12 façons faciles de remplacer graines de fenouil

À l’époque, le seul substitut des graines de fenouil auquel je pouvais penser était les graines d’anis, une épice au goût de réglisse qui se marie parfaitement avec mes pâtisseries. Cependant, j’ai été émerveillée de découvrir qu’il existe de nombreux autres choix que je peux ajouter à la liste.

Si vous avez du mal à trouver un substitut satisfaisant, cet article est là pour vous aider. Des épices aux herbes, vous serez étonné d’apprendre qu’il existe tant d’options qui peuvent imiter le goût des graines de fenouil. C’est la magie de la cuisine !

12 alternatives aux graines de fenouil qui pourraient vous surprendre.

Outre les graines d’anis, qu’est-ce qui peut remplacer les graines de fenouil lorsqu’elles ne sont pas à portée de main ? La liste ci-dessous propose onze autres réponses à cette question. Des graines de cumin au céleri en passant par l’anisette, quel est votre choix?

Épices pouvant remplacer les graines de fenouil

  1. Graines d’anis
  2. Graines d’aneth
  3. Graines de carvi
  4. Graines de cumin
  5. Poudre de racine de réglisse
  6. Mahlab

Herbes de remplacement des graines de fenouil

  1. Fenouil
  2. Persil
  3. Céleri
  4. Estragon français

Autres substituts des graines de fenouil

  1. Liqueur d’anisette
  2. Huile de fenouil

Les graines de fenouil, une épice éternellement populaire

Les graines de fenouil, également connues sous le nom de saunf en Inde, sont un type d’épice aromatique au goût caractéristique de réglisse. Après avoir été récoltées, elles sont séchées au soleil ou au four avant d’être consommées.

Ces graines savoureuses peuvent être trouvées presque partout. Elles sont utilisées entières ou moulues, parfois mélangées à d’autres épices pour créer un mélange d’assaisonnement. Il est également recommandé de les griller pour leur donner du croquant.

Avec un profil de saveur étonnant et une grande polyvalence, les graines de fenouil sont incorporées dans de nombreux plats. Elles sont utilisées comme croûte pour les filets, comme garniture pour la soupe, et comme accompagnement du fromage et du pain. Vous adorerez également les avoir dans vos pâtisseries.

Les graines de fenouil sont plus qu’un simple aliment de base du garde-manger. Ces petites graines sont riches en potassium, qui aide à réguler l’équilibre des fluides et à réduire la pression sanguine. Elles sont également connues comme un remède naturel pour le traitement de la peau et favorisent la perte de poids.

Excellentes alternatives aux graines de

fenouil à ne pas manquer

Avec une saveur sucrée caractéristique ressemblant à celle de la réglisse, il peut être assez difficile de trouver un ingrédient au goût similaire à celui des graines de fenouil. Eh bien, inutile de vous creuser la tête. Le tableau ci-dessous vous fournira douze substituts et leur ratio correspondant.

SubstitutsSubstitut Ratio
Graines d’anis1 cuillère à café de graines de fenouil = 1 cuillère à café de graines d’anis
Graines d’aneth1 cuillère à café de graines de fenouil = 2 cuillères à café de graines d’aneth
Graines de carvi1 cuillère à café de graines de fenouil = 1 cuillère à café de graines de carvi*.
Graines de cumin1 cuillère à café de graines de fenouil = 1 cuillère à café de graines de cumin
Poudre de racine de réglisse1 cuillère à café de graines de fenouil = 1/2 cuillère à café de poudre de racine de réglisse.
Mahlab1 cuillère à café de graines de fenouil = 1 cuillère à café de mahlab
Fenouil1 cuillère à café de graines de fenouil = 1 livre de bulbe de fenouil1 cuillère à café de graines de fenouil = 1 tasse de feuilles de fenouil*.
Persil1 cuillère à café de graines de fenouil = 1 tasse de persil*.
Céleri1 cuillère à café de graines de fenouil = 1 tasse de céleri*.
Estragon français1 cuillère à café de graines de fenouil = 1 cuillère à café d’estragon français*.
Liqueur d’anisetteCommencez par une petite dose avant d’en ajouter davantage
Huile de fenouilCommencez par une petite dose avant d’en ajouter d’autres

*Ces proportions ne sont pas absolues et doivent être mesurées en fonction de votre recette et de vos goûts.

Options d’épices savoureuses qui peuvent remplacer les graines de fenouil

Vous saviez peut-être que les graines d’anis peuvent remplacer les graines de fenouil, mais saviez-vous que les graines d’aneth peuvent également faire le même travail ? Je parie que non. Préparez-vous à d’autres surprises dans cette section ; vous ne regretterez pas de l’avoir lue !

Lire Aussi  8 Fruits qui commence par la lettre T

1. Les graines d’anis

Les graines d'anis

Lorsque les graines de fenouil sont en rupture de stock, n’hésitez pas à prendre un sac de graines d’anis. Ces deux épices se ressemblent visuellement, au point même d’être mal étiquetées dans certains supermarchés nord-américains, et sont souvent utilisées de manière interchangeable.

Bien que les graines d’anis soient plus petites que les graines de fenouil, elles sont tout de même remplies d’une saveur sucrée que vous voulez prêter à votre thé et à vos desserts. Vous pouvez également les utiliser dans des recettes salées, comme les plats de viande et de fruits de mer consistants.

Avec des similitudes considérables en termes de goût et d’apparence, vous pouvez remplacer les graines d’anis par des graines de fenouil dans un rapport de 1:1.

2. Graines d’aneth

Graines d'aneth

En cas de besoin, les graines d’aneth sont une excellente alternative aux graines de fenouil. Ces graines proviennent d’une plante originaire d’Asie du Sud-Ouest et d’Europe, qui est cultivée depuis l’époque médiévale.

Les graines d’aneth ont plusieurs usages culinaires, le plus populaire étant la préparation de cornichons, la substitution des graines de céleri, le remplacement des graines de fenouil, etc. Leur goût vous rappellera celui du carvi, qui est assez délicat, et vous devrez donc en augmenter l’utilisation plus que nécessaire.

Remplacez une partie des graines de fenouil par deux parties de graines d’aneth.

3. Graines de carvi

Graines de carvi

Les graines de carvi sont une autre option que vous pouvez envisager lorsque les graines de fenouil sont absentes de votre cuisine. Ces graines brunâtres sont en fait une sorte de fruit obtenu à partir d’une plante du même nom, qui est également cultivée depuis l’Antiquité.

Comme les graines de fenouil et d’aneth, les graines de carvi offrent une polyvalence étonnante en cuisine. Des casseroles aux saucisses en passant par les soupes et les ragoûts, les graines de carvi sont le partenaire idéal. Le goût est un peu noisette avec une finale de réglisse qui est moins intense que les graines de fenouil.

Ainsi, ajoutez une cuillère à café de graines de carvi si votre recette demande la même quantité de graines de fenouil.

4. Graines de cumin

Graines de cumin

Petites et brunâtres, il n’est pas étonnant de voir les graines de cumin confondues avec les graines de carvi. Elles sont un pilier d’un grand nombre de plats asiatiques et méditerranéens, mais font rapidement fureur dans d’autres cuisines.

Rien n’a le même goût que les graines de cumin, et vous devrez en convenir. Tous les types notables de cumin peuvent conférer une saveur riche et terreuse à votre soupe et à votre pain, laissant vos papilles gustatives satisfaites jusqu’à la dernière cuillerée. En outre, ils constituent une source décente d’antioxydants. Qu’est-ce qu’on ne peut pas aimer?
Le ratio d’échange pour les graines de fenouil sera de 1:1.

5. Poudre de racine de réglisse

Poudre de racine de réglisse

La poudre de racine de réglisse permet de réaliser certains des desserts les plus décadents qui soient, et voici pourquoi. Elle a un goût sucré puissant, qui se marie bien avec le chocolat ou les fruits frais. La poudre est également utilisée pour renforcer les saveurs des plats braisés lentement.

Alors entre l’anis et la réglisse, que choisir ? S’il y a tant de différences entre l’anis et la réglisse, leur saveur semble être plus ou moins similaire, ce qui rend le choix plus difficile. Mon conseil est le suivant : si vous êtes fan d’un arrière-goût amer, optez pour la réglisse ; sinon, choisissez l’anis.

Cependant, le mieux est de l’ajouter à votre tasse de thé, comme le font les Chinois. À raison de 100 grammes par jour, les problèmes de santé concernant la peau ou la digestion seront certainement soulagés. L’extrait vous encourage également à sourire puisqu’il peut améliorer la santé dentaire.

Lire Aussi  48 Fruits qui commence par la lettre C

Si vous dépassez la consommation limite, votre tension artérielle sera gravement affectée. Il est donc conseillé d’utiliser cette poudre avec modération. Pour subtiliser une cuillère à café de graines de fenouil, il faut une demi-portion de poudre de réglisse.

6. Mahlab

Mahlab

Lorsque les graines de fenouil sont en rupture de stock, le mahlab est une autre alternative qui n’est qu’à un coup de fil. Ces petites graines ont une saveur particulière qui, pour certains, est une fusion harmonieuse de cerise et d’amande. Lorsqu’ils sont cuits, ils dégagent un parfum agréable.

C’est donc une grande perte si votre étagère à épices ne contient pas de mahlab. Il s’accorde parfaitement avec vos pâtisseries, en particulier les délicieuses sucreries marocaines, mais n’hésitez pas à l’utiliser avec des plats de fromage ou de viande. Quel que soit votre choix, je suis sûr que vous serez satisfait du résultat.

Le rapport de remplacement est de 1:1.

Utilisez des graines de fenouil ou, à défaut, ces herbes aromatiques.

Amateurs d’herbes aromatiques, cette section vous est dédiée. Ces délicieuses herbes sont non seulement pleines de saveurs merveilleuses, mais elles imitent aussi très bien le goût des graines de fenouil. Vous avez hâte de les rencontrer ? C’est parti !

7. Fenouil

Fenouil

Pas de graines de fenouil ? Arrêtez-vous au rayon légumes du supermarché et faites le plein de fenouil frais à la place. Les frondes de ce fruit/légume dont la première lettre est un “F” ressemblent beaucoup à de l’aneth frais et peuvent être consommées crues avec une salade ou rôties pour une saveur plus intense.

Outre les délicates frondes, le bulbe peut également être utilisé pour remplacer les graines de fenouil. Bien sûr, l’échange n’est possible que si cela ne vous dérange pas d’avoir quelques intérêts croquants dans vos plats.

Pour une cuillère à café de graines de fenouil, vous aurez besoin d’une livre du bulbe croustillant. Si vous optez pour les feuilles, commencez par une tasse, puis augmentez jusqu’à ce que vous obteniez le goût souhaité.

8. Persil

Persil

Pour certaines personnes, le persil est plus ou moins qu’une simple touche décorative à leurs plats. Pourtant, cette herbe odorante peut égayer d’autres ingrédients, principalement les steaks et les salades, avec des notes rafraîchissantes qui rappellent un jardin d’herbes aromatiques embrassé par le soleil du matin.

Le persil est méconnu en raison de la façon dont les gens l’utilisent. Vous les verrez hacher l’herbe finement, ce qui peut nuire à sa saveur herbacée. La douceur inimitable des graines de fenouil est absente du persil, donc l’échange ne réussira probablement pas avec votre dessert préféré.

Si vous optez pour cette solution, veillez à ne pas prendre accidentellement de la coriandre, qui ne fonctionnera pas dans ce scénario. La caractéristique qui différencie le plus le persil de la coriandre réside dans les dentelures, celles de la coriandre étant plus rondes. Il y a aussi d’autres aspects, mais j’y reviendrai un autre jour.

De même, commencez par une tasse de persil et augmentez la quantité selon votre goût.

9. Céleri

Céleri

Si les graines de fenouil sont considérées comme l’un des meilleurs substituts des graines de céleri, je ne vois pas pourquoi le céleri ne pourrait pas remplacer les graines de fenouil dans des plats tels que le bouillon, la salade ou la soupe. Le céleri frais peut également offrir à votre palais un bon croquant, ce que les graines de fenouil ne peuvent pas faire.

Le céleri étant un légume assez délicat, vous devez le conserver au réfrigérateur pour prolonger sa durée de vie standard. Le céleri ne peut pas remplacer les graines de fenouil s’il est gâté dès le départ, n’est-ce pas ?

La saveur de la plante va de légèrement sucrée à presque insupportable, selon certains, principalement parce qu’elle est trop cuite ou n’a pas été blanchie. Comme le persil, le céleri ne parvient pas à imiter le goût sucré de la réglisse, il s’accorde donc principalement avec le fromage, les œufs ou la viande rouge.

Lire Aussi  10 façons faciles de remplacer la levure chimique

Pour une cuillère à café de graines de fenouil, utilisez une tasse de céleri ou plus jusqu’à ce que vous trouviez le goût parfait.

10. L’estragon français

L'estragon français

L’estragon joue un rôle essentiel dans de nombreuses recettes françaises, notamment la sauce béarnaise et le mélange de fines herbes. Cette herbe vivace a également trouvé sa place dans la panzanella, les soupes de tomates et les rafraîchissements qui désaltèrent pendant la canicule de l’été.

Il existe deux variantes de l’estragon, l’estragon français et l’estragon russe, le premier étant plus délicat en termes de saveur. Lorsqu’il est cuit, il dégage une petite douceur semblable à celle de la réglisse. Vous savez donc quoi faire lorsque vous n’avez pas de graines de fenouil à votre disposition.

Pour chaque cuillère à café de graines de fenouil, utilisez une cuillère à café d’estragon français.

Autres substituts des graines de fenouil à ne pas manquer

Si vous n’avez pas de chance et que vous n’avez pas trouvé de substituts aux graines ou aux herbes, il y a encore une lueur d’espoir. En fait, il en existe deux : la liqueur d’anisette et l’huile de fenouil. Continuez à lire et découvrez comment les utiliser à la place des graines de fenouil.

11. Liqueur d’anisette

Liqueur d'anisette

C’est une tradition de longue date dans de nombreux foyers italiens. Après un repas copieux, toute la famille se réunit autour d’une tasse d’espresso. Le plaisir commence lorsque l’anisette fait son apparition, ajoutant une puissante douceur aux boissons de chacun. C’est un moment privilégié !

Comme la liqueur française est fabriquée avec des graines de fenouil, l’échange n’affectera pas beaucoup le goût final. Elle peut être assez forte, cependant, c’est pourquoi il est préférable d’équilibrer le goût avec des fruits frais. Cette alternative contient de l’alcool, ce qui ne convient pas à vos enfants.

Le ratio variera en fonction du goût de votre bouteille, je vous recommande donc de commencer par une petite dose avant d’en ajouter davantage.

12. Huile de fenouil

Huile de fenouil

Si vous ne trouvez pas de graines de fenouil mais que vous tombez sur une bouteille d’huile de fenouil, mettez-la dans votre chariot. Cette huile magique a plusieurs avantages pour la santé, par exemple, réduire l’inflammation et encourager la perte de poids, et a des utilisations similaires à son ingrédient de base, les graines de fenouil.

De consistance huileuse, cette alternative convient principalement pour remplacer les graines de fenouil dans les salades. Selon les experts, vous ne devriez pas consommer plus de deux cuillères à café d’huile de fenouil par jour, elle devrait donc être le dernier recours si vous pouvez trouver d’autres ingrédients.

FAQs

Comme d’habitude, cette section est réservée à vos questions les plus fréquentes. Ne les manquez pas !

Puis-je utiliser du fenouil moulu pour remplacer les graines de fenouil ?

Oui, vous pouvez, mais rappelez-vous que le fenouil aura une saveur légèrement plus robuste lorsqu’il est sous forme de poudre. Par conséquent, modifiez le ratio si vous pensez qu’il risque de dominer vos plats.

Puis-je utiliser ces substituts sur une pizza ?

Vous pouvez utiliser les épices et la plupart des substituts d’herbes sur une pizza sans problème. Néanmoins, le céleri ajoutera une qualité croustillante qui pourrait modifier un peu la sensation en bouche. Quant à la liqueur d’anisette et à l’huile de fenouil, elles risquent de s’opposer à la saveur et à la consistance de la pizza.

Dois-je utiliser des graines de fenouil vertes ou brunes pour cuisiner ? S’agit-il de deux variantes différentes ?

Non, il s’agit de la même chose. La seule différence entre elles est leur qualité. Les graines de fenouil vertes sont généralement de meilleure qualité. En vieillissant, elles deviennent brunâtres et finissent par prendre une couleur grise.

Pourquoi ne puis-je pas utiliser l’estragon russe pour remplacer les graines de fenouil ?

Non seulement l’estragon russe est plus difficile à trouver, mais il diffère aussi considérablement des graines de fenouil. Bien que vous puissiez sentir une douceur sous-jacente, elle est éclipsée par des notes amères qui ne sont pas forcément les bienvenues dans vos recettes.

Puis-je griller les substituts de graines avant de les ajouter à mes plats ?

Si vous ne voyez pas d’inconvénient à ce qu’ils aient un goût de noisette, allez-y, faites-les griller. Ces graines dégageront un parfum séduisant après 1 à 2 minutes sur une poêle, à feu moyen.

Une racine de réglisse peut-elle remplacer les graines de fenouil ?

Oui, puisqu’il s’agit de la forme originale de la poudre de réglisse. Cependant, vous devrez la faire tremper dans de l’eau bouillante à l’avance pour que l’échange se fasse. Plus vous la faites tremper longtemps, plus elle devient savoureuse..

Conclusion : Donc, si vous cherchez un remplacement pour les graines de fenouil, l’une de ces solutions est parfaite pour vous. Et ne vous inquiétez pas – elles ont toutes une saveur unique qui donnera à votre plat quelque chose de spécial. Avez-vous déjà essayé l’un de ces substituts ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous!

Laisser un commentaire