Il existe tellement de types de fruits différents qu’il peut être difficile de les répertorier tous. Mais saviez-vous qu’il existe des fruits commençant par la lettre “D”?
Tous les fruits comestibles offrent une série d’avantages nutritionnels, notamment des fibres alimentaires, des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des composés photochimiques.
De Datte à Diospyros lotus, il y a beaucoup de fruits délicieux à choisir. Voici une liste de quelques-uns des meilleurs fruits qui commencent par un “D”.
1. Datte
Généralités
Le Phoenix dactylifera est un palmier très répandu dans les zones d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient, et dans toutes les zones aux climats sensiblement équivallents. Le palmier-dattier est un grand palmier, pouvant atteindre des dimensions de l’ordre de 30 m de hauteur. C’est un palmier qui produit également de nombreux rejets, et il n’est pas rare d’observer des touffes de plus d’une demi-douzaine de stipes, et plus.
Description du fruit
Les dattes sont les fruits bien connus du palmier-dattier. De couleur orange, puis bruns à maturité, les fruits allongés mesurent jusqu’à 5 cm de longueur, et renferment des graines également allongées de 2 à 3 cm de longueur.
La datte se consomme fraîche ou sechée. Ce fruit exotique marron est très nutritif.
2. Date Chinoise
Généralités
Ziziphus jujuba, le jujubier ou dattier Chinois, aussi appelé chichourlier dans la région Languedocienne, en France, est un arbuste à feuillage caduc originaire de Chine, et cultivé dans ce pays depuis plusieurs millénaires. Depuis, le jujubier s’est répandu dans de nombreuses zones du monde, comme l’Afrique du Nord, l’Europe du Sud, le Moyen-Orient ou encore le sud-ouest des Etats-Unis. Cet arbre épineux peut atteindre une taille de 12 m, mais culmine généralement à 6 ou 8 m de hauteur.
Description du fruit
La jujube est un fruit ovale ou rond, de couleur jaune, puis rouge-brique à pleine maturité. Il est de taille variable selon les variétés, mais peut atteindre environ 5 cm de longueur. Sa peau est fine et comestible, et sa chair blanche translucide est douce et parfumée. On consomme ce fruit soit frais, soit en confiture ou confit, un peu comme des dattes.
C’est un fruit très nutritif, très riche en vitamine C.
3. Diospyros kaki
Généralités
Diospyros kaki, le plaqueminier, est un arbre au feuillage persistant originaire d’Asie Centrale et du Japon. C’est un arbre de croissance relativement lente, pouvant atteindre 15m, mais culminant plus généralement entre 6 et 10m. Après une floraison jaune-crème un peu insignifiante, apparaissent des fruits très ornementaux à maturité, lorsqu’ils prennent une teinte orangée à rouge et que les feuilles sont tombées.
Description du fruit
Le kaki, ou fruit du plaqueminier, est un gros fruit pouvant atteindre 10cm de diamètre, de couleur orange à rouge selon les variétés. La plupart des kakis contiennent des tanins, qui les rendent astringents. Dans ce cas, il faut les consommer lorsqu’ils sont pratiquement blets et que la chair devient onctueuse. La pulpe est alors juteuse et sucrée.
Il existe également des variétés de kakis non astringentes comme ‘Fuyu’, qui peuvent être consommées alors que la chair est encore ferme.
Le kaki est un fruit riche notamment en sucres, en vitamine C, et en pectine.
4. Diospyros lotus
Généralités
Diospyros lotus, le plaqueminier d’Europe ou plaqueminier faux lotus, est un arbre à feuillage caduc originaire du Moyen-Orient et d’Asie du Sud-Est, en particulier de Chine et du Japon. Cet arbre peut atteindre une trentaine de mètres de hauteur environ en pays chaud, mais culmine plus généralement à 10 m de hauteur environ. Il porte de petits fruits comestibles à pleine maturité.
Description du fruit
La plaquemine d’Europe est un fruit apparenté au kaki. La plaquemine d’Europe est plus petite que ce dernier, puisqu’elle mesure environ 2cm de large. C’est un fruit arrondi, jaune puis brun-violacé à pleine maturité. Tout comme le kaki, la plaquemine d’Europe perd son astringence à pleine maturité. La pulpe est alors molle et parfumée.