12 façons faciles de remplacer l’aneth

Voici 12 façons simples de remplacer l'aneth, qu'il s'agisse d'un substitut à l'aneth frais ou séché ou aux graines d'aneth

Voici 12 façons simples de remplacer l’aneth, qu’il s’agisse d’un substitut à l’aneth frais ou séché ou aux graines d’aneth.

L’aneth est une plante utile pour ses feuilles (frondes) et ses graines. Elle fait partie de la même famille que la coriandre, le cumin et le carvi. Ses frondes vertes brillantes sont très aromatiques et ont un goût d’herbe, d’anis et d’agrumes, tandis que les graines ont un goût similaire avec une légère pointe d’amertume.

L’aneth est une herbe populaire dans la cuisine méditerranéenne et un ingrédient clé dans la fabrication des cornichons. L’aneth n’est peut-être pas un ingrédient de base du garde-manger, mais on le retrouve dans nombre de nos aliments et condiments préférés, comme la salade de pommes de terre, la vinaigrette ranch, les sandwichs pita, etc.

S’il est agréable d’avoir de l’aneth pour certaines recettes, vous ne l’avez pas toujours sous la main.

Donc, si vous êtes à court d’argent ou si votre épicerie est en rupture de stock, voici plusieurs façons faciles de remplacer l’aneth.

Remplacement de l’aneth sec par de l’aneth frais
La façon la plus courante de remplacer des herbes aromatiques est d’utiliser leur version séchée. Il est facile de remplacer l’aneth frais par de l’aneth sec. L’aneth frais aura un goût plus vif, mais l’aneth séché peut être utilisé de manière interchangeable si nécessaire. Vous devrez simplement ajuster les quantités.

Vous utiliserez beaucoup moins d’aneth séché pour remplacer l’aneth frais et vice versa :

  • 1 cuillère à soupe d’aneth frais = 1 cuillère à café d’aneth séché
  • 1 cuillère à café d’aneth séché = 1 cuillère à soupe d’aneth frais
EMARQUE : L'aneth perd de sa saveur à la cuisson, veillez donc à l'ajouter vers la fin de votre temps de cuisson !

Façons courantes de remplacer l’aneth par des herbes fraîches

Il convient de noter que l’aneth est en quelque sorte irremplaçable dans certains plats. Cela vaut peut-être la peine d’attendre le vrai aneth pour des choses comme la sauce ranch, la sauce tzatziki et les cornichons.

Lire Aussi  10 Fruits qui commence par la lettre O

L’aneth n’a pas de substituts évidents pour des plats comme ceux-ci, mais il existe des substituts appropriés pour les recettes où l’aneth n’est pas un ingrédient vedette.

1. Estragon

Estragon

L’estragon remplace avantageusement l’aneth dans les recettes de fruits de mer et les vinaigrettes.

1 cuillère à café d’estragon séché = 1 cuillère à soupe d’aneth frais

2. Fenouil

Fenouil

L’aneth et le fenouil ont une apparence très similaire, mais sont assez différents en termes de goût. Les feuilles de fenouil ont un léger goût de réglisse et sont légèrement sucrées. Remplacez l’aneth par du fenouil lorsque vous l’utilisez comme garniture.

Utilisez-le comme substitut dans une proportion de 1 pour 1.

3. Persil

Persil

Le persil est une autre herbe fraîche qui peut remplacer l’aneth comme garniture. Son aspect n’est pas aussi similaire à celui du fenouil, mais il ajoutera tout de même un peu de vert frais pour terminer votre plat.

Utilisez-le comme substitut dans une proportion de 1 pour 1.

4. Thym

Thym

Le thym peut remplacer l’aneth dans les marinades pour la viande et le poisson. Il a une saveur beaucoup plus piquante que l’aneth et appartient à la famille de la menthe, mais c’est aussi un assaisonnement populaire dans les plats méditerranéens.

Contrairement à l’aneth, il ne perd pas de sa saveur à la cuisson, ce qui en fait un assaisonnement idéal pour les aliments qui doivent être rôtis, grillés ou mijotés.

Commencez par une pincée et ajoutez-en si nécessaire.

5. Rosemary

Rosemary

Le romarin est une autre herbe méditerranéenne qui peut remplacer l’aneth, selon le plat. Il possède des notes florales qui en font un excellent assaisonnement pour les pommes de terre et les vinaigrettes. Vous pouvez également utiliser le romarin pour ajouter de la saveur aux viandes et aux sauces.

Utilisez-le comme substitut à parts égales dans les recettes qui ne font pas appel à l’aneth comme ingrédient principal.

Lire Aussi  13 façons simples de remplacer ketchup

6. Cerfeuil

Cerfeuil

Le cerfeuil fait partie de la famille du persil et est très populaire dans la cuisine française. Il est connu pour rehausser la saveur des autres ingrédients d’un plat, notamment dans les soupes et les vinaigrettes.

Utilisez-le comme substitut à parts égales dans les recettes qui ne font pas appel à l’aneth comme ingrédient principal.

7. Basilic

Basilic

Le basilic est une herbe populaire dans de nombreux types de cuisine et peut remplacer l’aneth pour parfumer la viande, les soupes et les ragoûts.

Utilisez un substitut de 1 à 1 si vous utilisez du basilic frais. Ou, si vous utilisez du basilic séché, commencez par la moitié de la quantité.

8. Feuilles de laurier

Feuilles de laurier

Les feuilles de laurier se marient très bien avec les plats de viande et les soupes et ragoûts à cuisson lente. Ces feuilles ajouteront une profondeur de saveur à votre plat tout en apportant des nutriments supplémentaires avec les vitamines A et C, le fer et le potassium.

Ajoutez simplement quelques feuilles pendant la cuisson de votre recette et veillez à les repêcher avant de servir votre plat.

9. Ail

Ail

Si vous n’avez pas d’aneth mais que vous voulez relever la saveur de votre plat, essayez d’ajouter de l’ail. Il créera un profil de saveur différent, mais pourra ajouter la profondeur nécessaire. Lorsque vous remplacez l’aneth par de l’ail, il est préférable d’utiliser l’ail en poudre.

Commencez par en mettre un peu et goûtez pour voir si vous devez en rajouter.

10. Menthe

Menthe

La menthe a un profil de saveur très spécifique qui est vif et herbeux. Elle est souvent utilisée dans la cuisine méditerranéenne et moyen-orientale. La menthe peut remplacer l’aneth dans les vinaigrettes et les trempettes à base de yaourt et se marie bien avec les recettes au citron.

N’utilisez qu’une pincée pour commencer et ajoutez-en plus si vous le souhaitez.

11. Coriandre

Coriandre

La coriandre est une herbe qui divise. Certaines personnes l’adorent et d’autres la détestent. Cette herbe peut remplacer l’aneth dans les vinaigrettes et les trempettes. Veillez simplement à la goûter d’abord pour vous assurer que son goût ne vous dérange pas !

Lire Aussi  Combien de temps peut-on conserver des oeufs cuits durs dans le réfrigérateur ?

Utilisez-la comme substitut dans une proportion de 1 pour 1.

12. Origan

Origan

L’origan a une saveur unique qui se marie bien avec la pizza, les pâtes, les soupes et les ragoûts. Utilisez-le comme substitut de l’aneth dans les marinades et les vinaigrettes pour viande.

Commencez par en ajouter un peu, puis goûtez pour voir si vous souhaitez en ajouter davantage.

Substituts aux graines d’aneth

Il n’est pas recommandé de remplacer l’aneth par des graines d’aneth, car celles-ci ont une saveur beaucoup plus forte. Mais si vous avez une recette qui demande des graines d’aneth et que vous avez besoin de les remplacer, voici quelques bonnes options.

1. Graines de carvi

Graines de carvi

Les graines de carvi ont une saveur anisée similaire à celle de l’aneth, ce qui en fait un substitut approprié. Utilisez les graines de carvi comme substitut des graines d’aneth dans les soupes à base de crème et pour la cuisson du chou.

Utilisez-les comme substitut dans une proportion de 1 pour 1.

2. Graines de céleri

Graines de céleri

Les graines de céleri ont une saveur herbeuse et terreuse et peuvent être légèrement amères. Utilisez les graines de céleri dans la salade de chou et les salades de pommes de terre et comme assaisonnement pour les viandes.

Utilisez-les comme substitut dans une proportion de 1 pour 1.

Cultivez votre propre aneth

Aneth

Vous pouvez cultiver votre propre aneth et ne plus jamais en manquer ! L’aneth est une herbe facile à cultiver dans votre jardin ou sur le rebord de la fenêtre de votre cuisine. Vous trouverez cette plante dans la plupart des épiceries et des magasins de bricolage ayant un rayon jardin.

Vous pouvez également sécher l’aneth pour le conserver plus tard.

Zaza Pawell
Zaza Pawell
Publications: 55

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *