Le réfrigérateur ne s’allume pas – Comment le réparer?

Si un réfrigérateur ne s’allume pas dans votre maison, un ou plusieurs composants fonctionnent mal. Heureusement, il existe des moyens de résoudre ce problème sans avoir à remplacer le réfrigérateur.

Le réfrigérateur ne s’allume pas – Que faire?

Vérifiez si le voyant du réfrigérateur fonctionne. Cela vous permettra de savoir si l’appareil est alimenté ou non. Si le voyant du réfrigérateur est allumé mais que le réfrigérateur ne s’allume pas, que ce soit automatiquement ou lorsque vous appuyez sur un bouton, vérifiez les points suivants:

1. Relais de démarrage/protecteur de surcharge

Débranchez le réfrigérateur de l’alimentation électrique, déplacez-le et retirez le panneau d’accès inférieur arrière. Vous verrez les serpentins du condenseur ainsi que le compresseur. Le relais de démarrage ou de surcharge est un minuscule dispositif fixé au compresseur. Il peut également y avoir un condensateur de démarrage fixé au dispositif, mais tout cela forme un tout.

Le réfrigérateur ne s'allume pas - Comment le réparer

Détachez le dispositif du côté du compresseur et séparez le condensateur de celui-ci s’il y en a un. Ensuite, prenez un multimètre et réglez-le sur l’échelle R X 1. Placez ensuite les sondes du multimètre sur les bornes du dispositif – les broches qui le relient au compresseur – et vérifiez la lecture.

La fiche technique du réfrigérateur devrait indiquer la lecture correcte du relais de démarrage ou du dispositif de surcharge, ou vous la trouverez sur le condensateur. Remplacez le dispositif de surcharge si la lecture ne correspond pas à celle indiquée sur la fiche technique ou sur le côté du dispositif.

Le relais de démarrage/dispositif de surcharge alimente le compresseur et le protège en fonctionnement normal. Il doit donc être l’un des premiers composants à vérifier si un réfrigérateur ne s’allume pas. Cela est particulièrement vrai si vous entendez des cliquetis.

2. Thermostat de contrôle de la température

Vérifiez le thermostat si les ventilateurs et le compresseur ne fonctionnent pas. Pour ce faire, débranchez le réfrigérateur de la prise murale et trouvez le thermostat à l’intérieur de l’appareil. Vous pouvez le trouver derrière le bouton de réglage de la température dans le compartiment des aliments frais.

Détachez le thermostat de l’appareil et effectuez un test à l’aide d’un multimètre réglé sur R X 1. Tournez le thermostat sur le chiffre le plus bas de la face ou sur le réglage le plus chaud ; plus le chiffre est bas, plus la température est élevée. Ensuite, placez la sonde du multimètre sur la borne du thermostat et vérifiez la continuité.

Lire Aussi  Pourquoi votre réfrigérateur continue-t-il de fonctionner ?

La lecture doit être infinie, alors déplacez le bouton vers des chiffres plus élevés si la lecture est correcte. Pendant que vous faites cela, le multimètre doit afficher 0, indiquant la continuité. Remplacez le thermostat si aucune des lectures n’est correcte.

Le thermostat envoie du courant aux ventilateurs et au compresseur pour alimenter le système de refroidissement. Le réfrigérateur ne s’allumera pas si le système de refroidissement ne fonctionne pas, et le système de refroidissement a besoin d’un thermostat de contrôle de la température fonctionnel.

3. Carte de contrôle

La carte de commande régit les fonctions générales du réfrigérateur, notamment les fonctions de température et de dégivrage. Cette carte n’est pas du type de celle qui se trouve en bas à l’arrière, mais vous la trouverez à l’intérieur du réfrigérateur, fixée sur le côté ou sur le dessus.

Débranchez le réfrigérateur de l’alimentation électrique et vérifiez que la carte ne présente pas de connexions brûlées, d’arcs électriques, d’usure ou d’autres dommages. Cela expliquera la mauvaise connexion. Envisagez de la remplacer si elle est endommagée. Mais avant de la remplacer, assurez-vous que toutes les autres pièces susceptibles de causer le problème sont en bon état de fonctionnement.

4. Problèmes d’alimentation

Si le réfrigérateur ne s’allume pas et qu’il n’a pas de lumière, vérifiez le cordon d’alimentation du réfrigérateur, la prise murale et la sortie de courant. Assurez-vous que le cordon d’alimentation n’est pas effiloché ou torsadé, que la prise murale fonctionne toujours et qu’elle n’est pas de type GFCI. Si c’est le cas, réinitialisez-la en appuyant sur le bouton de réinitialisation. Le réfrigérateur doit être branché sur sa propre prise, et non sur une rallonge.

Le réfrigérateur ne s’allume pas après une panne de courant – Solution rapide

Vérifiez le disjoncteur, le cordon d’alimentation, la prise murale et la qualité de l’alimentation du réfrigérateur. Cet article vous aidera à tester chaque composant électrique, à trouver celui qui est défectueux et à le remplacer.

Le compresseur du réfrigérateur ne se met pas en marche – Que faire?

Testez le relais de démarrage et le thermostat. Le relais doit fournir du courant au compresseur pour lui permettre de démarrer et de fonctionner. Sans relais, le compresseur ne s’allume pas. Même s’il s’allume, il s’éteindra rapidement sans la puissance de démarrage nécessaire pour se stabiliser.

Lire Aussi  Pourquoi votre réfrigérateur fait du bruit - Raisons et conseils de dépannage

Le thermostat met en marche le système de refroidissement, auquel appartient le compresseur, en lui fournissant de l’énergie. Ainsi, le compresseur ne se mettra pas en marche si le thermostat ne fonctionne pas. Retirez le thermostat et effectuez un test de continuité sur celui-ci. S’il n’y a pas de continuité, remplacez le thermostat.

Le réfrigérateur ne s'allume pas - Comment le réparer

Le compresseur lui-même peut également être défectueux. Un circuit ouvert l’empêchera de fonctionner, mais vous ne pourrez peut-être pas dire ce qui ne va pas tant qu’un technicien ne l’aura pas examiné. Vous pourrez alors déterminer si vous avez besoin ou non d’un nouveau compresseur.

Si rien de ce qui précède ne fonctionne, contactez le fabricant et demandez un entretien. Vous pouvez également faire appel à un technicien indépendant mais qualifié pour vérifier le compresseur et recommander une solution permanente.

Vous pouvez essayer de réinitialiser le compresseur vous-même. Mettez le thermostat à l’intérieur du réfrigérateur sur zéro ou sur Off. Débranchez le réfrigérateur de l’alimentation électrique, attendez quelques secondes, puis rebranchez-le. Allumez ensuite le thermostat et réglez-le sur la température souhaitée. Cette opération permet de réinitialiser le compresseur et de le remettre en marche.

Le réfrigérateur ne s’allume pas après un déménagement – résolu

Le compresseur peut être endommagé par les rigueurs du déménagement. Le problème peut également provenir de l’huile qui s’écoule du compresseur dans les conduites de refroidissement, surtout si vous avez posé le réfrigérateur pendant le transport. Cet article explique les causes possibles et les solutions.

Le réfrigérateur du VR ne s’allume pas – Solutions

Si le réfrigérateur de votre véhicule récréatif ne s’allume pas, commencez par vérifier le branchement électrique. Assurez-vous que le réfrigérateur est branché au courant, qu’il soit électrique ou au gaz. Vérifiez le thermostat et inspectez le compresseur, car le thermostat le contrôle.

Ensuite, vérifiez la veilleuse. Si la lumière est brûlée, le thermocouple peut être à l’origine du problème. Remplacez-le car il détermine la quantité de gaz qui va au brûleur à chaque fois, et la lampe ne fonctionnera pas sans lui.

Lire Aussi  Quelle est la profondeur d'un réfrigérateur de comptoir ?

Si le remplacement du thermocouple ne résout pas le problème, la conduite de gaz peut contenir de l’air. Fermez les vannes de gaz et réinitialisez-les. Pour les anciens modèles, il faut réinitialiser le réfrigérateur, mais les modèles plus récents ont généralement un bouton d’alimentation sur lequel vous pouvez appuyer.

Le brûleur lui-même peut être défectueux. Si votre réfrigérateur utilise à la fois le propane et l’électricité et que vous passez indifféremment de l’un à l’autre, le brûleur peut présenter un défaut. Il est donc crucial d’apprendre quand utiliser le gaz et quand utiliser l’électricité. Heureusement, le fait de retirer l’air de la conduite de gaz règle également le problème du brûleur. A condition que le brûleur ne soit pas complètement endommagé.

Des sédiments d’ammoniac peuvent s’être accumulés, provoquant l’arrêt du fonctionnement du réfrigérateur. Vous avez laissé l’appareil sans l’utiliser pendant trop longtemps ; c’est la raison la plus probable de l’accumulation dans l’unité de refroidissement. Essayez de retourner le réfrigérateur afin que l’ammoniac puisse s’écouler du système de refroidissement. Cependant, cela ne fonctionne pas toujours, et si ce n’est pas le cas, la seule autre solution est de remplacer le réfrigérateur du camping-car.

En plus de ce qui précède, assurez-vous que le réfrigérateur VR est bien équilibré. Un réfrigérateur mal équilibré peut présenter des défauts et ne pas fonctionner comme il le devrait. C’est particulièrement vrai pour les réfrigérateurs de véhicules récréatifs, car il est plus probable que le sol soit inégal sous le véhicule. Par conséquent, déplacez l’engin sur un sol plus plat si vous le devez, et faites en sorte que le réfrigérateur soit plus à niveau à l’intérieur du réfrigérateur.

Conclusion : Si un réfrigérateur ne s’allume pas, il est important de savoir pourquoi. Un réfrigérateur, bien que généralement robuste, peut être étonnamment fragile si vous le malmenez. Il en va de même pour la plupart des appareils électroménagers. Par conséquent, gardez un œil sur votre appareil pour vous assurer qu’il est en bon état de marche.

Laisser un commentaire