Comment choisir son grille-pain?

Que vous souhaitiez un grille-pain qui se contente de faire le travail ou un grille-pain doté de toutes les cloches et de tous les sifflets, voici comment choisir un bon grille-pain.

Deux tranches ou quatre tranches ? Vieille école ou ère spatiale ? Voici ce qu’il faut prendre en compte lorsqu’il s’agit d’acheter un nouveau grille-pain.

Une simple tranche de pain grillé est une chose difficile à rater, mais nous sommes tous passés par là, à racler les miettes brûlées dans l’évier. Nos experts ont testé de nombreux grille-pain pour vérifier la régularité du brunissage et la facilité d’utilisation, afin de sélectionner ceux qui constitueront un ajout fiable à votre table de travail.

Qu’il s’agisse d’un modèle économique à deux tranches ou d’une pièce maîtresse de la cuisine, nous pouvons vous aider à déterminer les caractéristiques indispensables de votre grille-pain.

Caractéristiques du grille-pain fantaisie

Les grille-pain sont des machines très simples, mais de nos jours, ils ont tendance à présenter des caractéristiques impressionnantes. Nous avons rencontré des grille-pain dans nos laboratoires qui avaient.. :

  • des lumières LED, donnant une barre de progression ou un compte à rebours de la minuterie
  • un chariot élévateur, qui vous permet de soulever les petits objets au-dessus des fentes du grille-pain
  • des élévateurs motorisés, qui soulèvent doucement les toasts au lieu de les soulever brusquement.
  • des alertes pour vous avertir que vos toasts sont prêts.
  • une fonction “lift’n’look”, qui soulève lentement les toasts et les redescend pour que vous puissiez vérifier leur état à mi-parcours.
grille-pain
canadiantire.ca

Avez-vous besoin d’un grille-pain à deux ou quatre tranches ?

Cela dépend de la taille de votre famille et de la quantité de toasts que vous mangez. Les familles trouveront probablement un grille-pain à quatre fentes plus utile, mais il prend certainement plus de place sur le comptoir, et dans certains modèles à quatre fentes, les deux fentes intérieures peuvent devenir plus chaudes que les fentes extérieures. Lorsque vous choisissez un modèle à quatre fentes, optez pour ceux qui présentent une bonne uniformité et une bonne répétabilité – ces grille-pain vous aideront à éviter ce problème particulier.

Certains grille-pain ont des fentes plus longues qui vous permettent d’y placer du pain artisanal ou des tranches plus longues.

    Ce qu’il faut rechercher d’autre dans un grille-pain

    Facilité d’utilisation : Des éléments de base tels que le rangement du cordon d’alimentation et les pieds antidérapants rendront votre grille-pain beaucoup plus facile à utiliser et à ranger.

    Commandes : Les commandes doivent être faciles à lire et à utiliser, et placées loin des zones chaudes.

    Commandes doubles : Des commandes séparées pour chaque fente, ou chaque paire de fentes, vous permettent d’effectuer deux cycles de grillage différents, et sont utiles si vous utilisez deux types de pain différents.

    Décongélation : Un réglage de décongélation/congélation est pratique si vous faites griller du pain sortant directement du congélateur. Il ajoute du temps au cycle de grillage pour permettre au pain de décongeler.

    Tiroir ramasse-miettes : Un tiroir ramasse-miettes doit être facile à glisser et à réinsérer après avoir été vidé, et ne doit pas comporter d’endroits où les miettes peuvent s’accumuler dans le grille-pain au fil du temps, ce qui peut affecter ses performances. Videz et nettoyez fréquemment le ramasse-miettes pour éviter l’accumulation et les insectes, et secouez de temps en temps le grille-pain à l’envers pour un nettoyage plus complet, sauf indication contraire dans les instructions.

    Extérieur : Recherchez un extérieur facile à nettoyer, sans crevasses où la saleté peut être piégée, et sans bords tranchants qui pourraient rayer la table (ou vous) lorsque vous la déplacez. Si l’acier inoxydable est plus attrayant que le plastique, il est souvent plus difficile à nettoyer.

    Température de contact : La température de l’extérieur pendant le grillage doit rester suffisamment fraîche pour être touchée, et ne pas dépasser 60°C. Nous ne recommandons pas les modèles qui atteignent des températures excessives.

    L’intérieur : La chambre de grillage doit être suffisamment large et longue pour permettre d’insérer et de retirer une variété de formes et de tailles de pain. Si vous aimez les longues tranches de pain grillé, un grille-pain à fente longue est le meilleur choix.

    Côtés en verre : Si vous avez un parent ou un proche âgé, il a peut-être déjà eu l’occasion de déclencher son détecteur de fumée à cause d’un toast brûlé. Une solution simple à ce problème pourrait être un grille-pain à côtés en verre qui permet à l’utilisateur de voir le pain grillé brunir.

    Réglage des crumpets et des bagels : L’activation de ce réglage signifie que le chauffage est concentré sur les surfaces intérieures coupées d’un bagel ou d’un crumpet tranché.

    Fonction de réchauffage : Cette fonction donne un petit coup de pouce à la chaleur si vous avez oublié de sortir votre toast et qu’il a refroidi.

    Style : Un grille-pain traditionnel en acier inoxydable est le plus courant (et il s’harmonisera avec une bouilloire de même style sans devoir faire partie de la “collection” de la marque). Mais pour quelque chose de différent, vous pouvez envisager un grille-pain d’une couleur ou d’une finition inhabituelle.

    Réparabilité : La plupart des grille-pain sont bon marché et sont conçus pour être jetés dans les ordures ménagères à la fin de leur vie ou pour être remplacés complètement sous garantie, plutôt que réparés. Toutefois, à l’heure où nous écrivons ces lignes, certaines marques (comme Dualit) vendent des grille-pain dont certaines pièces sont remplaçables et réparables. Certaines marques vendent des pièces de base telles que de nouveaux tiroirs à miettes.

    grille-pain
    cuisineaddict.com

    Combien coûtent les grille-pain ?

    Le prix des modèles de grille-pain varie de 19 à 399 euro, mais nos tests ont montré que le prix n’est pas toujours un indicateur de performance ou de qualité du produit. Certains des modèles les plus fiables et de haute qualité coûtent moins de 100 (et certains même moins de 60 ).

    Zaza Pawell
    Zaza Pawell
    Publications: 58

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *