Combien de temps le poulet se conserve-t-il dans le réfrigérateur?

Le poulet est une source délicieuse et saine de protéines animales. Si vous aimez le poulet ou s’il s’agit d’un plat de base dans votre foyer, vous vous êtes peut-être posé la question suivante : combien de temps le poulet est-il bon dans le réfrigérateur ?

Comme pour la plupart des aliments à risque comme le poulet, une mauvaise conservation des aliments augmente les risques de maladies d’origine alimentaire et doit être évitée.

C’est pourquoi les experts et les agences alimentaires ont fixé la température de conservation sûre à 5 degrés Celsius pour les réfrigérateurs et à -17 degré Celsius pour les congélateurs.

Ainsi, bien qu’il soit facile de se détendre avec la commodité qu’offre la réfrigération du poulet (parce que, oh, bien, c’est une chambre froide), les informations sur la durée de conservation du poulet dans le réfrigérateur sont très importantes.

Qui plus est ? Il est essentiel de noter que la durée de conservation du poulet dans le réfrigérateur varie selon qu’il est cru ou cuit.

Tout ceci étant dit, cet article vous aidera à comprendre combien de temps le poulet se conserve dans votre réfrigérateur dans le cadre de ces différents scénarios. Il vous aidera également à savoir quand un poulet cru ou cuit est devenu mauvais.

Combien de temps le poulet est-il bon dans le réfrigérateur? – Poulet cru

Combien de temps le poulet se conserve-t-il dans le réfrigérateur

Le poulet cru – en entier ou en morceaux comme les ailes, les pilons, les cuisses et les poitrines – est sécuritaire dans le réfrigérateur pendant 1 à 2 jours seulement.

Ce délai s’applique également au poulet congelé (ou à ses parties) laissé dans le réfrigérateur pour décongeler. Il prend effet dès que le poulet est complètement décongelé.

En attendant, pour ne pas manquer le délai de 2 jours, il est bon de congeler le poulet cru dès son achat, le temps de décider du moment approprié pour l’utiliser.

Le poulet entier cru peut être conservé au congélateur jusqu’à 12 mois, tandis que les morceaux ou parties de poulet peuvent être conservés jusqu’à 9 mois.

Combien de temps le poulet se conserve-t-il dans le réfrigérateur ? – Poulet cuit

Combien de temps le poulet se conserve-t-il dans le réfrigérateur

Vous venez de commander du poulet cuit ou vous en avez fait cuire pour vous-même et vous ne le consommerez pas immédiatement.

Tout d’abord, si vous avez commandé un plat à emporter, il est recommandé de le commander lorsqu’il est chaud. De cette façon, vous pouvez être sûr qu’il est resté dans la zone de température sûre et qu’il peut être consommé jusqu’à votre retour à la maison ou à l’endroit où vous avez installé un réfrigérateur.

D’ailleurs, il est bon de réfrigérer le poulet cuit dans les deux heures suivant son achat.

Maintenant que cette question est réglée, combien de temps peut-on conserver du poulet cuit dans le réfrigérateur?

Le poulet cuit est bon dans le réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.

Mais si vous pensez toujours que vous ne le mangerez pas dans les 3 à 4 jours, il est recommandé de le congeler.

Si vous décidez de congeler le poulet, sachez que le poulet cuit est bon dans le congélateur pendant 2 à 6 mois.

Combien de temps le poulet se conserve-t-il dans le réfrigérateur ? – Restes de poulet

Le dîner a été un grand succès et rempli de moments partagés avec des êtres chers. Mais, comme prévu, il y avait des restes du dîner.

De plus, étant donné qu’il s’agit d’une source commune de protéines, il est fort probable qu’il y ait eu du poulet dans ce repas.

Alors, comment conserver les restes de poulet en toute sécurité ? Cela dépend du moment où vous prévoyez de l’utiliser.

Par exemple, les casseroles contenant du poulet cuit ou des morceaux de poulet se conservent au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.

Les galettes et les pépites de poulet, par contre, ne se conservent au réfrigérateur que pendant 1 à 2 jours.

Cela dit, les restes de poulet et les repas contenant du poulet se conservent plus longtemps au congélateur.

Les casseroles, par exemple, se conservent au congélateur pendant 4 à 6 mois, tandis que les nuggets et les galettes s’y conservent pendant 1 à 3 mois.

Les restes de poulet frit se conservent dans le congélateur pendant 4 mois, tandis que le poulet en sauce ou en bouillon se conserve pendant 6 mois.

Comment savoir si le poulet est devenu mauvais?

Comment savoir si un poulet est avarié?

Le poulet, qu’il soit cru ou cuit, peut se détériorer après quelques jours dans votre réfrigérateur.

Cependant, il existe quelques moyens de savoir si le poulet est avarié et s’il doit être jeté à la poubelle.

Les voici :

L’odeur

Le poulet avarié dégage souvent une odeur acide et piquante, semblable à celle de l’ammoniac. Malheureusement, il se peut que l’on ne perçoive pas cette odeur distinctement si le poulet a déjà été mariné avec des épices, des herbes ou des sauces.

Date limite d’utilisation ou date limite de consommation

Il y a de fortes chances que si la date sur le poulet cru est dépassée, c’est qu’il est périmé.

Couleur

Si le poulet a une couleur gris-vert, il est avarié. Des traces de moisissures grises ou vertes sont également des indications de croissance bactérienne.

Texture

Vous avez remarqué une texture gluante sur le poulet ? Oui ? La seule chose à faire est de le jeter. Et au cas où vous penseriez que le fait de rincer la texture visqueuse du poulet le rendra plus sûr, nous sommes désolés d’éclater votre bulle – mais ce n’est pas le cas. Au contraire, le rinçage ne fera que propager la bactérie aux autres aliments qui l’entourent, ainsi qu’aux surfaces et aux ustensiles.

Combien de temps le poulet est-il bon dans le réfrigérateur ? Un bref rappel…

Le poulet cru se conserve 1 à 2 jours dans le réfrigérateur, mais il se conservera jusqu’à 9 à 12 mois dans le congélateur. Les restes de poulet, quant à eux, se conservent de 3 à 4 jours au réfrigérateur et de 2 à 6 mois au congélateur. Les galettes et les nuggets de poulet se conservent moins longtemps, soit de 2 à 3 mois au congélateur.

En attendant, n’oubliez jamais que la zone de température sûre pour la conservation du poulet est de 5 degrés Celsius ou moins dans un réfrigérateur et de -17 degrés Celsius ou moins dans un congélateur.

Laisser un commentaire