4 Fruits qui commence par la lettre E

Il existe tellement de types de fruits différents qu'il peut être difficile de les répertorier tous. Mais saviez-vous qu'il existe des fruits commençant par la lettre "E"?

Il existe tellement de types de fruits différents qu’il peut être difficile de les répertorier tous. Mais saviez-vous qu’il existe des fruits commençant par la lettre “E”?

Tous les fruits comestibles offrent une série d’avantages nutritionnels, notamment des fibres alimentaires, des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des composés photochimiques.

De Elaeagnus umbellata à Euphoria longanEvi, il y a beaucoup de fruits délicieux à choisir. Voici une liste de quelques-uns des meilleurs fruits qui commencent par un “E”.

1. Elaeagnus umbellata

Elaeagnus umbellata

Généralités

Elaeagnus umbellata, aussi appelé olivier d’automne, est un arbuste originaire d’Asie du Sud-Est, et plus particulièrement de Chine et du Japon, au feuillage caduc, pouvant atteindre 6 m de hauteur environ. La floraison printanière parfumée fait place à des baies comestibles, rouges à maturité.

Description du fruit

L’olive d’automne est une petite baie arrondie, aux reflets argentés puis rouge à maturité. C’est un petit fruit juteux encore peu connu, qui arrive à maturité dans le courant de l’automne.

2. Epine noire

Epine noire

Généralités

Prunus spinosa, le prunellier, aussi appelé épine noire, ou parfois épinette ou buisson noir, est un arbuste à port buissonnant de la famille des Rosacées, largement répandu en Europe, en Afrique du Nord et en Asie de l’Ouest.
Son feuillage est caduque et sa floraison blanche, donnant de nombreux petits fruits bleu-foncés, pruineux et comestibles.

Description du fruit

La prunelle est un petit fruit sauvage du même genre que les prunes, et ayant d’ailleurs l’aspect d’une petite prune plutôt sphérique. C’est une drupe d’un diamètre atteignant 1 à 1,5cm, de couleur bleu-foncée puis noire brillante à totale maturité. Le fruit contient un petit noyau presque lisse. La prunelle est un petit fruit astringent et acide, qui devient plus sucré à pleine maturité, après les premières gelées d’automne.
Bien que les prunelles soient peu consommées fraîches, elles sont souvent utilisées pour la fabrication de boissons alcoolisées telles qu’un vin, une eau-de-vie ou encore une liqueur de prunelles.

Lire Aussi  59 Fruits qui commence par la lettre P

3. Eriobotrya japonica

Eriobotrya japonica

Généralités

Le néflier du Japon est un petit arbre extrêmement intéressant pour l’amateur de plantes exotiques en zone 8a et plus. C’est un arbre très décoratif aux longues feuilles persistantes, qui, dans les zones plus chaudes (9b et au delà) donne des fruits très appréciés. En effet, les fleurs et les fruits sont moins résistants au froid que l’arbre lui-même, et en dessous de -3°C à -5°C, l’arbre ne pourra pas fructifier.

Description du fruit

Les nèfles du Japon sont des fruits arrondis et font 5 à 6cm de diamètre, avec une peau de couleur jaune à orangé selon les variétés. Ils sont juteux, acidulés, et rafraichissants. Les deux problèmes majeurs avec ces fruits, par ailleurs très bons, sont d’une part la présence de gros noyaux dans le fruits qui laissent peu de place à la chair, et d’autre part la fragilité du fruit, qui rend difficile sa commercialisation à large échelle. Néanmoins, pour l’amateur de fruits vivant dans une zone adaptée, le bibacier est un fruitier de choix.

4. Euphoria longanEvi

Euphoria longanEvi

Généralités

Euphoria longan est parfois nommé Nephelium longan ou encore Dimocarpus longan. Plus couramment, il est appelé longani, longane ou oeil de dragon. C’est un arbre pouvant atteindre une vingtaine de mètres de hauteur, et originaire d’Asie du Sud-Est. Plus précisément, il serait originaire d’une part du Sud-Est de la Chine (Guangdong, Guangxi, la région du Hainan, et surtout le Yunnan) ainsi que du Sud-Ouest de l’Inde et du Sri Lanka.

Description du fruit

Le longane est un fruit sphérique, d’environ 2 cm de diamètre et qui possède une peau fine et relativement cassante, de couleur brun-rouge à brun-jaune. La peau est également recouverte de fines protubérances régulières, un peu à la manière du litchi, quoique nettement moins marquées. La chair est translucide et sucrée, et contient un noyau unique de couleur brun-foncé.
Ce fruit est généralement consommé frais de la même manière que le litchi. De plus, c’est un fruit pour lequel la mise en conserve est relativement aisée. Il peut également rentrer dans la composition de jus de fruits et de liqueurs.

Lire Aussi  13 façons simples de remplacer la farine de riz

Il existe différentes variétés de longanes. On peut citer par exemple:

  • ‘Biew Kiew’ – un cultivar originaire de Thailande. Assez productif, plutôt tardif, et fruits de bonne qualité.
  • ‘Diamond River’ – un cultivar originaire de Thailande. Fruits de calibre moyen, de bonne qualité, plutôt hâtif. Aussi appelé ‘Phetsakon’ en Thailande.
  • ‘Fukien Lungan’ – Un cultivar issu de Chine, et cultivé à Taiwan.
  • ‘Kohala’ – un cultivar originaire des îles Hawaii. Les fruits sont de calibre moyen et de bonne qualité. Les noyaux sont relativement petits. C’est un cultivar également cultivé en Floride.
  • ‘Shixia’ – une sélection Chinoise se prêtant bien à la conduite en formes nanifiées par la taille.
  • ‘Sri Chompoo’ – larges fruits de bonne qualité pour ce cultivar Thailandais.
  • ‘Wu Yuan’ – fruits de petit calibre et assez amers, utilisés pour la mise en conserve.
Zaza Pawell
Zaza Pawell
Publications: 55

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *