Pourquoi votre réfrigérateur fait du bruit – Raisons et conseils de dépannage

Dans cet article, nous fournissons des réponses aux raisons pour lesquelles votre réfrigérateur fait du bruit. Nous proposons également des conseils de dépannage d'experts sur la façon de traiter un réfrigérateur bruyant.

Peu de choses sont plus ennuyeuses qu’un réfrigérateur bruyant. Personne ne souhaite que son appareil passe de l’absence de bruit (ou tout au plus un faible bourdonnement qui peut être considéré comme un bruit blanc) à une nuisance avec des sons plus forts ou étranges. Lorsque cela se produit, il est naturel de se demander pourquoi votre réfrigérateur fait du bruit. C’est vraiment important car un bruit inhabituel peut être potentiellement fatal pour votre réfrigérateur.

Gardez à l’esprit que certains bruits sont normaux, comme les gargouillis et les sifflements que l’appareil émet lorsque le fréon (réfrigérant) bout (pour les réfrigérateurs qui utilisent du fréon) et que l’huile du compresseur passe dans les serpentins. Le distributeur d’eau et la machine à glaçons émettent également des sons normaux, auxquels il faut s’attendre. En fait, vous devriez vous inquiéter si vous n’entendez pas ces sons.
Cet article se concentre sur les bruits “pas si subtils” et “quelque chose qui ne tourne pas rond”, et nous allons vous expliquer les causes probables.

Lisez la suite !

Pourquoi votre réfrigérateur fait du bruit – Types et causes du bruit du réfrigérateur

Votre réfrigérateur peut soudainement développer des “capacités” de production de bruit pour un certain nombre de raisons différentes.

Les connaître pourrait vous permettre de garder votre tranquillité d’esprit, votre réfrigérateur et vous aider à faire des économies à long terme.

Bruit provenant du dessous du réfrigérateur

Bac de vidange desserré

Si le bruit provient du dessous de votre réfrigérateur, cela peut être dû au bac de vidange. Le bac de vidange est situé à la base du réfrigérateur et reçoit le condensat. Si la position du bac s’est déplacée ou s’est desserrée, il peut commencer à produire des bruits de cliquetis.

Pour remédier à ce problème, il suffit de vérifier sous le réfrigérateur et de le repositionner ou de le remettre en place. Le bruit devrait cesser.

Placement non nivelé

Vous devez faire attention à l’emplacement de votre réfrigérateur. S’il n’est pas de niveau, il pourrait produire du bruit en raison des vibrations.

En ajustant les pieds du réfrigérateur ou les pattes de mise à niveau, en le plaçant sur une surface plus plane, vous devriez résoudre le problème et faire cesser le bruit.

Vous pouvez également placer le réfrigérateur sur une plate-forme de mise à niveau en bois pour l’équilibrer.

Bruit derrière le réfrigérateur

Ce bruit peut provenir du ventilateur de l’évaporateur ou du compresseur. La minuterie de dégivrage ou le ventilateur du condenseur peuvent également être en cause.

Minuterie de dégivrage

Il s’agit d’une horloge préréglée commandée par moteur qui régule le fonctionnement du compresseur et maintient le rythme de refroidissement-dégivrage. Un dysfonctionnement peut produire des sons bruyants et si cela se confirme, il est fort probable que vous deviez remplacer complètement la minuterie de dégivrage.

Ventilateur de l’évaporateur

Lorsque le compresseur fonctionne, le ventilateur de l’évaporateur tire l’air sur les serpentins de l’évaporateur.

Lire Aussi  Pourquoi votre réfrigérateur continue-t-il de fonctionner ?

Si vous remarquez un bruit (comme un grincement ou un gazouillis) vers l’arrière de votre réfrigérateur, surtout accompagné d’une mauvaise fonction de refroidissement, vous devez soupçonner un dysfonctionnement du moteur du ventilateur de l’évaporateur.

Pour le confirmer, retirez le couvercle du ventilateur de l’évaporateur et vérifiez s’il y a des signes d’usure tels que de la corrosion sur les fils. Le joint d’étanchéité qui sert à réduire la friction et les vibrations doit également être inspecté pour vérifier qu’il n’est pas usé ou détaché. Essayez également de tourner l’arbre du moteur manuellement.

Si vous remarquez de l’usure sur les pièces et/ou qu’il y a beaucoup de résistance en tournant le moteur, cela peut être la cause du bruit et vous devez remplacer le ventilateur de l’évaporateur.

Ventilateur du condenseur

En ce qui concerne le ventilateur du condenseur, l’accumulation de poussière et de débris entre les pales du ventilateur peut entraver la fluidité du mouvement et provoquer un bruit tel qu’un cognement.

Résolvez ce problème en dépoussiérant soigneusement le ventilateur à l’aide d’une brosse douce.

Si le bruit persiste, remplacez le moteur. Il se peut qu’il soit tombé en panne à cause d’une surcharge de travail et/ou d’une surchauffe.

Compresseur

Si vous avez vérifié les autres possibilités et qu’elles ne sont pas à l’origine du bruit, il est fort probable que le compresseur soit le coupable.

Le compresseur produit un son normal lorsqu’il fonctionne et si vous utilisez votre réfrigérateur depuis un certain temps, vous connaissez le son normal produit par votre compresseur.

Un écart par rapport à la normale indique un problème et vous devrez peut-être remplacer la pièce du compresseur ou l’ensemble de votre réfrigérateur. Cela va certainement vous coûter cher, alors assurez-vous d’avoir confirmé que c’est bien le problème.

Bruit provenant de l’intérieur du réfrigérateur

Ventilateur de circulation

Vous vous plaignez peut-être du fait que chaque fois que vous ouvrez la ou les portes de votre réfrigérateur, vous êtes assailli par un bruit assourdissant.

Dans ce cas, le ventilateur de circulation est généralement à l’origine du problème, surtout s’il s’agit d’un réfrigérateur à dégivrage automatique.

Ce ventilateur fait circuler l’air dans les compartiments du réfrigérateur et du congélateur.

Pour savoir s’il s’agit bien du problème, ouvrez le compartiment congélateur et appuyez sur l’interrupteur. Une augmentation du niveau sonore confirmera que le ventilateur de circulation est à l’origine du bruit.

Pour résoudre ce problème, il faudra démonter et remplacer le moteur du ventilateur qui fonctionne mal.

Lumières intérieures

Un autre type de bruit qui peut provenir de l’intérieur du réfrigérateur est un bourdonnement. Cela indique que les lumières intérieures s’éteignent.

Vous pouvez remédier à ce problème en remplaçant les lampes par vous-même ou par un professionnel.

Machine à glaçons

Ceci s’applique aux réfrigérateurs équipés d’une machine à glaçons. Un bruit de claquement lorsque la glace tombe dans le bac est normal, mais un bruit de clic plus étrange peut indiquer un problème.

Lire Aussi  Comment savoir si votre réfrigérateur a une fuite de fréon?

Il se peut que la valve reliant la conduite d’eau et l’alimentation en eau soit desserrée ou complètement débranchée. Il suffit de la resserrer ou de la rebrancher, selon le cas, pour éliminer le bruit.

Autres sources

Les bruits du réfrigérateur peuvent être causés par un grand nombre de choses. Outre les causes mentionnées ci-dessus, les autres raisons pour lesquelles votre réfrigérateur fait du bruit sont les suivantes :

  • Des rongeurs ou des insectes qui se coincent dans les pièces mobiles comme les ventilateurs.
  • Le fait de placer votre réfrigérateur près d’autres appareils ou matériaux qui vibrent et génèrent du bruit.
  • Des articles conservés sur le dessus du réfrigérateur
  • Portes et pièces du réfrigérateur mal fixées

Pourquoi votre réfrigérateur fait du bruit – Meilleures pratiques

Assurez-vous de toujours débrancher votre réfrigérateur avant de le tester ou de le vérifier. N’essayez pas de le tester ou de le dépanner lorsque l’appareil est encore en marche, surtout pour les pièces mobiles.

En cas de doute, demandez à un technicien professionnel de vérifier votre réfrigérateur, de détecter ce qui ne va vraiment pas et de vous guider sur les prochaines étapes à suivre.

Récapitulatif rapide

Les bruits de réfrigérateur sont différents du son normal produit par votre réfrigérateur. Une détection précoce peut sauver votre appareil, votre poche et votre tranquillité d’esprit.

Les bruits peuvent provenir de l’arrière, de l’intérieur et du dessous du réfrigérateur. Quelle que soit la cause, débranchez toujours le réfrigérateur avant de tenter une réparation ou un remplacement.

Est-il normal qu’un réfrigérateur fasse du bruit ?

Comme indiqué précédemment dans cet article, certains bruits de réfrigérateur sont normaux, tels que :

  • Le son strident qui provient parfois de l’ouverture et de la fermeture de la porte amortisseuse du réfrigérateur.
  • Le son qui provient d’un changement de vitesse du ventilateur lorsque le réfrigérateur réagit au changement de température dû à l’ouverture de la porte.
  • Le clic qui provient de la mise en marche et de l’arrêt de la minuterie de dégivrage.
  • Le bourdonnement que l’on entend lorsque la machine à glaçons se remplit d’eau.
  • Le grésillement qui se produit sur les modèles à dégivrage automatique.
  • Le gargouillis qui provient du réfrigérateur lorsqu’il est en marche.

Il est donc normal qu’un réfrigérateur fasse du bruit.

Pourquoi mon réfrigérateur ne fait-il pas de bruit ?

Un réfrigérateur ne fera pas de bruit si l’un de ses composants est défectueux.

Mais si l’appareil ne fait pas de bruit et que vous voulez savoir si quelque chose ne va pas, procédez comme suit :

  • Branchez correctement l’appareil sur une prise murale et mettez le système de réfrigération en marche.
  • Après une heure, vérifiez s’il y a des bruits de fonctionnement.
  • Si le compresseur est silencieux, le réfrigérateur peut être en train d’exécuter son cycle de dégivrage automatique, selon le modèle.
  • Placez un verre d’eau dans l’appareil avec un thermomètre au milieu de l’étagère centrale. Après 6 heures, vérifiez s’il correspond à celui que vous avez réglé. Si c’est le cas, l’appareil fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, envisagez d’appeler le service clientèle.
Lire Aussi  Combien de temps un réfrigérateur doit-il fonctionner avant de s'éteindre ?

Un réfrigérateur bruyant est-il dangereux ?

Bien sûr, les réfrigérateurs font beaucoup de bruit. Cependant, tous les bruits ne sont pas dangereux. Certains permettent d’indiquer d’éventuels problèmes avec le réfrigérateur ou autre. Les réfrigérateurs produisent divers sons, tels que des cliquetis, des gouttes, des gargouillis, des bourdonnements, des gazouillis, des grésillements, etc.

En revanche, un réfrigérateur bruyant est dangereux si l’appareil continue à ronronner après avoir vérifié toutes les causes possibles et que rien ne semble clocher.

À ce stade, vous devrez consulter le manuel d’instructions. Si le bruit persiste, contactez le service clientèle.

Quel réfrigérateur fait le moins de bruit ?

La plupart du temps, le bruit fort qui provient d’un réfrigérateur est dû au compresseur. Le ventilateur de l’évaporateur situé sur le compresseur peut causer des problèmes s’il n’est pas bien fabriqué ou inséré correctement. Certaines marques fabriquent des appareils de cuisine silencieux.

Les modèles de réfrigérateurs à congélateur inférieur et à côte font moins de bruit selon le nombre de tests effectués sur des appareils de grande marque.

En attendant, tenez compte de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine ou votre garage et de la taille dont vous avez besoin avant d’acheter un réfrigérateur.

Quel est le bruit d’un mauvais compresseur de réfrigérateur ?

Si vous entendez un léger bourdonnement provenant de votre réfrigérateur, il s’agit du compresseur. Vous pouvez l’entendre à différents moments ou ne pas l’entendre du tout. Toutefois, si vous ne l’avez pas entendu depuis un certain temps, il se peut que le compresseur soit défectueux.

Un compresseur de réfrigérateur défectueux n’émet aucun son.

Pour savoir si le compresseur d’un réfrigérateur est défectueux, retirez l’appareil du mur et attendez quelques minutes pour voir si vous entendez le bruit d’un moteur qui tourne. Si ce n’est pas le cas, le compresseur ne fonctionne pas.

Dans d’autres cas, vous pouvez entendre un bourdonnement mais les aliments dans votre réfrigérateur sont chauds. C’est également un signe que votre compresseur ne fonctionne pas correctement.

Un réfrigérateur bruyant peut-il provoquer un incendie ?

Un réfrigérateur bruyant peut provoquer un incendie.
En effet, si le compresseur du réfrigérateur surchauffe, il est possible qu’il provoque un incendie. De même, une lumière qui reste allumée en permanence peut également provoquer un incendie.
Entre-temps, les raisons suivantes peuvent provoquer la surchauffe du compresseur d’un réfrigérateur :

  • Un court-circuit dans les fils.
  • Le ventilateur a cessé de fonctionner.
  • Le compresseur est très vieux.

Enfin, il est important de placer le réfrigérateur à l’abri des rayons directs du soleil et loin des appareils qui produisent de la chaleur. Veillez également à ce que l’appareil ait de l’espace autour de lui.

Benoit Pawell
Benoit Pawell
Publications: 13

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *