Combien de temps peut-on conserver des oeufs cuits durs dans le réfrigérateur ?

Les œufs durs ne se conservent pas aussi longtemps que les œufs frais. Cependant, cet article donne un aperçu de la durée de conservation des œufs durs dans le réfrigérateur.

Avant d’aborder la question de la durée de conservation des œufs durs dans le réfrigérateur, parlons de l’utilité de cette source de protéines.

Les œufs durs constituent une source de protéines polyvalente, hautement nutritive et rassasiante. Ils peuvent être consommés seuls comme en-cas entre les repas, comme source de protéines avec d’autres aliments dans votre assiette, ou préparés pour être utilisés dans une recette.

Cependant, malgré tous les bienfaits qu’ils offrent, les œufs durs ont une durée de vie courte, encore plus courte que les œufs frais. En effet, le processus de lavage et de cuisson endommage la cuticule protectrice de la coquille extérieure et permet aux microbes de pénétrer facilement dans l’œuf par les pores.

Il est donc important de les conserver correctement par réfrigération pour ralentir la croissance et la pénétration des bactéries.

Après avoir établi la nécessité de la réfrigération, il est également important de savoir combien de temps on peut conserver les œufs durs dans le réfrigérateur.

Les œufs durs peuvent être conservés pendant 5 à 7 jours au réfrigérateur, après quoi ils doivent être consommés ou jetés. En effet, après une semaine, les œufs se dessèchent, perdent leur qualité et/ou se gâtent.

Attention, ils doivent être conservés avec leur coquille intacte pour rester frais et humides. Si la coquille de l’œuf dur est déjà cassée ou décollée, il est recommandé de le consommer rapidement pour en apprécier la qualité.

Bien sûr, il arrive que vous ayez beaucoup d’œufs sur la main, sans personne avec qui les partager, et que vous ne puissiez pas tous les manger. Si c’est le cas, nous avons une astuce simple pour les conserver que nous partagerons plus tard dans ce post. Alors, ne vous inquiétez pas !

Combien de temps peut-on conserver des oeufs cuits durs dans le réfrigérateur ? – Points à noter

Les œufs durs doivent être manipulés avec soin et conservés dans de bonnes conditions pour préserver leur qualité.

Ils doivent être conservés ou consommés dans les deux heures suivant leur préparation, car s’ils sont laissés trop longtemps à l’air libre, ils ont le temps de se transformer en bactéries (pas aujourd’hui, Salmonella !).

De plus, comme pour la plupart des aliments, il faut les réfrigérer à une température de 40 degrés Fahrenheit ou moins pour empêcher la croissance des microbes.

Combien de temps peut-on conserver des oeufs cuits durs dans le réfrigérateur

Vous vous demandez peut-être : “Que faire si ces aliments sont inclus dans mon panier-repas pour le travail, un pique-nique ou un buffet et qu’il faudra un certain temps avant que je puisse les manger ? Eh bien, nous vous recommandons de conserver les aliments contenant des œufs durs dans une glacière pour gagner du temps.

Lire Aussi  4 Fruits qui commence par la lettre J

Notez que le stockage des œufs dans la porte du réfrigérateur est à proscrire, car la température n’y est pas aussi stable que dans le reste du réfrigérateur.

De plus, le fait d’ouvrir et de fermer fréquemment la porte pour prendre ou déposer un article dans le réfrigérateur augmente encore les fluctuations de température dans cette partie, ce qui peut entraîner la détérioration des œufs.

Ignorez donc le compartiment à œufs de la porte de votre réfrigérateur et placez vos œufs durs sur les étagères principales, de préférence celles du milieu, et vers l’arrière du réfrigérateur, car la température de cette section est généralement plus stable.

Comment conserver les œufs durs dans le réfrigérateur ?

Vous pouvez les ranger dans la boîte à œufs dans laquelle ils ont été emballés pour éviter qu’ils n’absorbent les odeurs des autres aliments stockés avec eux. La boîte permet également de conserver l’humidité.

Si elle n’est plus disponible, ou si vous ne souhaitez pas le faire, alors conservez-la dans un récipient hermétique.

À propos, il est conseillé de conserver les œufs durs avec la coquille intacte. Cela élimine les risques de contamination et de perte d’humidité. Vous devrez donc prendre des mesures supplémentaires pour éviter la perte d’humidité si les œufs ont été pelés.

Une astuce simple pour conserver correctement les œufs durs au réfrigérateur consiste à recouvrir le récipient de stockage d'une serviette en papier humide avant d'y placer les œufs écalés. Vous pouvez ensuite placer une serviette en papier humide sur les œufs avant de couvrir le récipient et de le placer au réfrigérateur.

Une autre méthode consiste à recouvrir les œufs pelés d’eau froide. Outre le maintien de l’humidité, cette méthode permet également de conserver une température constante. Cependant, il faut penser à changer l’eau tous les jours.

Cela dit, n’oubliez pas d’étiqueter le carton ou le récipient de stockage avec la date d’ébullition afin de garder une trace et de garantir une consommation en temps voulu (ou une élimination si la limite de stockage est dépassée).

Combien de temps peut-on conserver des oeufs cuits durs dans le réfrigérateur

Comment savoir si des œufs durs sont devenus mauvais ?

Les œufs durs, comme les autres formes d’œufs, doivent être manipulés avec soin car ils peuvent toujours se gâter. Il faut donc leur accorder l’attention nécessaire pour détecter leur détérioration et les jeter immédiatement pour éviter une intoxication alimentaire.

Il vaut donc mieux prévenir que guérir en jetant les œufs durs s’ils.. :

  1. ils sont restés trop longtemps à l’extérieur
  2. ont été conservés au réfrigérateur pendant plus d’une semaine, et/ou
  3. présentent des signes de détérioration.
Lire Aussi  4 Fruits qui commence par la lettre E

Voici les signes qui indiquent que les œufs durs sont avariés :

1. Odeur de pourri

Lorsque les œufs sont avariés, ils dégagent une très mauvaise odeur de soufre, piquante et répugnante. Si vous remarquez cette odeur, il y a de fortes chances que vos œufs aient été contaminés et qu’ils aient mal tourné.

Si l’odeur est faible et que vous n’êtes pas sûr ou que vous ne la percevez pas du tout, ouvrez l’œuf et reniflez-le pour décider s’il est bon ou s’il doit être jeté à la poubelle.

2. Minceur

L’aspect gluant est un signe certain d’altération, que ce soit sur la coquille de l’œuf ou sur le blanc et le jaune d’œuf. Bien sûr, vous savez ce qu’il faut faire : le jeter!

3. Coquilles crayeuses ou poudreuses

Lorsque la coquille d’un œuf devient poudreuse ou crayeuse, cela signifie qu’elle a été endommagée et que les parties de l’œuf qu’elle contient ont probablement été contaminées.

Il est préférable de jeter les œufs dans cet état.

4. Décoloration

Une couleur anormale indique également une détérioration.

Toutefois, cette décoloration est différente de la couleur verte ou grise du jaune d’œuf qui résulte d’une cuisson excessive des œufs.

Combien de temps peut-on conserver des oeufs cuits durs dans le réfrigérateur

Récapitulatif rapide du temps de conservation des oeufs durs dans le réfrigérateur

Les œufs durs sont les favoris du petit-déjeuner car ils sont riches en nutriments, ils remplissent le ventre et ils sont faciles à préparer.

Il est important de consommer les œufs durs dans les deux heures suivant leur préparation pour en préserver la qualité.

Si vous devez les conserver pour une autre occasion, il faut les réfrigérer pour éviter la contamination et la détérioration.

Les œufs durs peuvent se conserver au réfrigérateur jusqu’à une semaine. Mais ils doivent être emballés correctement pour éviter la perte d’humidité et la contamination. Ils doivent également être rangés sur les étagères principales du réfrigérateur et non dans les compartiments de la porte.

Vérifiez également les signes de détérioration avant de manger un œuf dur pour éviter une intoxication alimentaire.

FAQs connexes – Combien de temps peut-on conserver des oeufs durs dans le réfrigérateur ?

Comment savoir si un œuf à la coque est cuit ?

Vous pouvez savoir si un œuf dur est cuit en le faisant tourner sur une table ou un comptoir. Touchez l’œuf avec votre doigt pendant qu’il tourne. Si l’œuf tourne rapidement et s’arrête net lorsque vous posez votre doigt dessus, il est cuit et prêt.

Les œufs crus, en revanche, ne tournent pas aussi facilement et, lorsqu’ils tournent, ils ne s’arrêtent pas aussi rapidement qu’un œuf cuit dur.

Faut-il peler les œufs durs immédiatement ?

Il n’est pas nécessaire d’écaler les œufs durs immédiatement, surtout si vous n’êtes pas prêt à les manger ou à les utiliser dans une recette.

Lire Aussi  8 Fruits qui commence par la lettre K

Cependant, si vous pelez des œufs durs, vous devez soit les consommer dans les deux heures, soit les réfrigérer. N’oubliez pas non plus que les œufs cuits qui se trouvent dans votre réfrigérateur doivent être consommés dans un délai d’une semaine à compter de la date à laquelle ils ont été cuits. N’oubliez donc pas d’étiqueter vos œufs lorsque vous les placez dans le réfrigérateur.

Combien de temps faut-il attendre pour écaler les œufs durs ?

Il est préférable d’attendre environ 10 minutes pour écaler les œufs durs. À ce moment-là, les œufs auront refroidi à la température ambiante et seront faciles à peler.

Pour écaler facilement vos œufs durs, ajoutez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude à l’eau bouillante lorsque vous faites bouillir les œufs. Une fois que vous avez porté les œufs à ébullition, placez les œufs durs dans de l’eau froide pendant environ 10 minutes. Cela empêchera la chaleur de cuire davantage les œufs afin qu’ils ne soient pas trop cuits. Enfin, prenez un œuf à la fois, cassez-le et pelez-le avec facilité.

Peut-on tomber malade en mangeant de vieux œufs durs ?

Vous pouvez tomber malade en mangeant de vieux œufs durs si les œufs n’ont pas été correctement conservés ou cuits. Il existe également un risque élevé d’infection à la salmonelle, également appelée intoxication alimentaire, si vous mangez des œufs durs qui ont été conservés trop longtemps ou laissés trop longtemps à température ambiante.

Pour réduire le risque de tomber malade en mangeant des œufs durs, il faut les cuire correctement et complètement, jeter les œufs crus fêlés et conserver les œufs cuits et non cuits au réfrigérateur.

Puis-je congeler des oeufs à la coque ?

Oui, vous pouvez congeler les œufs durs, en particulier le jaune d’œuf.

Par contre, il est préférable de ne pas congeler les blancs d’œufs durs, car leur texture devient caoutchouteuse après leur congélation.

Pour congeler le jaune d’un œuf dur :

  1. Mettez les jaunes d’œufs dans une poêle sans les empiler.
  2. Ajoutez de l’eau jusqu’à 2 cm au-dessus des jaunes d’œufs.
  3. Couvrez la casserole et laissez les jaunes d’œufs bouillir.
  4. Retirez la casserole de la cuisinière et laissez reposer les jaunes d’œufs pendant environ 10 minutes.
  5. Retirez les jaunes de l’eau, égouttez-les et emballez-les dans des sacs allant au congélateur.
  6. Enfin, placez les sacs de jaunes d’oeufs dans votre congélateur.

Zaza Pawell
Zaza Pawell
Publications: 55

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *