8 Fruits qui commence par la lettre T

Il existe tellement de types de fruits différents qu’il peut être difficile de les répertorier tous. Mais saviez-vous qu’il existe des fruits commençant par la lettre “T” ?

Tous les fruits comestibles offrent une série d’avantages nutritionnels, notamment des fibres alimentaires, des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des composés photochimiques.

De Tacso à Triphasia trifoliata, il y a beaucoup de fruits délicieux à choisir. Voici une liste de quelques-uns des meilleurs fruits qui commencent par un “T”.

1.Tacso

Généralités

La curuba est une passiflore appartenant au sous-genre des Tacsonia. C’est une liane puissante aux feuilles trilobées, pubscentes des 2 côtés. Comme beaucoup de Tacsonia, le fruit de la curuba est allongé, avec une peau molle. On a largement tendance à la confondre avec Passiflora tarminiana, la curuba india, ou banana poka. A la différence de cette dernière, la curuba a les feuilles velues sur les 2 côtés, et les fleurs ne sont pas totalement ouvertes (elles sont campanulées).
Passiflora mollissima est également de plus en plus appelée Passiflora tripartita var. mollissima.

Description du fruit

les fruits de la curuba mesurent environ 10cm de long pour 3,5 à 4cm de large, sont jaunes à maturité, et restent légèrement pubescents. Ce sont des fruits appréciés et très utilisés, plutôt transformé, en jus ou en sorbets. Il est également consommé frais. La curuba est réputée de conservation relativement longue.

2. Tamarillo

Tamarillo

Généralités

La tomate en arbre ou tamarillo ne peut qu’être cultivée que dans des climats de zone 9b et plus. C’est une plante à essayer en climat favorable. En intérieur, la tomate en arbre pousse vite, mais est moins décorative que lorsqu’elle est cultivée en plein soleil en extérieur, où elle adopte un port trappu en ombrelle.

Description du fruit

la tomate en arbre est un fruit de la même famille que la tomate, de la forme d’une grosse prune allongée de couleur rouge. Elle est consommée fraîche, en jus, ou en conserve. Le tamarillo (l’autre nom de la tomate en arbre) est généralement vendu en tant que fruit exotique.

Lire Aussi  Combien de temps le poulet se conserve-t-il dans le réfrigérateur?

Note : Le fruit est comestible et apprécié à maturité, mais les autres parties de cette plantes, ainsi que les fruits immatures sont toxiques, comme chez la plupart des plantes de la famille des Solanacées.

3. Tamarin

Tamarin

Généralités

Tamarindus indica, le tamarinier ou tamarin, est un arbre originaire d’Afrique de l’Est qui s’est répandu dans de nombreuses régions tropicales et notamment l’île de la Réunion (depuis 1701). C’est un arbre pouvant atteindre plus de 20 m de hauteur. Les fruits du tamarinier sont des gousses à pulpe comestible.

Le genre Tamarindus est monotypique, c’est-à-dire qu’il ne contient que cette espèce. Il appartient à la famille des Fabaceae.

Les fruits du tamarinier sont des fruits bruns, en forme de gousses, contiennent une pulpe sucrée et acidulée, utilisée dans les cuisines du monde entier. La pulpe est également utilisée en médecine traditionnelle et pour polir les métaux. Le bois de l’arbre peut être utilisé pour le travail du bois et l’huile de tamarin peut être extraite des graines. Les jeunes feuilles tendres du tamarin sont utilisées dans la cuisine de l’Inde et des Philippines. En raison de ses multiples usages, le tamarin est cultivé dans le monde entier dans les zones tropicales et subtropicales.

Description du fruit

Le tamarin est une gousse de couleur brun foncé à maturité, pouvant atteindre environ 15 cm de long, et contenant 4 à 10 graines recouvertes de pulpe entremêlée de fibres. La pulpe est comestible, et est à la base de nombreux plats épicés. (il accompagne les chutney, les curry, les purées de légume, …)

4. Tamarin des Indes

Tamarin des Indes

Généralités

Vangueria madagascariensis est un arbre tropical à feuillage caduc, et à la dénomination compliquée : on l’appelle également Vangueria edulis, et plus communément vavangue à la Réunion et tamarinier des Indes aux Antilles. Mais il ne faut pas le confondre avec Tamarindus Indica, le tamarinier! Quoiqu’il en soit, c’est un arbre originaire de Madagascar, et qui produit un fruit comestible et localement apprécié.

Lire Aussi  Combien de temps les oeufs brouillés se conservent-ils dans le réfrigérateur ?

Description du fruit

Le tamarin des Indes, aussi appelé vavangue à la Réunion, est un fruit arrondi, vert avec des points blanc, pouvant virer au brun quand il est mûr. Il mesure 4 à 5 cm de diamètre environ, et possède une pulpe modérément juteuse, au goût acidulé. Il est généralement consommé frais, et il est localement consommé dans les zones tropicales.

5. Tarap

Tarap

Généralités

Artocarpus odoratissimus est généralement appelé marang ou tarap. C’est un grand arbre tropical originaire du Sud-Est de l’Asie. Il a des feuilles lobées et ornementales, et porte de gros fruits comestibles, pouvant peser plusieurs kilogrammes.

Description du fruit

Le marang ou tarap est un fruit exotique oblong, mesurant un vingtaine de centimètres de longueur et plus, et pouvant peser plusieurs kilogrammes. Il est recouvert de nombreuses protubérances qui lui donnent un aspect particulier, semblable à celui du durian ou de l’arbre à pain. Le marang est un fruit comestible, et c’est généralement sa pulpe, au goût agréable, que l’on consomme fraîche. Les graines contenues dans le fruit peuvent être également consommées, et sont généralement grillées. Elles ont alors un goût rappelant celui de la chataigne. Enfin, les fruits immatures sont parfois consommés comme des légumes.

6. Terminalia catappa

Terminalia catappa

Généralités

Terminalia catappa, le badamier, est aussi connu sous les noms d’amandier tropical, et aux Antilles, d’amandier-pays. C’est un arbre pouvant atteindre une vingtaine de mètres de hauteur, originaire de Nouvelle-Guinée, et naturalisé dans de nombreuses régions tropicales. Les amandes du badamier sont comestibles et consommées dans les régions tropicales.

Description du fruit

Le fruit du badamier, appelé noix de badame, amande tropicale, ou dans les Antilles amande-pays, est un fruit vert jaunâtre qui prend des nuances de rouge à maturité. Si la chair du fruit est comestible, c’est surtout l’amande que l’on consomme. Le goût de l’amande tropicale se rapproche de celui de la noisette.

Lire Aussi  Remplacement de l'agar-agar : 6 options bon marché et faciles à mettre en œuvre

7. Theobroma cacao

Theobroma cacao

Généralités

Theobroma cacao, le cacaoyer, est un arbre tropical originaire d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud. C’est un arbre pouvant atteindre une vingtaine de mètres, mais culminant en général à 5 ou 10 m.

Description du fruit

Le fruit du cacaoyer est la cabosse. La partie comestible du fruit est la fève (aussi appelée amande), que l’on transforme en différents produits très connus (beurre de cacao, chocolat, …)
On distingue trois types de fruits :

  • Les fruits à cabosse verte ou rouge, et amande blanche. C’est la variété ‘Criollo’.
  • Les fruits à cabosse jaune et à amande pourpre-violette : Il s’agit de ‘Forastero’.
  • Les fruits issus du croisement des deux types précédents : Cette variété est appelée ‘Trinitario’.
  • Les fèves de cacao contiennent notamment de la caféine et de la théobromine, aux qualités toniques et stimulantes, ainsi que des vitamines A, B, PP, E. En outre, les fèves sont composées pour plus de 50% de beurre de cacao. ( Triglycérides d’acides gras).

8. Triphasia trifoliata

wikipedia.org

Généralités

Triphasia trifoliata, aussi appelée parfois Triphasia aurantifolia ou Limonia trifolia, et plus communément l’orangine, est un petit arbuste épineux originaire de Chine, et d’Asie du Sud-Est. Il atteint environ 3 m et possède un feuillage persistant, trifolié.
Sa floraison blanche à l’odeur d’oranger rappelle sa parenté avec agrumes, qui appartiennent également à la famille des Rutacées.
Le fruit est rouge à maturité, et comestible, bien que peu consommé.

Description du fruit

L’orangine est une petite baie rouge-vif à maturité. Sa peau est fine, et parsemée de petites glandes. Sa chair est rafraîchissante, quoique visqueuse.
C’est un petit fruit exotique comestible, mais très peu consommé.

Laisser un commentaire