Le congélateur ne congèle pas – Problèmes résolus

Si votre congélateur ne gèle pas, il est crucial de trouver la cause du problème. Heureusement, cet article traite des problèmes et des solutions.

Vérifiez les points suivants si votre congélateur ne gèle pas:

1.Serpentins de l’évaporateur

Débranchez le réfrigérateur de l’alimentation électrique et ouvrez la porte du congélateur. Démontez le panneau arrière intérieur après avoir vidé le congélateur des aliments et des étagères. Ensuite, vérifiez les serpentins pour voir s’il y a une accumulation de givre sur eux. Cela expliquera l’incapacité du congélateur à congeler. Vous devrez peut-être dégivrer le congélateur manuellement en laissant la porte ouverte, ou utiliser un sèche-cheveux si vous voulez un travail plus rapide.

Lorsque les serpentins dégèlent, nettoyez l’excès d’eau avant de remettre le couvercle de l’évaporateur en place. Ensuite, vérifiez le système de dégivrage et le joint de la porte. Les serpentins de l’évaporateur ne doivent pas être recouverts d’une lourde couche de glace en fonctionnement normal. Seule une légère couche que le chauffage de dégivrage fait fondre pendant le cycle de dégivrage.

La minuterie de dégivrage peut être défectueuse et incapable de faire passer le système en cycle de dégivrage. Si c’est le cas, cela expliquerait l’accumulation de givre, car c’est elle qui est chargée d’activer et de désactiver le cycle. Faites donc un test de continuité sur la minuterie et si vous ne trouvez aucune continuité, remplacez la minuterie.

Mais si la minuterie fonctionne, vérifiez le chauffage de dégivrage et le thermostat. La minuterie doit informer le thermostat, qui ferme ses contacts pour que le courant puisse circuler vers le chauffage. Cependant, si la minuterie fonctionne, mais pas le chauffage ou le thermostat, le cycle ne fonctionnera pas. En conséquence, les serpentins vont geler. Des serpentins gelés ne peuvent pas libérer de l’air froid pour le congélateur, d’où le problème de non congélation, même lorsque le ventilateur de l’évaporateur fonctionne.

2. Ventilateur de l’évaporateur

Ouvrez la porte du congélateur et appuyez sur l’interrupteur de la porte du congélateur. Le moteur du ventilateur s’arrête de fonctionner lorsque vous ouvrez la porte, mais il se remet en marche lorsque vous l’activez. Toutefois, si le ventilateur ne fonctionne pas lorsque l’interrupteur est activé, vous pouvez en tester la continuité à l’aide d’un multimètre. Remplacez le moteur du ventilateur s’il n’y a pas de continuité.

Avant de le faire, assurez-vous que les pales du ventilateur ne sont pas obstruées par de la glace ou des saletés. Sinon, le ventilateur ne pourra pas fonctionner même si le moteur est en bon état de marche. Nettoyez donc les pales pour enlever la saleté, ou utilisez un sèche-cheveux pour faire fondre la glace. Ensuite, assurez-vous que les pales ne sont pas déformées et qu’elles sont en bon état de marche. Sinon, remplacez-les.

Le ventilateur de l’évaporateur est chargé de faire circuler l’air froid provenant de l’évaporateur ou des serpentins de refroidissement. Sans lui, le congélateur ne peut pas refroidir et le réfrigérateur devient chaud. Il est donc crucial d’avoir un ventilateur d’évaporateur en état de marche si le congélateur doit geler.

Lire Aussi  Pourquoi votre réfrigérateur continue-t-il de fonctionner ?

3. Démarrage du relais

Débranchez le congélateur de la prise murale et déplacez-le. Dévissez les vis qui maintiennent le panneau d’accès inférieur arrière et retirez le panneau. Vous trouverez le relais de démarrage monté sur le côté du compresseur ; c’est un petit dispositif. Détachez-le et secouez-le pour vérifier s’il émet un cliquetis. Remplacez le relais s’il cliquette ou sent le brûlé.

Si cela ne prouve pas le bon fonctionnement du relais, effectuez un test de continuité à l’aide d’un multimètre. Placez les sondes du multimètre entre les bornes de démarrage et de marche et vérifiez la résistance. Si elle ne correspond pas à ce que vous voyez sur la fiche technique du réfrigérateur, remplacez le relais.

Le relais permet au compresseur de démarrer et de fonctionner en lui fournissant l’énergie dont il a besoin. Ainsi, le réfrigérateur peut fonctionner sans problème. Si le relais de démarrage est défaillant, le compresseur ne fonctionnera pas et le congélateur ne pourra pas refroidir ou congeler.

4. Bobines du condenseur

Lorsque vous vérifiez le relais de démarrage, jetez un coup d’œil aux bobines du condenseur. Leur emplacement signifie qu’elles se salissent facilement, surtout si vous avez des animaux domestiques ou si vous vivez dans un environnement poussiéreux. Utilisez un aspirateur pour éliminer toutes les saletés, puis terminez avec une petite brosse ou une brosse de nettoyage pour condenseur. Veillez à éliminer toutes les saletés afin que les serpentins ne se salissent pas rapidement. Nettoyez également la zone autour des serpentins afin d’éliminer la poussière et les débris qui peuvent facilement se coller aux serpentins.

Les serpentins du condenseur ont la tâche importante de libérer la chaleur du congélateur. Lorsque le compresseur fonctionne et que le congélateur est en marche, la chaleur s’accumule. Et lorsque le réfrigérant circule avec la chaleur vers le condenseur depuis l’évaporateur, les serpentins dissipent la chaleur dans l’atmosphère.

Mais la saleté recouvre les serpentins, les empêchant de libérer la chaleur. Par conséquent, la chaleur s’accumule et empêche le congélateur de refroidir et de geler. Par conséquent, nettoyez les serpentins aussi souvent que deux fois par an. Faites-le plus souvent si vous vivez dans une zone poussiéreuse ou si vous avez des animaux domestiques poilus. Mais faites-le moins souvent si vous n’avez pas ce souci.

5. Ventilateur du condenseur

Inspectez le ventilateur, il est situé près des serpentins du condenseur et du compresseur. Il doit fonctionner lorsque le congélateur fonctionne, ce qui signifie que vous devez l’inspecter lorsque le congélateur fonctionne. Mais s’il ne fonctionne pas, vérifiez les pales pour vous assurer qu’elles ne sont pas coincées. La saleté peut les obstruer et les empêcher de tourner. L’usure peut également desserrer l’œillet et l’arbre, empêchant le ventilateur de fonctionner.

Par conséquent, nettoyez soigneusement les pales et assurez-vous que rien ne s’y colle. Ensuite, faites-les tourner ; si elles sont rigides, les roulements du moteur sont peut-être usés. Cela signifie que le moteur doit être remplacé. Si vous n’êtes pas sûr, effectuez un test de continuité sur le moteur à l’aide d’un multimètre. Remplacez le moteur du ventilateur s’il n’y a pas de continuité.

Lire Aussi  Combien de watts faut-il pour faire fonctionner un réfrigérateur ?

6. Compresseur

Le compresseur ne tombe pas facilement en panne, mais l’âge et une mauvaise utilisation peuvent l’endommager. Vérifiez donc le compresseur si aucune des autres pièces ne semble défectueuse. La vérification d’un compresseur n’est pas une tâche facile, mais il existe des moyens de le tester avec un multimètre. Il se peut qu’il y ait un circuit ouvert, entraînant la défaillance du compresseur. Engagez un technicien professionnel de l’électroménager pour faire le travail.

7. Système fermé

Le système fermé du congélateur peut présenter des fuites, ce qui signifie qu’il y a un tuyau perforé dans le système scellé par lequel le réfrigérant fuit. Un manque de réfrigérant empêchera le congélateur de geler, même s’il refroidit quelque peu. Si l’étagère supérieure seule ne refroidit pas ou si les serpentins de l’évaporateur n’ont qu’une section couverte de givre, le système fuit. Une odeur de produits chimiques ou une fuite d’huile sous le congélateur sont d’autres indices d’une fuite du système fermé.

En plus de ce qui précède, vous pouvez également vérifier que le tableau de commande principal n’est pas défectueux. Là encore, vous pouvez avoir besoin des services d’un professionnel pour déterminer si elle est défectueuse et la remplacer.

Mon congélateur ne gèle pas et laisse échapper de l’eau

Lorsqu’un congélateur ne gèle pas et laisse échapper de l’eau, vérifiez tous les composants que nous avons mentionnés ci-dessus. Mais en plus, vérifiez le drain de dégivrage pour voir s’il n’est pas bouché par des saletés et de la glace. L’orifice de vidange se trouve au centre de l’arrière du congélateur, derrière le couvercle de l’évaporateur. C’est le cas s’il s’agit d’un réfrigérateur-congélateur. Un congélateur coffre fuira par le bouchon de vidange situé en bas à l’avant de l’appareil.

Pour un réfrigérateur-congélateur, retirez le couvercle de l’évaporateur et inspectez le trou. Versez de l’eau chaude sur le trou pour faire fondre la glace qui le recouvre ou utilisez un sèche-cheveux pour faire la même chose. Ensuite, faites couler de l’eau dans le trou et voyez si elle s’écoule librement dans le bac de vidange. Si ce n’est pas le cas, des débris obstruent le trou.

Trouvez un fil de fer rigide et faites sortir les saletés du trou. Versez une solution d’eau de javel et d’eau dans le trou pour le nettoyer et l’assainir. Jusqu’à ce que l’eau s’écoule librement et clairement, n’arrêtez pas de verser. Lorsque le drain est propre, vérifiez le bac de vidange.

Si le bac est plein, l’eau déborde et s’écoule sous le congélateur. Vérifiez donc si le bac est du type qui se retire, et videz-le si c’est le cas. Lavez et désinfectez le bac de vidange avec du vinaigre ou de l’eau de Javel, nettoyez l’eau sous le congélateur et replacez le bac. Cependant, utilisez un bâton et des lingettes pour nettoyer le bac dans sa position s’il n’est pas du type amovible.

Lire Aussi  Combien de temps faut-il pour dégivrer un réfrigérateur-congélateur ?

Pourquoi mon congélateur congèle-t-il tout sauf la crème glacée?

L’ouverture fréquente de la porte, les problèmes de ventilation, un congélateur vide, le réglage de la température, l’obstruction des évents et l’emplacement peuvent affecter la capacité de congélation du congélateur, de sorte que la crème glacée devient molle. Si vous comparez la viande congelée dans votre congélateur à la crème glacée molle, notez que la viande a besoin d’une température d’environ -4 degrés Celsius pour congeler, tandis que la crème glacée a besoin d’une température aussi basse que -23 degrés Celsius.

Par conséquent, déterminez la fréquence à laquelle vous ouvrez la porte du congélateur. Ne l’ouvrez pas trop souvent et lorsque vous le faites, ne la laissez pas ouverte trop longtemps. Ensuite, vérifiez le réglage de la température du congélateur. Elle doit être à -18 degrés Celsius ou moins pour congeler la crème glacée. Si vous n’êtes pas sûr, placez un thermomètre près de la porte ou sur l’étagère supérieure et vérifiez-le après environ une heure. Ajustez le réglage à un point plus bas si la température n’est pas correcte.

Vérifiez également l’espace autour du congélateur pour vous assurer que l’air peut circuler. Il doit y avoir environ deux pouces d’espace autour de l’appareil pour que l’air chaud puisse se dissiper. Sinon, la chaleur s’accumulera dans le congélateur et affectera négativement sa capacité de refroidissement. Déplacez le congélateur pour faire de la place s’il n’y en a pas assez.

En outre, vérifiez le niveau de remplissage du congélateur. Il est essentiel de remplir le congélateur au moins à moitié. Idéalement, le congélateur devrait être rempli aux trois quarts. Il fonctionne mieux lorsqu’il a un contenu suffisant pour retenir l’air froid et améliorer le refroidissement et la congélation. Pendant que vous y êtes, vérifiez les évents pour vous assurer qu’ils sont ouverts afin que l’air froid puisse entrer dans le congélateur à partir des serpentins de l’évaporateur.

En outre, l’emplacement et le placement du congélateur peuvent affecter sa capacité de congélation. S’il se trouve dans la trajectoire des rayons du soleil ou près d’une source de chaleur, il se peut qu’il ne gèle pas comme il le devrait, à moins que vous ne baissiez encore plus le réglage de la température. La température ambiante ne doit pas être inférieure à 13 degrés Celsius ni supérieure à 43 degrés. Cela permet de maintenir un congélateur fonctionnel.

Conclusion : Trouvez une solution fiable si votre congélateur ne refroidit pas. Cela est particulièrement vrai si beaucoup de produits y sont stockés. En plus de la nourriture, vous risquez de perdre tout votre congélateur si vous ne trouvez pas et ne résolvez pas le problème. Parlez au fabricant ou sélectionnez un technicien indépendant si le fabricant est hors service.

Eh bien, c’est tout ce que j’ai pour vous aujourd’hui. J’espère que cet article répondra à toutes vos questions. Écrivez dans les commentaires ci-dessous quel type de dysfonctionnement s’est produit dans votre réfrigérateur. Et quelle décision avez-vous prise pour résoudre le problème.

Laisser un commentaire