier est un arbre tropical d’origine asiatique, aux longues feuilles composées, aux fleurs roses, et aux fruits très répandus sur les étals de fruits exotiques : la carambole. Le fruit est jaune et possède 5 ou 6 côtes. Une fois tranché, il a l’allure caractéristique d’une étoile, d’où son nom vernaculaire anglais de « star fruit».

Description du fruit

Le fruit du carambolier, la carambole, est jaune, et possède de 5 à 6 côtes, ce qui lui donne l’aspect d’une étoile lorsqu’il est tranché. La chair est croquante est juteuse, et renferme des petites graines brunes.
Ce fruit exotique se récolte lorsque la couleur de son épiderme passe du vert au jaune-vert. Il faut compter environ une cinquantaine de jours entre la floraison et la récolte.

23. Avocat

 Avocat

Généralités

La culture de l’avocatier est difficilement envisageable en dessous de la zone USDA 9b pour les avocatiers les plus rustiques (par exemple la race Mexicaine) voire 10b pour les autres (par exemple la race Antillaise). On peut par contre envisager sa culture en intérieur ou en véranda, un avocatier est très facile à semer, et s’adapte relativement bien et durablement dans un intérieur bien lumineux.

Description du fruit

Le fruit de l’avocatier, l’avocat est largement consommé et apprécié de par le monde. Ce fruit a une teneur importante en huile et offre un apport calorique ainsi qu’une source de vitamines intéressantes. La pulpe est de couleur jaune-vert ; elle est grasse et fondante, et se mange souvent dans des plats salés.

Zaza Pawell
Zaza Pawell
Publications: 55

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *