59 Fruits qui commence par la lettre P

Il existe tellement de types de fruits différents qu’il peut être difficile de les répertorier tous. Mais saviez-vous qu’il existe des fruits commençant par la lettre “P”?

Tous les fruits comestibles offrent une série d’avantages nutritionnels, notamment des fibres alimentaires, des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des composés photochimiques.

De Pamplemousse à Pyrus communis, il y a beaucoup de fruits délicieux à choisir. Voici une liste de quelques-uns des meilleurs fruits qui commencent par un “P”.

1. Pamplemousse

Pamplemousse

Généralités

Le pamplemoussier est un grand agrume, qu’il s’agisse de la taille de l’arbre, des feuilles, des fleurs ou du fruit, pouvant mesurer plus de 20cm de diamètre. C’est un arbre originaire de l’Asie du Sud-Est, qui est relativement répandu dans les pays tropicaux. Il ne faut pas le confondre avec son hybride, Citrus paradisi, le pomelo, qui lui est beaucoup plus répandu sur les étals de fruits d’Europe.

Description du fruit

Le pamplemousse peut mesurer jusqu’à 20cm de diamètre, et pèse facilement plusieurs kg. Le fruit est arrondi, soit applati soit en forme de poire. Il ne faut pas le confondre avec le pomelo, que l’on trouve beaucoup plus fréquemment sur les étals de fruits. Le pamplemousse reste un fruit qui, pour être consommable frais, doit être cultivé en zone tropicale.

2. Papaye

Papaye

Généralités

Carica papaya, le papayer, est un arbre à feuillage persistant originaire d’Amérique tropicale. Cet arbre peut atteindre environ 6 m de hauteur. La papaye est un fruit tropical très répandu.

Description du fruit

La papaye est une baie oblongue ou arrondie, de taille variable selon les variétés. Elle peut néanmoins atteindre une trentaine de centimètres environ, et peser plusieurs kilogrammes. La peau du fruit est de couleur jaune ou orange à maturité, tandis que sa chair, qui peut être jaune-pâle à rouge, contient de nombreuses graines.
La papaye se consomme fraîche, et rentre dans la composition de nombreux plats sucrés ou salés.

3. Papaye des montagnes

Papaye des montagnes
wikipedia.org

Généralités

Carica pubescens, le papayer des montagnes, est un arbre originaire des Andes (colombiennes, équatoriennes et péruviennes) feuilles persistantes ressemblant beaucoup au papayer commun, Carica papaya, ou au babaco, Carica pubescens x Carica stipulata.
C’est une plante qui atteint environ de 3 à 9 m de hauteur, qui est en général dioïque. Les fruits comestibles mesurent jusqu’à une quinzaine de centimètres de longueur.
On rencontre quelquefois également le papayer des montagnes sous la dénomination de Carica candamarcensis.

Description du fruit

Le fruit fait 6 à 15 cm de long pour 3 à 8 cm de large et comporte cinq segments longitudinaux partant de la pointe du fruit. Il est comestible et ressemble à la papaye. On peut le consommer frais ou préparé. Il est riche en enzymes digestives, notamment la papaïne.

4. Passiflora alata

Passiflora alata

Généralités

Cette passiflore est très peu rustique, et elle n’est envisageable en extérieur que dans les endroits de zone 10a, voire 9b. La floraison de Passiflora alata est particulièrement belle, et ses fruits, bien que peu commercialisés, sont comestibles et appréciés.

Description du fruit

Les grenadilles sauvages, légèrement trigones, sont jaunes à maturité. Le fruit, dont l’arille est de saveur douce-acidulée, peut être consommé frais ou en jus. Ce n’est pas un fruit très répandu commercialement, mais il est apprécié sur certain marchés locaux.

5. Passiflora antioquiensis

Passiflora antioquiensis

Généralités

Passiflora antioquiensis est une passiflore du sous-genre Tacsonia au même titre que Passiflora mollissima syn. Passiflora tripartitavar. mollissima et Passiflora tarminiana, par exemple. Elle est cependant moins vigoureuse que ces dernières, et se distingue par des fleurs rose-rouge pendantes, avec un pédoncule très long, pouvant atteindre 60cm de long. C’est une passiflore extrèmement ornementale, qui peut tolérer de légers gels, mais qui n’est pas réputée aussi résistante au froid que Passiflora tarminiana.

Description du fruit

Le fruit de cette espèce, tout comme les curuba, est parfaitement comestible, et est réputé aussi bon, voir meilleur que les fruits de curuba (Passiflora mollissima et Passiflora tarminiana). La curuba rouge est encore peu cultivée pour ses fruits.

6. Passiflora caerulea

Passiflora caerulea
wikipedia.org

Généralités

Passiflora caerulea, la passiflore bleue, est certainement la passiflore la plus répandue dans les pays tempérés. Cette prédominance s’explique certainement par sa relative bonne résistance aux gels, ainsi que par l’aspect décoratif de cette liane. Même si le fruit orangé et également très décoratif de cette liane n’est pas toxique, il n’est pas bon. L’amateur de fruits de la passion se tournera vers d’autres passiflores. En attendant, cette liane est une grimpante d’aspect exotique très intéressante pour le jardinier des zones 7 et plus..

Description du fruit

Les fruits de Passiflora caerulea sont de la taille d’un oeuf de pigeon, et sont orangés à maturité. Ils ne sont pas particulièrement appréciés même si ils sont comestibles. Il faut dire que ces fruits sont généralement insipides. Certaines recettes ont été élaborée, notamment des réalisations de tartes, mais cela reste très marginal.
En général, (mais cela n’est pas systématique) les passiflores bleues ne sont pas autofertiles. Il faut donc placer au moins deux pieds différents à proximité, pour obtenir des fruits, si il n’y a pas de passiflore bleue dans le voisinage. Enfin, la passiflore bleue pollinise beaucoup d’autres passiflores.

7. Passiflora edulis

Passiflora edulis

Généralités

La grenadille est une liane dont le fruit est très largement consommé sous la dénomination « fruit de la passion ». Cette grimpante vigoureuse (plusieurs dizaines de mètres dans de bonnes conditions) n’est pas la passiflore la plus résistante au froid.

Description du fruit

Le fruit de Passiflora edulis est celui que l’on trouve communément sur les marchés sous le nom de fruit de la passion. Selon la variété, les fruits sont jaunes (voir Passiflora edulis var. flavicarpa) ou violets. Les fruits jaunes sont généralement transformés en jus tandis que les fruits violets sont plutôt consommés frais.

8. Passiflora edulis ‘Black Knight’

Passiflora edulis ‘Black Knight’

Généralités

Passiflora edulis ‘Black Knight’ est un cultivar de grenadille aux fruits pourpre sombre, de la taille d’un gros oeuf. Le goût du fruit est reputé excellent. Ce cultivar de Patrick Worley est également réputé bien se comporter en pot.

Description du fruit

la grenadille ‘Black Knight’ est réputée d’excellentes qualités gustatives. Ce cultivar offre également une bonne mise à fruits.

9. Passiflora edulis var. flavicarpa

Passiflora edulis var. flavicarpa

Généralités

Passiflora edulis var. flavicarpa est une forme de la grenadille à fruits jaunes, qui a été sélectionnée au début du XXième siècle, mais dont la renommée a brusquement augmenté en 1943, quand la plus forte résistance à certains nématodes de cette forme, par rapport à l’espèce type à fruits rouges, a été découverte. Passiflora edulis var. flavicarpa a été rapidement utilisée, pour ces raisons, comme porte-greffe. Cependant cette variété, très vigoureuse, est moins résistante au froid que la grenadille rouge, et nécessite plus de chaleur pour une bonne fructification.

Description du fruit

Le fruit de la grenadille jaune, qui a une peau jaune clair à jaune doré, est plus gros que celui de la grenadille. Il est également plus acide, et selon les amateurs, moins parfumé, ce qui le destine plus en général à la transformation en jus.

10. Passiflora foetida

Passiflora foetida
wikipedia.org

Généralités

Cette liane tire son nom de l’odeur forte qui se dégage de la plante. Le fruit est cependant comestible, bien que très peu consommé.
C’est une passiflore peu résistante au froid que l’on réservera aux zones 9b et plus.
C’est une passiflore qui fleurit et fructifie relativement bien en intérieur, Passiflora foetida pourrait donc être une liane d’intérieur intéressante à ce titre.

On notera également la grande variabilité de l’espèce, qui se traduit par l’existence de dizaines de variétés.

Description du fruit

Le fruit de la passiflore poc-poc est comestible, bien que généralement très petit. L’arille juteux de ce fruit est agréable, et il est quelquefois localement utilisé pour la fabrication de jus de fruits.

11. Passiflora incarnata

Passiflora incarnata

Généralités

Passiflora incarnata est une passiflore originaire d’Amérique du Nord, et est particulièrement répandue dans le sud-est des Etats-Unis. On appelle cette liane « Maypop » car elle a tendance geler jusqu’au sol lors des hivers et réapparaître en mai. C’est une passiflore très intéressante pour l’amateur de plantes exotiques, car elle est non seulement très résistante certaines conditions de froids (secs), et de plus elle offre des fleurs décoratives et des fruits comestibles.

Description du fruit

Les fruits de la maypop mesurent environ 6 cm de long, et sont jaune-verts. Ils sont comestibles, et souvent appréciés, quoique rarement commercialisés. Ils sont consommés frais ou transformés.

12. Passiflora laurifolia

Passiflora laurifolia

Généralités

Passiflora laurifolia, la passiflore à feuilles de laurier, est une liane d’une quinzaine de mètres d’envergure maximum, cultivée à la fois pour ses qualités ornementales et pour son fruit.

Description du fruit

Les pomme-lianes sont jaunes à orangées à maturité, d’environ 6cm de long, et sont principalement utilisées transformées (jus, sorbets), C’est un des fruits de la passion de réelle importance commerciale.

13. Passiflora ligularis

Passiflora ligularis

Généralités

Passiflora ligularis est appelée grenadelle ou grenadille douce. C’est une liane à feuilles persistante originaire des régions chaudes d’Amérique Centrale, et d’Amérique du Sud. Cette passiflore est peu résistante au froid, et ne pourra être cultivée qu’à partir de la zone 9b. De plus elle n’aime pas les climats trop chauds, et ne poussera vraiment bien qu’en climat très doux. Dans ces conditions, c’est une liane de très grand développement.

Description du fruit

Le fruit de la grenadelle, bien que moins répandu que celui de la grenadille, est cependant souvent commercialisé, et il n’est pas rare de trouver à la vente ce fruit de la passion orange, plus gros que celui de la grenadille. Contrairement à celui de la grenadille, le fruit de Passiflora ligularis ne se frippe pas. Le fruit est également nettement plus doux, et son arille est consommée frais ou transformé (jus).

14. Passiflora mollissima

Passiflora mollissima

Généralités

La curuba est une passiflore appartenant au sous-genre des Tacsonia. C’est une liane puissante aux feuilles trilobées, pubscentes des 2 côtés. Comme beaucoup de Tacsonia, le fruit de la curuba est allongé, avec une peau molle. On a largement tendance à la confondre avec Passiflora tarminiana, la curuba india, ou banana poka. A la différence de cette dernière, la curuba a les feuilles velues sur les 2 côtés, et les fleurs ne sont pas totalement ouvertes (elles sont campanulées).
Passiflora mollissima est également de plus en plus appelée Passiflora tripartita var. mollissima.

Description du fruit

les fruits de la curuba mesurent environ 10cm de long pour 3,5 à 4cm de large, sont jaunes à maturité, et restent légèrement pubescents. Ce sont des fruits appréciés et très utilisés, plutôt transformé, en jus ou en sorbets. Il est également consommé frais. La curuba est réputée de conservation relativement longue.

15. Passiflora quadrangularis

Passiflora quadrangularis

Généralités

La barbadine est une très grande passiflore, qu’il s’agisse de l’étalement de la liane, du feuillage, des fleurs et des fruits. Dans son habitat naturel, c’est une liane qui peut monter à 45m. C’est une liane tropicale, qui prospère en milieu chaud et humide. C’est une plante qui supporte de légère gelées, et pour qui, si elle se plait, il faut prévoir de la place en conséquence. En serre chaude, il est bien sûr possible de limiter sa croissance en la faisant pousser en pot.

Description du fruit

La barbadine est un gros fruit, et certainement l’un des plus gros, sinon le plus gros fruit de la passion. Il mesure jusqu’à 30cm de long, et peut peser plusieurs kilogrammes. A maturité, il est de couleur jaune, et de section quadrangulaire.
C’est un fruit consommé aussi bien frais à maturité qu’en légume pour des fruits encore verts. C’est un fruit encore peu distribué sur les marchés de France et d’Europe.

16. Passiflore poc-poc

Passiflore poc-poc

Généralités

Cette liane tire son nom de l’odeur forte qui se dégage de la plante. Le fruit est cependant comestible, bien que très peu consommé.
C’est une passiflore peu résistante au froid que l’on réservera aux zones 9b et plus.
C’est une passiflore qui fleurit et fructifie relativement bien en intérieur, Passiflora foetida pourrait donc être une liane d’intérieur intéressante à ce titre.

On notera également la grande variabilité de l’espèce, qui se traduit par l’existence de dizaines de variétés.

Description du fruit

Le fruit de la passiflore poc-poc est comestible, bien que généralement très petit. L’arille juteux de ce fruit est agréable, et il est quelquefois localement utilisé pour la fabrication de jus de fruits.

17. Pêche

Pêche

Généralités

Prunus persica, le pêcher, est un petit arbre caduque originaire de Chine. C’est un arbre courte dure de vie qui culmine généralement 4 ou 5 m. Il possède une floraison rose printanière, et des fruits comestibles et apprciés, les pêches.

Description du fruit

La pêche est un fruit peau duveteuse, orange pourpre sombre. La chair est de couleur blanche ou jaune, pouvant tirer sur le rouge pour les pêches dites de vigne. Le noyau est strié, et n’adhère pas à la chair. (Les pêches à noyau adhèrent sont en fait des pavies.)
Les pêches sont très appréciées fraîches. Elles doivent être cueillies à maturité pour développer toutes leurs qualités gustatives. Ce sont des fruits fragiles qu’il faut manipuler avec précaution. Les pêches se consomment également en confitures, conserves, jus… Et rentrent dans la préparation de nombreux plats. La pêche est notamment un fruit riche en vitamines A et en potassium.

18. Pepino

 Pepino

Généralités

Le pepino est un petit arbuste assez sensible au froid (résistance à -2°C environ), qui produit des fruits comestibles plus ou moins arrondis pouvant atteindre la taille d’un petit melon. Cet arbuste est originaire d’Amérique du Sud (Pérou, Chili), et sa popularité grandit actuellement parmi les amateurs de fruitiers exotiques. Cependant il s’agit plus d’une redécouverte qu’une véritable nouveauté ; Solanum muricatum était déjà en effet cultivé dans les régions les plus chaudes des Etats-Unis depuis plus d’un siècle.

Lire Aussi  10 façons faciles de remplacer la levure chimique

Description du fruit

Le pepino est un fruit plus ou moins arrondi, et de taille variable, pouvant aller jusqu’à atteindre la taille d’un petit melon. La peau est en général fine, de couleur crème, avec des striures violacées. A maturité, le fruit du pepino est juteux et possède la texture d’un melon. La saveur de ce fruit est étonnante. En fonction de la plante (ou de la variété), et de la maturité du fruit, le goût varie entre celui d’un concombre sucré et d’un melon d’eau. Le problème de ce fruit semblerait actuellement être la variabilité du goût de ces fruits. On trouve en Europe encore peu de cultivars, contrairement à l’Australie ou la Nouvelle-Zélande par exemple. Quand les cultivars seront clairement indiqués, il sera sûrement plus facile de sélectionner les meilleurs fruits.
Note : Le fruit est comestible et apprécié à maturité, mais les autres parties de cette plantes, ainsi que les fruits immatures sont toxiques, comme chez la plupart des plantes de la famille des Solanacées.

19. Persea americana

Persea americana

Généralités

La culture de l’avocatier est difficilement envisageable en dessous de la zone USDA 9b pour les avocatiers les plus rustiques (par exemple la race Mexicaine) voire 10b pour les autres (par exemple la race Antillaise). On peut par contre envisager sa culture en intérieur ou en véranda, un avocatier est très facile à semer, et s’adapte relativement bien et durablement dans un intérieur bien lumineux.

Description du fruit

Le fruit de l’avocatier, l’avocat est largement consommé et apprécié de par le monde. Ce fruit a une teneur importante en huile et offre un apport calorique ainsi qu’une source de vitamines intéressantes. La pulpe est de couleur jaune-vert ; elle est grasse et fondante, et se mange souvent dans des plats salés.

20. Phoenix dactylifera

Phoenix dactylifera

Généralités

Le Phoenix dactylifera est un palmier très répandu dans les zones d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient, et dans toutes les zones aux climats sensiblement équivallents. Le palmier-dattier est un grand palmier, pouvant atteindre des dimensions de l’ordre de 30 m de hauteur. C’est un palmier qui produit également de nombreux rejets, et il n’est pas rare d’observer des touffes de plus d’une demi-douzaine de stipes, et plus.

Description du fruit

Les dattes sont les fruits bien connus du palmier-dattier. De couleur orange, puis bruns à maturité, les fruits allongés mesurent jusqu’à 5 cm de longueur, et renferment des graines également allongées de 2 à 3 cm de longueur.
La datte se consomme fraîche ou sechée. Ce fruit exotique marron est très nutritif.

21. Phyllanthus acidus

Phyllanthus acidus

Généralités

Phyllanthus acidus est un arbre fruitier tropical de la famille des Euphorbiacées que l’on rencontre sous de nombreuses dénominations : girembellier, surelle, surette, groseiller étoilé, chérimbellier, groseiller de Tahiti, … On l’appelle également parfois plus rarement Phyllanthus distichus ou Cicca acida. Cet arbre peut atteindre une hauteur d’environ 6-10 m. Originaire de l’île de Madagascar, cet arbre est maintenant cultivé dans de nombreuses régions tropicales (et quelques zones subtropicales comme en Floride) où il est apprécié pour ses nombreux petits fruits comestibles.

Description du fruit

La girembelle est également appelée, selon les endroits, surette, surelle, groseille de Tahiti, groseille d’Inde, groseille des Antilles, ou encore groseille étoilée. C’est un petit fruit côtelé d’environ 1,5 à 2,5 cm de diamètre. Il est de couleur blanc-jaune et sa peau présente une apparence cireuse. C’est un fruit juteux et très acide, qui est plutôt consommé une fois cuit ou placé en conserves. Le jus du fruit est également très utilisé pour préparer des sauces, de sirops ou d’autres boissons.

22. Physalis

Physalis

Généralités

Le physalis, aussi appelé « cocqueret du Pérou », est une plante herbacée peu décorative, contrairement à une autre espèce bien connue, l’alkékenge, Physalis alkekengi. C’est une plante que l’on peut cultiver pour ses fruits intéressants en zone 9b sans protection. Avec une protection de la souche, sa rusticité reste à tester.

Description du fruit

Le physalis est un fruit largement consommé, surtout frais et en confitures. Il ressemble à une petite cerise jaune-orangée, que l’on retire à maturité d’un calice fermé, membraneuse et verte virant au brun et à un aspect de papier lorsque le fruit arrive à maturité.
Note : Le fruit est comestible et apprécié à maturité, mais les autres parties de cette plante, ainsi que les fruits immatures sont toxiques, comme chez la plupart des plantes de la famille des Solanacées.

23. Physalis peruviana

Physalis peruviana

Généralités

Le physalis, aussi appelé « cocqueret du Pérou », est une plante herbacée peu décorative, contrairement à une autre espèce bien connue, l’alkékenge, Physalis alkekengi. C’est une plante que l’on peut cultiver pour ses fruits intéressants en zone 9b sans protection. Avec une protection de la souche, sa rusticité reste à tester.

Description du fruit

Le physalis est un fruit largement consommé, surtout frais et en confitures. Il ressemble à une petite cerise jaune-orangée, que l’on retire à maturité d’un calice fermé, membraneuse et verte virant au brun et à un aspect de papier lorsque le fruit arrive à maturité.
Note : Le fruit est comestible et apprécié à maturité, mais les autres parties de cette plante, ainsi que les fruits immatures sont toxiques, comme chez la plupart des plantes de la famille des Solanacées.

24. Pistache

 Pistache

Généralités

Pistacia vera, le pistachier, est un arbre à feuillage caduc originaire d’Asie Centrale, qui s’est notamment répandu sur le pourtour du bassin Méditerranéen, aux Etats-Unis et en Iran. C’est un petit arbre pouvant atteindre 10 m de hauteur environ, aux fleurs printanières et aux fruits comestibles, les pistaches.

Description du fruit

La pistache est une amande charnue, de couleur verdâtre et de saveur douce, logée dans une coque s’ouvrant latéralement quand le fruit est mûr.
La pistache peut être consommée nature, rôtie, salée. On la retrouve dans de nombreux plats, dans les crèmes glacées, les pâtisseries, etc. C’est une amande riche en potassium, en cuivre et en magnésium.

25. Pistacia vera

Pistacia vera

Généralités

Pistacia vera, le pistachier, est un arbre à feuillage caduc originaire d’Asie Centrale, qui s’est notamment répandu sur le pourtour du bassin Méditerranéen, aux Etats-Unis et en Iran. C’est un petit arbre pouvant atteindre 10 m de hauteur environ, aux fleurs printanières et aux fruits comestibles, les pistaches.

Description du fruit

La pistache est une amande charnue, de couleur verdâtre et de saveur douce, logée dans une coque s’ouvrant latéralement quand le fruit est mûr.
La pistache peut être consommée nature, rôtie, salée. On la retrouve dans de nombreux plats, dans les crèmes glacées, les pâtisseries, etc. C’est une amande riche en potassium, en cuivre et en magnésium.

26. Pitahaya

Pitahaya

Généralités

Hylocereus undatus, la pitaya ou pitahaya, est un cactus épiphyte originaire d’une zone assez large d’Amérique Latine, comprenant notamment le sud du Mexique, le Guatemala, le Salvador et le Costa Rica.

Ce fruit est communément connu en français sous le nom de « fruit du dragon« , un nom utilisé depuis les années 60, apparemment en raison de sa peau ressemblant à du cuir et des pointes écailleuses proéminentes sur l’extérieur du fruit. Les noms de « pitahaya » et « pitaya » proviennent du Mexique, et « pitaya roja » d’Amérique centrale et du nord de l’Amérique du Sud, probablement en relation avec les noms d’espèces de grands cactus avec des fruits à fleurs.

Description du fruit

La pitaya ou pitahaya, et très souvent nommé « fruit du dragon« , est un gros fruit à l’épiderme rose vif, comestible, recouvert d’écailles, et peut atteindre environ 700g. Sa chair blanche est parsemée de très nombreuses petites graines noires. Ce fruit se consomme généralement frais. On le déguste généralement à la petite cuiller, après l’avoir coupé en deux. Pour les amateurs de ce fruit, la pitaya à chair blanche possède une saveur douce et fine. Pour ses détracteurs, son goût n’est pas très prononcé.

27. Pitaya

Pitaya

Généralités

Hylocereus undatus, la pitaya ou pitahaya, est un cactus épiphyte originaire d’une zone assez large d’Amérique Latine, comprenant notamment le sud du Mexique, le Guatemala, le Salvador et le Costa Rica.

Ce fruit est communément connu en français sous le nom de « fruit du dragon« , un nom utilisé depuis les années 60, apparemment en raison de sa peau ressemblant à du cuir et des pointes écailleuses proéminentes sur l’extérieur du fruit. Les noms de « pitahaya » et « pitaya » proviennent du Mexique, et « pitaya roja » d’Amérique centrale et du nord de l’Amérique du Sud, probablement en relation avec les noms d’espèces de grands cactus avec des fruits à fleurs.

Description du fruit

La pitaya ou pitahaya, et très souvent nommé « fruit du dragon« , est un gros fruit à l’épiderme rose vif, comestible, recouvert d’écailles, et peut atteindre environ 700g. Sa chair blanche est parsemée de très nombreuses petites graines noires. Ce fruit se consomme généralement frais. On le déguste généralement à la petite cuiller, après l’avoir coupé en deux. Pour les amateurs de ce fruit, la pitaya à chair blanche possède une saveur douce et fine. Pour ses détracteurs, son goût n’est pas très prononcé.

28. Plaquemine d’Europe

Plaquemine d’Europe

Généralités

Diospyros lotus, le plaqueminier d’Europe ou plaqueminier faux lotus, est un arbre à feuillage caduc originaire du Moyen-Orient et d’Asie du Sud-Est, en particulier de Chine et du Japon. Cet arbre peut atteindre une trentaine de mètres de hauteur environ en pays chaud, mais culmine plus généralement à 10 m de hauteur environ. Il porte de petits fruits comestibles à pleine maturité.

Description du fruit

La plaquemine d’Europe est un fruit apparenté au kaki. La plaquemine d’Europe est plus petite que ce dernier, puisqu’elle mesure environ 2cm de large. C’est un fruit arrondi, jaune puis brun-violacé à pleine maturité. Tout comme le kaki, la plaquemine d’Europe perd son astringence à pleine maturité. La pulpe est alors molle et parfumée.

29. Poire

Poire

Généralités

Pyrus communis, le poirier commun, fait partie de la famille des Rosacées, comme beaucoup d’arbres fruitiers des pays tempérés. (cerisier, pommier, prunier, cognassier, amandier, etc.) Le poirier est probablement originaire du nord de l’Asie centrale, et était déjà cultivé et ses fruits déjà consommés pendant l’antiquité. Le poirier est un arbre fruitier à feuillage caduc et longue durée de vie, pouvant atteindre une vingtaine de mètres de hauteur, mais culminant généralement à 3 à 10 mètres de hauteur en culture, selon la forme choisie.

Description du fruit

La poire est un fruit de forme oblongue ou arrondie. Sa peau est généralement jaune-verte, brune ou rouge. La chair de la poire est juteuse, translucide, un peu granuleuse parfois. La poire contient généralement quelques pépins dans son cœur.
On récolte la poire du milieu de l’été jusqu’au début de l’hiver, selon les variétés. Il existe plus de 3000 variétés de poires à travers le monde. Quelques-unes des poires les plus répandues sont:

  • Conférence : Une poire obtenue en Angleterre vers 1770. Elle se récolte en Septembre-Octobre, et possède une chair fine, juteuse et parfumée.
  • Doyenné du Comice : une poire qui mûrit en octobre, de gros calibre et aux très bonnes qualités gustatives.
  • Guyot : une poire très précoce, qui se récolte dès juillet. Peau jaune, et chair juteuse et sucrée.
  • William’s : un fruit de calibre moyen, à peau jaune, à chair fine, juteuse, fondante et bien parfumée. Une poire très répandue et appréciée. La récolte est généralement précoce, à partir de fin août.

30. Poire commune

Poire commune

Généralités

Pyrus communis, le poirier commun, fait partie de la famille des Rosacées, comme beaucoup d’arbres fruitiers des pays tempérés. (cerisier, pommier, prunier, cognassier, amandier, etc.) Le poirier est probablement originaire du nord de l’Asie centrale, et était déjà cultivé et ses fruits déjà consommés pendant l’antiquité. Le poirier est un arbre fruitier à feuillage caduc et longue durée de vie, pouvant atteindre une vingtaine de mètres de hauteur, mais culminant généralement à 3 à 10 mètres de hauteur en culture, selon la forme choisie.

Description du fruit

La poire est un fruit de forme oblongue ou arrondie. Sa peau est généralement jaune-verte, brune ou rouge. La chair de la poire est juteuse, translucide, un peu granuleuse parfois. La poire contient généralement quelques pépins dans son cœur.
On récolte la poire du milieu de l’été jusqu’au début de l’hiver, selon les variétés. Il existe plus de 3000 variétés de poires à travers le monde. Quelques-unes des poires les plus répandues sont:

  • Conférence : Une poire obtenue en Angleterre vers 1770. Elle se récolte en Septembre-Octobre, et possède une chair fine, juteuse et parfumée.
  • Doyenné du Comice : une poire qui mûrit en octobre, de gros calibre et aux très bonnes qualités gustatives.
  • Guyot : une poire très précoce, qui se récolte dès juillet. Peau jaune, et chair juteuse et sucrée.
  • William’s : un fruit de calibre moyen, à peau jaune, à chair fine, juteuse, fondante et bien parfumée. Une poire très répandue et appréciée. La récolte est généralement précoce, à partir de fin août.

31. Poire de table

Poire de table

Généralités

Pyrus communis, le poirier commun, fait partie de la famille des Rosacées, comme beaucoup d’arbres fruitiers des pays tempérés. (cerisier, pommier, prunier, cognassier, amandier, etc.) Le poirier est probablement originaire du nord de l’Asie centrale, et était déjà cultivé et ses fruits déjà consommés pendant l’antiquité. Le poirier est un arbre fruitier à feuillage caduc et longue durée de vie, pouvant atteindre une vingtaine de mètres de hauteur, mais culminant généralement à 3 à 10 mètres de hauteur en culture, selon la forme choisie.

Lire Aussi  31 Fruits qui commence par la lettre M

Description du fruit

La poire est un fruit de forme oblongue ou arrondie. Sa peau est généralement jaune-verte, brune ou rouge. La chair de la poire est juteuse, translucide, un peu granuleuse parfois. La poire contient généralement quelques pépins dans son cœur.
On récolte la poire du milieu de l’été jusqu’au début de l’hiver, selon les variétés. Il existe plus de 3000 variétés de poires à travers le monde. Quelques-unes des poires les plus répandues sont:

  • Conférence : Une poire obtenue en Angleterre vers 1770. Elle se récolte en Septembre-Octobre, et possède une chair fine, juteuse et parfumée.
  • Doyenné du Comice : une poire qui mûrit en octobre, de gros calibre et aux très bonnes qualités gustatives.
  • Guyot : une poire très précoce, qui se récolte dès juillet. Peau jaune, et chair juteuse et sucrée.
  • William’s : un fruit de calibre moyen, à peau jaune, à chair fine, juteuse, fondante et bien parfumée. Une poire très répandue et appréciée. La récolte est généralement précoce, à partir de fin août.

32. Poire-melon

Poire-melon

Généralités

Le pepino est un petit arbuste assez sensible au froid (résistance à -2°C environ), qui produit des fruits comestibles plus ou moins arrondis pouvant atteindre la taille d’un petit melon. Cet arbuste est originaire d’Amérique du Sud (Pérou, Chili), et sa popularité grandit actuellement parmi les amateurs de fruitiers exotiques. Cependant il s’agit plus d’une redécouverte qu’une véritable nouveauté ; Solanum muricatum était déjà en effet cultivé dans les régions les plus chaudes des Etats-Unis depuis plus d’un siècle.

Description du fruit

Le pepino est un fruit plus ou moins arrondi, et de taille variable, pouvant aller jusqu’à atteindre la taille d’un petit melon. La peau est en général fine, de couleur crème, avec des striures violacées. A maturité, le fruit du pepino est juteux et possède la texture d’un melon. La saveur de ce fruit est étonnante. En fonction de la plante (ou de la variété), et de la maturité du fruit, le goût varie entre celui d’un concombre sucré et d’un melon d’eau. Le problème de ce fruit semblerait actuellement être la variabilité du goût de ces fruits. On trouve en Europe encore peu de cultivars, contrairement à l’Australie ou la Nouvelle-Zélande par exemple. Quand les cultivars seront clairement indiqués, il sera sûrement plus facile de sélectionner les meilleurs fruits.
Note : Le fruit est comestible et apprécié à maturité, mais les autres parties de cette plantes, ainsi que les fruits immatures sont toxiques, comme chez la plupart des plantes de la famille des Solanacées.

33. Pomelo

Pomelo

Généralités

Citrus paradisi, le pomelo, est un agrume dont le fruit est très largement répandu sur les étals de fruits. C’est un assez gros fruit de 10 à 15 cm de diamètre environ, à peau et chair jaune ou rose à maturité. Le fruit est cependant beaucoup moins gros que celui du pamplemoussier, Citrus maxima syn. Citrus grandis.
Le pomelo était vu lors de sa découverte dans les Antilles en fin du XVIIIème siècle comme une mutation de Citrus grandis. Par la suite, en 1847, James MacFayden, dans son ouvrage Flore de la Jamaique, lui a donné son nom botanique Citrus paradisi. A partir de 1948, on a commencé à soupçonner que le pomelo était en fait un hybride de Citrus maxima x Citrus sinensis, c’est-à-dire un hybride de pamplemousse et d’oranger. On voit d’ailleurs de plus en plus souvent son nom botanique noté de manière à refléter ce statut d’hybride : Citrus x paradisi.

Quoiqu’il en soit, la résistance du pomelo au froid est presque aussi bonne que celle du pamplemoussier, puisqu’elle peut atteindre -7°C environ. Par contre, il requiert également une période minimale de chaleur pour amener ses fruits à maturité ; néanmoins le climat de la zone de l’oranger lui convient. On trouve par exemple de bons pomélos bien sucrés en Corse, ou même sur la Côte d’Azur, en France.

Description du fruit

le pomelo est un agrume dont le fruit est très largement répandu sur les étals de fruits. C’est un assez gros fruit de 10 à 15 cm de diamètre environ, à peau et chair jaune ou rose à maturité. Il est très consommé frais, ou en jus.

34. Pomme

Pomme

Généralités

Malus communis, le pommier, est un arbre fruitier extrêmement répandu dans toutes les zones tempérées du monde. C’est un arbre à feuillage caduc pouvant atteindre plus d’une dizaine de mètres de hauteur, et à la floraison printanière blanche à blanc-rosé.

Description du fruit

La pomme est l’un des fruits de climat tempéré les plus répandus. C’est du point de vue botanique un piridion (c’est-à-dire un fruit portant une rosette sur le bas, et un pédoncule marqué). C’est un fruit arrondi, plus ou moins sphérique, de 10 à 15 cm de diamètre environ, et de couleur variée selon les variétés.
La pomme est très appréciée crue, ou en compote, en gelée, ou en jus. Elle entre également dans la composition de nombreux plats sucrés et salés.

35. Pomme cajou

Pomme cajou

Généralités

Anacardium occidentale, la noix de cajou ou pomme cajou, est un arbre originaire d’Amérique tropicale, qui s’est répandu dans la plupart des régions tropicales du globe. C’est un arbre à feuillage persistant pouvant atteindre une douzaine de mètres de hauteur, et qui donne des fruits aux amandes comestibles.

Description du fruit

La noix de cajou ou pomme cajou est un fruit tropical dont on consomme généralement l’amande grillée. Il faut savoir que la pulpe du fruit est également comestible, mais rarement consommée.

36. Pomme cannelle

Pomme cannelle

Généralités

La pomme cannelle est un arbuste tropical originaire d’Amérique du Sud, qui est cultivé en tant que fruitier dans de nombreuses régions des Tropiques. Les fruits de la pomme cannelle sont très appréciés, et sont parmi les fruits du genre Annona parmi les plus répandus, comme ceux du chérimolier ou du corossolier par exemple.

Description du fruit

La pomme cannelle, de couleur verte, est comestible et appréciée. L’aspect du fruit est étrange, car il est recouvert de protubérances ressemblant à des écailles. La pulpe du fruit, typique des Annonacées, est crémeuse et sucrée. Elle renferme de nombreuses graines noires.

37. Pomme d’eau

Pomme d’eau

Généralités

Syzygium malaccense, aussi appelé pomme d’eau, jambose rouge ou pomme rosée, est un arbre tropical d’origine Malaisienne pouvant atteindre une vingtaine de mètres de hauteur. Il possède une floraison rouge attrayante ainsi que des fruits comestibles.

Description du fruit

La pomme d’eau, pomme rosée ou encore jambose rouge, est un fruit tropical à la peau rouge sombre et à la chair blanche et fine. Ce fruit, d’aspect oblong à pyriforme, est généralement consommé frais.

38. Pomme de Cydon

Pomme de Cydon

Généralités

Cydonia oblonga, le cognassier ou pommier de Cydon, est un arbuste ou un petit arbre originaire d’Iran, de la famille des Rosacées, à feuillage caduque.

Description du fruit

Le coing est un gros fruit à pépins jaune, très dûr, riche en arômes et en pectines, qui permet de réaliser d’excellentes gelées et pâtes de fruits. On l’utilise également pour la réalisation de liqueurs, mais on peut également le consommer salé, farci comme le poivron ou dans des tajines ou des ragoûts.
C’est un fruit peu calorique, riche en fibres, tanins, potassium et pectine.

39. Pomme de cythère

Pomme de cythère

Généralités

Spondias dulcis, le pommier ou prunier de cythère, est également appelé évi ou ambarella. C’est un arbre fruitier tropical, originaire de Mélanésie et de Polynésie.
Le pommier cythère peut atteindre 10 m à 20 m de hauteur, et possède un feuillage caduc dans les régions possédant des saisons sèches. Il donne des fruits comestibles jaune-verts, les pommes ou prunes de cythères.

Description du fruit

La pomme de cythère ou prune de cythère est un fruit ovale d’environ 7 cm de longueur, à la peau verte devenant jaune-orangée à pleine maturité. Tout comme la mangue, à laquelle ce fruit est apparenté, le noyau est très adhérent à la chair. Le fruit se consomme frais, en jus, ou en conserve.

40. Pomme d’or

Pomme d’or

Généralités

Passiflora laurifolia, la passiflore à feuilles de laurier, est une liane d’une quinzaine de mètres d’envergure maximum, cultivée à la fois pour ses qualités ornementales et pour son fruit.

Description du fruit

Les pomme-lianes sont jaunes à orangées à maturité, d’environ 6cm de long, et sont principalement utilisées transformées (jus, sorbets), C’est un des fruits de la passion de réelle importance commerciale.

41. Pomme-kangourou de Tasmanie

Pomme-kangourou de Tasmanie

Généralités

Solanum laciniatum est une plante originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande, à la durée de vie assez brève, et très semblable à l’espèce Solanum aviculare (les deux morphologies sont d’ailleurs quasiment identiques.)
Certains botanistes considèrent même qu’il s’agit de la même espèce.
C’est un arbuste au feuillage persistant atteignant généralement 1,50m à 2m de hauteur, parfois 3m.
La floraison bleu-violacée a lieu de juin à novembre environ.

Description du fruit

La pomme-kangourou de Tasmanie est un fruit ovoïde de 2 à 4cm de long, et jaune-orangé à maturité. C’est un fruit qui lorsqu’il n’est pas mûr est toxique. Par contre, à pleine maturité, il devient comestible, qu’il soit consommé cru ou cuit. Cependant, ce n’est pas un fruit réputé pour ses qualités gustatives, et qui n’est généralement pas recommandé pour consommation, en partie à cause de sa toxicité lorsqu’il n’est pas mûr.

41. Pomme liane

Pomme liane

Généralités

Passiflora laurifolia, la passiflore à feuilles de laurier, est une liane d’une quinzaine de mètres d’envergure maximum, cultivée à la fois pour ses qualités ornementales et pour son fruit.

Description du fruit

Les pomme-lianes sont jaunes à orangées à maturité, d’environ 6cm de long, et sont principalement utilisées transformées (jus, sorbets), C’est un des fruits de la passion de réelle importance commerciale.

42. Pomme mexicaine

Pomme mexicaine

Généralités

Casimiroa edulis, la sapote blanche, est aussi plus rarement appelée pomme Mexicaine. Elle est originaire du centre du Mexique, et est cultivée dans nombre de régions tropicales et subtropicales du monde. Cet arbre, au feuillage généralement persistant, peut atteindre jusqu’à une vingtaine de mètres de hauteur, mais garde en culture des dimensions plus modestes avec une hauteur de l’ordre de 6 m. Aux fleurs jaunâtres succèdent des fruits comestibles, les sapotes blanches.

Description du fruit

La sapote blanche est un fruit de forme variable, pouvant être arrondi ou plus allongé. Il peut mesurer plus d’une dizaine de centimètres de longueur. La peau est verte à dorée, et la chair blanc-crème, comestible, est appréciée. C’est un fruit que l’on consomme frais, mais qui peut entrer également dans la préparation de sorbets et de crèmes glacées.

43. Pomme rosée

Pomme rosée

Généralités

Syzygium malaccense, aussi appelé pomme d’eau, jambose rouge ou pomme rosée, est un arbre tropical d’origine Malaisienne pouvant atteindre une vingtaine de mètres de hauteur. Il possède une floraison rouge attrayante ainsi que des fruits comestibles.

Description du fruit

La pomme d’eau, pomme rosée ou encore jambose rouge, est un fruit tropical à la peau rouge sombre et à la chair blanche et fine. Ce fruit, d’aspect oblong à pyriforme, est généralement consommé frais.

44. Pomme-surette

 Pomme-surette

Généralités

Ziziphus mauritiana syn. Ziziphus insularis est souvent appelé jujubier tropical, pomme-surette, bidira, dindoulier, pomme-malcadi, liane croc-chient… C’est un arbre fruitier probablement originaire d’une zone englobant l’Afghanistan, l’Australie (et plus particulièrement la région du Queensland), ainsi que la Chine (avec la province du Yunnan). Il a été par la suite introduit dans de nombreuses régions subtropicales et tropicales au climat relativement sec. C’est un arbre à la durée de vie moyenne, pouvant rapidemment atteindre 4 à 12 m de hauteur. Il possède un feuillage caduc à persistant, et produit des fruits comestibles ressemblant à des petites pommes, les jujubes ou pommes-surettes.

Description du fruit

La pomme-surette, jujube tropicale, pomme-malcadi ou bidira est un fruit de taille et de forme variable selon les variétés. C’est une drupe ayant l’aspect d’une petite pomme, de forme ovoïde à sphérique, pouvant mesurer de 2 cm pour les arbres sauvages, jusqu’à 6 cm pour les variétés cultivées. La peau est verte, virant au jaune-vert puis au rouge-brun. La chair est blanche et craquante. Cueilli juste avant la pleine maturité, le fruit est acidulé à sucré, légèrement juteux. Récoltés plus tard, les fruits deviennent plus farineux. De même, l’arôme léger et agréable du fruit cueilli à point devient plus fort et musqué chez des fruits très mûrs. Quant aux fruits trop mûrs, ils ont tendance à brunir, se rider et à dégager une odeur assez peu agréable. Il est donc important de consommer ce fruit au bon stade, juste avant la pleine maturité.
La jujube tropicale peut se consommer fraîche ou transformée, par exemple cuite, séchée ou en sirop ou liqueur. C’est un fruit dont la teneur en sucre est comprise en général entre 17 et 19%, mais pouvant aller jusqu’à 30% selon les variétés. C’est un fruit également riche en vitamines A et C.

45. Prune

Prune

Généralités

Prunus domestica, le prunier Européen ou simplement prunier, est un arbre caduc à grande espérance de vie. Il est probablement originaire de l’ouest de l’Asie. C’est un arbre fruitier cultivé depuis l’antiquité, et qui a fait l’objet de multiples sélections. Il existe plusieurs centaines de variétés de pruniers.

Description du fruit

La prune est un fruit de forme ovale, plus ou moins allongée, de couleurs diverses, jaunes, bleues ou rouges, et de calibre moyen. La chair est généralement ferme et de couleur jaune à jaune-verdâtre. Elle peut être consommée fraîche, séchée, ou cuite.

Lire Aussi  1 Fruit qui commence par la lettre Y

Il existe de très nombreuses variétés de prunes.
On trouve par exemple:

  • ‘Ente’ : On la cultive notamment à Agen, où, une fois séchée, on la connait beaucoup plus sous l’appelation pruneau d’Agen.
  • ‘Quetsche d’Alsace’ : grosse prune de couleur violet-foncée. Chair jaune, douce, ferme. Saveur sucrée. Maturité du fruit vers septembre.
  • ‘Reine Claude’ : C’est une prune arrondie, généralement jaune-verdâtre avec des traces rouges. La chair est jaune, ferme, sucrée.

46. Prune de cythère

Prune de cythère

Généralités

Spondias dulcis, le pommier ou prunier de cythère, est également appelé évi ou ambarella. C’est un arbre fruitier tropical, originaire de Mélanésie et de Polynésie.
Le pommier cythère peut atteindre 10 m à 20 m de hauteur, et possède un feuillage caduc dans les régions possédant des saisons sèches. Il donne des fruits comestibles jaune-verts, les pommes ou prunes de cythères.

Description du fruit

La pomme de cythère ou prune de cythère est un fruit ovale d’environ 7 cm de longueur, à la peau verte devenant jaune-orangée à pleine maturité. Tout comme la mangue, à laquelle ce fruit est apparenté, le noyau est très adhérent à la chair. Le fruit se consomme frais, en jus, ou en conserve.

47. Prune d’Inde

Prune d’Inde

Généralités

Flacourtia jangomas est appelé prunier d’Inde à la Réunion, et merisier pays aux Antilles. C’est un arbre originaire de l’Asie du Sud-Est au feuillage persistant, et pouvant dépasser une dizaine de mètres de hauteur.

Description du fruit

Le fruit du prunier d’Inde est appelé merise pays ou prune d’Inde. C’est un fruit arrondi, rouge à pourpre foncé à maturité, et d’un diamètre de 2 à 3 cm. La prune d’Inde est comestible, relativement juteuse et acidulée. Elle est généralement consommée crue, en jus ou en confitures.

48. Prune du Natal

Prune du Natal

Généralités

Carissa macrocarpa, le prunier du Natal, est un arbuste à feuillage persistant originaire du Nord de l’Afrique du Sud, d’une hauteur moyenne de 1 à 2m dans les régions tempérées douces, mais pouvant atteindre jusqu’à 6m de hauteur dans les régions plus chaudes.
Cet arbuste épineux offre une floraison blanche agréablement odorante, ainsi que des fruits pourpres comestibles, de la taille d’une prune.

Description du fruit

La prune du Natal est un fruit pourpre légèrement allongé, ressemblant à une prune. Ce fruit peut mesurer jusqu’à 5cm de longueur environ. Le fruit, rarement consommé, a pourtant une saveur douce.

49. Prunelle

Prunelle

Généralités

Prunus spinosa, le prunellier, aussi appelé épine noire, ou parfois épinette ou buisson noir, est un arbuste à port buissonnant de la famille des Rosacées, largement répandu en Europe, en Afrique du Nord et en Asie de l’Ouest.
Son feuillage est caduque et sa floraison blanche, donnant de nombreux petits fruits bleu-foncés, pruineux et comestibles.

Description du fruit

La prunelle est un petit fruit sauvage du même genre que les prunes, et ayant d’ailleurs l’aspect d’une petite prune plutôt sphérique. C’est une drupe d’un diamètre atteignant 1 à 1,5cm, de couleur bleu-foncée puis noire brillante à totale maturité. Le fruit contient un petit noyau presque lisse. La prunelle est un petit fruit astringent et acide, qui devient plus sucré à pleine maturité, après les premières gelées d’automne.
Bien que les prunelles soient peu consommées fraîches, elles sont souvent utilisées pour la fabrication de boissons alcoolisées telles qu’un vin, une eau-de-vie ou encore une liqueur de prunelles.

50. Prunus armeniaca

Prunus armeniaca

Généralités

Prunus armeniaca, l’abricotier, est un petit arbre fruitier au feuillage caduque dont les origines sont controversées.
D’abord imaginées en Arménie, comme son nom scientifique le suggère, les origines de l’abricotier se situeraient plutôt au nord-est de la Chine, d’où cet arbre s’est répandu il y a plus de 3000 ans vers l’Asie Centrale et l’Europe, puis vers les autres continents.
Cet arbre a un port étalé, et mesure environ de 3 à 6m de hauteur. La floraison, qui a lieu tôt au printemps, est de couleur blanche à rose selon les variétés. Le fruit, l’abricot, est une drupe comestible très consommée.

Description du fruit

L’abricot est une drupe de couleur orangée à maturité, de 3 à 5 cm de large. C’est un fruit estival consommé depuis longtemps, largement apprécié et répandu.
L’abricot doit être récolté bien mûr, car il ne mûrit plus une fois cueilli. Sa chair est alors ferme, juteuse, sucrée et parfumée. C’est un fruit très apprécié frais, mais que l’on consomme également souvent séché. Il rentre également dans la préparation de confitures, de boissons, de pâtisseries et de divers plats salés.

51. Prunus avium

Prunus avium

Généralités

Prunus avium est généralement appelé merisier. C’est un grand cerisier sauvage, aux petits fruits de couleur pourpre-sombre . C’est un arbre à feuillage caduc originaire d’Europe, et qui a donné par sélection de très nombreuses variétés de cerises douces, parmi lesquelles les guignes et les bigarreaux.

Description du fruit

La merise est un petit fruit sauvage pourpre sombre, qui a donné de très nombreuses variétés de cerises douces. On distingue particulièrement :
Les cerises de type bigarreau : ce sont des cerises sucrée et fermes. On peut citer notamment

  • ‘Burlat’ – rouge sombre, savoureuse, ferme et juteuse.
  • ‘Coeur de pigeon’ – rouge clair, ferme, sucrée.
  • ‘Napoléon’ – rouge clair avec des traces jaunes, ferme, juteuse et sucrée.
  • ‘Reverchon’ – rouge, sucrée, ferme et savoureuse.
  • Les cerises de type guigne : ce sont de grosses cerises parfumées et de couleur pourpre sombre.
  • ‘Early Rivers’ – gros fruit rouge sombre, juteux et tendre.

52. Prunus domestica

Prunus domestica

Généralités

Prunus domestica, le prunier Européen ou simplement prunier, est un arbre caduc à grande espérance de vie. Il est probablement originaire de l’ouest de l’Asie. C’est un arbre fruitier cultivé depuis l’antiquité, et qui a fait l’objet de multiples sélections. Il existe plusieurs centaines de variétés de pruniers.

Description du fruit

La prune est un fruit de forme ovale, plus ou moins allongée, de couleurs diverses, jaunes, bleues ou rouges, et de calibre moyen. La chair est généralement ferme et de couleur jaune à jaune-verdâtre. Elle peut être consommée fraîche, séchée, ou cuite.

Il existe de très nombreuses variétés de prunes.
On trouve par exemple:

  • ‘Ente’: On la cultive notamment à Agen, où, une fois séchée, on la connait beaucoup plus sous l’appelation pruneau d’Agen.
  • ‘Quetsche d’Alsace’ : grosse prune de couleur violet-foncée. Chair jaune, douce, ferme. Saveur sucrée. Maturité du fruit vers septembre.
  • ‘Reine Claude’ : C’est une prune arrondie, généralement jaune-verdâtre avec des traces rouges. La chair est jaune, ferme, sucrée.

53. Prunus dulcis

Prunus dulcis

Généralités

Prunus dulcis syn. Prunus amygdalus, l’amandier, est un arbre à feuillage caduc originaire du Moyen-Orient. Il fait partie de la famille des Rosacées et du genre Prunus, dans lequel on retrouve également les cerisiers, pruniers, pêchers, abricotiers… La floraison précoce de l’amandier fait place aux fruits bien connus, les amandes.

Description du fruit

L’amande est une drupe, dont l’enveloppe extérieure, de couleur verte, sèche à maturité et se fend, pour révéler une noix dure. La coque renferme une amande, qui est la partie consommée du fruit.
Il existe de très nombreuses variétés d’amandes, dont:

  • ‘Aï’, qui est une ancienne variété Provençale.
  • ‘Avola’, une variété d’origine Italienne, très utilisée pour les dragées.
  • ‘Ferraduel’, une variété donnant une amande plate, très utilisée pour les dragées. Très cultivée en France. (Environ 30% de la production nationale.)
  • ‘Ferragnès’, une variété de floraison tardive, très cultivée en France. (Environ 60% de la production nationale)
  • ‘Ferrastar’ est une variété de l’INRIA originaire de l’Ardèche, dont l’amande est réputée tendre et fine.
  • ‘Lauranne’, que l’on retrouve sur le bassin Méditerranéen et qui est une création de l’INRA. C’est une variété relativement productive, donnant une amande de petit calibre.
  • ‘Marcona’, une amande d’origine Espagnole, très utilisée pour les nougats.
  • ‘Nonpareil’ est une amande d’origine Californienne, très répandue.
  • ‘Princesse’, une variété ancienne pollinisant bien ‘Aï’.

54. Prunus persica

Prunus persica

Généralités

Prunus persica, le pêcher, est un petit arbre caduque originaire de Chine. C’est un arbre courte dure de vie qui culmine généralement 4 ou 5 m. Il possède une floraison rose printanière, et des fruits comestibles et apprciés, les pêches.

Description du fruit

La pêche est un fruit peau duveteuse, orange pourpre sombre. La chair est de couleur blanche ou jaune, pouvant tirer sur le rouge pour les pêches dites de vigne. Le noyau est strié, et n’adhère pas à la chair. (Les pêches à noyau adhèrent sont en fait des pavies.)
Les pêches sont très appréciées fraîches. Elles doivent être cueillies à maturité pour développer toutes leurs qualités gustatives. Ce sont des fruits fragiles qu’il faut manipuler avec précaution. Les pêches se consomment également en confitures, conserves, jus… Et rentrent dans la préparation de nombreux plats. La pêche est notamment un fruit riche en vitamines A et en potassium.

55. Prunus spinosa

Prunus spinosa

Généralités

Prunus spinosa, le prunellier, aussi appelé épine noire, ou parfois épinette ou buisson noir, est un arbuste à port buissonnant de la famille des Rosacées, largement répandu en Europe, en Afrique du Nord et en Asie de l’Ouest.
Son feuillage est caduque et sa floraison blanche, donnant de nombreux petits fruits bleu-foncés, pruineux et comestibles.

Description du fruit

La prunelle est un petit fruit sauvage du même genre que les prunes, et ayant d’ailleurs l’aspect d’une petite prune plutôt sphérique. C’est une drupe d’un diamètre atteignant 1 à 1,5cm, de couleur bleu-foncée puis noire brillante à totale maturité. Le fruit contient un petit noyau presque lisse. La prunelle est un petit fruit astringent et acide, qui devient plus sucré à pleine maturité, après les premières gelées d’automne.
Bien que les prunelles soient peu consommées fraîches, elles sont souvent utilisées pour la fabrication de boissons alcoolisées telles qu’un vin, une eau-de-vie ou encore une liqueur de prunelles.

56. Psidium cattleianum

Psidium cattleianum

Généralités

Psidium cattleyanum est un arbuste originaire du Brésil, pouvant atteindre 6 m de haut, mais culminant en culture à des hauteurs moindres, d’environ 2 ou 3 m.

Description du fruit

La goyave de Chine ou goyave fraise est une baie globuleuse, d’environ 2,5 à 5 cm de diamètre, de couleur pourpre. La pulpe du fruit est blanche et parfumée.

57. Psidium guajava

Psidium guajava

Généralités

Psidium guajava, le goyavier, aussi appelé goyavier-pomme, est un petit arbre au feuillage persistant originaire d’Amérique tropicale, et naturalisé dans de nombreux pays tropicaux.
Il peut atteindre une hauteur de 8 m environ. Les fleurs blanches aux nombreuses étamines, révélant son appartenance à la famille des Myrtacées, laissent la place à des fruits comestibles, jaunes à maturité.
Le terme « goyave » semble avoir été dérivé de l’Arawak guayabo « goyavier », qui a été transposé en espagnol en « guayaba ». Il a été adapté dans de nombreuses langues européennes et asiatiques, avec une forme similaire.

Description du fruit

La goyave est une baie ronde et jaune à maturité, de forme variable. Elle peut être arrondie, ovoïde ou pyriforme, et mesure environ 5 à 8 cm de longueur. La pulpe du fruit est très parfumée, et peut être de couleur rosée ou blanche. C’est un fruit à consommer frais, en boissons, sous forme de gelées, etc. C’est un fruit fragile qu’il faut manipuler avec précautions.

58. Punica granatum

Punica granatum

Généralités

Punica granatum, le grenadier, est un petit arbre fruitier au feuillage caduc, originaire d’Asie, en particulier du Moyen-Orient. Il peut atteindre environ 5 m de hauteur, mais il existe également une variété ‘Nana’ qui ne dépasse pas 1,50 m de hauteur. Les fleurs sont généralement rouge-oranges ou écarlates, simples ou doubles, selon les variétés. Les fruits du grenadier sont comestibles et consommées depuis l’Antiquité.

Description du fruit

La grenade est un fruit arrondi, de plus de 10 cm de diamètre généralement, de couleur jaune-rouge avec des nuances bruntrées. Le fruit contient une pulpe juteuse rose entourant des graines. C’est cette pulpe que l’on consomme, soit fraîche, soit sous forme de jus, sirop ou alcool.

59. Pyrus communis

Pyrus communis

Généralités

Pyrus communis, le poirier commun, fait partie de la famille des Rosacées, comme beaucoup d’arbres fruitiers des pays tempérés. (cerisier, pommier, prunier, cognassier, amandier, etc.) Le poirier est probablement originaire du nord de l’Asie centrale, et était déjà cultivé et ses fruits déjà consommés pendant l’antiquité. Le poirier est un arbre fruitier à feuillage caduc et longue durée de vie, pouvant atteindre une vingtaine de mètres de hauteur, mais culminant généralement à 3 à 10 mètres de hauteur en culture, selon la forme choisie.

Description du fruit

La poire est un fruit de forme oblongue ou arrondie. Sa peau est généralement jaune-verte, brune ou rouge. La chair de la poire est juteuse, translucide, un peu granuleuse parfois. La poire contient généralement quelques pépins dans son cœur.
On récolte la poire du milieu de l’été jusqu’au début de l’hiver, selon les variétés. Il existe plus de 3000 variétés de poires à travers le monde. Quelques-unes des poires les plus répandues sont:

  • Conférence : Une poire obtenue en Angleterre vers 1770. Elle se récolte en Septembre-Octobre, et possède une chair fine, juteuse et parfumée.
  • Doyenné du Comice : une poire qui mûrit en octobre, de gros calibre et aux très bonnes qualités gustatives.
  • Guyot : une poire très précoce, qui se récolte dès juillet. Peau jaune, et chair juteuse et sucrée.
  • William’s : un fruit de calibre moyen, à peau jaune, à chair fine, juteuse, fondante et bien parfumée. Une poire très répandue et appréciée. La récolte est généralement précoce, à partir de fin août.

Laisser un commentaire