Combien de temps faut-il pour dégivrer un réfrigérateur-congélateur ?

Le dégivrage complet de votre réfrigérateur-congélateur peut prendre entre une heure et une journée. Dans certains réfrigérateurs où la glace est épaisse, il peut même vous falloir plus de 24 heures pour éliminer le givre.

De nombreuses personnes trouvent que la formation de glace dans leurs réfrigérateurs et congélateurs est un gros problème. L’une des raisons en est la difficulté à se débarrasser du givre après sa formation. Pendant que vous lisez cet article, il se peut même que vous ayez ouvert la porte de votre réfrigérateur, en espérant que la glace fonde rapidement.

Quelles sont les causes de la formation de givre ?

La plupart du givre que vous voyez dans votre congélateur se forme sur les serpentins de l’évaporateur. Le serpentin de l’évaporateur est chargé de produire du gaz froid à partir du réfrigérant. Ainsi, lorsque ce gaz traverse les serpentins, il maintient le froid dans votre réfrigérateur.

Voici quelques facteurs qui provoquent la formation de givre dans le congélateur de votre réfrigérateur.

1. L’humidité.

Si vous laissez de l’air chaud pénétrer dans votre congélateur, du givre se formera sur les serpentins de l’évaporateur. Si vous n’ouvrez pas votre congélateur trop longtemps, l’humidité peut être maintenue à l’extérieur à l’aide du ventilateur de dégivrage automatique. Mais, si ce ventilateur est endommagé, vous devez vous attendre à voir une accumulation de glace dans votre congélateur dans un avenir proche.

Si vous ouvrez trop fréquemment la porte du congélateur, l’air qui pénètre dans votre réfrigérateur gèle immédiatement sur les serpentins. Si cela se produit souvent, les risques d’accumulation de givre seront élevés.

2. Une quantité insuffisante ou trop importante de réfrigérant.

De nombreuses personnes ne sont pas conscientes que leur réfrigérant n’est peut-être pas au niveau optimal. Et cela entraîne des problèmes avec le réfrigérateur. Qu’est-ce que cela signifie ?

Si votre fluide frigorigène est en quantité insuffisante, le compresseur pourrait mal comprimer le fluide frigorigène et dégager du gaz chaud au lieu du gaz froid, qui passe sur les serpentins. Par ailleurs, une quantité trop importante de réfrigérant entraîne une fuite de réfrigérant liquide dans les serpentins.

3. Compresseur ou thermostat de dégivrage défectueux.

Ainsi, vous utilisez un congélateur à dégivrage automatique et vous pensez ne jamais trouver de givre dans le congélateur de votre réfrigérateur. Désolé de vous décevoir, mais ce n’est pas tout à fait vrai.

Toute accumulation de givre dans un congélateur à dégivrage automatique tombe dans un bac situé au fond. Mais cela peut ne pas se produire lorsque le compresseur ne fonctionne pas. Par conséquent, il y aura une accumulation de givre dans votre congélateur.

De plus, certains réfrigérateurs utilisent un thermostat de dégivrage pour s’assurer que la formation de givre ne se produise pas. Le thermostat de dégivrage régule la température interne du congélateur.

Ainsi, si le thermostat de dégivrage de votre réfrigérateur est endommagé, vous trouverez du givre dans votre congélateur.

Combien de temps faut-il pour dégivrer le congélateur d’un réfrigérateur ?

Le dégivrage du réfrigérateur-congélateur est une opération indispensable si vous voulez que votre réfrigérateur dure longtemps. Si vous n’effectuez pas cette tâche simple mais ennuyeuse, votre réfrigérateur risque d’avoir une durée de vie réduite.

Bien sûr, personne ne souhaite que le réfrigérateur qu’il a acheté il y a tout juste un an l’abandonne. L’une des questions que se posent tous ceux qui veulent dégivrer un congélateur est la suivante : “Combien de temps cela prend-il ?”

Il n’y a pas de durée particulière pour dégivrer le congélateur de votre réfrigérateur. Pour certaines personnes, il leur a fallu plus de cinq heures, même après avoir placé de grands bols d’eau bouillante dans leur congélateur. Alors que pour d’autres, il ne leur a fallu que trois heures.

Pour que vous puissiez dire que vous avez du givre dans votre congélateur et que vous devez effectuer une action de dégivrage, cela signifie que la glace doit être un peu épaisse. Donc, à moins que vous ne vouliez simplement gratter une fine couche de glace à l’arrière de votre réfrigérateur, vous risquez de passer un certain temps.

En général, le temps consacré au dégivrage de votre réfrigérateur varie de trois heures à une journée, voire plus. Bien sûr, vous pouvez décider d’accélérer le temps en effectuant certaines activités (qui seront abordées plus loin).

En attendant, surveillez toujours de près votre congélateur afin d’éviter que la glace ne devienne trop épaisse et que vous deviez attendre plusieurs jours.

Quels sont les facteurs qui déterminent le temps nécessaire au dégivrage d'un réfrigérateur-congélateur

Quels sont les facteurs qui déterminent le temps nécessaire au dégivrage d’un réfrigérateur-congélateur ?

Deux facteurs principaux déterminent le temps nécessaire au dégivrage d’un réfrigérateur-congélateur : les facteurs internes et les facteurs externes.

Facteurs internes

Le principal facteur interne responsable du temps nécessaire à la fonte du givre dans votre congélateur est l’épaisseur de la glace.

Quelle est l’épaisseur du givre dans votre congélateur ?

Si elle est très épaisse, il faudra du temps pour l’éliminer. Le dégivrage complet d’un tel réfrigérateur peut prendre plus d’une journée, même si vous laissez votre réfrigérateur grand ouvert pendant toute cette période.

De plus, des pièces défectueuses du réfrigérateur, comme le thermostat de dégivrage ou le compresseur des réfrigérateurs à dégivrage automatique, entraîneront un temps de dégivrage plus long.

Par exemple, il se peut que vous partiez pour de longues vacances et que vous deviez laisser votre réfrigérateur allumé pour conserver les aliments. Un compresseur ou un thermostat de dégivrage défectueux entraîne une accumulation de givre pendant une longue période. Si cela se produit, vous reviendrez pour rencontrer un réfrigérateur plein de glace.

Facteurs externes

Pour certaines personnes, dégivrer leur réfrigérateur consiste à laisser les portes ouvertes, et c’est tout. Peu importe l’épaisseur de la glace, ils s’assoient et attendent pendant des heures que tout se tasse.

Vous conviendrez également qu’il faudra plus de temps pour dégivrer le congélateur de votre réfrigérateur que lorsque plusieurs bols d’eau chaude se trouvent dans votre congélateur avec la porte fermée. En effet, la vapeur qui s’échappe de ces bols accélère le processus de fonte.

Comment dégivrer le congélateur de votre réfrigérateur avec un bol d’eau chaude ?

Le dégivrage de votre réfrigérateur-congélateur se fait en deux étapes principales. Il s’agit de l’étape de préparation et de l’étape d’exécution. Examinons brièvement ces deux étapes.

Phase de préparation

  1. Videz le congélateur.

La façon dont vous souhaitez vous débarrasser des articles contenus dans votre congélateur vous appartient entièrement. Si vous n’avez que quelques articles dans votre congélateur, vous pouvez décider de les utiliser à l’approche du jour du dégivrage. Mais s’il y a beaucoup d’articles dans votre congélateur, vous devrez peut-être les placer dans une glacière remplie de glace pour les conserver. Lorsque votre congélateur est vide, il devient plus facile de se débarrasser de toute la glace.

2. Éteignez le congélateur.

Laisser votre congélateur allumé pendant que vous décongelez n’est pas une bonne idée. D’abord, si votre réfrigérateur est allumé, il continuera à fonctionner et vous ne pourrez peut-être jamais vous débarrasser complètement du givre. Vous ne ferez que perdre du temps. De plus, cela peut entraîner la formation de givre sur les serpentins du réfrigérateur. Enfin, vous ne voulez pas vous électrocuter en nettoyant votre congélateur.

3. Placez de vieilles serviettes et des plateaux au fond de votre congélateur.

Le dégivrage de votre réfrigérateur entraînerait une grande flaque d’eau dans votre congélateur. Pour éviter les fuites et empêcher votre sol d’être souillé, placez de vieux chiffons au bas du réfrigérateur. Ces vieilles serviettes et ces plateaux recueilleraient l’eau qui se forme après la fonte de la glace. Si la glace est très épaisse, vous devrez peut-être presser ces serviettes et évacuer l’eau après un certain temps.

Phase d’exécution

  1. Sortez les étagères.

Dans certains réfrigérateurs, le givre peut devenir si épais qu’il se forme également sur toutes les étagères du congélateur. Dans ce cas, vous devez sortir les étagères pour faciliter le processus. Si les étagères sont coincées, ne vous inquiétez pas trop. Laissez-les simplement là jusqu’à ce que la glace ait un peu fondu.

Après avoir retiré les étagères, laissez la porte ouverte. Si vous fermez la porte pendant le dégivrage, le processus prendra beaucoup plus de temps.

Pour les réfrigérateurs et les congélateurs dont la porte se ferme automatiquement, vous devez utiliser une barre ou tout autre objet pour la maintenir ouverte.

2. Grattez une partie de la glace.

Le fait de gratter une partie de la glace permet d’accélérer le nettoyage du givre dans votre réfrigérateur. Mais vous devez faire très attention à utiliser le bon outil. Sinon, vous risquez d’endommager les composants internes de votre réfrigérateur. Il est important que vous utilisiez une spatule en plastique ou un outil de dégivrage fourni avec votre réfrigérateur ou congélateur. Évitez d’utiliser des instruments comme le verre ou le métal pour gratter votre congélateur.

Lorsque vous avez gratté la glace jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une fine couche, laissez-la fondre. Vous pouvez également effectuer d’autres opérations qui permettront de dégivrer le congélateur plus rapidement, comme la méthode suivante…

3. Utilisez de l’eau chaude.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il est très fréquent que les gens utilisent de l’eau chaude pour dégivrer leur congélateur. Cela ne signifie pas qu’il faille verser de l’eau chaude directement dans votre congélateur.

Si vous voulez accélérer le processus de dégivrage, vous pouvez préparer plusieurs bols d’eau à placer sur les étagères (si elles sont encore là) ou au fond du congélateur.

Mais assurez-vous de fermer la porte dès que vous placez les bols d’eau chaude dans le congélateur.

Pendant ce temps, vous devrez vérifier régulièrement le congélateur car l’eau deviendra froide après un court moment. Veillez donc à remplacer l’eau chaude dans le bol après cinq ou dix minutes. Ensuite, vous pouvez utiliser le grattoir pour enlever davantage de glace sur les parois du congélateur.

4. Utilisez un sèche-cheveux.

Il s’agit d’une autre procédure qui permet de nettoyer votre congélateur en peu de temps. Un sèche-cheveux dégage de l’air chaud qui fait fondre la glace. Vous pouvez donc brancher votre sèche-cheveux et l’utiliser pour cette opération. Mais vous devez faire attention à la distance entre votre sèche-cheveux et la glace. Pour éviter toute électrocution, vous devez maintenir le sèche-cheveux à environ 15 cm de la glace.

Si vous n’avez pas de sèche-cheveux, vous pouvez aussi utiliser un aspirateur. Il libère également de l’air chaud qui peut dégivrer le congélateur de votre réfrigérateur.

5. Nettoyez votre réfrigérateur.

Après vous être débarrassé de la glace et avoir retiré l’eau du bac et des vieilles serviettes, vous devrez nettoyer votre réfrigérateur.

C’est le moment idéal pour nettoyer l’ensemble du réfrigérateur juste après le dégivrage. Pour ce faire, utilisez du savon pour laver les étagères et rincez-les à l’eau claire. Utilisez également un chiffon propre pour essuyer chaque goutte d’eau dans votre congélateur. Ensuite, laissez-le sécher avant de le rebrancher.

Comment éviter le givre dans le réfrigérateur-congélateur

Vous trouverez ci-dessous une liste des différentes actions que vous pouvez mener pour éviter la formation de givre dans votre réfrigérateur :

  1. Réduisez le nombre de fois où vous ouvrez votre congélateur.

Lorsque vous laissez la porte de votre congélateur ouverte, l’air froid sort et l’air chaud entre. Cet air chaud donne lieu à la formation d’humidité dans le congélateur. Lorsque l’air froid libéré par les serpentins entre en contact avec l’humidité, il forme de la glace dans votre congélateur.

2. Ne surchargez pas votre réfrigérateur.

Pour chaque pied cube d’espace de congélation, stockez deux à trois livres d’aliments. Si vous surchargez votre congélateur ou si vous n’y stockez pas assez d’aliments, cela peut entraîner la formation de givre.

3. Vérifiez que la porte ne fuit pas.

Parfois, le joint de la porte peut être endommagé. Un joint de porte endommagé entraîne une fuite de la porte. Lorsque la porte fuit, l’air froid sort et l’air chaud s’infiltre. Comme indiqué plus haut, cela entraîne une accumulation d’humidité et, éventuellement, la formation de givre. Si vous remarquez que le joint est déchiré, remplacez-le.

La porte peut également fuir si le joint est sale. Le joint doit être nettoyé avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de l’eau tiède.

4. Réglez la température de votre congélateur.

Le plus important est de régler la température de votre congélateur pour qu’elle se situe autour de zéro degré Fahrenheit. S’il est réglé à des températures inférieures, du givre peut se former dans votre réfrigérateur.

5. Ne placez pas d’aliments chauds ou tièdes dans le congélateur.

Vous ne devez pas mettre d’aliments chauds ou tièdes dans le congélateur, car votre réfrigérateur consommera plus d’énergie pour refroidir les aliments chauds. Veillez donc à laisser refroidir les aliments à l’extérieur du congélateur avant de les y placer. Couvrez également vos aliments pendant cette opération afin de les protéger des micro-organismes.

Conclusion

En résumé, il faut entre une heure et un jour ou plus pour dégivrer un réfrigérateur-congélateur. Le temps nécessaire au dégivrage de votre congélateur dépend généralement de l’épaisseur de la glace et des outils que vous utilisez pendant le processus de dégivrage.

En attendant, vous pouvez empêcher la formation de givre dans le réfrigérateur-congélateur. Pour ce faire, vérifiez l’absence de fuites, réglez la bonne température et stockez la bonne quantité d’articles dans le congélateur.

Cela dit, veillez à ce que votre réfrigérateur-congélateur soit en bon état. Et comme la formation de givre peut endommager votre réfrigérateur, il est conseillé de l’éliminer aussi souvent que possible.

FAQs connexes – Combien de temps faut-il pour dégivrer un réfrigérateur-congélateur ?

À quelle fréquence dois-je dégivrer mon réfrigérateur ?

Vous devriez dégivrer votre réfrigérateur-congélateur chaque fois que vous remarquez une accumulation de glace d’un quart de pouce sur ses parois intérieures. Si vous n’utilisez pas votre réfrigérateur très souvent, vous devriez le dégivrer au moins une fois par an. Mais en général, votre réfrigérateur-congélateur doit être dégivré plus souvent.
Le dégivrage est également un excellent moyen de nettoyer votre congélateur et de libérer de l’espace pour les aliments et autres articles. Pour éviter l’accumulation fréquente de glace à l’avenir, réduisez au minimum le nombre de fois où vous laissez la porte de votre réfrigérateur ouverte.

Que se passe-t-il si je ne dégivre pas mon congélateur ?

Si vous ne dégivrez pas votre congélateur, il deviendra inutilisable, surtout s’il y a une masse de givre pendant une longue période. En général, votre réfrigérateur-congélateur ne fonctionnera pas efficacement si vous ne le dégivrez pas dès qu’il y a une accumulation de glace. L’absence de dégivrage bloque également la circulation de l’air dans le congélateur, car les serpentins de l’évaporateur du congélateur peuvent geler.

Le givre accumulé prend également de la place dans votre réfrigérateur, ce qui vous empêche de stocker autant d’aliments que vous le feriez normalement. Pour que votre réfrigérateur-congélateur fonctionne efficacement, vous devez le dégivrer en temps voulu.

Comment dégivrer un réfrigérateur-congélateur sans l’éteindre ?

Pour dégivrer votre réfrigérateur-congélateur sans l’éteindre :

  1. Sortez les articles qui se trouvent dans le congélateur et mettez-les dans le réfrigérateur.
  2. Fermez hermétiquement la porte du réfrigérateur pour empêcher l’air chaud de pénétrer dans l’appareil.
  3. Placez des serviettes sèches sur le sol pour absorber l’eau de la glace fondue.
  4. Placez un bol d’eau chaude dans le congélateur pour faire fondre la masse de givre. Vous devrez peut-être utiliser plus d’un bol en fonction de la quantité de givre à laquelle vous avez affaire.
  5. Pour accélérer le processus, utilisez une spatule en bois pour enlever les morceaux de givre.

Pourquoi mon réfrigérateur ne se dégivre-t-il pas automatiquement ?

Votre réfrigérateur à dégivrage automatique peut ne pas se dégivrer si la carte de commande principale est défectueuse. Habituellement, le thermostat de dégivrage de la carte de commande est censé arrêter le système de refroidissement plusieurs fois par jour et allumer le chauffage de dégivrage pour faire fondre toute masse de givre. Tout changement dans ce schéma peut empêcher votre réfrigérateur de se dégivrer automatiquement.
En cas de défaillance de la carte de commande principale, le thermostat de dégivrage, le chauffage de dégivrage ou la minuterie de dégivrage ne font pas leur travail, ce qui entraîne une accumulation sans fin de givre sur les parois intérieures du congélateur.

Peut-on verser de l’eau chaude pour dégivrer un congélateur ?

Vous ne devez pas verser de l’eau chaude dans votre congélateur pour le dégivrer ni la verser directement sur les parois du réfrigérateur. Pour dégivrer votre congélateur avec de l’eau chaude, il suffit de placer un bol d’eau chaude au fond du congélateur.

Après avoir placé le bol d’eau chaude dans le congélateur, fermez hermétiquement la porte du congélateur et attendez que la vapeur réchauffe l’intérieur du congélateur et fasse fondre la glace. Si le bol d’eau chaude refroidit pendant le processus, pensez à le remplacer jusqu’à ce que le travail soit terminé.

Puis-je laisser la porte du congélateur ouverte pour le dégivrage ?

Vous pouvez laisser la porte de votre congélateur ouverte pour le dégivrer. Si vous laissez la porte de votre congélateur ouverte pour le dégivrer, assurez-vous de l’éteindre et de la débrancher. Placez également des serviettes sèches sous l’appareil pour récupérer l’excès d’eau. Assurez-vous d’avoir un autre moyen de conserver vos aliments jusqu’au dégivrage complet du congélateur, car cela peut prendre plusieurs heures.
Laisser la porte du congélateur ouverte pour dégivrer peut prendre plus de temps que d’autres techniques de dégivrage. Vous pouvez accélérer le processus en enlevant le givre avec une spatule en bois tout en veillant à ne pas endommager les éléments internes du congélateur.

Pour préserver la sécurité de vos aliments pendant le processus de dégivrage, vous pouvez les placer dans une glacière bien isolée.

Laisser un commentaire