9 façons simples de remplacer la poudre de curry

La poudre de curry est un mélange d’épices qui apporte chaleur et saveur à de nombreuses recettes. Si vous n’en avez plus, plusieurs mélanges d’épices similaires peuvent être substitués.

Les épices contenues dans la poudre de curry varient d’une marque à l’autre et d’une cuisine à l’autre, mais on y trouve souvent de la coriandre, du curcuma, du cumin, du fenugrec, du céleri, du chili et du quatre-épices.

Quel que soit le plat pour lequel vous avez besoin d’un substitut au curry, cette liste vous couvre.

Nous couvrirons les mélanges d’épices préfabriqués et les épices individuelles que vous pouvez mélanger vous-même.

1. Garam Masala

Garam Masala

Le Garam Masala est un mélange complexe d’épices dont le goût est similaire à celui du curry. Couramment utilisé dans les plats nord-indiens comme le saag paneer, c’est un substitut savoureux que vous pouvez ajouter à la fin de la cuisson de n’importe quel plat.

Comme le garam masala contient beaucoup des mêmes épices que le curry, il constitue un substitut idéal. Si le mélange varie d’une région à l’autre, il contient souvent des épices de curry comme la coriandre, le poivre, le cumin, le gingembre et le fenouil.

Ce substitut a tendance à être plus sucré que les poudres de curry typiques, il faut donc en tenir compte lors de l’assaisonnement de votre plat.

Le garam masala étant assez doux et non épicé, il peut remplacer la poudre de curry à parts égales.

2. Pâte de curry

Pâte de curry

La pâte de curry est un composant essentiel des currys thaïlandais qui peut également être utilisé comme substitut de la poudre de curry.

Ce substitut a des saveurs similaires à celles du curry en poudre, mais il contient aussi d’autres épices comme la citronnelle, l’ail et le citron vert. Sa teneur en eau est également plus élevée que celle de la poudre de curry et sa saveur globale est plus intense.

Les principaux types de pâte de curry sont les suivants:

  • Le curry rouge – Souvent la plus épicée des 3 catégories de pâte de curry. Sa couleur rouge vif provient des piments forts utilisés dans ce mélange d’épices.
  • Le curry vert – Une pâte de curry moyennement épicée et au goût plus herbacé. Sa teinte verte provient de la feuille de lime kaffir, de la coriandre et du basilic.
  • Cari jaune – La plus douce des pâtes de cari, le cari jaune tire sa couleur dorée de la racine de curcuma (l’un des ingrédients clés de la poudre de cari).
Lire Aussi  18 façons faciles de remplacer les champignons

La pâte de curry est généralement assez concentrée et forte, il faut donc la diluer si vous l’utilisez pour autre chose qu’une soupe au curry. Pour l’utiliser dans les currys, il faut généralement faire sauter la pâte dans un peu d’huile pour qu’elle libère toute sa saveur.

Si vous voulez utiliser la pâte de curry pour des légumes ou des viandes rôtis, diluez-la avec de l’eau avant de l’utiliser pour qu’elle ne soit pas trop puissante.

3. Poudre de sambar

Poudre de sambar

Ce substitut de la poudre de curry dans le sud de l’Inde donne du goût aux soupes, aux ragoûts, aux plats de viande et de poisson.

Ses ingrédients sont le fenugrec, le gingembre, les graines de moutarde noire, la poudre d’ail, la coriandre et les clous de girofle. C’est donc un substitut proche de la poudre de curry.

Comme la poudre de sambar contient des ingrédients plus piquants comme l’ail et la moutarde noire, elle est un peu plus forte que la poudre de curry. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser la moitié de la quantité de sambar pour remplacer la totalité de la poudre de curry dans votre recette.

4. Tandoori Masala

Tandoori Masala

Le masala tandoori est le succulent mélange d’épices utilisé pour le célèbre poulet tandoori et le poulet au beurre. C’est un substitut fiable de la poudre de curry pour la plupart des plats à base de viande.

Contenant des épices comme la coriandre, le cumin, le gingembre, l’ail, le fenugrec, la cannelle et la cardamome, il offre un agréable mélange de saveurs sucrées et salées pour agrémenter une recette. Avec autant d’ingrédients communs, il est facile de comprendre pourquoi le tandoori masala est un substitut parfait à la poudre de curry.

Comme le tandoori masala contient généralement plus de piments forts que la poudre de curry, utilisez-en la moitié dans votre recette pour commencer.

5. Curcuma + Coriandre + Gingembre

Curcuma + Coriandre + Gingembre

Si vous avez besoin d’un substitut rapide basé sur ce que vous avez à la maison, ce mélange fonctionnera dans n’importe quelle recette qui demande du curry en poudre.

Le curcuma apporte la couleur jaune qui fait la réputation de la poudre de curry, ainsi qu’une touche de sa saveur amère. Et la coriandre et le gingembre ajoutent la touche finale d’épice et de dimension dont le mélange a besoin.

Combinez ces épices en proportions égales, et utilisez le mélange en quantités égales pour remplacer la poudre de curry.

Lire Aussi  10 façons faciles de remplacer le beurre

6. Curcuma + Coriandre + Quatre-épices

Curcuma + Coriandre + Quatre-épices

Comme le substitut précédent, ce mélange de trois épices vous permettra de vous rapprocher des saveurs primaires de la poudre de curry. Il peut être utilisé dans n’importe quelle recette lorsque vous avez besoin d’un substitut à la volée.

L’ajout de piment de la Jamaïque apporte une touche de chaleur et de douceur à ce mélange simple.

Ce mélange serait idéal dans des recettes à base de légumes, notamment avec du chou-fleur. Mélangez les épices en quantités égales et utilisez-le pour remplacer le curry en poudre dans une proportion de 1:1.

7. Faites un mélange complexe

Faites un mélange complexe

Si vous préférez un mélange de curry en poudre profondément aromatique avec une grande variété d’épices, envisagez de fabriquer votre propre substitut de mélange d’épices complexe.

Essayez quelques épices de cette liste et voyez quel genre de magie vous pouvez créer:

  • Cumin – terreux, piquant, chaud, légèrement sucré.
  • Coriandre – agrume, aromatique, terreux.
  • Gingembre : aromatique, épicé, chaud, piquant.
  • Fenugrec – noisette, doux, amer
  • Poudre de moutarde- piquante, légèrement acide, chaude
  • Poivre noir – épicé, chaud, piquant
  • Poivre rouge – épicé, citronné, piquant
  • Curcuma : amer, agrumes, terreux.
  • Fenouil- saveur d’anis, chaud, légèrement sucré
  • Cannelle – douce, épicée, chaude.
  • Paprika fumé : fumé, chaud, piquant.
  • Poudre d’ail – piquant, terreux, légèrement épicé
  • Piment de la Jamaïque – aromatique, épicé, chaud, poivré.

En créant un mélange personnel de poudre de curry, vous avez le contrôle total du profil de saveur, ce qui peut être très amusant ou un peu intimidant.

Vous pouvez essayer de choisir 3 saveurs principales d’épices que vous aimeriez avoir comme saveurs de base, et les utiliser en plus grande quantité. Ajoutez ensuite les épices supplémentaires petit à petit jusqu’à ce que vous obteniez un profil de saveur qui fasse vibrer votre palais (dans le bon sens du terme).

8. Chaat Masala

Chaat Masala

Le Chaat masala est un substitut unique de la poudre de curry qui fonctionne le mieux dans les salades froides et les recettes à base de yaourt.

Ce substitut contient des poudres de mangue et de tamarin, qui ajoutent un élément sucré et citronné au mélange d’épices. En raison de sa saveur unique, piquante et épicée, je ne recommande pas d’utiliser le chaat masala dans les soupes ou les ragoûts au curry.

Le chaat masala est fort, alors commencez par utiliser la moitié de la quantité de poudre de curry prévue dans votre recette originale. Ensuite, pour équilibrer sa saveur sucrée, pensez à ajouter des épices plus salées comme l’ail et le cumin à votre plat.

Lire Aussi  12 façons faciles de remplacer graines de céleri

9. La poudre de cumin et le curry

La poudre de cumin et la poudre de curry sont complètement différentes.

Il s’agit d’une épice utilisée dans la poudre de curry pour en rehausser la saveur. Donc, l’utiliser seul dans le plat ne serait pas amusant. Mais tout de même, si vous n’avez pas de poudre de curry, vous pouvez l’ajouter avec du chili et du poivre noir.

La poudre de cumin a une saveur terreuse qui ressemble à celle du Garam Masala. Vous pouvez donc utiliser cette épice avec du chili pour reproduire la saveur de la poudre de curry.

Derniers conseils sur les substitutions de la poudre de curry

La poudre de curry est un ingrédient quelque peu complexe dont il existe différentes variétés. Cela permet une certaine flexibilité pour trouver un substitut qui vous convienne. Pendant que vous expérimentez, voici quelques facteurs à prendre en compte.

Si vous optez pour un substitut épicé comme le tandoori masala ou la pâte de curry rouge, vous voudrez en réduire la proportion dans votre recette. Cela permet d’éviter de trop assaisonner et de modifier trop radicalement la saveur de la recette.

Deuxièmement, tenez compte de toute saveur supplémentaire dans votre substitut par rapport à la poudre de curry.

Elles peuvent être salées, acides, sucrées ou piquantes.

Le substitut contient-il des ingrédients acides comme le tamarin ou le citron vert ? Ou est-il plus riche en ingrédients piquants comme la moutarde et l’ail ? Ces ingrédients influenceront grandement votre plat, alors choisissez un équilibre qui s’harmonise avec les autres saveurs de votre plat.

Enfin, vérifiez la quantité de liquide dans votre substitut, car cela peut affecter la consistance de votre plat final. Par exemple, la pâte de curry n’est peut-être pas le substitut de poudre de curry idéal pour saupoudrer des légumes rôtis, car elle doit d’abord être diluée dans de l’eau.

Conclusion: Donc, si vous cherchez à remplacer la poudre de curry, l’une de ces solutions est parfaite pour vous. Et ne vous inquiétez pas, elles ont toutes une saveur unique qui donnera à votre plat quelque chose de spécial. Avez-vous déjà essayé l’un de ces substituts? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous!

Laisser un commentaire