Que faire lorsqu’un réfrigérateur ne fonctionne plus?

Les réfrigérateurs sont des appareils électroménagers essentiels pour la conservation des aliments et d’autres articles. Et comme tout appareil électrique, les réfrigérateurs peuvent cesser de fonctionner après un certain temps pour différentes raisons. Alors, que faire lorsqu’un réfrigérateur cesse de fonctionner ?”

Selon la taille et la complexité de votre réfrigérateur, déterminer ce qu’il faut faire lorsque votre réfrigérateur s’arrête de fonctionner peut être facile peasy lemon squeezy, ou assez déroutant.

Cependant, il existe des conseils de dépannage de base qui peuvent vous aider à comprendre pourquoi votre réfrigérateur s’est arrêté de fonctionner. Ces conseils s’appliquent à la plupart des types de réfrigérateurs, y compris les mini-réfrigérateurs, les réfrigérateurs compacts et les grands réfrigérateurs.

En fin de compte, vous pourrez peut-être faire fonctionner le réfrigérateur sans avoir à faire beaucoup d’efforts ou à dépenser beaucoup d’argent.

Pourquoi un réfrigérateur cesse-t-il de fonctionner?

Votre réfrigérateur comporte différents composants qui contribuent à son fonctionnement général et à son efficacité de refroidissement. En outre, chacun de ces composants a sa propre fonction.

Le thermostat, par exemple, vous aide à réguler la température interne du réfrigérateur, tandis que les appareils de chauffage intégrés sont utiles pour le dégivrage automatique.

Pour commencer, un réfrigérateur cesse de fonctionner lorsqu’un ou plusieurs des composants de l’appareil sont endommagés.

En outre, les dommages subis par ces composants peuvent résulter d’une utilisation excessive, d’un manque de service ou d’un mauvais entretien.

Dans certains cas, cela peut être dû à la présence de saletés sur le condenseur, à des moteurs défectueux, à un courant insuffisant, à un disjoncteur défectueux et à un manque de liquide de refroidissement.

Bien que nous soyons presque certains que vous êtes un novice en matière de réparation de réfrigérateurs (sinon vous ne seriez pas ici), les conseils suivants vous aideront à répondre à la question “Que faire lorsqu’un réfrigérateur ne fonctionne plus?

Que faire lorsqu’un réfrigérateur s’arrête de fonctionner? – Si la lumière s’éteint

Vérifiez votre disjoncteur

Lorsque votre réfrigérateur s’arrête de fonctionner, ce n’est pas toujours parce qu’il y a un problème.

Dans certains cas, il se peut simplement que le disjoncteur de votre cuisine ou de votre maison ne fonctionne pas correctement. Par exemple, la surcharge d’articles sur un circuit faible peut provoquer le déclenchement du fusible.

Vous pouvez donc vérifier le disjoncteur.

Si vous découvrez qu’il s’est déclenché, vous pouvez le remettre en marche.

Si le réfrigérateur n’a pas de problème, le fait de remettre le disjoncteur en marche permettra à votre réfrigérateur de fonctionner à nouveau.

Vérifiez la prise de courant

Le problème peut provenir de la source d’alimentation.

Vous pouvez donc commencer par vérifier la prise à laquelle le réfrigérateur est connecté. Elle peut être défectueuse sans que vous vous en rendiez compte.

Que faire? Débranchez votre réfrigérateur de la source d’alimentation et branchez une lampe sur la prise pour voir si la lampe s’allume.

Si la lampe s’allume, vous pouvez en conclure que le problème vient de votre réfrigérateur. Mais si elle ne s’allume pas, vous pouvez brancher votre réfrigérateur sur une autre prise pour confirmer si le problème vient ou non de la prise.

Vérifiez le cordon d’alimentation

Vérifiez le cordon d'alimentation

Avant de vérifier votre cordon d’alimentation, débranchez votre réfrigérateur pour éviter toute électrocution.

Si le cordon d’alimentation est endommagé, vous pouvez appeler un professionnel pour le faire remplacer.

Sinon, vous pouvez contacter le fabricant ou le détaillant désigné pour obtenir le bon remplacement du cordon.

Que faire lorsqu’un réfrigérateur ne fonctionne plus ? – Si le voyant est toujours allumé

Testez le compresseur

Il s’agit d’un test très simple.

Il vous suffit de débrancher votre réfrigérateur pendant environ deux heures, puis de le rebrancher.

Si le voyant s’allume, il est très probable que la raison pour laquelle votre réfrigérateur a cessé de fonctionner est une surchauffe du compresseur.

Assurez-vous que l’air circule bien

La surchauffe du compresseur est généralement due à un manque d’espace autour de l’appareil pour une bonne ventilation.

Votre réfrigérateur peut donc s’être arrêté en raison d’une surchauffe.

Pour éviter cela, assurez-vous qu’il y a au moins 3 pouces d’espace derrière le réfrigérateur et 1 pouce sur le dessus pour empêcher les serpentins de devenir trop chauds et empêcher le compresseur de surchauffer.

Baissez le thermostat réglable

Que faire lorsqu'un réfrigérateur ne fonctionne plus

Si la lumière est toujours allumée et que votre réfrigérateur ne se refroidit pas, vous pouvez baisser le thermostat au maximum pour voir s’il se déclenche.

Mais sachez que ce n’est pas un très bon moyen de savoir si votre réfrigérateur fonctionne encore, car certains réfrigérateurs sont refroidis par les évents du congélateur. Néanmoins, cela vaut la peine d’essayer.

Que faire lorsqu’un réfrigérateur ne fonctionne plus ? – Étapes importantes

Éteignez-le

Pour des raisons de sécurité, la première chose à faire avant d’examiner votre réfrigérateur est de l’éteindre. Le fait de déconnecter votre réfrigérateur de la source d’alimentation empêche le courant de passer.

Vous éliminez ainsi le risque d’électrocution pendant la vérification du réfrigérateur.

Transférez les denrées périssables

Vous ne savez pas combien de temps votre réfrigérateur va rester sans fonctionner comme il le devrait. S’il fonctionnait avant la panne, vous pouvez garder vos denrées périssables dans le réfrigérateur pendant quelques heures, le temps de préparer un autre moyen de conservation du froid.

Vous pouvez également envisager d’emballer une glacière avec de la glace et d’y transférer le contenu de votre réfrigérateur. Toutefois, il est plus judicieux de les déplacer vers un congélateur ou un autre réfrigérateur si le diagnostic et la réparation prennent un certain temps.

Stocker vos aliments dans un autre appareil pendant un certain temps permettrait de conserver vos articles beaucoup plus longtemps que de les laisser dans un réfrigérateur qui ne fonctionne plus.

Comme vous le savez peut-être déjà, il y a une zone de température que
ne doit pas dépasser pour que les aliments puissent être consommés sans danger.

La volaille, par exemple, a une limite de temps et de température pour être considérée comme bonne.

Vérifiez l’ampoule et le moteur

Parfois, la vérification de l’ampoule ou du moteur peut vous aider à résoudre le problème.

Il se peut que l’ampoule ait grillé ou que le moteur soit endommagé.

Vous pouvez savoir si le problème vient du moteur s’il n’émet pas de son (inhabituel).

S’il s’agit d’une ampoule endommagée, vous pouvez vous procurer une ampoule et régler le problème vous-même en vous procurant une pièce de rechange dans un magasin en ligne. Vous pouvez également choisir de la commander directement auprès du fabricant.

Vérifiez la fiche et les fusibles

Si le problème vient du moteur, vérifiez la fiche du réfrigérateur. Parfois, la fiche se débranche et provoque l’arrêt temporaire du réfrigérateur.

Il suffit de retirer la fiche et de la replacer dans la prise, puis de vérifier si le moteur se met à fonctionner.

Si ce n’est pas le cas, regardez le fusible. Il se peut qu’il se soit déclenché à cause d’une surcharge. Dans le cas contraire, vous aurez peut-être besoin du diagnostic d’un expert.

Appelez un professionnel

Après avoir examiné votre réfrigérateur et être certain que le problème est hors de votre portée, vous pouvez confier le dépannage à un expert.

La plupart des marques de réfrigérateurs proposent des services de réparation. Vous pouvez donc contacter leurs experts pour vous aider avec votre réfrigérateur.

Bien qu’il y ait des frais supplémentaires pour les engager, vous serez heureux de l’avoir fait.

Qui plus est ? Vous pourrez peut-être récupérer votre réfrigérateur le jour même si vous les contactez suffisamment tôt.

Réparer ou remplacer

Lorsque votre réfrigérateur cesse de fonctionner, vous ne pouvez pas prendre la décision personnelle de le réparer ou de le remplacer avant d’avoir fait appel à un professionnel.

Parfois, le problème de votre réfrigérateur peut être résolu facilement. Dans d’autres cas, la réparation du réfrigérateur peut s’avérer très coûteuse.

Quelle que soit la situation, le technicien qualifié sera celui qui vous dira ce qui est le mieux. C’est à vous de peser le coût des deux options et de choisir celle qui vous convient le mieux.

Que faire lorsqu’un réfrigérateur ne fonctionne plus ? Un bref rappel!

Voici les principaux points à retenir de nos réponses bien documentées à la question “Que faire lorsqu’un réfrigérateur s’arrête de fonctionner” :

Si votre réfrigérateur s’arrête de fonctionner, il est conseillé de l’éteindre d’abord, surtout si la lumière s’éteint aussi. Si la lumière est allumée, cela signifie que le réfrigérateur consomme encore de l’énergie.

Dans ce cas, vous pouvez régler le thermostat pour voir si la température augmente ou ajuster la position du réfrigérateur.

En attendant, n’oubliez pas qu’il suffit d’appeler un professionnel. Si vous ne parvenez pas à le réparer, appelez-le.

Et quoi qu’il en soit, ouvrez le réfrigérateur moins souvent pour conserver le froid si vous n’avez pas d’autre appareil pour y placer vos aliments.

Laisser un commentaire